Livres
438 852
Membres
367 664

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Simone De Beauvoir

Né(e) le 1908-01-09 ( 110 ans )
643 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Simone de Beauvoir a écrit des mémoires où elle nous donne elle-même à connaître sa vie, son œuvre. Quatre volumes ont paru de 1958 à 1972 : Mémoires d'une jeune fille rangée, La Force de l'âge, La Force des choses et Tout compte fait, auxquels s'adjoint le récit de 1964, Une mort très douce. L'ampleur de l'entreprise autobiographique trouve sa justification, son sens, dans une contradiction essentielle à l'écrivain : choisir lui fut toujours impossible entre le bonheur de vivre et la nécessité d'écrire ; d'une part la splendeur contingente, de l'autre la rigueur salvatrice. Faire de sa propre existence l'objet de son écriture, c'était en partie sortir de ce dilemme. Simone de Beauvoir est née à Paris le 9 janvier 1908. Elle fit ses études jusqu'au baccalauréat dans le très catholique cours Désir. Agrégée de philosophie en 1929, elle enseigna à Marseille, à Rouen et à Paris jusqu'en 1943. Quand prime le spirituel fut achevé

bien avant la guerre de 1939 mais ne paraîtra qu'en 1979. C'est L'Invitée (1943) qu'on doit considérer comme son véritable début littéraire. Viennent ensuite Le Sang des autres (1945), Tous les hommes sont mortels (1946), Les Mandarins, roman qui lui vaut le prix Goncourt en 1954, Les Belles Images (1966) et La Femme rompue (1968). Outre le célèbre Deuxième sexe, paru en 1949, et devenu l'ouvrage de référence du mouvement féministe mondial, l'œuvre théorique de Simone de Beauvoir comprend de nombreux essais philosophiques ou polémiques, tels Pour une morale de l'ambiguïté (1947), Privilèges (1955, réédité dans la collection " Idées " sous le titre du premier article, Faut-il brûler Sade ?) et La Vieillesse (1970). Elle a écrit, pour le théâtre, Les Bouches inutiles (1945) et a raconté certains de ses voyages dans L'Amérique au jour le jour (1948) et La Longue Marche (1957). Après la mort de Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir a publié La Cérémonie des adieux (1981) et les Lettres au Castor (1983) qui rassemblent une partie de l'abondante correspondance qu'elle reçut de lui. Jusqu'au jour de sa mort, le 14 avril 1986, elle a collaboré activement à la revue fondée par Sartre et elle-même, Les Temps modernes, et manifesté sous des formes diverses et innombrables sa solidarité avec le féminisme. Epistolière passionnée, elle a laissé de nombreuses correspondances dont certaines sont déjà publiées : Lettres à Sartre, Lettres à Nelson Algren, Correspondance croisée avec Jacques-Laurent Bost.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.87/10
Nombre d'évaluations : 112

4 Citations 79 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Simone De Beauvoir

Sortie Poche France/Français : 2011-12-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Cathy2909 2018-01-08T17:56:41+01:00
Une mort très douce

La plume merveilleuse et percutante de Simone de Beauvoir autopsie la souffrance et rationalise la mort. C'est un texte dramatique, percutant, inoubliable ! Dans ces moments forts et douloureux, nous lecteurs, sommes un peu les voyeurs d’une souffrance filiale. Et, forcément, nous nous mettons à sa place, gorge serrée, nous envisageons cette perte effroyable – un véritable travail d’introspection, gorge nouée pour nous, et l’écriture du deuil pour l’auteur.

Afficher en entier
Le deuxième sexe, tome 1

Très intéressant mais hélas trop complexe pour mes quinze ans (vocabulaire extrêmement scientifique par exemple), c'est pourquoi je ne l'ai pas terminé.

Afficher en entier
Mémoires d'une jeune fille rangée

comment le télécharger gratuitement svp

Afficher en entier
Le deuxième sexe, tome 1

J'ai appris plus sur la condition des femmes en lisant ce livre qu'en 18 ans d'existence. Maintenant, je comprends pourquoi Le deuxième sexe est couramment surnommé la "bible du féminisme", titre largement mérité selon moi. Ces 400 pages sont très denses et regorgent de multitudes de connaissances et d'analyses. J'avoue avoir eu un peu peur en me lançant, ayant toujours entendu que c'était une oeuvre compliquée à lire. Pour être honnête, il n'y a que la partie sur la biologie et la psychanalyse que j'ai trouvé complexe et ce n'est qu'une trentaine de pages alors je trouverais ça vraiment dommage de se priver de le lire pour ça. En revanche, la raison pour laquelle je conseille de vous armez de courage en vous lançant dans ce livre, c'est parce qu'il donne de vrais claques en pleine figure. Même si, en tant que femme et féministe, je ne suis évidemment pas ignorance sur ce que les femmes endurent partout dans le monde, et ce depuis la nuit des temps, de nombreux passages sont quand même dur à lire. Et oui, ça ne fait jamais de bien de se rendre compte que de grands hommes que l'on a étudié toute notre scolarité ont dit des choses effroyables sur les femmes, par exemple. Mais même si se renseigner sur la cause des femmes n'est jamais facile, c'est pour moi nécessaire de le faire.

Ma partie préférée est de loin celle sur l'histoire, l'autrice retrace la condition des femmes de l'Antiquité jusqu'aux années 1940, et c'était vraiment une des choses les plus intéressantes que j'ai lu de ma vie.

Je recommande évidemment ce livre à toutes et à tous, féministes ou non. Les femmes représentant tout de même la moitié de l'humanité, je pense qu'il est normal de les écouter.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gribouille 2018-04-29T18:02:14+02:00
La Femme indépendente

Assez ardu à lire, mais très intéressant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Melenda 2018-05-26T20:25:45+02:00
L'âge de discrétion

C'est extrait de La Femme rompue, et, de fait, si je n'avais point vu que c'était un extrait, j'aurai eu à redire à quelques défauts de contextualisation. S'il est sans doute un peu de ma faute de n'avoir pas pris assez garde à la date, par exemple, ce qui a entraîné un temps de latence quand les allusions au régime et au parti de la majorité sont apparues, en revanche l'intensité des positionnements politiques de la narratrice s'explique très mal avec ce seul passage, quand bien même il fait une petite centaine de pages. Mais ce n'est au final qu'un défaut de cadrage, et une autre de ces raisons pour lesquelles je n'apprécie guère les éditions tronquées.

Dans l'ensemble, quelques expressions m'ont fait froncé les sourcils ("ça conviendrait-il", par exemple, et pourtant je n'ai pas l'âge de Molière), et je suis peut-être trop jeune pour bien saisir toutes les douleurs de la vieillesse qui sont exposées, mais ça reste l'un des livres sur le sujet qui m'ont le moins fait comprendre de quoi il s'agit et comment on la ressent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ju-02 2018-06-18T12:03:26+02:00
Le deuxième sexe, tome 1

Je pense qu'une grande histoire d'amour vient de se former entre ce livre et moi. Je me suis enfin attaquer à ce pavé qui est surnommé "la bible du féminisme" et bon dieu je comprends enfin pourquoi. Bien évidemment, cet essai a été rédigé en 1949, donc certains choses sont dépassés par rapport à notre époque (même si personnellement je trouve qu'il a encore pas mal de similitudes). De même, il y a certaines informations que je connaissais déjà relaté dans quelques parties, cependant, cela ne fait pas de mal d'avoir quelques rappels.

Le style de Simone De Beauvoir est vraiment complexe, je pense qu'il faut avoir pas mal de vocabulaire pour bien comprendre tout ce qui est dépeint. En revanche, l'objectivité de l'auteure est incroyable.

Je trouve que ce qu'il y a de plus complexe est la partie sur la biologie et la psychanalyse. En effet, si on a pas un minimum de vocabulaire, on est vite perdu. Personnellement j'ai une formation de type scientifique et je dois avouer que parfois j'ai été faire des recherches car tout est vraiment extrêmement détaillé (pendant une trentaine de pages certes mais vraiment bien détaillé). C'était pour moi une des parties les plus intéressantes.

Il y a également une partie sur l'histoire qui est juste incroyable. J'ai adoré lire la condition des femmes de l'Antiquité jusqu'aux années 40. C'était vraiment très intéressants je trouve.

Je vous invite vraiment à lire ce livre. C'est une réel bombe féministe. Incroyable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Henri-1 2018-09-26T15:06:24+02:00
Le Sang des autres

C'est un livre magnifique et poignant, qui traite du sujets aussi varié que la résistance, l'amour non partagé, et d'autres encore que je ne vous spoilerais pas.

Ce livre m'a plongé dans une tempête d'émotions. A partir du moment ou j'ai été prise dans l'histoire je n'ai plus pu m'en décrocher, et j'ai alors passé chacune de mes minutes de libre à le dévorer. Les 2 personnages principaux sont magnifiquement développés, attachants aussi bien par leurs qualités que par leurs défauts, accrochés à leurs idées comme des moules à leurs rochers, forts et si fragiles tout à la foi. L'essence même de l'humanité en fait.

Et l'histoire, magnifiquement portée par ces personnages, est déroulée tranquillement, sans heurts, malgré la tempête d'événements qu'elle contient.

Le livre s'ouvre sur la scène finale de l'histoire. La première fois que j'ai tenté de livre cette oeuvre ça m'a un peu déstabilisé: tu te retrouves plongée au cœur d'un drame dont tu ne connais ni les protagonistes, ni les causes.il faut continuer car l'éclaircie est rapide et la suite s'est révélée aussi prenante et vivifiante que la scène d'ouverture était incompréhensible et étouffante. Et cette première scène, d'abord incomprise, a su prendre tout son sens une fois arrivée la fin de l'histoire.

Allez-y, foncez, vous ne pourrez être que séduit.

Afficher en entier
Mémoires d'une jeune fille rangée

Lu pour un cours. D'un point de vue littéraire, il est bien écrit et nous permet de voir, d'apprendre les choses du point de vue de Simone de Beauvoir.

Ce roman est clairement pour les personnes recherchant des autobiographies.

Après effectivement je n'ai pas du tout accroché mais c'est vraiment parce qu'à la base cela ne m'intéressait pas du tout.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Romane92 2018-11-02T17:05:34+01:00
Le deuxième sexe, tome 1

Je n'avais jamais lu ce classique, moi qui suit pourtant une féministe convaincue. Eh bien, tout ce que nous pensons actuellement de la condition féminine était déjà dans ce livre publié en 1949. On comprend qu'il ait fait scandale à ce moment là vu la mentalité de l'époque. "On ne naît pas femme, on le devient": la formule a fait le tour du monde, ou presque. Mais il faut toujours y revenir, car elle contient l'essentiel du féminisme. Qu'importe si les critiques adressées à la psychanalyse et au marxisme marquent une dommageable méconnaissance: l'essentiel dans ce livre, c'est qu'il s'attache à saper les fondements idéologiques du patriarcat et du machisme. La cause des femmes, et donc celle de l'émancipation humaine, lui doit énormément.

Afficher en entier

Dédicaces de Simone De Beauvoir
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 25 livres

LGF - Le Livre de Poche : 3 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode