Livres
429 014
Membres
350 445

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Sonia Alain

Activité et points forts

ajouté par SoniaAlain 2015-11-12T16:22:58+01:00

Biographie

Sonia Alain est née à Matane au Québec. À l’âge de 12 ans, elle habite pendant quelques mois au Cameroun en Afrique avec ses parents.

Elle a obtenu un certificat d’éducation en milieu de garde à l’Université du Québec à Montréal. Certificat en main, elle a été pendant plusieurs années éducatrice dans un Centre de la Petite Enfance, puis chargée de cours au Collège Édouard-Montpetit, et finalement formatrice.

Elle est auteure à temps plein, et donne des conférences dans les bibliothèques sur des sujets qui sont en lien avec ses romans. Elle est également chroniqueuse littéraire pour différents médias.

Son blogue : http://soniaalain.com.overblog.com/

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
115 ajouts
Or
122 ajouts
Argent
59 ajouts
Bronze
38 ajouts
Lu aussi
38 ajouts
Envies
357 ajouts
PAL
220 ajouts

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.52/10
Nombre d'évaluations : 51

0 Citations 140 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Sonia Alain

Sortie France/Français : 2018-03-19

Sortie Canada/Français : 2018-03-30

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par alapage 2018-06-25T01:26:39+02:00

Quel récit incroyable! Je crois que c'est le meilleur tome de la trilogie. Sonia Alain n'y est pas allée avec délicatesse. Encore une fois, l'auteure a réussi à malmener ce couple et à plusieurs reprises j'ai eu peur que l'un d'eux craque ou bien y laisse sa peau!

Définitivement, l'auteure a un talent fou pour nous écrire des intrigues qui nous tiennent en haleine du début jusqu'à la fin. Il n'y a pas de temps mort dans ce récit. Les événements se bousculent l'un à la suite de l'autre, il nous est impossible de suivre nos protagonistes bien calmement. Au contraire, notre cœur bat à une vitesse incroyable. Nous ne voulons pas fermer le livre et pourtant, on veut savourer et prendre notre temps, car c'est le dernier.

Quant aux personnages, ils sont fidèles à eux-mêmes. Toujours aussi attachants, forts et fiers tels que nous les connaissons depuis le début. Par contre, je tiens à préciser qu'au début du récit, j'étais en colère envers Joffrey. Non, mais un harem? Et il s'attendait à quoi au juste? Heureusement qu'Anne ne s'est pas laissée faire, mais quand même...

Vous voyez comme il est facile de se laisser prendre au jeu? Sonia Alain a le talent pour nous faire sentir comme partie prenante au récit. Elle réussit à nous faire vivre une panoplie d'émotions via ses personnages. Je suis immensément triste de quitter cette saga. Je vais m'ennuyer de ce couple. Sincèrement, si vous cherchez une romance historique avec de multiples rebondissements à vous faire perdre votre souffle, n'hésitez pas!

Pour la chronique complète : https://alapagedesuzie.blogspot.com/2018/06/la-dame-de-knox-tome-3-linsoumission.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JessSwann 2018-06-25T12:18:00+02:00

Un dernier conte (à moins que ??) passionnant, j'ai adoré le personnage d'Angelika et la manière dont elle se reconstruit pour fomenter sa vengeance (qui est bien trouvée). Les victimes ne sont absolument pas sympathiques et on ne peut qu'applaudir face à l'inventivité des meurtres. Le contexte est aussi glauque que l'on pouvait s'y attendre et j'apprécie d'avoir l'explication de la présence de La petit fille aux allumettes qui est revenue en fil rouge tout au long des livres de la série.

J'aime la relation que le chaperon rouge entretient avec le loup : ça change du classique loup = méchant. Dans ce roman, c'est des hommes que le chaperon doit se méfier.

L'intrigue est bien menée et j'ai apprécié la cruauté des meurtres (celui du jacuzzi était jouissif)

Ce que j'aime : les meurtres très sanglants et inventifs, la relation du chaperon et du loup, la place de la petit fille aux allumettes dans le récit, les croyances tziganes

Ce que j'aime moins : j'avoue que la fin m'a un peu déçue, j'aurais aimé un happy ending avec Olivier (mais c'est mon côté fleur bleue)

En bref : Une version originale et sanglante du Petit Chaperon Rouge

Ma note

7/10

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mwa-Audrey 2018-07-21T16:33:15+02:00

Pour commencer, j'ai eu légèrement du mal à replonger dans l'histoire, car le début était totalement différent de celui des premiers tomes. En effet, alors que les trois précédents étaient axés, chacun, sur un personnage, celui-ci regroupe tous les personnages principaux de chaque tome. Cependant, l'auteure ne perd pas de temps et nous amène rapidement dans le vif du sujet. En bref, ce début est rapide et facile à suivre, mais cela change des premiers tomes.

Ensuite, c'était étrange de retrouver les personnages principaux des trois tomes précédents, réunis dans ce quatrième et dernier opus. Avant, nous nous attachions qu'aux deux personnages principaux, oubliant les autres, car c'était ceux-ci qui étaient importants sur le moment. Mais dans ce tome, c'est différent, nous apprenons à les voir et à les apprécier autrement, ensemble, créant d'autres liens avec eux. J'ai adoré pouvoir les retrouver Amélie, Abbygaelle et Alicia ainsi. La seule chose que je regrette, c'est de ne pas avoir eu l'occasion de voir la naissance de leur complicité car l'auteure se focalise vraiment sur la bataille et l'amour entre les personnages, mettant de côté l'amitié et la famille.

L'action est omniprésente dans ce tome, dès premières lignes et jusqu'aux dernières, nous rendant totalement captifs de l'histoire. De plus, l'auteure ne laisse pas de côté les surprises et les rebondissements qui sont bien présents dans ce quatrième tome et rendent l'histoire vraiment prenante. Ce qui est également génial, c'est qu'il se passe toujours quelque chose, et à aucun moment nous ne nous ennuyons. Ainsi, nous n'en apprécions que plus l'histoire.

Cette suite est bien différente des premiers tomes mais m'a beaucoup plu. En effet, elle est basée sur la bataille finale tant attendue. Durant les premiers tomes, l'auteure a fait en sorte de préparer en douceur le terrain pour en arriver là, ce qui est réussi. Tout est bien décrit et de façon réaliste, nous permettant de bien imaginer les combats entre les différents personnages. Le seul point négatif, je dirais, est la rapidité. En effet, je trouve que cela va trop. Selon l'histoire, cela fait des années que certains personnages secondaires préparent cette bataille et les personnages principaux ne sont pas encore totalement prêts pour se battre. Cependant, ils réussissent haut la main avec trop peu de problèmes, je trouve. C'est dommage.

La fin m'a quelque peu déçue. Je l'ai beaucoup appréciée du fait que cela se termine comme je l'espérais et que tout rentre dans l'ordre des choses, mais j'ai été déçue que l'auteure ne nous en apprenne pas plus sur l'avenir des personnages. Elle ne fait qu'une rapide récapitulation pour chacun des personnages principaux, mais c'est tout. Je trouve cela dommage car nous avons appris à les apprécier au fil de l'histoire et que, finalement, nous ne savons pas vraiment comment ils finissent.

La plume de l'auteure est toujours aussi prenante et fluide avec un très bon vocabulaire. Les descriptions sont également bien présentes (parfois même un peu trop) nous permettant de bien imaginer les scènes et les sentiments de personnages.

Pour conclure, ce troisième tome m'a soufflée par son côté captivant. En effet, nous sommes en cesse en haleine durant notre lecture car l'auteure ne nous laisse pas respirer avec tout ce qu'il se passe, ce que j'ai vraiment aimé. Ce tome clôture très bien la saga, malgré que la fin soit un peu trop bâclée à mon goût et me laisse sur une note positive. Je vous recommande vivement de découvrir cette histoire qui saura vous emmener dans un autre univers et vous captiver.

Pour plus de chroniques :

http://mapassionlivresque.e-monsite.com

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Do 2018-07-25T13:44:59+02:00

Ce « Petit Chaperon rouge » fait partie de la série « Contes interdits » de l’éditeur québécois AdA... interdits surtout aux enfants et fortement déconseillés aux âmes sensibles plus âgés.

Ce conte revisité reprend bien la grand-mère (tzigane), sa petite fille (vengeresse), un chasseur (flic) et beaucoup de loups, de deux règnes différents... celui des animaux et celui des salauds (humains), mais toute ressemblance avec l’oeuvre originelle s’arrête là.

Dès les premiers chapitres on devine que la jeune Angelika (a qui sa grand-mère lèguera une cape rouge) va être amené à se venger. Belle et sensuelle, elle utilisera son corps magnifié comme « arme » funeste afin de piéger les pervers qui trempent dans des trafics ignobles.

Ce « conte interdit » étant estampillé « horreur », on peut donc s’attendre à un thriller sanguinaire, et c’est bien le cas ! Mais c’est également un petit livre dans lequel l’auteure n’a appliqué aucune censure en dépeignant des scènes de sexe osées et d’un genre spécial (je me suis demandée si Sonia Alain déborde d’imagination -et alors, « aïe » ! ces messieurs- ou si elle a trop regardé des films X-hard).

Même si j’aurai préféré un peu plus de développement des personnages, je suis consciente qu’il est quasi impossible de détailler des caractères en 200 pages.

Ça reste donc un bouquin mélangeant action, mucosités et séquences (très) chaudes auxquelles se rajoute une petite panière de fantastique.

Un bon moment de divertissement, si (!), comme moi, on apprécie la lecture horrifique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kymmy38 2018-07-30T11:08:58+02:00

Un livre cru ou diverses pratique sado maso sont détaillés. Des méchants que l'on veut voir punir tellement leur cruauté est horrible.

Une jeune femme qui a vécu bien des choses difficiles pour arriver à ses fins. Des manifestations fantomatiques.

Une revisite de conte à ne pas mettre entre toutes les mains.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par HPothier 2018-08-01T02:34:27+02:00

un livre qui m'a mis dans tous mes états!!

Mon avis complet : https://readeuse.com/2018/07/31/annabel-et-max-adultes-consentants/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alapage 2018-08-01T20:23:35+02:00

Après avoir lu la trilogie de La dame de Knox, les premiers tomes D'amour et de haine et Les gardiens des portes ainsi que Le petit chaperon rouge, je croyais bien connaître la plume de Sonia Alain. Eh bien, l'auteure vient de me surprendre avec ce roman érotique!

Annabel et Max forment un couple depuis plus de six ans. Mais dernièrement, Max a de plus en plus de difficultés à contenir ses pulsions. Quant à Annabel, elle est fragile et sensible en raison de l'éducation stricte qu'elle a eue dans son enfance. Depuis peu, elle sent que son couple a besoin d'évoluer, mais elle ne sait pas trop comment s'y prendre. Sa meilleure amie, Tiffany, tente par tous les moyens de l'aider, et ce, en l'amenant dans une soirée sexy où elle fera la connaissance d'Emma.

Alors que Max part en voyages d'affaires à Kyoto, Nathan réussit à le convaincre de l'accompagner dans un salon de thé. Dès lors, les événements s'enchaînent et c'est la descente aux enfers qui commencent pour ce couple, car sans le savoir, Nathan et Emma tissent des liens autour d'eux afin de les amener où ils le désirent et malheureusement, le sentier à venir ne sera pas des plus faciles pour le couple!

Les premiers chapitres de ce récit sont intenses et captivent assurément notre attention. Nous adhérons immédiatement à l'intrigue et sommes curieux de voir jusqu'où Nathan et Emma réussiront à amener nos deux protagonistes.

Par contre, à un certain moment donné, nous réalisons que le chemin, que ces deux manipulateurs utilisent, n'est pas du tout celui auquel nous nous attendions. Nathan est en fait un psychopathe pervers qui est prêt à tout pour obtenir l'objet de son désir et Emma n'est nulle autre que sa soumise. Dès que j'ai commencé à saisir la personnalité de Nathan et quel était son objectif, j'ai commencé à ressentir un certain malaise.

Effectivement, ce récit n'est pas une jolie romance érotique comme je m'y attendais, mais plutôt de la dark romance... sombre et décadente. Je dois avouer qu'il y a un certain passage qui m'a profondément bouleversée au point où j'ai dû poser mon livre pendant près d'une semaine avant de m'y replonger.

La plume de Sonia Alain est très intense et les scènes bien détaillées. Du coup, nous ne pouvons faire autrement que de devenir partie prenante au sort d'Annabel et les émotions ont pris beaucoup d'espaces dans ma lecture, peut-être même un peu trop! La grande sensible en moi a ressenti beaucoup d'empathie pour notre protagoniste.

Ce roman m'aura permis de découvrir que la dark romance n'est pas pour moi, mais si jamais c'est un genre que vous aimez, je peux vous assurer que vous allez adorer celle-ci.

http://alapagedesuzie.blogspot.com

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alapage 2018-08-14T21:13:23+02:00

Comme d'habitude, j'ai toujours hâte de retrouver la plume de Sonia Alain et c'est avec un immense bonheur que j'ai replongé dans l'univers d'Adélaïde et Aidan.

Dès les premiers chapitres, nous sentons une certaine transformation dans le cœur et la personnalité de notre protagoniste. Elle fait preuve de courage et d'assurance, mais rapidement les événements auront raison de sa résistance. Sur le coup, je me disais qu'elle devait bien savoir qu'une mission secrète comporte des dangers et qu'elle devait être prête à y faire face... mais le savoir et le vivre c'est bien différent! Et disons que l'auteure n'a pas ménagé notre belle Adélaïde.

Quant à Aiden, je n'ai pas particulièrement aimé vers où s'en allait son personnage. Il m'a fait sortir de mes gonds plus d'une fois! J'aurais voulu qu'il soit plus protecteur avec Adélaïde. À un certain moment donné, nous avons l'impression qu'il a un peu perdu la raison en cours de route! Par contre, je suis bien heureuse de voir que Percy Fraser était là pour elle. Nous ressentons bien combien celui-ci est amoureux de notre protagoniste et à quel point, il est toujours là pour veiller sur elle... contrairement à Aidan!

Ceci étant dit, l'intrigue m'a un peu surprise, et ce, à plusieurs niveaux. En premier lieu, c'était agréable de sortir du Québec pour aller dans une région plus exotique. L'auteure a fait voyager Adélaïde à travers plusieurs pays et nous avons eu la chance de découvrir les us et coutumes de ces pays à cette époque-là. J'ai adoré le contexte! De plus, à un certain moment donné, les événements se sont mis à se bousculer afin de nous garder bien accrocher au récit. Assez palpitant!

Par contre, j'aurais aimé que l'auteure garde sa toile de fond c'est-à-dire qu'à un moment donné nous ne ressentons plus les effets de la guerre et des missions secrètes. Nous tombons plutôt dans un esprit de vengeance et de poursuite. Également, j'ai senti quelques similitudes entre cette saga et celle de La dame de Knox...

Mais au final, ce deuxième tome m'a fait voyager et m'a fait vivre une multitude d'émotions. J'ai bien adhéré au récit et j'ai déjà hâte à cet automne pour lire la conclusion de cette trilogie. J'ai comme le sentiment que le futur prochain d'Adélaïde sera assez mouvementé...

http://alapagedesuzie.blogspot.com

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mwa-Audrey 2018-08-16T18:45:49+02:00

Pour commencer, je n'ai eu aucune difficulté à entrer dans l'histoire. En effet, même si les trente premières pages sont un peu longues, elles mettent en place l'histoire et nous aident à connaître les personnages. Ensuite, l'auteure ne perd par de temps et nous amène rapidement dans le vif du sujet, ce qui nous empêche de nous ennuyer. Nous débutons donc notre lecture en douceur.

Les personnages principaux m'ont beaucoup plu. Je me suis attachée très rapidement à eux et il m'a été difficile de les quitter à la fin du livre. Ils sont tous les deux très différents l'un de l'autre, et en même temps si semblables. Ils se complètent à merveille. J'ai adoré les suivre car ils nous montrent que ce que nous avons vécu nous forge, mais que cela ne nous définit par pour autant. Nous pouvons changer si nous avons les bonnes personnes pour nous guider à nos côtés. Personne n'est foncièrement mauvais, et c'est important de le garder à l'esprit.

L'action est bien présente dans ce premier tome, sans trop l'être, ce qui est parfait. Ainsi nous pouvons profiter de la romance sans que celle-ci n’accapare le livre, et être captivés par les rebondissements, surprises et retournements de situation qui rendent l'histoire totalement addictive. Pas un seul instant nous avons envie de lâcher notre lecture. Bien au contraire, nous sommes sans cesse intrigués par l'histoire, ce qui nous pousse à lire la suite.

J'ai beaucoup aimé l'univers de l'auteure. Je suis vraiment admirative, car elle arrive à manier l'historique de façon remarquable, nous donnant l'impression qu'il s'agit de notre époque. Nous sentons dans son écriture qu'elle s'est renseignée avant d'écrire son histoire, ce qui rend cette dernière encore plus intéressante et vivante. Moi qui n'aime pas l'historique, j'ai adoré cet aspect du livre !

La fin m'a fait sourire. J'ai beaucoup aimé terminer ainsi car cette fin est heureuse, mais en même temps elle laisse plein de questions en suspend. Elle nous laisse imaginer tout un tas de choses quant à la suite qui promet d'être mouvementée et surprenante ! J'ai vraiment hâte de la lire.

La plume de l'auteure est toujours aussi prenante et fluide avec un très bon vocabulaire qui varie à la perfection selon les situations. Les descriptions sont également très bonnes (même si parfois un peu trop présentes) que ce soit pour les lieux comme pour les sentiments des personnages, nous permettant de bien imaginer les scènes. Malgré le grand nombre de pages, le livre ce lit très vite tellement il est captivant.

Pour conclure, ce premier tome m'a mis l'eau à la bouche. C'est un vrai coup de cœur que je ne regrette pas d'avoir lu ! J'ai hésité un moment à le demander en service presse car les romans historiques ne me plaisent pas toujours, mais là, j'ai été agréablement surprise. Il m'a donné envie d'en lire d'autres ! L'auteure a réussi à mélanger histoire et romance à la perfection, nous donnant l'impression que le récit est réel. Une merveille ! Je vous recommande donc fortement de vous lancer dans cette saga car elle est vraiment prometteuse.

Pour plus de chroniques :

http://mapassionlivresque.e-monsite.com

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eileeen 2018-08-17T22:45:52+02:00

*Attention ce commentaire est rempli d’événements se déroulant lors des 141 premières pages (je préfère avertir, parce que je ne sais pas trop si l’on peut considérer ça comme des spoilers) *

Sincèrement, je suis déçue. Tous les commentaires sur ce livre sont positifs, les lecteurs le mettent dans leur liste de diamant, or ou argent et la synopsis a l’air super bon.

Alors, je commence à lire, le début semble bon, puis toujours dans le premier chapitre arrive la catastrophe : le bateau coule! Ça, c’est la partie que j’ai préféré! L’auteure décrit très bien la situation, les émotions, les actions sont réalistes, etc. Un élément sur lequel je reste mitigé est qu’on nous parle de certains personnages Spoiler(cliquez pour révéler)(par exemple, une fillette de 7 ans et ses parents, un couple qui perde leur fils lors du saut du père dans la mer, …), je comprends qu’elle souhaite décrire la situation et montrer le point de vue d’autres personnes, mais ils n’auront pas vraiment d’influence sur le récit, du moins jusqu’aux pages que j’ai lu.

Finalement, à la fin du second chapitre (soit à la page 54), la tragédie est déjà déterminée et l’on retrouve Adélaïde chez une amie de sa tante, alors qu’elle se remets des événements. Ce chapitre ne m’a pas dérangé, Adélaïde guérit peu à peu et l’auteure semble bien cerné les émotions de la situation. Mais tout n’est pas si paisible pour Adélaïde. *Attention, sarcasme* En effet, l’homme qui lui a sauvé la vie réapparaît et malheur, cet homme ne doit pas découvrir son identité, sans oublier qu’il n’avait pas la même tendresse dans le regard que lorsqu’il l’avait sauvé. Il était rendu un homme dangereux! N'oublions pas d'informer les lecteurs de ce commentaire qu'Adélaïde avait toujours la veste que cet homme lui avait donné pour la réchauffer, sur la chaise dans sa chambre, mais il est très dangereux et provoque des sentiments contradictoires dans le fragile petit cœur d'Adélaïde (soupir).

Et puis, bien sûr cet homme mystérieux ne cesse de penser à la femme qu’il a sauvé et qui lui rappelle sa défunte épouse, etc etc. Au total, j’ai lu 141 pages sur 465 et je n’en peux plus. Des romances historiques avec deux personnes qui ne font que se tourner autour sans jamais dire une vérité, une seule vérité qui pourrait mettre fin à toute cette mise en scène, m’énerve et m’exaspère. Peut-être que je me trompe et que la suite devient meilleure, mais s’il faut que je me force à lire et qu’avec chaque page tournée, une envie de jeter ce livre par terre survient, alors je préfère m’en passer et ne pas continuer cette lecture.

Afficher en entier

Dédicaces de Sonia Alain
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

AdA : 6 livres

LES ÉDITEURS RÉUNIS : 3 livres

Éditions Pochette : 2 livres

Éditions AdA : 1 livre

VLB éditeur : 1 livre

L'ivre-Book : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode