Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 640
Membres
1 013 214

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Simon Kansara

Auteur

125 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Diamant
12 lecteurs
Or
30 lecteurs
Argent
41 lecteurs
Bronze
20 lecteurs
Lu aussi
22 lecteurs
Envies
60 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
6 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.45/10
Nombre d'évaluations : 47

0 Citations 16 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Simon Kansara

Sortie France/Français : 2017-10-06

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Lena96 2020-08-26T14:02:14+02:00
Morgane

Si vous aimez les mythes arthuriens c'est, selon moi, un must. La BD prend le point de vue d'un personnage mal aimé de l'histoire (Morgane donc) avec une grosse touche de féminisme plus que bienvenue.

Le style graphique est magnifique, les couleurs sont superbes.

Lisez-le !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mjup 2020-12-03T23:22:50+01:00
Morgane

J'ai personnellement eu du mal avec les graphismes, tout du moins les moins détaillées - car certains étaient magnifiques, notamment les illustrations des chapitres en cartes de tarot !

Je connais très mal l'histoire de la fée Morgane, mais j'ai adorée suivre la vie de Morgane où elle est extrêmement jugée de part le fait qu'elle soit une femme, depuis qu'elle est enfant. Même si j'ai trouvé certaines scènes, disons, grotesques, le récit en lui-même était intéressant, principalement le côté féministe et "ne pensez pas que les méchants sont toujours ceux qu'on dit être".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CupcakesEtAlice 2021-03-25T14:18:48+01:00
Morgane

Une excellente réadaptation du mythe arthurien mais avec la fée Morgane en son centre. Une interrogation sur la place de la femme, sur l'éviction imposée par les hommes et sur la vengeance qui ronge tel un cancer.

Stéphane Fert fait un travail sublime pour sa première oeuvre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Doudouleo 2021-10-16T09:36:26+02:00
Morgane

Une BD sur la légende d'Arthur mais du point de vue de Morgane. Une Morgane qui vit dans un monde où les femmes n'ont guère de place et encore moins de pouvoir.

Je reproche juste à l'histoire de manquer de subtilité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Flutprod 2022-06-30T20:26:17+02:00
Morgane

Les dessins et la colorimétrie sont magnifiques.

L'auteur à su transformer le mythe arthurien en quête féministe.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Paatmol 2022-08-13T14:43:30+02:00
Morgane

Ah Morgane, sulfureuse Morgane...

Et si Arthur Pendragon n'était qu'un imposteur ? Et si Merlin n'était qu'un manipulateur ? Dans cette BD, on revisite la légende arthurienne sur les pas de Morgane, demi sœur bafouée, magicienne impitoyable et féministe avant l'heure. Un portrait dépoussiérée de la célèbre fée qui fait le plus grand bien.

J'ai été conquise dès les premières pages, notamment parce que je suis une passionnée de 1) les mythes de la Table ronde et de 2) des réécritures mettant en lumière d'autres perspectives, d'autres points de vue ; mais aussi parce que les planches en elle-même sont sublimes avec leurs couleurs froides.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ophjus 2022-08-21T14:19:14+02:00
Morgane

J'aime beaucoup la légende arthurienne et j'étais curieuse de découvrir cette réécriture focalisée sur Morgane. Je n'ai pas apprécié le traitement de la femme et de la féminité, ce n'est pas du féminisme ni une vision d'ensemble de ce que peut être une sorcière. Outre les graphismes un peu brouillon et le côté prophétique du récit je n'ai pas apprécié la sur-sexualisation des femmes et la caricature de la sorcière noire (les autres types de sorcières sont occultés sans mention ou justification). Une réécriture contemporaine de surface qui n'utilise pas les avancées sociales et l'accès aux connnaisances pour enrichir ou apporter un nouveau jour justifié à un classique de la littérature.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par morganed 2023-03-13T21:48:36+01:00
Morgane

J’étais curieuse de voir ce qu’aller donner le point de vue de Morgane sur l’histoire d’Arthur et finalement je suis un peu déçue de cette BD. C’est tellement cliché et trop sexualisé, je ne trouve pas une bonne image de la femme en général et encore moins de la femme qu’a pu être la fée Morgane. Je suis déçue et les dessins n’étaient pas ce que je préfère non plus…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Booksplease 2023-10-09T21:35:15+02:00
Morgane

Une lecture permettant de découvrir le personnage de Morgane différemment. J’ai apprécié ma lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par citrouillelabs 2024-03-18T17:26:36+01:00
Morgane

Une très jolie BD, qu'on pourrait qualifier de "réécriture féministe" du mythe arthurien. On suit ici l'histoire des chevaliers de la Table Ronde, mais du point de vue de Morgane, personnage très décriée dans les mythes d'origine...

Ici, Morgane n'est ni une fée ni une amante : c'est une femme forte, une princesse, une sorcière, qui a pour objectif de détruire le monde créé par Merlin et Arthur. Spoiler(cliquez pour révéler) Habituellement, les raisons évoquées pour justifier sa méchanceté sont la jalousie. Ici, on a un autre raisonnement, qui place Morgane en figure féministe : elle refuse de perdre son droit au trône parce qu'elle est une femme, elle sauve des femmes de la violence des hommes, se défait de l'emprise de Merlin qui voulait faire d'elle sa compagne, détruit la Table Ronde qui est représenté comme un "ramassis de brutes violentes", souhaite ramener la "vraie foi" (la religion celte), utilise la perversion des hommes contre eux... Bref, c'est une héroïne, même si elle joue avec le côté obscur de la magie.

J'ai beaucoup aimé les dessins. Je sais que le scénario n'a pas convaincu tout le monde, mais moi il m'a plu. Oui, on peut voir une extrapolation féministe, une volonté de faire de Morgane la "gentille", et d'Arthur "le méchant" mais... Les auteurs des mythes d'origine (des hommes) n'ont-ils pas attribués tous les défauts possibles à Morgane, qui avait pour seul problème d'être une femme forte et indépendante ?

Afficher en entier

Dédicaces de Simon Kansara
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Delcourt : 2 livres

Les Deux Royaumes : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode