Siobhan Vivian
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.23/10Nombre d'évaluations : 1 483
0 Citations 857 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres

J'ai vraiment pas accroché, passé la moitié du livre j'en ai eu marre alors j'ai juste lu la fin.
J'ai bien fait, parce que tout ça pour ça, bof, je crois que je suis trop vielle pour ce livre.
Afficher en entier
Une lecture qui m'a plutôt déçue. Je ne m'attendais pas à ce genre d'histoire développant le quotidien banal de lycéens américains.
En effet, le titre et le résumé du roman laissaient sous-entendre une enquête à travers le quotidien des adolescents dans le but de trouver le rédacteur de la liste. Mais, pas du tout, et la finalité du roman est très décevante. Je ne le conseille pas.
Afficher en entier
J'ai moins aimé ce tome que les précédents mais j'avoue que la fin était pleine de suspens et je n'ai pas pu décoller du livre une seconde.
Mais par contre... vraiment vraiment déçu de cette fin.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Pourquoi Lilia finit avec Alex ????? Elle était tellement mieux avec Reeve. Franchement dommage que la fin se soit passé comme ca
Afficher en entier
J'ai bien aimé cette lecture de rentrée même si c'est très ado ! En même temps, il fallait s'en douter ! Ce roman parle d'une liste rédigée par un élève anonyme le jour de la rentrée, regroupant les filles les plus moches du lycée en opposition avec les plus belles. Après une rapide présentation de chacune d'elles, nous allons suivre ces 8 jeunes filles (et leur ressenti face à cette nouvelle) pendant une semaine jusqu'à la date fatidique du bal de rentrée. Bref, l'Amérique dans toute sa splendeur mais il fallait bien qu'il sorte de ma PAL un jour !!
Afficher en entier
Je m'attendais à quelque chose de plus profond. C'est un roman jeunesse mais le sujet méritait qu'on s'y attarde un peu plus surtout que dans un collège ce n'est pas très différent que dans ce lycée, avec ou sans liste.
Ce roman s'étale sur cinq jour. Du lundi où la fameuse liste est publiée dans les couloirs du lycée, jusqu'au samedi, jour du bal de début d'année. Le lundi, on fait la connaissance des huit filles qui sont sur la liste puis, les autres jours, on suit leur quotidien...
En clair, il n'y a rien de vraiment original ou de bien passionnant... La liste a un impact différent sur chacune des filles mais j'ai trouvé que c'était très mal exploité. On reste toujours en surface alors qu'il y a pourtant des sujets importants comme l'anorexie. L'auteure met le point sur le jugement physique puisque les filles sont classées belles ou moches, elles n'en ressortent pas forcément indemnes mais ça reste très superficiel et c'est ce qui m'a le plus gênée. J'aurai aimé que le message soit clairement là mais pour ça il aurait fallu qu'on entre plus en profondeur dans la tête de ses filles et dans leurs problèmes.
Le fait qu'il y ait huit personnages à suivre en même temps m'a beaucoup dérangée... Je m'attendais bien à ce que l'histoire parle de ces huit filles mais on passe rapidement d'une fille à une autre et très peu sortent du lot... J'ai eu énormément de mal à me rappeler qui était qui, qui avait fait quoi et ça m'a empêchée de bien rentrer dans l'histoire et par conséquent, de bien l'apprécier.
Je ne sais pas quoi dire de plus sur ce roman. Je suis déçue... Je m'attendais à ce qu'il y ait plus de sérieux tout en restant dans le jeunesse, à ce que les choses soient claires et directes, qu'un message soit là mais je n'ai rien trouvé de tout ça. Je ne sais pas quoi penser des personnages parce que j'ai eu trop de mal à me souvenir de tout le monde et à m'attacher à qui que ce soit. C'est un roman idéal pour se vider la tête mais rien de plus et c'est quand même bien dommage.
L'écriture est tout de même fluide et agréable. Le sujet plaira sûrement à de plus jeunes lecteurs puisqu'il est question d'apparence et des conséquences au fait d'y attacher trop d'importance. Peut-être qu'en étant plus âgé que l'âge visé, on en attend simplement trop...
http://uneenviedelivres.blogspot.com/2013/05/la-liste.html
Afficher en entier
J'ai eu un peu de mal avec ce roman. J'ai adoré la légèreté du résumé qui laissait entrevoir une romance légère justement et, même si c'est le cas, j'ai eu du mal a vraiment être dans l'histoire. C'est une lecture rapide et sympa mais qui ne m'aura pas complètement captivée.
Molly Meade a créé son stand de glaces pendant la guerre, afin d'occuper les journées des filles qui attendaient le retour de leurs hommes, de remonter le moral et de, peut-être, faire revenir les soldats. Ça fait plus de soixante-dix ans que cette boutique tourne avec une équipe constituée uniquement de filles.
À la mort de Molly, son petit-neveu, inconnu jusque-là, débarque pour reprendre les affaires, perturbant tout ce pour quoi la boutique est là. C'est la première fois qu'il y a un homme dans l'équipe et, outre le fait que cela va contre le principe de base de la boutique, l'arrivée d'un homme pourrait causer des soucis au sein d'une équipe entière de filles... Malgré tout, Grady fait des efforts pour être accepter de toutes, et peut-être en particulier d'Amelia, qui est très attachée à cette boutique de glaces...
J'ai trouvé l'histoire de base vraiment très intéressante. Le pourquoi du comment cette boutique de glaces est née, l'importance qu'elle a pour cette ville, pour les habitants de cette ville, et même pour les touristes. Tout ça a encore plus d'importance quand Grady, le petit-neveu de Molly, la fondatrice, arrive. Il connait l'histoire de cette boutique, mais il a peu connu sa grand-tante et il est surtout là pour faire fonctionner les affaires, ce qui implique quelques changements qui ne sont forcément pas du goût de tout le monde...
Ce qui a fait que je n'ai pas été plus captivée que ça, c'est la lenteur de l'histoire. Avant l'arrivée de Grady, il ne se passe pas grand chose de réellement intéressant, même si tout est indispensable pour que l'on se rende bien compte à quel point la boutique de glaces tient à cœur à Amelia. C'est juste qu'il n'y a pas de grands événements majeurs. Tout est plus dans l'émotion, dans les sentiments, que dans "l'action".
Les personnages ne sont pas tous égaux au niveau du développement. Amelia est la plus développée, la plus intéressante également. C'est un personnage très discret, qui a besoin d'un coup de pouce pour plus se mettre en avant mais elle est tellement déterminée qu'elle finit toujours par arriver à ce qu'elle veut, à ce qu'elle juge bon.
Cate aussi est pas mal développée mais elle a un caractère qu'il faut pouvoir apprécier, voire accepter. Elle est très dominante dans sa relation avec Amelia, se moquant un peu de ce que ressent cette dernière, même si c'est elle qui pousse principalement Amelia à se mettre en avant.
En bref, c'est une lecture sympa mais qui manque un peu d'action. Le déroulement de l'intrigue est assez long. Les petits détails sont importants pour comprendre à quel point tout est important pour le personnage principal mais ça donne un rythme assez lent.
http://uneenviedelivres.blogspot.com/2019/04/un-ete-givre.html
Afficher en entier
Relecture après plus de 15 ans. D'un côté, le livre reste bien pour les ados et n'a pas trop mal vieilli. D'un autre côté, en tant qu'adulte de bientôt 38 ans, je me dis que même si j'ai vécu ça et que j'en comprends l'intérêt et pourquoi j'ai pu autant apprécier ce livre plus jeune. Le regard des autres, etc. Aujourd'hui, ça n'a plus grand intérêt, car je sais que ça n'a pas d'importance. Petit coup de cœur pour la toute dernière phrase de fin, qui résume bien cela d'ailleurs.
Afficher en entier
Ce qui me déçoit c’est qu’on ne sait pas si Bridget s’est réconcilié avec sa sœur et si elle à surmonter son anorexie…
Afficher en entier
Une bonne découverte sur l'univers féminin et ses doutes quotidiens et surtout sur la fragilité mentale de jeunes filles. J'aurais bien aimé découvrir ce qu'allait être la vie de ces jeunes filles par la suite et ce que devenait Jennifer.
Afficher en entier
Un livre qui montre la pression au lycée !
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de Siobhan Vivian
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Panini Books : 3 livres
Nathan : 2 livres
Push : 1 livre
Kindle Edition : 1 livre
Simon & Schuster Children's : 1 livre
Scarlett : 1 livre
Pocket jeunesse : 1 livre
Nathan jeunesse : 1 livre
Biographie
Siobhan Vivian est née en 1979, à New York. C’est là qu’elle a grandi, puis fait ses études. Elle a obtenu un diplôme de scénariste (pour le cinéma et la télévision) à l’Université des Arts, puis un Master d’écriture à la New School University. Après avoir été éditrice pour la maison d’édition Alloy Entertainment et scénariste pour Disney Channel, Siobhan Vivian partage aujourd’hui son temps entre écriture et enseignement de l’écriture à l’Université de Pittsburgh.
Afficher en entier