Livres
424 827
Membres
344 429

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Simone Veil

France Né(e) le 1927-07-13
France 2017-06-30 ( 89 ans )

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2009-08-30T13:12:44+02:00

Biographie

Femme politique et académicienne française

[Politique]

Née à Nice le 13 juillet 1927

Déportée à l'âge de 17 ans à Auschwitz, Simone Veil épouse en 1946 Antoine Veil, futur collaborateur de Michel Debré et membre fondateur du Centre démocrate. Après des études de droit et de sciences politiques à l'IEP de Paris, Simone Veil devient magistrate. En 1969, elle entre en politique en rejoignant le cabinet de René Pleven, Garde des Sceaux. Mais sa véritable carrière politique démarre au début du septennat de Valéry Giscard d'Estaing ; ayant décidé de féminiser son gouvernement, il l'appelle au ministère de la Santé. Elle libéralise l'accès à la contraception et s'illustre en faisant voter en 1975 la loi portant son nom sur l'interruption volontaire de grossesse. Ardente militante européenne, elle conduit la liste UDF aux premières élections européennes de 1979. Elue député, elle devient la première femme présidente du Parlement européen (1979-1982). En 1993, elle quitte ses mandats européens et rejoint le gouvernement Balladur pour s'occuper des affaires sociales, de la santé et de la ville, et devient la première femme ministre d'Etat. Depuis 1998, elle est membre du Conseil constitutionnel. Parallèlement, Simone Veil soutient de nombreuses associations à vocation européenne, telles que le Fonds européen pour la liberté d'expression, ou encore la Fondation de l'Europe des sciences et de la culture, dont elle est présidente d'honneur.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
71 ajouts
Or
103 ajouts
Argent
109 ajouts
Bronze
58 ajouts
Lu aussi
111 ajouts
Envies
221 ajouts
En train de lire
24 ajouts
PAL
149 ajouts

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.84/10
Nombre d'évaluations : 123

2 Citations 74 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Simone Veil

Sortie Poche France/Français : 2016-10-12

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par celinefuentes 2018-03-04T18:10:53+01:00

Livre très instructif, une vie! Et pas n'importe laquelle, celle de Simone Veil. ,J'ai été très émue par le premier tiers : la guerre, la déportation. Le courage et la détermination de cette femme font que ce livre est à lire pour ne pas l'oublier et bien la comprendre, elle et toutes ses actions.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par unxfandelivres 2018-04-01T09:34:46+02:00

Ce livre est l’œuvre d'une grande femme, grande par ses idées, et aussi grande par son passée. Lorsque j'ai lu ce livre, je lui faisait en quelque sorte un hommage, je la faisait revivre par ses écrit! Cette femme doit avoir le mérite de ne jamais être oublié des français!

Ce livre est au début émouvant, car elle nous raconte son combat dans les camps de concentrations. Puis ensuite c'est sa monté dans le domaine politique, cette partie m'a beaucoup moins intéressé, mais je l'ai lu avec conviction ! Les annexes avec quelques un de ses discours mérite d'être lu ou écouter. Lisez ce livre pour un hommage, lisez ce livre pour que votre opinion sur la femme change ....

Afficher en entier
Commentaire ajouté par -Anna- 2018-04-04T23:12:18+02:00

Une lecture très dense, parfois dure, mais un témoignage nécessaire qu'il faut lire absolument. Publiée en 2007, cette autobiographie permet d'en apprendre beaucoup plus sur le parcours de Simone Veil. De son enfance à Nice à son 80e anniversaire, elle aborde les grandes étapes de sa vie personnelle et professionnelle. Si l'on connaît déjà son passé de déportée et son action en faveur du droit à l'avortement, son travail en tant que ministre puis présidente du Parlement européen mérite d'être remis en avant. Cette autobiographie est aussi l'occasion pour Simone Veil d'exprimer son opinion sur de nombreux sujets et de s'interroger sur l'avenir de la France et de l'Europe. En résumé, ce livre devrait être recommandé à tous pour l'importance des messages qu'il véhicule.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par helolapopulass 2018-04-26T17:28:43+02:00

Avant de lire cette autobiographie, Simone Veil était pour moi une femme juive qui avait été, malheureusement comme beaucoup à cette époque, déportée. J’avais connaissance également qu’elle était entrée dans le gouvernement et qu’elle était à l’origine de la loi sur l’IVG. Vous l’aurez compris, ma connaissance sur la vie de cette femme était minime ce pourquoi j’ai voulu lire son œuvre.

Commençons par le commencement de sa vie et donc son premier chapitre. Simone Veil nous place dans le contexte de l’époque, une ambiance stressante de l’avant guerre. Même très jeune, la jeune fille a très vite compris que quelque chose se tramait. Dès le début c’est angoissant, on se rend compte qu’ils vivaient dans la peur sans jamais qu’elle ne s’estompe, au contraire quand on connaît la suite…

« Ils évoquaient aussi les vitrines des magasins marquées de l’étoile de David. On ne parlait pas encore des déportations de juifs, mais tout le monde comprenait que la situation en Allemagne suivait un cours angoissant. »

Son récit sur sa déportation est sans tabou. Au travers de ses propos, elle n’hésite pas à nous montrer toute la réalité de cette période abominable. Elle n’utilise pas de filtre afin de nous décrire sa descente aux enfers.

« A notre arrivée, nous avons tout de suite compris que nous descendions une nouvelle marche dans la misère et l’inhmanité. »

Comme tous les déportés, Simone a côtoyé l’inhumain. Son autobiographie n’est pas facile, j’ai été assez choquée par les misérables conditions de vie dans lesquelles ils ont vécu ; cela m’a assez troublé bien que j’avais la connaissance de la réalité de ces camps de la mort. Elle nous plonge dans cette atmosphère mortuaire en activant les sens notamment l’odorat et la vision de l’horreur.

Simone Veil nous dévoile également combien l’après guerre a été difficile puisque personne ne souhaitait les écouter, de plus beaucoup minimisait l’enfer vécus.

Aujourd’hui, nous le savons tous, le devoir de mémoire est impératif. Un des plus beaux passages de son œuvre a été pour moi le chapitre « Les justes » ; en effet, c’est à ce moment-là qu’elle honore la mémoire des Justes de France : « Sous la chape de la haine et de nuit tombée sur la France dans les années d’occupation, des lumières par milliers refusèrent de s’éteindre. Nommés Justes parmi les nations ou restés anonymes, des femmes et des hommes de tout origines et de toutes conditions ont sauvé des Juifs des persécutions antisémites et des camps d’extermination. Bravant les risques encourus, ils ont incarnés l’Honneur de la France, ses valeurs de Justice, de Tolérance et d’Humanité. » (Crypte du Panthéon)

Je ne vous le cache pas que son témoignage et ses hommages de cette période terrible de l’histoire « m’ont fasciné », c’était surtout pour cela que je souhaitais lire Une vie. Néanmoins, un bon tiers du livre est destiné à sa vie en tant que politicienne. J’ai eu beaucoup de mal à me plonger dans ces chapitres car, pour la plupart, les politiques énoncés m’étaient inconnus et il faut dire que la politique ne m’a jamais branché ! Nous suivons cela sous les yeux eux-mêmes néophytes de Simone Veil. Certes cette bonne centaine de page m’a beaucoup moins emballé, j’ai presque trouvé ça long, cependant, il est toujours intéressant d’en apprendre davantage sur les personnalités politique et le climat de l’époque.

En finalité, je pense que ce témoignage est à lire, une autobiographie hors du commun. J’admire énormément cette grande femme pour ce qu’elle a enduré et accompli au sein de vie. Elle est admirable et a la tête sur les épaules ; je doute qu’il y en ait deux comme elle.

Merci pour ta lutte et tes accomplissements.

Ma note : 14,5/20

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sophinette3000 2018-05-10T19:57:48+02:00

J'admirais déjà Simone Veil mais ce livre m'a permis de voir à quel point c'était une femme exceptionnelle qui d'obéissait qu'à ces idées. En dehors de ça j'ai trouvé le livre intéressant mais parfois long lorsque comme moi on ne connait pas tout le contexte des époques évoqués.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rikikibouh 2018-05-31T18:35:56+02:00

Simone restera à jamais une femme que j'admire. Et d'autant plus en ayant lu son autobiographie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par malarius 2018-07-01T20:30:10+02:00

J'ai lu ce chef-d'oeuvre il y a quelques mois, et cette lecture m'a été rappelée lorsque j'ai regardé l'entrée au Panthéon du couple Veil.

Comme l'ont dit trois jeunes filles pendant la cérémonie: "Merci madame".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Grootlea 2018-07-20T11:57:37+02:00

c'est le premier livre autobiographique que je lisais, c'est un chef d'oeuve !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nanagibalto 2018-07-30T14:01:06+02:00

Un point de vue lucide et pertinent qui est ainsi touchant sans passer par le mélodrame ce qui le rend d'autant plus percutant même si le mélodrame serait tout à fait adapté aux évènements qu'elle a connu. Une femme forte et courageuse. Cette lecture a été d'autant plus marquante pour moi car je suis allée il y a peu à sa panthéonisation, chargée d'émotions.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Schardon 2018-08-01T11:32:13+02:00

Pas très original : l'entrée de Simone Weil au Panthéon m'a donné envie de lire son livre . Cela a été une révélation. Je connaissais plus ou moins sa vie et son action de Ministre. Je ne réalisais pas qu'elle avait aussi des talents de femme de lettre. C'est une très bonne autobiographie que je recommande

Afficher en entier

Dédicaces de Simone Veil
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Editions Sociales Françaises : 2 livres

Stock : 2 livres

LGF - Le Livre de Poche : 2 livres

Audiolib : 1 livre

L'Herne : 1 livre

Bayard : 1 livre

Seuil : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode