Livres
455 270
Membres
404 707

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Sonia Alain

281 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Sonia Alain est née à Matane au Québec. À l’âge de 12 ans, elle habite pendant quelques mois au Cameroun en Afrique avec ses parents.

Elle a obtenu un certificat d’éducation en milieu de garde à l’Université du Québec à Montréal. Certificat en main, elle a été pendant plusieurs années éducatrice dans un Centre de la Petite Enfance, puis chargée de cours au Collège Édouard-Montpetit, et finalement formatrice.

Elle est auteure à temps plein, et donne des conférences dans les bibliothèques sur des sujets qui sont en lien avec ses romans. Elle est également chroniqueuse littéraire pour différents médias.

Son blogue : http://soniaalain.com.overblog.com/

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.25/10
Nombre d'évaluations : 77

0 Citations 167 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Sonia Alain

Sortie France/Français : 2019-03-11

Les derniers commentaires sur ses livres

Annabel & Max : Adultes consentants

J'ai bien aimé ce livre. Il est bien ficelé et c'est appréciable.

Annabel est plutôt réservée et Max aimerai secrètement la voir s'épanouir, là est toute l'histoire.

Une histoire qui aurait pu passer pour une belle histoire d'amour sans rien de plus, si ce n'est l'arrivée de Nathan. Et puis, il y a Emma,...

Malgré le fait que j'ai aimé ma lecture, je recherche encore le consentement dans ce livre, par rapport à son titre, mais c'est rien de grave.

Je reste encore un peu chamboulée par cette histoire.

Afficher en entier
Les Contes interdits : Le Petit Chaperon rouge

Entre le groupe d’hommes qui a des pratiques barbares, un charmant policier qui tente d’arrêter ce cartel et la jolie Louve qui est prête à tous pour obtenir sa vengeance, je peux vous dire qu’on n’a pas le temps de s’ennuyer. J’ai bien aimé ce roman où plane un suspense et une intrigue qui nous rend addictifs au livre. J’ai bien aimé Angelika, puisque j’aime bien lire des romans où la femme est forte et ne se laisse pas avoir où elle est prête à tous pour obtenir ce qu’elle veut. C’est le cas ici avec Angelika. J’ai aussi bien aimé le policier avec son petit côté mauvais policier. Puis il y avait le côté surnaturel qui évidemment a su me charmer.

Finalement, comme avec les autres j’aime bien le concept et les liens qu’il y a avec le conte. Je trouve que ces petits romans sont parfaits pour découvrir un autre genre littéraire et même finir par tomber sous le charme. Encore une fois, un excellent roman signé Sonia Alain.

Mon avis complet : https://readeuse.com/2019/03/17/le-petit-chaperon-rouge/

Afficher en entier
Conquise: parce que tu m'appartiens

Une (re)lecture de ce titre et une chronique qui suit son petit bonhomme de chemin. "Conquise" est dans la lignée "Annabel et Max, Adultes consentants". Il ne s'agit pas d'une suite, mais plutôt d'un spin-off de cette première histoire en se basant sur un personnage que l'on a pu apercevoir. Pour information, les deux livres peuvent être lus indépendamment sans aucun problème, Sonia donne assez de détails dans celui-ci pour comprendre parfaitement ce qu'il s'est déjà produit. Une couverture tout en douceur où la possession est bien présente par la façon dont le modèle masculin tient le modèle féminin.

Bryan s'est retiré, il vit tel un ermite. Il a encore des séquelles de ce qui s'est passé des mois plus tôt. Au fin fond de sa forêt, la rage, la haine, son besoin de se défouler est au coeur de ses préoccupations. Alors qu'il pensait être tranquille, l'inspecteur Lallier refait son apparition. Il a besoin de son aide. Un grand danger menace une jeune femme qui était dans la ligne de mire de la confrérie des nazes (titre que j'ai moi-même inventé). Aimy est une jeune femme qui en veut. Bien que solitaire, elle adore sa soeur jumelle qui elle a une famille. Pour l'approcher, il faudra ruser. Et Bryan ne sera pas le seul à vouloir l'attirer dans ses filets.

Ce que j'aime chez Sonia, c'est sa façon d'amener l'histoire si facilement. Il ne suffit pas d'un claquement de doigts pour que les personnages se rencontrent et tombent follement amoureux l'un de l'autre. Non, des ennuis, des complications, un homme dominant qui n'aime pas qu'on lui résiste, une femme qui a beau être libérée sexuellement va montrer beaucoup de mal-être. Par chance, la famille de Bryan est plutôt riche. Sauf qu'il doit reprendre la société et travailler deux fois plus pour la maintenir, tout ne lui tombe pas dans la bouche. La boite dans laquelle travaille Aimy a besoin du contrat qu'il propose. Sans cela son patron risque de fermer boutique. Bien entendu, cela ne serait pas drôle si de bons méchants traînent dans les parages pour la ravir, elle.

Ce n'est pas un road-trip, mais pas loin. Bryan et Aimy voyagent pour le travail, pour échapper à des malfrats (sans qu'elle ne le sache au début). Ce n'est pas une traque traditionnelle. Une traque c'est un personnage qui poursuit un autre. Dans ce livre c'est plus que cela. Il y a plusieurs personnages qui suivent d'autres qui eux-même, bref vous aurez compris que c'est bien plus compliqué que cela. C'est un mélange d'érotisme, avec un thriller (suspense) difficile à lâcher. L'érotisme est maîtrisé (pourtant je suis trèèèèèèèèèès difficile). Il ne s'agit pas uniquement de sexe, mais d'un apprentissage pour nos deux personnages principaux. Bryan doit apprendre à se contrôler et ne pas lâcher son instinct animal. Un parcours très dur pour lui qui a eu un passé (bien expliqué et remis en mémoire) sombre. Aimy découvre de nouvelles expériences qui la dérange. Sa raison lui dit que c'est mal, mais son corps lui indique le contraire. Difficile d'avancer dans cette façon et de laisser libre cours à ses envies. Quant au thriller, je pense avoir laissé assez de miettes de pain au-dessus pour laisser entendre qu'ils vont subir bon nombre de dégâts.

Aimy n'a pas du tout conscience du fait qu'elle est devenue une proie. tout ce qu'elle voit, c'est cet homme charismatique, sombre, ténébreux et mystérieux qui ne fait aucun cas de ce qu'elle pourrait penser. Il est là pour une mission dont elle ne sait rien. Par ce fait, de nombreux événements se produisent sans qu'elle ne le comprenne. Elle doit combiner ses émotions avec le fait qu'elle travaille pour obtenir sa signature sur un contrat pour sa boite. C'est une relation très tendue. Bryan a eu de très mauvaises habitudes et ces dernières sont tenaces. Il joue un double rôle pour qu'elle soit en sécurité contre cette confrérie de méchants bisounours. Mais va-t-il réussir à la protéger de lui-même ? Son côté sombre est puissant, attirant, et effrayant par moment.

Et puis il va y avoir de nombreux choix. De ceux qui font mal pour l'un comme pour l'autre. Il faut parfois montrer ce que l'on n'est pas pour réussir un sacré tour de passe-passe. Le paraître devient important. Il faut pouvoir faire en sorte que le danger soit écarté. Un véritable jeu de piste dont il faut savoir maîtriser. Je n'ai pas parlé des méchants, mais à quoi bon ? Ils sont sadiques, prêts à tout pour la récupérer, tous les moyens sont bons à leurs yeux pour assouvir leurs moindres sévices. Bref, des méchants qu'on a envie de baffer !

En conclusion, un thriller érotique qui nous embarque très rapidement dans un dédale de problèmes à n'en plus finir. De nombreux rebondissements, des scènes chaudes et d'autres stressantes. Des personnages qui doivent lutter contre eux-même en plus de l'extérieur. Un coup de coeur pour Damien (oui, toi tu le sais déjà depuis longtemps Sonia xD). Je le recommande chaudement !

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/conquise-parce-que-tu-m-appartiens-sonia-alain-a161071724

Afficher en entier
Les Contes interdits : Le Petit Chaperon rouge

J'aime j'aime j'aime ! Dévorée en une après midi ! Tellement magnifique et tellement bien écrit bien tournée que je ne peux que baver dessus ??

Afficher en entier
Les Contes interdits : Le Petit Chaperon rouge

C’est l’histoire de la vengeance du joli chaperon rouge qui s’en prend à une meute de loups affamée pour venger mère-grand. Sympathique revisite du conte, le rythme est enlevé et entrainant, ça se lit tout seul à condition d’être un lecteur averti tout de même.

Je me pose encore la question de la part d’expressions québecoises ou de coquilles que j’ai détectées, et ce pour l’aspect un négatif.

Globalement, j’ai bien aimé et les petits défauts n’empêchent pas d’y prendre un plaisir pervers.

Afficher en entier
D'amour et de Haine tome 1: Quand tout bascule

http://www.virtuellementvotre.fr/2019/04/damour-et-de-haine-1-la-naufragee-sonia-alain/

Je n’avais lu de Sonia Alain qu’un seul roman dans un style tout à fait différent, mais je constate avec plaisir que peu importe le genre elle sait embarquer son lecteur et le tenir captivé d’un bout à l’autre de son texte. Ce n’était pourtant pas simple, car je suis une lectrice « occasionnelle » d’historique et j’ai parfois un peu de mal avec ce genre de récit. Mais voilà, ce premier tome m’a plu et j’en redemanderais encore s’il ne s’était pas si vite terminé.

Pourtant, j’ai eu du mal à entrer dans l’histoire, je l’avoue. Bien que la catastrophe arrive vite et soit véritablement intense et particulièrement bien décrite, la suite m’a interrogé et j’ai continué sans savoir réellement si j’allais apprécier ma lecture. De chapitre en chapitre, la situation se pose, la complexité fait son apparition, de nombreux rebondissements surgissent et font que finalement je n’ai pas pu le lâcher.

J’ai adoré la personnalité des différents protagonistes et aie pris plaisir à voir la relation entre Adélaïde et Aidan évoluer. Sonia Alain a pris le temps de poser des bases fortes et de faire avancer son récit avec beaucoup d’authenticité. Une tragédie de la sorte ne peut s’oublier, il faut tout d’abord panser ses blessures avant de pouvoir avancer. Après tout ce qu’ils subissent, après tous les secrets qui sont percés, je suis conquise par l’enchaînement des événements et par les mystères qui planent inlassablement sur ce texte.

Il y a une multitude d’émotions vives qui se percutent durant cette lecture. Que ce soit la douleur, le soulagement ou encore la désolation, je n’ai pas pu rester de marbre face au vécu de cette jeune femme au passé si lourd à porter. C’était très dur de la voir essayer de reprendre le contrôle de son existence tout en composant avec les faits. Heureusement, elle peut compter sur un certain soutien indéfectible au charme ravageur.

J’ai beaucoup aimé découvrir cette histoire. Je trouve que les personnalités sont intéressantes et le contexte bien établi. Il y a une intensité et une profondeur prenante et un bon développement de l’ensemble. Sonia Alain a fait un travail formidable et donne envie d’avoir la suite sous la main pour ne pas rester sur sa faim.

La Naufragée est un premier tome qui m’a transportée et qui remplit toutes les conditions pour une belle romance historique. Je vous conseille donc de vous la procurer si ce n’est pas encore fait et de vous laisser guider par Adélaïde et Aidan.

Afficher en entier
D'amour et de Haine tome 1: Quand tout bascule

C’est le premier livre que je lis de cette écrivaine, j’ai en ma possession « Le chaperon Rouge, les contes interdits » mais je n’ai pas encore eu le temps de le découvrir. Ayant eu uniquement des rares moments pour lire ces derniers jours, j’ai dû prendre mon mal en patience et apprendre petit bout par petit bout l’évolution de l’histoire d’Adélaïde et d’Aidan. Comme des instants volés ci et là, j’ai savouré chaque moment où je pouvais me plonger dans leurs aventures dont le suspens devenait de plus en plus insoutenable. L’environnement, les événements et les émotions étaient décrits avec une telle fluidité et finesse que j’avais la sensation d’être auprès d’eux en faisant un bon dans le passé ! Je ne me suis pas ennuyée un seul instant, ce livre est tout bonnement génial. Il me tarde de connaître la suite qui attend Adélaïde dans sa vie tumultueuse. J’ai entièrement succombé à cette romance historique aux multiples facettes inattendues et je vous la recommande les yeux fermés !

Afficher en entier
Les Contes interdits : Le Petit Chaperon rouge

Pour l'instant je crois que Le Petit Chaperon Rouge est mon conte revisité préféré. J'ai beaucoup aimé que l'histoire tourne autour d'une Tsigane et de sa culture ( même si l'auteur aurait pu l'exploiter davantage). Par ailleurs le fait de la vengeance par la torture s*xuelle ne m'a pas choqué plus que ça, je trouvais cela justement réfléchit d'utiliser les vices de chacune de ces personnes pour les mener à leur perte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lirepassionnement58 2019-04-20T18:31:40+02:00
La naufragée

Adélaïde de Beauchamp rentrait chez elle enfin après l’exil auquel elle était contrainte par ses parents. En effet, Adélaïde a fait l’objet d’un abject scandale qui a défrayé la chronique auprès de la haute société attachée à la bienséance. Séduite et rejetée par un gredin de la pire espèce, elle n’a pu qu’obtempérer et aller cacher sa honte au Canada. Aujourd’hui, c’est le grand jour. C’est la fin de son bannissement. À bord de L’Empress Ireland en direction de Liverpool, et juste quelques milliers de milles la séparent de sa famille et de son pays qui lui manquent. Malheureusement, la malchance n’en a pas encore fini avec elle. Car ce bateau a failli être sa dernière demeure. L’Empress Ireland est dorénavant sous l’eau, et Adélaïde doit la vie à sa bonne fortune. Mais ses malheurs ne s’arrêteront pas là. À peine relevée de sa mésaventure, elle fait connaissance avec son pire cauchemar. Celui qui l’a aidée et entourée de sa prévenance pendant qu’elle était transie de froid. Aidan MCBain était le gentleman dans les bras desquels, elle s’est abandonnée avec confiance alors qu’elle était hébétée et en semi-somnolence. Une atteinte de trop aux convenances. Et si les douairières prennent connaissance de ce fait, il s’en sera fini de sa réputation déjà entachée. Mais bientôt Adélaïde se rendra compte que les médisances et les diffamations qu’elle subit seront les moindres de ses maux qu’elle aura à affronter… Car si le mystérieux Aidan, était son sauveur, il sera aussi l’auteur de ses pires tourments !

Quel vrai plaisir de découvrir une nouvelle auteure. Et pas que. Une plume pleine de talent et dont l’imagination et la précision des faits historiques m’ont bluffée. Ce premier tome d’Amour et de haine, est une romance historique à suspense que j’ai dégustée avec une grande satisfaction. Sonia Alain a mis en scène des personnages sombres, caractériels et pleins de fougue. Des personnages courageux qui n’abdiquent pas devant les difficultés que le destin met sur leurs routes. Adélaïde, deux entités en une. Elle parait aussi fragile qu’inébranlable. Parfois, désorientée et autre, déterminée. Une Lady fière et orgueilleuse, L’emblème de la femme en pleine émancipation de ce début du XXe siècle. Une femme qui ne plie pas facilement l’échine devant la malveillance de ses pairs ni devant la dangerosité. Quant à Aidan, son aura sombre, dangereuse et virile captive et titille la curiosité. Il est d’un sang-froid effarant. Mais devant l’amour et son désir pour Adélaïde, on dirait un agneau à l’agonie. On sent sa souffrance, la haine qui le taraude et son obsession du passé qui l’empêche d’envisager un avenir. Rien ni personne ne l’ébranle, même pas sa vie de nomade, ni la croisade qu’il mène contre ses vieux démons. Mais Adélaïde a ouvert une brèche dans sa solide carapace longuement entretenue. Elle est devenue la faiblesse qui menace son équilibre défaillant. Une faiblesse qu’il rejette de toutes ses forces. Celle qu’il ne voulait plus dans sa vie. Car de ce côté, il a donné et l’a payé au prix fort. L’auteur nous a offert des faits historiques avérés et mâtinés d’une romance imprévisible, déstabilisante et pleine d’une alchimie palpable et d’une fusion totale. Une histoire à moult rebondissements qui m’ont tenue en haleine. Des personnages attachants et un suspense haletant. En somme, un voyage dans les eaux troubles de l’histoire des plus réussis.

Je vous garantis que La naufragée est de loin le meilleur récit que j’ai lu dans le genre. Un drame historique bouleversant où fiction flirte avec réalité. Un récit élaboré avec maîtrise et rigueur.

Affaire à suivre…

Un grand merci à la maison éditions et à Sonia Alain pour cette superbe découverte en espérant bientôt lire la suite.

Mya

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cassie-de-Erotique-NeWs 2019-04-25T10:01:16+02:00
La naufragée

Le moins que je puisse dire, c'est que je ne m'attendais pas à ça ...

Mais alors pas du tout !

Plus que le récit d'une catastrophe, ce roman nous plonge dans l'histoire incroyable d'une jeune femme qui cumule les ennuis et qui fait face aux événements dramatiques qui surviennent dans sa vie, avec aplomb et courage.

Le destin d’Adélaïde semble semé d’embûches... et encore c'est un euphémisme tant les événements qui la malmène se succèdent à un rythme effréné !

Elle s'adapte, elle ment, elle dissimule la vérité mais elle se protège d'une société embourgeoisée et hypocrite !

Le point fort de ce roman, c'est incontestablement la précision des faits historiques qui nous sont révélés. Il faut savoir que si Aiden et Adélaïde sont deux personnages fictifs, Sonia Alain fait mention de plusieurs personnes célèbres qui sont réellement décédés lors du naufrage de l'Empress of Ireland ...

D'ailleurs les premiers chapitres nous raconte cet événement de manière extrêmement précise, avec moult détails... C'est si bien décrit que j'avais vraiment la sensation d'être moi aussi sur ce navire qui coulait, m'agrippant à la rembarde et voyant de nombreux passagers ne pas s'en sortir !

Cette scène marquante dès le début du roman nous bouleverse. Je ne m'attendais pas à ce qu'elle apparaisse si tôt dans l'intrigue, et pourtant, une fois bien ancré dans le récit, on comprend le choix de l'auteur, de s'appuyer ainsi sur ce naufrage pour construire sa trame mais de ne pas raconter une énième histoire d'amour se déroulant sur un bateau naufragé !

Car oui, *** La Naufragée *** est avant tout l'histoire d'Adélaïde et sa manière d'appréhender la vie après ce traumatisant événement ...

Le lien qui l'unit à Aiden est très vite perverti par les mauvaises langues et les à priori...

Entre amour et haine, ils vont se chercher, se trouver, se séparer au gré de leur humeur et de leur certitudes !

Si la première impression que l'on a d'Aiden est plutôt bonne, j'avoue que chaque nouvelle apparition de sa part et chaque nouvelle action nous amène à reconsidérer notre opinion sur lui !

La relation incertaine qu'il noue avec notre héroïne fragilise l'image que l'on a de lui. Le passé de chacun et leurs secrets engendrent des tensions ... Les non-dits et les jugements hâtifs malmènent les sentiments de ce couple qui ne parvient pas à se comprendre !

Si on ressent leur attirance, on ressent également la déchirure de la jeune femme face à l’impassibilité de notre héros qui garde trop ses esprits, qui a des priorités professionnelles et qui ne se détournent pas de son objectif !

J'aimerai dire que je comprend les décisions extrêmes d'Aiden mais, non je n'y arrive pas !

Je termine ce roman en colère contre lui, furieuse même !

Mais cette colère est bénéfique, parce qu'elle me donne envie de me précipiter sur la suite (déjà paru par les éditions canadienne Ada) sans attendre la parution française de City !

Le seul point négatif que je relèverai dans cette romance, c'est le fait que certaines scènes s'étirent en longueur tant elles sont minutieusement détaillées. Mais ce n'est qu'un infime détail et ça n'enlève rien au charme de ce roman !

En bref:

Cette romance historique qui nous plonge sans concession en plein cœur de la tourmente.

L'espoir ne nous quitte pas un seul instant tout le long de cette bouleversante histoire d'amour.

J'ai hâte de lire la suite !

Afficher en entier

Dédicaces de Sonia Alain
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

AdA : 6 livres

LES ÉDITEURS RÉUNIS : 3 livres

Éditions Pochette : 2 livres

Éditions AdA : 2 livres

VLB éditeur : 1 livre

City Editions : 1 livre

L'ivre-Book : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode