Livres
475 222
Membres
452 566

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Simone Veil

France Né(e) le 1927-07-13
France 2017-06-30 ( 89 ans )
609 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2009-08-30T13:12:44+02:00

Biographie

Femme politique et académicienne française

[Politique]

Née à Nice le 13 juillet 1927

Déportée à l'âge de 17 ans à Auschwitz, Simone Veil épouse en 1946 Antoine Veil, futur collaborateur de Michel Debré et membre fondateur du Centre démocrate. Après des études de droit et de sciences politiques à l'IEP de Paris, Simone Veil devient magistrate. En 1969, elle entre en politique en rejoignant le cabinet de René Pleven, Garde des Sceaux. Mais sa véritable carrière politique démarre au début du septennat de Valéry Giscard d'Estaing ; ayant décidé de féminiser son gouvernement, il l'appelle au ministère de la Santé. Elle libéralise l'accès à la contraception et s'illustre en faisant voter en 1975 la loi portant son nom sur l'interruption volontaire de grossesse. Ardente militante européenne, elle conduit la liste UDF aux premières élections européennes de 1979. Elue député, elle devient la première femme présidente du Parlement européen (1979-1982). En 1993, elle quitte ses mandats européens et rejoint le gouvernement Balladur pour s'occuper des affaires sociales, de la santé et de la ville, et devient la première femme ministre d'Etat. Depuis 1998, elle est membre du Conseil constitutionnel. Parallèlement, Simone Veil soutient de nombreuses associations à vocation européenne, telles que le Fonds européen pour la liberté d'expression, ou encore la Fondation de l'Europe des sciences et de la culture, dont elle est présidente d'honneur.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
84 lecteurs
Or
142 lecteurs
Argent
136 lecteurs
Bronze
77 lecteurs
Lu aussi
144 lecteurs
Envies
244 lecteurs
En train de lire
30 lecteurs
Pas apprécié
9 lecteurs
PAL
185 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.89/10
Nombre d'évaluations : 171

2 Citations 93 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Simone Veil

Sortie Poche France/Français : 2016-10-12

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Karyulie 2019-03-23T13:11:05+01:00
Une jeunesse au temps de la Shoah

Simone Veil survit tant bien que mal dans des conditions déplorables. J'ai été particulièrement marquée lors du passage de Bergen-Belsen à cause de toute cette cruauté ; souffrant d'un manque de ressource, il se développe des cas de cannibalisme tant les Hommes sont désespérés. C'est d'une atrocité sans nom... Il y a également l'épidémie de typhus qui cause de nombreux morts dont celle d'Yvonne. Sa mort est émouvante car elle était comme un point de repère pour Simone Veil. Le retour à la vie normale st compliqué. La communauté juive est accueillie avec indifférence, on ne s'intéresse pas à ce que les Juifs ont vécu. Je me sens révoltée de ce comportement ; heureusement qu'elle ne se laisse pas démonter. Mariée et ayant trois enfants, elle entre dans la magistrature, un domaine assez masculin tout en étant juive. Une revanche sur la vie ! Et quelle vie !

Ce livre met en lumière l'horreur des camps de concentration que subissaient les Juifs et constitue un témoignage de valeur pour ceux qui souhaitent découvrir ce génocide.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CaroleM 2019-04-04T16:05:14+02:00
Les hommes aussi s’en souviennent

On banalise ce que nous considérons comme un droit et l'on oublie que ça n'a pas toujours été le cas.

ce discourt m'a bouleversé et ramené à la réalité des personnes de cette époque ! Ce n'est évidemment pas de la littérature mais un document historique .Un tout petit livre incontournable, pour comprendre l'état politique de notre pays, d'où on vient, les rapports hommes/femmes, pourquoi les choses n'avancent pas, ou comment elles avancent, et pour avoir une compréhension approfondie du sujet politique de la santé des femmes et de l'avortement. J'ai beaucoup plus appris que je ne le pensais !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Wiise_Giirl 2019-04-14T21:53:35+02:00
Une vie

Je n’ai assez de mots pour qualifier cette œuvre. C’est un livre à la fois beau & bouleversant. L'écriture fluide rend cette autobiographie encore plus prenante et passionnante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MarjorieCDeeb 2019-04-22T20:57:48+02:00
Une vie

J’ai trouvé certains passages assez durs à lire. À plusieurs moments, je me suis refusé d’imaginer certaines scènes. Et pourtant, je n’ai pas pu m’empêcher d’être horrifié par ce que cette femme a vécu ! C’est très bien écrit, très sincère, très juste. Une (très) bonne lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lou73 2019-04-29T22:07:20+02:00
Une vie

Un témoignage nécessaire.

Je ne pensais pas que mon admiration et mon respect pour Simone Veil pouvaient atteindre de nouveaux sommets, mais il faut croire que si.

J'ai été happée dès les premières pages, et je le suis restée jusqu'au moment où elle commence à évoquer son rôle en tant que "citoyenne de l'Europe", cette partie là m'ayant un peu moins intéressée et donc moins captivée.

Le premier quart de son récit m'a noué une boule dans la gorge. Bien qu'écrit avec prudence, nuance, et sans jamais plaquer trop de sentiments sur les faits, j'ai quand même été heurtée, bouleversée (comment ne pas l'être ?) par l'horreur des camps d'extermination. C'est encore une réalité inhumaine que j'ai du mal à réaliser, et je pense malheureusement que ne peuvent en prendre entièrement conscience que ceux qui l'ont vécu.

Enfin, j'ai été tout simplement stupéfaite de voir à quel point après avoir côtoyé la souffrance et la mort, des déportés comme Simone Veil pouvaient mobiliser une force incroyable pour poursuive leur vie. Et quelle vie !

Par ses choix, sa personnalité, ses combats et les causes qu'elle a défendu, Simone Veil est un modèle pour notre société, le genre de personne qui donne fois en l'humanité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maelle27 2019-05-12T12:58:26+02:00
Une jeunesse au temps de la Shoah

Très déçu par cette lecture.

Tout d'abord, beaucoup trop de notes, certaines même ou je ne vois pas l’intérêt. Cela créer un trop plein d'information. Ensuite,on passe du moment ou est elle dans le camp à une autre chose sans crier gare, puis ça revient au moment d'un seul coup,et moi, ça m'a un peu perdu. Enfin, le fait de ne pas avoir l'impression d'être dans l'histoire. Je ne ressentais rien en lisant le livre alors que je m'étais attendu au contraire.

Pour ceux qui ne veulent pas perdre leur temps comme moi, je vous le déconseille.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Justinelle 2019-06-06T22:05:33+02:00
Une vie

Quelle femme !

Une force et un courage sans commune mesure.

Le récit de sa vie est à l’an fois émouvant et plein de leçon, sans jamais s’apitoyer sur son sort. De ses épreuves elle en a fait sa force pour s’aider elle même et les autres.

Magnifique autobiographie

Afficher en entier
Commentaire ajouté par celibook 2019-07-26T14:15:34+02:00
Une vie

Autobiographie très touchante dans la première partie de sa vie, on prend conscience des épreuves qu'elle a traversé et surtout du regard des autres après les camps. Cependant je trouve que la deuxième partie sur sa vie en politique reste très sommaire je trouve qu'elle fait plutôt une énumération de toutes choses qu'elle a fait plutôt que d'approfondir cette partie de sa vie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Joe_ 2019-07-31T23:03:06+02:00
Une vie

Madame Veil était une grande femme dont l'intelligence, la tolérance et la sensibilité éclairent cet ouvrage autobiographique.

On y découvre une vie très tortueuse que je ne saurais qualifier clairement, cette autobiographie est à lire.

Cette femme a mon plus grand respect et en tant qu'humain et femme je lui dis merci !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Thimalda 2019-08-14T22:22:36+02:00
Une vie

Un incontournable à lire. Cette autobiographie est terrible.

Afficher en entier

Dédicaces de Simone Veil
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Editions Sociales Françaises : 2 livres

Stock : 2 livres

LGF - Le Livre de Poche : 2 livres

Bayard : 1 livre

Seuil : 1 livre

Audiolib : 1 livre

L'Herne : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array