Livres
443 163
Membres
378 255

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Sophie Chauveau

141 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2009-11-18T22:10:58+01:00

Biographie

Ecrivain française

[Littérature française]

Née en 1953

Polyvalente, Sophie Chauveau écrit à la fois des romans (' Les Belles menteuses', 'Mémoires d'Hélène'), des essais (' Débandade', 'Sourire aux éclats'), des pièces de théâtre et même une monographie sur l'art comme langage de l'amour. Sa curiosité, son intuition et sa rigueur ont participé au succès de 'La Passion Lippi' et de 'Le Rêve Botticelli'. Avec ces ouvrages, Sophie Chauveau rend hommage aux hommes qui, à leur époque, ont inventé la liberté pour les artistes.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.86/10
Nombre d'évaluations : 35

0 Citations 36 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Sophie Chauveau

Sortie France/Français : 2019-01-02

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Armide 2015-12-23T20:15:16+01:00
Diderot, le génie débraillé

Une biographie romancée très bien écrite. Quelques longueurs parfois, c'est très érudit, j'ai appris énormément de choses sur ce personnage incroyable, et sur son époque.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par iletristan 2016-03-25T10:48:14+01:00
Le rêve Botticelli

L'amour des hommes, celui des femmes, la passion pour l'art. Un caractère taciturne qui illumine par ses tableaux un quotidien festif, orgiaque, cruel. L'ombre et la lumière se côtoient en permanence. Florence vit, son cœur bat au fil des pages et connait l'illusion et la désillusion, les amours qui se font et se défont, les encouragements et les désespoirs. Botticelli est celui qui retranscrit dans son œuvre picturale le caractère profond de sa ville natale. Lisez et vous le vivrez.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mietje 2016-09-26T15:09:45+02:00
La fabrique des pervers

Le début est intéressant. Deux ou trois malins vont avec des coruptions décimer le jardin des plantes et revendre bien cher la viande de ces animaux lors du grand siège de Paris (par les troupes allemandes) en 1870.

Ils vont évidemment se faire une fortune colossale. Ils vont vivre en aristocrate, étalant leur richesse et se croire tout permis. Mais toujours sans morale. Très vite le livre bifurque sur la longue liste des déviations sexuelles de ces deux familles à travers trois générations. Trop, c'est trop. Un moment donné j'ai eu envie d'arrêter ce livre, ce qui m'arrive rarement. La seconde partie de l'ouvrage est tout simplement la thérapie que s'impose l'auteur pour s'en sortir avec l'aide d'une cousine qui a subi la même histoire d'inceste familial. C'est relativement intéressant, le père à tous les droits, la mère ferme l'oeil et la "victime" est la privilégiée de son papa .... A lire par ceux ou celles qui ont connu cette dégradante situation.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Victoria971 2016-12-04T11:49:50+01:00
L'obsession Vinci

Aimant l'art, je ne pouvais pas passer à cote de ce roman et je doit dire que je ne comprend pas pourquoi il n'est pas plus connu, c'est un excellent livre. J'ai appris beaucoup de chose, je le recommande vivement !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ludo30 2017-04-10T14:29:14+02:00
La fabrique des pervers

Je me suis aperçu avec ce roman, que l'être humain peu être aussi cruel avec les enfants, qu'il ne peut l'être avec les adultes. Malheureusement, l'inceste est encore trop caché, générant des dommages sur les enfants, irréparable, laissant des traces psychologique à vie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Con-fused 2017-07-12T15:43:36+02:00
La passion Lippi

Très très bon livre sur l’histoire de la Renaissance italienne. C’est un vrai plaisir d’en apprendre plus sur la vie du peintre Lippi et sur son époque. Hâte de lire les autres tomes de cette trilogie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nyllia 2017-09-22T18:23:16+02:00
Manet, le secret

Un livre sympathique et bien écrit qui nous offre une nouvelle vision de Manet l'artiste et l'homme. A prendre cependant avec des pincettes, il ne faut pas confondre l'Histoire et le roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fabricegrossi 2017-10-01T09:48:36+02:00
La fabrique des pervers

Difficile de traiter cette Fabrique des pervers comme un roman, même si l'ouvrage mélange les codes de multiples genres littéraires. Je ne suis pas d'accord non plus avec Mietje dont le commentaire parle de "dégradante situation" après la difficulté dont témoigne l'auteur à nommer le plus justement l'inceste.

J'ai eu du mal à suivre toujours l'auteur dans ses pensées, je m'y perdais, une sensation de redites et une charge de plus en plus lourde à porter tant le récit est accablant. Mais la lecture de La fabrique des pervers ne doit surtout pas être réservée à ceux qui ont été victimes, elle doit participer à la prise de conscience du long chemin que nos sociétés ont encore à faire pour traiter l'inceste.

Afficher en entier
Diderot, le génie débraillé Tome 1

J'aimais les livres de Sophie Chauveau mais j'ai trouvé celui ci particulièrement ennuyeux. Elle n'a pas su m'envouter comme elle l'a fait avec d'autres biographies comme celles de Lippi ou Botticelli. Pourtant le personnage de Diderot aurait pu être passionnant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Schardon 2018-08-21T14:40:31+02:00
Le rêve Botticelli

J'aime la peinture. J'ai acheté ce livre après avoir visité les Offices a Florence qui présente quelques unes de ses toiles les plus célèbres.

Le livre est très bon. C'est une biographie un peu romancée, mais surtout un hymne à l'art,à la création,à la beauté

Afficher en entier

Dédicaces de Sophie Chauveau
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 8 livres

Télémaque : 2 livres

Editions Télémaque : 2 livres

Editions SW Télémaque : 2 livres

Presses pocket : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode