Livres
421 475
Membres
337 956

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Sonia Alain

Auteur de 15 livres
ajouté par SoniaAlain 2015-11-12T16:22:58+01:00

Biographie

Sonia Alain est née à Matane au Québec. À l’âge de 12 ans, elle habite pendant quelques mois au Cameroun en Afrique avec ses parents.

Elle a obtenu un certificat d’éducation en milieu de garde à l’Université du Québec à Montréal. Certificat en main, elle a été pendant plusieurs années éducatrice dans un Centre de la Petite Enfance, puis chargée de cours au Collège Édouard-Montpetit, et finalement formatrice.

Elle est auteure à temps plein, et donne des conférences dans les bibliothèques sur des sujets qui sont en lien avec ses romans. Elle est également chroniqueuse littéraire pour différents médias.

Son blogue : http://soniaalain.com.overblog.com/

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
112 ajouts
Or
117 ajouts
Argent
56 ajouts
Bronze
35 ajouts
Lu aussi
35 ajouts
Envies
333 ajouts
PAL
216 ajouts

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.63/10
Nombre d'évaluations : 47

0 Citations 132 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Sonia Alain

Sortie France/Français : 2018-03-19

Sortie Canada/Français : 2018-03-30

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par HPothier 2018-04-21T04:53:05+02:00

Un deuxième tome à la hauteur des livres de Sonia Alain, avec elle on est sûr de ne pas être déçu

Mon avis complet : https://readeuse.wordpress.com/2018/04/20/la-dame-de-knox-tome-2-la-tourmente/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cracotine 2018-04-21T11:31:25+02:00

Ce Petit Chaperon Rouge là est loin, très loin de celui de notre enfance. Ce que j'ai apprécié, c'est l'originalité de cette histoire, il fallait oser s'attaquer au conte de notre enfance. Par contre, je donne une note moyenne pour le style de l'écriture que j'ai trouvé lourde et naïve malgré des scènes très crues.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rose-eclectique 2018-04-25T16:16:45+02:00

«Les loups existaient bel et bien dans le cœur des hommes, certains plus voraces que d’autres.»

Douce est la vengeance dans le cœur d’une âme vengeresse quand elle entend les cris d’agonie et de terreur de ses proies. Manipulation dans l’ombre, séduction, désir de justice, sang, beaucoup de sang! Mais quelle belle interprétation du chaperon rouge à la sauce gore! J’ai adoré!

L’écriture est fluide et aérée, nous livrant les émotions et les motivations de notre héroïne, tout en nous faisant ressentir sa haine profonde. Le rythme de l’histoire est rapide et bien dosé, nous amenant à vouloir tourner les pages une après l'autre sans arrêter pour découvrir toujours plus.

Le tableau se place pièce par pièce devant nous, proposant dans cette version certains éléments clés du conte original qui a bercé notre enfance. Je veux parler de la cape rouge, du panier, des bois, de mère-grand, du loup, du chaperon rouge. Nous incluant le chasseur personnifié par un policier dans cette version. Un élément qui m'a énormément plu dans cette adaptation est le côté surnaturel apporté par l’ascendance tsigane de mère-grand qui coule aussi dans les veines du petit chaperon rouge. Amenant une autre dimension au récit qui selon moi a bonifié l'histoire.

Le tout dans des décors très bien décrits, faisant naître devant les yeux du lecteur le tableau dans toute sa noirceur et son sadisme. Les personnages sont très crédibles et intrigants, réveillant notre compassion. D’autres au contraire sont abjects et détestables, créant en nous des désirs de meurtre...

Pour moi c'est une lecture gagnante! Laissez-vous tenter et plongez dans un nouveau volet de «Les contes interdits». N’hésitez pas à me partager votre avis si vous l’avez lu. Bonne lecture xox

POUR UN PUBLIC AVERTI 18ANS+

10/10

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alanya 2018-04-28T16:53:05+02:00

Cette série de «Contes interdits pour public averti» porte très bien son nom Spoiler(cliquez pour révéler)(bien que je n'ai lu qu'un seul d'entres eux). Ici avec la reprise du Petit chaperon rouge, nous plongeons dans le thriller où s'entrecroisent érotisme Spoiler(cliquez pour révéler)(attention c'est du hard...) enquête policière, surnaturel et horreur (un conte très sombre). Et lorsqu’on n'est pas fan de ce genre, je l'admets, cela prend du temps avant d'embarquer. Nous sommes loin du conte de l'enfance.

Les personnages sont rapidement développés (on a l'essentiel pour connaître leurs motivations et ce qui les poussent à agir). On n'a pas de mal à faire les liens entres les personnages du conte original et ceux présentés ici (que ce soit Mère-Grand, Chaperon, le Chasseur ou le Loup).

Les scènes sont courtes et s'enchaînent à une vitesse grand v. Cela se comprend quand le tout ne fait que 204 pages. Le tout crée un rythme soutenue qui ne laisse pas la place pour reprendre notre souffle. On demeure sur le bout de notre chaise, ressentant la tension qui règne chez les personnages et vers les derniers chapitres, on a du mal à déposer ce livre.

J'ai classé ce roman de Sonia Alain dans la zone de diamant, pas parce que je suis une fan de ce type de roman à prime abord, mais parce que sa plume est toujours aussi addictive. Et elle a réussi à me faire accrocher là où j'aurais rapidement laissé tomber la lecture avec d'autres histoires du genre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alapage 2018-05-20T03:38:27+02:00

C'est lors de la dédicace pour ce conte que Sonia Alain m'a avertie que ce récit était assez loin de ce qu'elle écrit habituellement. Que celui-ci était glauque et sombre. Eh bien, je vous confirme que c'est effectivement le cas!

Angelika n'avait que neuf ans lorsque sa grand-mère fut assassinée par six hommes pervers et violents. Comme si cela ne suffisait pas, ils voulaient également s'en prendre à la jeune fille. Ils ont relâché des rottweilers dans la forêt en espérant la retrouver. Malicia étant tsigane, elle savait le triste sort qui l'attendait. Elle avait donc fait en sorte de protéger sa petite-fille en l'éloignant de leur demeure. Angelika fut retrouvée quelques jours plus tard. C'est son loup qui l'a protégé. N'ayant plus de famille, la jeune fille fut placée en centre d'accueil.

Ce n'est qu'à l'âge de 18 ans lorsqu'Angelika sortit du centre que l'avocat de Malicia l'a pris sous son aile afin de la protéger des meurtriers de sa grand-mère. Pendant trois longues années, Angelika s'est préparée afin de pouvoir venger non seulement sa grand-mère, mais également sa mère. Le plan est maintenant prêt.

Elle se fait appeler La Louve et a décidé de devenir escorte afin de pouvoir approcher plus facilement les six chasseurs. Ces six hommes pervers et pédophiles. Pour qui le trafic de jeunes filles leur rapporte beaucoup d'argent. Ils utilisent également ces jeunes filles pour combler tous leurs vices. Pour La Louve, le moment est parfait pour mettre son plan à exécution. Elle devra le faire rapidement et avec beaucoup de doigté pour les faire souffrir. Mais la vengeance lui apportera-t-elle la paix?

Je suis à la base une grande fan des contes revisités. Les contes originaux ayant bercé mon enfance, je suis bien heureuse de pouvoir les relire en version pour adultes. Par contre, je suis une vraie froussarde et je dois dire que j'hésitais énormément à lire Les Contes Interdits. Je me suis donc lancée dans ce premier conte exclusivement en raison du fait que j'admire le talent et la plume de l'auteure.

Le petit chaperon rouge est très loin des romances que Sonia Alain a l'habitude de nous offrir. Après avoir lu le premier quart de ce récit, je me suis dit que finalement il n'était pas si glauque que cela... je n'avais pas encore lu la suite!

Ce n'est pas un conte à lire à vos enfants avant de s'endormir. Effectivement, il y a certaines scènes qui sont assez violentes, mais pour ma part, c'est surtout les scènes d'agressions sexuelles qui m'ont coupé le souffle. Et même si parfois ces scènes ne sont que des pensées perverses de ces chers chasseurs, il n'en reste pas moins qu'elles sont violentes et dégradantes. J'ai réellement ressenti des frissons de frayeur. Sincèrement, je n'aurais jamais pu imaginer que l'auteure avait une telle créativité. Elle m'a surprise! Je n'ai rien contre les scènes d'érotisme ou de BDSM dans un récit, mais là, nous sommes complètement ailleurs. Cela rejoint à la perfection le côté glauque et sombre des contes interdits.

En ce qui concerne l'intrigue, je suis agréablement surprise. J'ai particulièrement aimé le petit côté tsigane qui amène une aura de mystère autour de notre protagoniste, mais également autour d'Olivier, ce policier qui cherche à mettre la main sur le réseau de pédophiles. D'ailleurs, ce personnage m'a beaucoup plu. Il n'est pas tout blanc, ni tout noir. Également, il y a le personnage secondaire de la jeune fille gothique qui ajoute du mystère. Elle apparaît et disparaît assez soudainement, et tout cela, pour venir en aide à Angelika et Olivier.

Au final, j'ai ressenti quelques frissons de frayeur parfois même de dégoût, mais tel n'est pas le but de ce type de conte? Donc mission accomplie pour l'auteure! Maintenant, la question est : vais-je oser lire un autre conte interdit?

http://alapagedesuzie.blogspot.com

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SevaderLecture 2018-05-25T03:58:57+02:00

Coup de coeur !

http://sevaderparlalecture.blogspot.ca/2018/05/les-gardiens-des-portes-abbygaelle.html

Bon jeudi à tous !

Je ne sais pas si c'est le fait que j'avais un congé lundi, mais j'ai vraiment l'impression que la semaine est passée en un clin d'oeil. Déjà la dernière journée demain... Donc, étant donné qu'à mon travail, ils nous ont coupé des heures et que j'aurai des weekends de trois jours tout l'été, je me demande si j'aurai cette impression à chaque semaine. Seul le temps nous le dira :) Tout ça pour dire que, ce soir, j'ai une nouvelle chronique avec mon avis sur le premier tome de la série Les Gardiens des Portes de Sonia Alain. Il s'agit de la série fantastique de cette auteure que j'ai pu connaître via Annabelle et Max, son roman érotique ainsi que La Dame de Knox, une romance historique. Alors, autant vous dire que je me doutais fortement que j'aimerais beaucoup cette lecture parce que la plume de Sonia Alain fait partie de mes préférées. Je sais, au moment de commencer la lecture d'un de ses romans, que je vais aimer et qu'en plus, je serai surprise parce que ces romans ne ressemblent à rien de ce que j'ai pu déjà lire. Autant dire que ce roman ne fait pas exception à la règle et que j'ai adoré. Un très gros coup de coeur pour ce premier tome qui a su autant me captiver. Sincèrement, je ne m'attendais pas à l'aimer autant que ça. Avec ce roman, j'ai retrouvé mes premiers amours avec le fantastique, mais également la bit-lit. J'ai adoré les personnages que j'ai trouvé vraiment complexes. À chaque page, je me demandais ce qu'on apprendrait de nouveau autant sur les personnages que sur l'histoire. J'aime ça parce que je ne suis jamais au bout de nos surprises et que ça crée un engouement encore plus grand pour ma lecture. Je me suis laissée emporter vers un autre monde peuplé de créatures fantastiques et de légendes en plus de faire de belles découvertes historiques sans avoir l'impression de suivre un cours d'histoire, même si, entre vous et moi, j'adore l'histoire. C'est même avec regret que j'ai fermé le roman hier soir parce que j'aurais voulu en continuer la lecture encore longtemps. Heureusement pour moi, j'ai encore trois tomes qui m'attendent sagement dans ma bibliothèque et j'ai vraiment hâte de les dévorer. En somme, ce fut une lecture au-delà de mes espérances.

Comme à mon habitude, voici un court résumé du roman afin de mieux vous faire comprendre mon avis sur ce roman. Celui-ci commence alors qu'Abbygaelle s'apprête à aller passer son été avec son père en Gaspésie. Bien que contente de pouvoir passer du temps avec son père, elle est beaucoup moins heureuse de découvrir qu'elle devra également le partager avec des collègues à lui : Marcus, Florien, Maximien et Daphnée. Ce qu'elle ne sait pas, par contre, c'est que ces collègues n'en sont pas vraiment et qu'ils sont là pour la protéger, mais de quoi ? Alors qu'Abbygaelle commence à ressentir une mystérieuse attirance pour Marcus, le plus sombre des quatre collègues de son père, un sombre personnage commence à l'attaquer... Et il ne compte pas arrêter de si tôt. Il a besoin d'Abbygaelle et compte bien se l'approprier surtout que la jeune femme, qui se promène entre deux mondes, est la clé de voute dont il a besoin. Est-ce qu'Abbygaelle apprendra tous les secrets dont elle semble avoir été mise à l'écart ? Quels sont ses secrets ? Et surtout, en sortira-t-elle vivante ? Une chose est sûre, c'est que la vie de cette jeune femme ne sera pas de tout repos et que son histoire vous laissera à bout de souffle tout au long de votre lecture.

En ce qui a trait aux personnages, je dois dire que je les ai tous aimé sauf peut-être un et vous vous doutez de qui il s'agit. C'est le méchant bien entendu, mais je tiens à vous le laisser le découvrir par vous-mêmes. Pour ce qui est des autres personnages, je ferai la même chose sauf pour Abbygaelle et Marcus dont je vous parlerai un peu plus. Je pense que votre lecture sera encore plus captivante en ayant des surprises au niveau des personnages. Commençons donc par Abbygaelle. Il s'agit d'une jeune femme très forte et fougueuse qui se cache derrière une certaine timidité. Par contre, lorsqu'elle décide de montrer qui elle est vraiment, soyez sûr de ne pas être contre elle parce que vous ne passerez pas un très bon moment. Je me suis retrouvée en elle dès les premières pages du roman et j'ai l'impression que c'est ce qui a contribué au fait que j'aie tant aimé cette histoire. Je dirais que tout au long du roman, elle subit une évolution telle qu'à la fin du roman la fragile Abbygaelle n'est plus. C'est maintenant le temps de parler de Marcus. Je suis tombée en amour avec cet homme sombre et mystérieux. Je me voyais très bien à la place d'Abbygaelle afin de me retrouver également sous sa protection. Laissez-moi vous dire qu'il m'a donné des chaleurs ce cher Marcus. Tout au long du roman, on ne cesse d'en apprendre plus sur ce personnage. L'arrivée d'Abbygaelle dans sa vie le sortira de sa torpeur et il en verra de toutes les couleurs. Malgré tout, je suis sûre que nous ne sommes pas au bout de nos surprises le concernant et j'espère pouvoir le retrouver dans les prochains tomes.

En conclusion, c'est avec regret que j'ai terminé la lecture de ce roman parce que j'aurais vraiment aimé qu'il continue encore. Je ne voulais juste pas le fermer pour passer à ma prochaine lecture parce que je me suis prise d'amour pour les personnages de cette histoire et je ne voulais pas les quitter. Un nouveau roman de Sonia Alain qui s'ajoute à ma liste de coup de coeur et j'ai très hâte de lire les autres tomes afin de voir jusqu'où tout ceci m'apportera. Alors, si comme moi, vous n'aviez toujours pas lu cette série et que vous n'en aviez pas entendu parler, c'est le moment de faire une pierre deux coups en vous le procurant. Sachez que vous ne le regretterez pas et qu'il vous permettra de vous apporter vers un autre monde !

Bonne lecture à tous !

Je tiens à remercier Sonia Alain pour cette fabuleuse lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par HPothier 2018-06-04T04:57:29+02:00

Encore une fois, Sonia Alain nous fait voyager à travers ses romans. Nous assistons à une belle visite de Rome, tout en suivant nos personnages principaux. Avec eux nous passerons par plusieurs émotions et par beaucoup d’actions. Ce troisième tome nous prépare aussi au dernier tome qui promet d’être génial. J’ai bien hâte de retrouver nos trois femmes et leurs gardiens réunis.

https://readeuse.wordpress.com/2018/06/03/les-gardiens-des-portes-tome-3-amelie/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par HPothier 2018-06-17T20:15:04+02:00

Comme c’est si bien dit dans le livre, « Omnia vincit amor » (l’amour triomphe de tout). Quelle belle conclusion, quelle belle saga, qui nous fait vibrer dans un univers où se mélangent amour et actions avec des personnages attachants et des légendes à nous faire rêver.

Mon avis complet : https://readeuse.com/2018/06/17/les-gardiens-des-portes-tome-4-les-seigneurs-des-tenebres/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par HPothier 2018-06-24T21:08:13+02:00

Ce livre est du grand art! L’écriture de Sonia m’a encore une fois conquise, à un tel point que j’ai passé proche de faire une crise cardiaque. J’étais tellement embarqué dans l’histoire que j’y vivais leurs émotions, leurs stress, leurs peurs, leurs colères, mais aussi leurs bonheurs.

Mon avis complet : https://readeuse.com/2018/06/24/la-dame-de-knox-tome-3-linsoumise/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alapage 2018-06-25T01:26:39+02:00

Quel récit incroyable! Je crois que c'est le meilleur tome de la trilogie. Sonia Alain n'y est pas allée avec délicatesse. Encore une fois, l'auteure a réussi à malmener ce couple et à plusieurs reprises j'ai eu peur que l'un d'eux craque ou bien y laisse sa peau!

Définitivement, l'auteure a un talent fou pour nous écrire des intrigues qui nous tiennent en haleine du début jusqu'à la fin. Il n'y a pas de temps mort dans ce récit. Les événements se bousculent l'un à la suite de l'autre, il nous est impossible de suivre nos protagonistes bien calmement. Au contraire, notre cœur bat à une vitesse incroyable. Nous ne voulons pas fermer le livre et pourtant, on veut savourer et prendre notre temps, car c'est le dernier.

Quant aux personnages, ils sont fidèles à eux-mêmes. Toujours aussi attachants, forts et fiers tels que nous les connaissons depuis le début. Par contre, je tiens à préciser qu'au début du récit, j'étais en colère envers Joffrey. Non, mais un harem? Et il s'attendait à quoi au juste? Heureusement qu'Anne ne s'est pas laissée faire, mais quand même...

Vous voyez comme il est facile de se laisser prendre au jeu? Sonia Alain a le talent pour nous faire sentir comme partie prenante au récit. Elle réussit à nous faire vivre une panoplie d'émotions via ses personnages. Je suis immensément triste de quitter cette saga. Je vais m'ennuyer de ce couple. Sincèrement, si vous cherchez une romance historique avec de multiples rebondissements à vous faire perdre votre souffle, n'hésitez pas!

Pour la chronique complète : https://alapagedesuzie.blogspot.com/2018/06/la-dame-de-knox-tome-3-linsoumission.html

Afficher en entier

Dédicaces de Sonia Alain
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

AdA : 6 livres

LES ÉDITEURS RÉUNIS : 3 livres

Éditions Pochette : 2 livres

VLB éditeur : 1 livre

L'ivre-Book : 1 livre

Éditions AdA : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode