Livres
439 221
Membres
368 563

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Simon Rousseau

95 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Elegia 2014-11-03T12:26:57+01:00
de

Biographie

Né en 1993 à Trois-Rivières au Québec, Simon a étudié en techniques policières et en études littéraires pour finalement se consacrer à l'écriture et à l'édition. C'est en 2011, alors qu'il n'est âgé que de 17 ans, qu'il débute l'écriture de son premier roman complet. C'est à ce moment-là aussi qu'il entreprend de bâtir R2 Éditions. Après la création de son premier livre, RÉDEMPTION, il compte en écrire une suite ainsi que d'autres séries de genres complètement différents. Il est aussi dessinateur, lui permettant de faire des comics comme IDIOT SQUAD.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.1/10
Nombre d'évaluations : 35

0 Citations 13 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Simon Rousseau

Sortie Poche France/Français : 2018-07-09

Les derniers commentaires sur ses livres

Les contes interdits : Peter Pan

https://thereadingpassion.wordpress.com/2017/11/24/chronique-sur-les-contes-interdits-peter-pan-ecrit-par-simon-rousseau/

Tout d’abord, je voudrais remercier les éditions Ada pour l’envoie du service presse.

Le conte de Peter Pan est une histoire que j’ai commencé à apprécier au cours de mon adolescence (c’est tard, n’est-ce pas ?!). En effet, juste le fait de voir les personnages voler grâce à la poussière de fée… cela me rendait folle de joie. Honnêtement, ce sentiment n’a pas changé, je suis toujours aussi fan de Peter Pan.

Avec Simon Rousseau, l’auteur de la nouvelle version du « garçon qui ne voulait jamais grandir », je découvre les véritables conceptions du protagoniste. Celles qui ne sont pas mentionnées dans le conte de Disney. Saviez-vous qu’à la base Peter Pan était un « méchant » ? Si vous voulez mon avis, je trouve que ce détail colle bien avec le récit mortuaire de Simon Rousseau.

Plus je lisais le roman et plus j’avais l’impression d’être littéralement en enfer. À certains moments, j’ai cru que j’allais vomir… c’était quand même assez intense à lire. Comme plusieurs le pensent, l’auteur a CARRÉMENT démoli l’image que nous avions de Peter Pan. D’après moi, ce n’est pas une mauvaise chose. Un peu de changement, ça ne tue personne (hahaha !!!).

Un petit résumé du roman, ça vous dit ?!

Jacques Dolan que l’on surnomme « Hook », à cause de sa main crochue, est un ancien enquêteur de police. Au cours de sa carrière d’agent, il en a vu de toutes les couleurs. Désormais à la retraite, c’est à ce moment qu’il reçoit un appel inquiétant d’une de ses anciennes copines… La mère du trio Gauthier. Par conséquent, Jacques n’a pas d’autre choix que de partir à la recherche de Wendy, Michel et Jean. Suite aux nombreux indices laissés sur leur parcours, l’ancien policier sait qu’il ne peut plus reculé. Afin de retrouver les trois enfants disparus, il devra partir dans ce lieu où les infectes barbaries se forgent…… on l’appelle Neverland.

Un conseil !

Si vous êtes des âmes sensibles, je vous conseille FORTEMENT de passer votre chemin, parce qu’honnêtement, vous ne ressortirez pas vivant de cette aventure.

Amateur(trice) de romans d’épouvante (comme moi), vous serez comblé par cette histoire. En outre, l’auteur aborde la torture, pédophilie, cannibalisme, violence envers tous êtres vivants… Enfin, vous voyez le genre ?!

J’ai ressenti de nombreux frissons au cours de ma lecture. La plume de l’auteur est fluide tout en étant ombrageuse. Les détails sont captivants à lire et l’intrigue est présente dès le début de l’histoire. J’ai passé un agréable moment en leur compagnie et je n’hésiterai pas à lire ses autres récits.

#Sara

Afficher en entier
Les contes interdits : Peter Pan

l'un des meilleur de cette série.A lire

Afficher en entier
Les contes interdits : Peter Pan

Le premier des contes interdits que j'ai lu. Ce n'est pas le genre de livre que je me plairais à relire plusieurs fois. Une fois à la rigueur, pourquoi pas. L'histoire est assez intéressante et j'ai bien aimé qu'on change de point de vue selon les chapitres. Spoiler(cliquez pour révéler)Dommage qu'il n'y ai pas eu plus de passage avec le pdv de Pan.

Je me suis laissée vaguement surprendre par la fin. Spoiler(cliquez pour révéler)Le fait que Crocodile s'échappe était gros comme une maison. Mais je ne pensais pas qu'ils mourraient tous à la fin ou que ce soit de manière aussi abrupte en tout cas.

Petite reproche que je peux faire : tout se passe très vite, de manière générale. Presque trop. Et à part Hook et Pan (voire Wendy aussi, et encore...), j'ai l'impression que les personnages sont vides. Aucune motivation réelle, aucun but, rien. Je n'étais prise d'empathie pour personne. Spoiler(cliquez pour révéler)Même les morts violentes de Clochette et Thierry, ainsi que celles de Hook et Wendy qui sont amorcées à la fin, m'ont laissé de marbre. Idem pour les autres personnages, évidemment. La seule qui m'a vaguement émue est celle de Pan.

En bref, c'est un livre correct mais sans plus. J'espère que les autres de cette série seront meilleurs.

Afficher en entier
Les contes interdits : Peter Pan

Une réécriture très dure et très réussie de Peter Pan où beaucoup de dérives humaines sont présentes (pédophilie, cannibalisme...) j'aime beaucoup la manière dont l'auteur a réinventé les personnages et a redistribué les rôles (mention spéciale pour Clochette) ! On visualise parfaitement les nouveaux personnages et je trouve que ce qu'il a fait de Pan est vraiment très bien trouvé. Le tout est très dur (encore une fois, il faut avoir l'estomac bien accroché). Les descriptions sont également aussi crues que vivantes et je suis admirative du travail fait sur les personnages

Ce que j'aime : la réinvention des personnages, la dureté de l'intrigue, la psychologie de Pan, la fin qui n'est pas heureuse

Ce que j'aime moins : les expressions typiquement canadiennes qui ont alourdis ma lecture

En bref : Une excellente réinvention, très dure et cruelle avec des personnages réellement travaillés

Ma note

8/10

Afficher en entier
Les contes interdits : Peter Pan

Une super réécriture de Peter Pan. J'ai adoré l'idée de renverser les rôles et de voir certains méchants devenir les gentils. Je n'en dis pas plus ;)

Enfin bref, j'ai dévoré ce livre vraiment très intense. L'enquête policière, le suspense, les personnages en général, tout était bien dosé. N'hésitez plus et foncez vous le procurer.

Pour une critique plus détaillée, rendez-vous sur le blogue fillesdejoual.com https://fillesdejoual.com/2017/10/30/peter-pan-de-simon-rousseau/

Afficher en entier
Les contes interdits : Peter Pan

Un peut sordide...mais bonne histoir...les personage du conte sont bien pensee

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Faniou 2018-07-25T08:29:16+02:00
Les contes interdits : Peter Pan

Cela aurait pu être un excellent "thriller", mais une chose a tout gâché : l'écriture. L'histoire se passe à Québec, et l'auteur est lui-même québécois. De ce fait, il utilise beaucoup de leurs expressions et je n'ai rien compris. Les phrases en français québécois, on s'y habitue, mais alors les expressions... Avec le reste de la phrase, on arrive à les comprendre à peu près, puis un peu plus loin, elles vont être utilisées de manière différente et on en vient à se demander si l'on en avait bien compris le sens la première fois. Il aurait pu faire un petit lexique en début de livre car, honnêtement, je n'ai pas eu la foi de chercher sur internet à chaque fois. J'y aurais passé bien trop de temps. Cela m'a donc énormément gêné dans l’appréciation de l'histoire qui, pourtant, est très bonne. On y retrouve vraiment tous les éléments du conte originel et c'est très bien revisité. J'adore ce conte et j'adore les thrillers donc forcément, l'un dans l'autre, je ne pouvais qu’apprécier. Le langage est assez cru, les scènes souvent sordides ou sexuelles, mais ça ne gâche pas l'histoire car cela fait partit de l'ambiance générale du livre. Les personnages sont bien pensée, la trame, bien organisée. Certains rebondissements changent de ce qu'on a l'habitude de voir dans les enquêtes policières et c'est ce qui lui donne un petit plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Froggy 2018-09-03T22:27:46+02:00
Les contes interdits : Peter Pan

Ce roman est une véritable BOMBE !!! C’est définitivement l’un des romans dans mon top 10 voir même TOP 5 de l’année jusqu’à maintenant. Ce livre m’a obsédé de la première lettre jusqu’à la toute dernière… J’ai ressenti une véritable frustration lorsque j’ai refermé ce dernier, la boule au ventre. Je vous écris ces premières lignes à chaud. Seulement quelques minutes après avoir mis fin à cette aventure des plus étranges. Cœur sensible s’abstenir ! Ce roman est loin d’être pour tous les lecteurs. Nous sommes loin, bien loin de l’histoire de Wendy et Peter Pan qui nous envoyait dans les bras de Morphée. Au contraire, ce conte vous hantera, il vous fera faire des cauchemars, mais surtout, vos valeurs et vos émotions seront mises à rude épreuve. Ça, c’est certain.

Le premier point qui a retenu mon intérêt pour ce dernier une fois ma lecture débutée est sans contredit, la région dans laquelle se déroule l’histoire. C’est MA ville ! Québec City… Et encore mieux, beaucoup de scènes se déroulent à moins de 1km de chez moi. Alors, imaginez l’impact que les détails géographiques ont pu avoir sur mon imagination et les images qui y sont nées de celle-ci, suite à la lecture des mots de Rousseau ! Ce fut une vraie bombe. Dès cet instant, je savais que ce roman serait plus qu’un coup de cœur. Pas seulement, parce qu’il se déroulait chez moi, mais parce que je savais qu’il me ferait voyager dans des coins sombres… Que tout mon être et mon âme seraient mis à rude épreuve. Et ce fut définitivement le cas !

Que dire des personnages ? OMG… Ce sont de véritables psychopathes ! Sérieusement, malgré tout, j’ai ressenti à un moment ou l’autre de la compassion et de l’empathie pour chacun d’eux. C’est étrange que des personnages si sombres, si malades et tellement à l’opposé de moi et de mes valeurs aient réussi à me soutirer de telles émotions. Je suis passée d’un extrême à l’autre grâce à la plume de l’auteur. Qui d’ailleurs a un véritable talent pour écrire des scènes d’horreur. Il a ce quelque chose, dont je suis incapable de définir, dans son écriture qui fait qu’on y croit réellement. Tout nous semble réel. C’est fou l’effet que son roman a eu sur moi. Plusieurs d’entre vous m’ont souvent entendu louanger la plume d’Yvan Godbout qui est selon moi, un maître dans ce genre littéraire. Et bien Rousseau rejoint sans hésitation ce dernier dans mon TOP 3 des auteurs d’horreur jusqu’à maintenant.

Dès qu’il parle d’un personnage, on imagine sans difficulté celui de notre enfance. Et POUF ! Deux secondes après, c’est la fée Clochette hideuse, tortionnaire et machiavélique qui ressurgit sans avertissement dans notre tête. Chaque personnage à sa place. Les références sont justes et nous faisons facilement le lien entre celui de Barrie et de Rousseau. Sauf que ces derniers sont vraiment trash et dark contrairement à ceux de notre enfance. Les scènes sont tellement tabou, poignantes et véritablement macabres par moment, que certains auront un goût amer en bouche. Mais croyez-moi, malgré tout, vous serez addict à ce dernier ! Fini la belle Wendy, le Peter Pan qu’on rêvait tous d’embrasser en cachette, la fée clochette toute mignonne et le Capitaine Crochet sadique. Oh non… Ici, vous trouverez une Wendy débrouillarde, une fée Clochette digne de la rue Ste-Catherine, un Peter Pan des plus sadiques qui soi et un Capitaine Hook détruit.

Honnêtement, aucun mot ne sera à la hauteur de mon ressenti pour ce dernier. Je suis passée de l’émerveillement au plus pur des dégoûts en une fraction de seconde, et ce, tout au long du roman. Il est intense, c’est certain ! Mais ignorer ce dernier serait une erreur monumentale. Oui, il est dur. Oui, il tuera surement quelques souvenirs au passage. Mais il vous laissera avec une foule d’émotions contradictoires qui ne peuvent qu’être transmises que par une main de maître ! Surveillez ce jeune auteur québécois !

Ah oui, j’oubliais tellement que je suis emballée par ma lecture, que Peter Pan a été lu en lecture commune avec ma belle Laura du blogue Escapade Féérique… Je suis certaine que sa lecture ne fut pas aussi féérique que le conte original 

Source : https://frogzine.weebly.com/chroniqueslitteraires/les-contes-interdits-peter-pan

Afficher en entier
Les contes interdits : Peter Pan

Lecture en canadien, bon ce n'est pas génial, histoire gore Avec suspens mais j'ai du mal à accrocher, je vais lire les deux autres tomes car je les ai mais je ne chercherai pas les autres s'il y a !!!!

Afficher en entier
Les contes interdits:La reine des neiges

Une bonne lecture, avec un tout petit côté sanglant.

J'ai adoré la récupération des légendes amérindiennes pour les mêler au conte d'Andersen.

Spoiler(cliquez pour révéler)Cependant je suis un peu resté sur ma faim avec la fin de l'histoire, qui reste une fin ouverte mais un peu décevante : Le Chaman meurt; Anna a perdu ses jambes "dévorées par le monstre : Elsa " (a cause des engelures) et finalement je la soupçonne d'être elle aussi possédée par le monstre (a faim mais pas de nourriture et se mort les lèvres comme les autres personnes) et Elsa a disparu dieux sait où.

Afficher en entier

Dédicaces de Simon Rousseau
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

AdA : 3 livres

R2 Éditions : 2 livres

Éditions AdA : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode