Livres
443 636
Membres
379 487

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Sophie Brocas

29 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par TERVERCHANTAL 2018-12-03T11:27:09+01:00
de

Biographie

Sophie Brocas est haut-fonctionnaire. Après avoir disséqué la psychologie féminine dans un premier roman très remarqué, Le Secret des femmes (2014), construit autour d'un secret caché par trois générations, elle aborde dans un second roman, Camping-car (2016), le caractère taiseux des hommes et leurs difficultés à exprimer leurs sentiments. Elle reçoit pour ce livre le 8e prix littéraire de l'Audiolecture attribué par l'association des Bibliothèques Sonores en septembre 2017. Tous ses romans sont publiés aux éditions Julliard.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.14/10
Nombre d'évaluations : 7

0 Citations 7 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Sophie Brocas

Sortie France/Français : 2019-01-03

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par marmotte-s 2014-12-09T17:18:34+01:00
Le cercle des femmes

Une Jolie histoire qui raconte comment un secret de famille peut influencer plusieurs génération. Au décès de la grand mère un secret longtemps enseveli revient à la surface et va changer le destin et le point de vue de l'arrière petite fille et faire du remous auprès des autres membres de la famille.

Afficher en entier
Le cercle des femmes

Ce roman c'est l'histoire d'un non-dit au sein d'une famille. En effet l'arrière-grand-mère Alice a caché que son mari n'était pas mort mais était parti pour une autre femme. Alice a passé sa vie a raconté que son mari et père de sa fille Solange était un héros de la résistance mort dans un accident de voiture alors que Solange était bébé.

Ce qui m'a le plus surpris dans cette histoire, c'est l'absence d'hommes. On assiste à un huis-clos entre trois générations de femme. Les hommes sont à peine présents et n'ont pas souvent pas le beau rôle.

On suit la découverte des secrets au travers des yeux de Lia, l'arrière-petite-fille. On comprend grâce à son récit que les mensonges d'Alice ont impacté par la vie de Solange, d'Agnès et de Lia sans le vouloir. On se rend ainsi compte des effets des mensonges et non-dit sur plusieurs générations.

Au fil des pages, Lia évolue. Son enquête pour découvrir les secrets de cette famille est une initiation. Elle se construit une personnalité et apprend qu'elle n'est pas comme sa mère ou sa grand-mère. Elle apprend à ouvrir les portes qui se présentent afin d'être heureuse même si le chemin vers le bonheur n'est pas sans douleur.

Les autres femmes sont importantes même si Solange m'a souvent énervé. Par contre j'ai adoré Marie, la meilleure amie d'Alice, qui est toujours pleine de vitalité et de bons conseils pour Lia.

C'est donc un beau roman sur les secrets de famille mais aussi sur la construction d'identité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par emeralda 2014-12-16T11:19:38+01:00
Le cercle des femmes

Une lecture de ce genre de temps en temps me fait un bien fou.

C'est calme, presque reposant sans être jamais ennuyeux. On retrouve des racines, nos racines. On opère un retour vers l'essentiel, des valeurs un peu oubliés, des choses sans fioritures.

Un décès, c'est le départ d'une personne aimée, parfois un peu incomprise, souvent qui a conservé une part d'inconnu, de mystère même. On peut en découvrir des bribes, c'est un relais qui se passe, l'imagination faisant le reste. Et puis la vérité éclate. C'est brutal, violent pour les personnes concernées, ça vous bouffe, vous lamine... Après on digère, on essaie, on interprète, on suppose, on se questionne, on comprend mieux ou moins bien...

Écriture agréable, qui apaise même si la douleur, le questionnement restent très présent. Voyage dans le temps, l'espace, les esprits, on est transporté par les mots, des mots quotidiens, familiers, mais riches.

Thématique presque aussi vieille que le monde et c'est sans doute pour cette raison que cela ne peut que nous toucher.

Situation que j'avais prévu, mais cela ne m'a pas ennuyé au final car justement c'est bien traité, on se prend au jeu, on le vit, on le (re)découvre, on devine, on est avec ce cercle de femmes.

Et enfin, on s'en émancipe... Lentement... Car reprendre le contrôle n'est jamais infaisable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Perfecta 2015-02-04T07:33:29+01:00
Le cercle des femmes

J'ai beaucoup aimé cette belle histoire de femmes qui, de générations en générations, subissent le poids douloureux d'un secret de famille. A la révélation brutale de celui-ci, Lia va chercher à comprendre et à surmonter le passé ...

C'est très bien écrit, émouvant, parfois triste, souvent drôle et au final tellement vrai ...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par joersaflo 2015-04-20T22:05:59+02:00
Le cercle des femmes

Les secrets de famille peuvent avoir de fortes répercussions sur la vie des descendants. Ce livre en ai la preuve. Lia, la dernière de cette descendance essaie de sortie de cet héritage inconfortable. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé ce livre, je l'ai lu d'une traite et le recommande.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dadouche 2015-09-07T12:39:08+02:00
Le cercle des femmes

Un joli roman familial consacré au poids des secrets, qui nous interroge sur la place de l'amour et de la passion dans les relations de couple . Je n'ai certes pas toujours été d'accord avec l'auteur qui nous dresse tout de même un portrait assez caricatural des hommes. Un bon moment de lecture tout de même.

Afficher en entier

Dédicaces de Sophie Brocas
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Julliard : 3 livres

J'ai lu : 2 livres

France Loisirs : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode