Livres
421 533
Membres
338 154

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Sophie Bienvenu

Auteur de 23 livres
ajouté par simple-system 2012-07-13T20:51:47+02:00

Biographie

Sophie Bienvenu est une fille, une jeune fille ou une femme, selon son humeur. Elle possède un chien, des draps roses et un sofa trop grand pour son appartement. Après avoir subi une formation en communication visuelle dans une prestigieuse école parisienne, elle a décidé d'exercer tous les métiers possibles jusqu'à ce qu'elle trouve sa vocation. C'est en 2006, lors de la parution de Lucie le chien, que Sophie Bienvenu a décidé de devenir auteure. Dans sa série (k), elle dépeint des jeunes évoluant sur fond d'amour, d'humour, de drame et de fantaisie.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
22 ajouts
Or
36 ajouts
Argent
44 ajouts
Bronze
53 ajouts
Lu aussi
19 ajouts
Envies
74 ajouts
Pas apprécié
4 ajouts
PAL
45 ajouts

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.34/10
Nombre d'évaluations : 27

0 Citations 24 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Sophie Bienvenu

Sortie Poche France/Français : 2016-10-17

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Enrika 2017-01-03T17:24:26+01:00

Vraiment une très mauvaise mise en contexte de la part de l'auteure. Je ne comprenais absolument rien à l'histoire. Je ne savais plus qui était le personnage principal parce qu'il changeait à chaque chapitre et je ne savais même pas de quel sexe était la personne parce que l'auteure employait constamment le «je». Dans ces conditions, comment aimer l'histoire ? Comment l'apprécier ?

Donc, c'était très désagréable de tenter de comprendre une histoire qui n'avait pas du tout de sens et c'est seulement après 100 pages que j'ai réalisé que je perdais mon temps et j'ai donc arrêté le livre. Je suis vraiment déçue de l'auteure. Alors qu'elle avait fait une bonne histoire avec «chercher Sam», elle m'a cependant terriblement désappointé avec son nouveau livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bibee10 2017-04-28T18:01:32+02:00

On peut dire que personne ne peut s'attendre à une histoire pareille avec le résumé! Au début du livre, je me demandais vraiment qui était cette Aïcha! Le fait qu'elle parle directement au lecteur m'a paru étrange, mais vers le milieu du livre, on comprend pourquoi... C'était très intéressant et tellement étrange. Cette histoire me reste dans la tête. C'est facile à lire, le personnage est tellement bien caractérisé sans qu'on est des informations sur elle! C'est très surprenant et étonnant. En plus, la narratrice est tellement étrange qu'on ne sait jamais si elle dit la vérité. Ses réflexions, ses questionnement, sa façon de voir la vie et ses relations avec les autres sont tellement loin de moi que ça m'a plu de voir et d'entrer dans son univers, quoique assez déplaisant et pas vraiment facile à lire, parce que c'est vraiment bizarre d'être dans sa peau. Bref, ce livre mérite d'être connue, l'auteur sait vraiment s'y prendre pour déranger et elle sait vraiment comment faire d'une histoire qui semble d'abord banale et ordinaire à devenir une histoire totalement déroutante, dérangeante et c'est pour cela qu'elle est remarquable! Ça change les idées et c'est surprenant. En plus, c'est tellement court que ça prend moins de 2 heures à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par charlottem 2017-07-31T05:10:41+02:00

Certaines nouvelles sont excellentes, d'autres moins bonnes. La qualité n'est pas la même pour tous les auteurs de ce recueil. Intéressant à lire si vous appréciez ces auteurs québécois.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bibee10 2017-08-19T06:18:17+02:00

Après avoir lu « Et au pire, on se mariera », je me demandait sérieusement si l'auteur Sophie Bienvenu allait pouvoir faire mieux dans ses prochaines œuvres. Et bien OUI!

Un très beau livre qui touche par son scénario, son écriture, ses personnages. Cette auteure a clairement un je ne sais quoi qui fait rebondir mon cœur et qui m'émeut. Son écriture typiquement québécoise et originale nous plonge directement dans les émotions de Mathieu. On le comprend, on le vit, on attend avec impatience des découvertes à son sujet. C'est étonnant à quel point elle réussi. Vraiment, ce livre contenait tout pour donner l'envie de lecture. Par contre, c'est un plus pour un moins, car une autre de mes lectures m'a semblé fade, sans intérêt. Je me dis, en lisant ses livres, que je n'ai comme plus de temps à perdre avec d'autres moins bon, et je me permet d'abandonner certains livres, maintenant. Bref, je recommande certainement ce roman, qui est, selon moi, aussi bon que le très bon « Et au pire, on se mariera », qui, sans en être autant original, est tout au plus touchant. Cette auteure me surprend et j'espère de tout cœur lire beaucoup d'elle pour plusieurs années à venir. À ne pas manquer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marie-Pier-2 2017-09-24T17:21:13+02:00

Court roman assez particulier par sa forme et son style d'écriture. C'est comme si nous sommes l'interlocuteur d'Aïsha, la narratrice. Elle nous parle, nous explique et nous brasse. Au fil des pages on apprend à la connaître et à connaître son univers. Réalité difficile dans un monde où elle se sent seule et où elle l'est, elle essaye de survivre tant bien que mal. Assez poignant pour le lire d'une traite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jenifael_ 2017-10-03T03:29:12+02:00

Thanks God, un autre chef-d'oeuvre de Sophie Bienvenu. L'histoire suit la vie de Florence et de son fils, Adrien, qu'elle a mis en adoption. On les découvre grâce aux points de vue de plusieurs personnages. tous aussi différents et attachants les uns que les autres (j'ai un petit faible pour le tatoueur, héhé). Chaque chapitre est comme le début d'un nouveau roman, avec une nouvelle voix chaque fois, ce qui montre toute la dextérité stylistique de l'auteure. La plume est sublime et les thèmes sont dénonciateurs. Certains enjeux se répètent des précédents livres de Sophie Bienvenu, notamment la difficulté des relations entre membres d'une même famille et aussi les problèmes possibles vécus par un couple. Ça reste tout de même un livre pas trop compliqué et dont les phrases nous emportent et les mots nous gardent captifs. C'est, pour ma part, un coup de cœur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par TamaraCaron 2017-10-07T07:25:58+02:00

La réalité d’Aïcha est dure, surtout sortant de sa bouche. Malgré sa grande clairvoyance, il y a bien des choses qu’elle ne comprend pas encore. Mais c’est tout à fait normal et c’est ce qui rend le livre réaliste. Par contre, si vous êtes fan d’interactions sociales et d’action, vous risquez peut-être de vous ennuyer. Toute l’action se trouve dans ses réflexions suivant ses gestes, et comment elles l’influencent pour la suite. D’un point de vu extérieur, il ne se passe pas tant de chose (sauf dans les dernières pages), mais ça il faut laisser passer pour sombrer dans l’univers d’Aïcha, et tenter de la comprendre. Nous somme la pour ça en fait, puisque tout au long elle s’adresse à nous. Je me suis laissé bercer par ses mots, et me suis identifié à elle, dans son désir de vivre et d’être vue, entendue et comprise, et plusieurs de ces choses ne lui arrivent jamais, comme dans la vie réelle. Les cœurs (Très très) sensibles peuvent s’abstenir, mais selon moi tout le monde peut se le faire. Ce n’est tout de même pas un incontournable selon moi. J’ai bien hâte de voir le film, peut-être que ça me plaira d’avantage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par carolannberube1 2017-10-10T20:46:21+02:00

Cette histoire était tout simplement extraordinaire. Les personnages sont attachants, l'histoire est originale, pleine de suspense! J'ai adoré.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par joanieetlamer 2017-10-18T16:17:48+02:00

Quelle belle écriture fluide. Malgré la dureté des mots et la difficile histoire de cette adolescente problématique à laquelle on s'attache, ce récit se lit d'une seule traite. On a l'impression de converser avec Aïcha. D'être là pendant qu'elle raconte son histoire tantôt empreinte de vérité poignante et tantôt remplie de mensonges.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marie-Pier-2 2017-12-03T01:19:37+01:00

Un roman somme toute différent de « Et au pire on se mariera ». L’écriture est fluide et les pages se tournent toutes seules. Le titre est très approprié puisque les chapitres sont différents narrateurs qui orbitent autour de la vie de Florence. Ce qui fait en sorte que nous suivons son parcours de vie d’une façon intéressante. J’ai d’ailleurs particulièrement apprécié la fin qui est une belle loupe de l’élément déclencheur. Une lecture accrocheuse et puissante.

Afficher en entier

Les gens aiment aussi

Dédicaces de Sophie Bienvenu
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode