Livres
546 676
Membres
583 045

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Sophie Dabat

Auteur

415 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Sorcier 2017-01-14T16:59:55+01:00

Biographie

Née en 1979 près de Marseille, Sophie Dabat s’est installée en Bretagne après avoir en partie délaissé sa formation d’origine, l’architecture, pour se lancer dans les métiers de l’édition. Lectrice, traductrice et correctrice, elle a publié une cinquantaine de nouvelles en France dans diverses anthologies ainsi qu’une novella au Québec (Erzébet Bathory ; comtesse sanglante aux éd. Les Six Brumes). Un roman de fantastique a été publié en 2010 et réédité en mai 2013, Le Sang des chimères, T1 ; Mutante, le tome deux, Errante, en septembre de la même année et Vivante, la conclusion, sera publié début 2014. Un essai, Bit-lit ! l’amour des vampires, chez les Moutons électriques éditeur, est également sorti fin 2010. Et bien sûr, plein de projets à venir, dont de nombreuses nouvelles dans différentes anthologies !

Source : http://www.editionsduchatnoir.fr/dabat-sophie/

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
92 lecteurs
Or
160 lecteurs
Argent
143 lecteurs
Bronze
129 lecteurs
Lu aussi
105 lecteurs
Envies
707 lecteurs
En train de lire
18 lecteurs
Pas apprécié
19 lecteurs
PAL
529 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.64/10
Nombre d'évaluations : 228

0 Citations 149 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Sophie Dabat

Sortie Poche France/Français : 2020-06-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Mary75000 2020-03-20T11:13:56+01:00
Montres enchantées

Super anthologie steampunk. Les éditions du Chat noir ont réuni des plumes talentueuses et variées autour d'un thème original.

Afficher en entier
Sainte Marie des Ombres, Tome 1 : La Brûlure de la nuit

Un très grand plaisir de me plonger dans ce roman. J'ai rarement l'occasion de m'identifier autant à une héroïne mais là, j'avais l'impression d'être avec dans l'histoire.

Une belle écriture avec des mots simple qui vous prennent bien. Une histoire qui tient la route avec un personnage au passé sombre et un futur incertain. Les clefs de la réussite pour ce premier tome qui donne vraiment envie de lire la suite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bluenn 2020-04-03T09:46:33+02:00
Montres enchantées

Ma chronique (partie 1) : https://ombrebones.wordpress.com/2020/04/03/montres-enchantees-anthologie-premiere-partie/

Il est vraiment amusant et intéressant de découvrir cette anthologie six ans après sa publication. On peut ainsi compter le nombre de nouvelles qui sont devenues des romans et des romans d’une très bonne qualité, qui plus est, au sein de la collection Black Steam du Chat Noir. Si je n’ai pas accroché à tous les textes pour des questions de goût, ça n’empêche pas ceux-ci d’être de bonne qualité. On sent un travail de sélection rigoureux qui en vient à me convaincre de lire davantage ce type d’ouvrage alors que je suis plutôt frileuse en règle générale. Bravo au Chat Noir ! On se retrouve bientôt pour la seconde partie de cette chronique

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lea298 2020-04-08T13:29:06+02:00
Black Mambo

L’ivresse de djinn: Ce que j’ai beaucoup aimé : l’ambiance présente dans cette nouvelle. Cela m’a totalement fait voyager au Maroc et changé de mes habitudes de lecture; je ne suis jamais allée dans ce pays et n’ai jamais lu de livre se passant là-bas.

Un autre point positif est les sensations et les émotions que l’auteur arrive à nous transmettre; je me suis totalement immergé dans le récit et j’ai ressenti le stress et la peur du personnage principal par exemple lors qu’elle aperçoit le chien aux yeux rouges. L’écriture de l’auteur est très agréable, les pages se tournent sans que l’on s’en rende compte.

Seul point négatif pour moi, la fin ouverte de cette nouvelle qui n’était pas assez développée à mon goût. On quitte cette histoire sans pouvoir imaginer la suite des événements pour Leila.

La danse éternelle des roseaux: Le texte de cette nouvelle est très sombre et violent; il nous plonge dans un univers plus qu’angoissant où la pauvreté, le SIDA, la dictature et les meurtres rituels sont très présents. Une scène m’a marquée en particulier, celle de la torture et du meurtre de la mère de Gigi, qui m’a glacée! Une chose est sûre, il faut avoir le cœur bien accroché pour certaines scènes de cette nouvelle!

Les enfants de Samedi: J’ai totalement adoré l’ambiance de cette nouvelle: croyances, mystères, vaudou, esprits. On y retrouve Papa Legba, Marie Laveau et Delphine Lalaurie.

L’auteur utilise pas mal de détails, qui nous transportent dans cet univers et j’ai beaucoup aimé son écriture: l’histoire est donc très prenante. On s’attache à Mika et on veut absolument découvrir le fin mot de cette histoire. L’intrigue est vraiment très bonne et j’ai trouvé la fin très satisfaisante. C’est ma nouvelle préférée de ce livre!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pero2003 2020-05-16T21:15:20+02:00
Waste Experiment

Ça a été une lecture très particulière. D'abord, j'ai trouvé le début très long et sans action, on nous expliquait seulement l'histoire de Rosalie. C'est seulement vers la moitié du livre que les choses ont commencés à bouger. La fin m'a beaucoup plus, je trouve que Rosalie évolue dans le bons sens, elle devient plus mature. Néanmoins, je trouve que l'histoire passe trop rapidement sur certains événements (comme la mort de certains personnages ) alors qu'on aurait pu développer un peu plus, sachant que se sont des personnages importants dans le début de l'histoire. Je ne sais pas pourquoi, mais malgré le fait que l'histoire a eu du mal à commencer, ce livre n'a fait que suscité ma curiosité, c'est pour quoi je l'est lu assez rapidement.

Alors je trouve que c'est un bon livre à lire !

Afficher en entier
Sainte Marie des Ombres, Tome 1 : La Brûlure de la nuit

Très mais alors très très bonne surprise ! Enfin j'ai une histoire qui prend son temps qui place son héroïne dans sa vie quotidienne mais pourtant ne manque pas d'action et d'intérêt.

Les personnages sont fort, l'héroïne est (trop) indépendante et j'ai hâte de la voir s'ouvrir aux autres au fils des tomes. L'inspecteur de police me donne vraiment envie de mieux le découvrir. Les personnes sont assez détaillées pour faire réel mais ils gardent encore une part de mystère.

Mais le vrai point positif, c'est l'univers, un monde futuriste où le danger rôde dans le noir, avec des enquêtes, des expériences scientifiques et des sectes folles : bref ça manque pas d'éléments pour attirer notre intérêt.

Par contre petit point négatif qui n'a rien avoir avec la qualité d'écriture ou le travail de l'autrice en général : la couverture. Je ne sais pas pourquoi l'éditeur à choisi ça. La couverture fait très fête des morts mexicaine ou la figure de la santa muerté mais le livre n'a aucun lien avec le Mexique...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Delphine-15 2020-08-10T12:13:19+02:00
Une Viking à Rouen

Plongez au cœur des raids vikings avec cette romance hors du commun.

On y découvre Inge, une jeune femme viking qui, après une préparation acharnée, intègre le groupe des skjaldmö, un groupe de guerrières respectées et admirées qui prennent part au combat aux côtés de leur jarl. Une destinée qui demande des sacrifices comme la promesse de vouer sa virginité à la déesse Freyja qui les guide et les accompagne tout au long de leur vie. Déterminée la jeune femme se prépare à devenir une grande guerrière et une fois prête part en France afin de conquérir Rouen.

Un premier combat prometteur jusqu’à ce que la jeune femme se retrouve aux prises avec ce soldat franc, un guerrier mystérieux qui va la déstabiliser avec un baiser, un acte inconnu pour la Viking qui va la pousser à laisser la vie à ce jeune homme qui va vite perturber ses nuits….

On y découvre également Raino d’Herbauges, comte du Maine, un jeune soldat prometteur, farouche et courageux, que le roi envoie au front pour sauver Rouen d’une attaque viking et éviter que ces barbares n’approchent Paris. Une bataille qui semble assez accessible mais Raino va vite essuyer une défaite cuisante qui aurait pu lui coûter la vie. En effet, une jeune guerrière aussi belle que douée avec son arme le tenait captif mais une pulsion l’a poussé à embrasser la belle qui a été déstabilise par cet acte spontané et incompréhensible et lui a laisser la vie sauve. Mais pourquoi ce baiser le perturbe t’il autant ? comment cette ennemie arrive-t-elle à s’insinuer constamment dans ses pensées ??

Une série de batailles va les mettre sur le même chemin, ennemis et attirance sont-t-il compatible, et si un lien les unissait ????

Me voici plongée dans cette romance où la femme a une place d’honneur, où le courage et la détermination de ces femmes hors du commun est mise en valeur. On est loin de la naïve petite bourgeoise qui rougie au premier regard, ici les femmes sont honorées et au même niveau que les hommes les plans dangereux.

On se plonge dans deux mondes que tout semble opposer, des mœurs et coutumes différentes, des croyances à l’opposée et pourtant, un sentiment inexplicable va rapprocher deux soldats de peuples ennemis qui vont se découvrir et s’apprivoiser. Une lutte contre le regard des autres, contre leurs doutes, leurs croyances mais l’amour est un sentiment qui ne connais aucune limite !!!

J’ai beaucoup aimé cette histoire qui malgré quelques longueurs dans les descriptions de combats (et oui les descriptions sont vraiment mon point faible), mais qui nous immisce toujours un peu plus dans le contexte, nous entraîne vraiment dans une histoire difficile, un amour qui semble impossible tant les barrières qui l’entourent sont inaccessibles. Une histoire touchante, pleine de rebondissements avec des personnages admirables, entiers, courageux, sincères et bouleversants.

Leur péripétie nous entraîne dans une lecture riche en émotions et en découvertes, l’auteur nous tient en haleine avec des revirements de situations imprévisibles

La plume de l’auteure est talentueuse, elle maîtrise son sujet et allie à merveille histoire et romance, nous entraînant dans cette période barbare où l’amour n’a pas toujours sa place et où les arrangements sont souvent mis en avant face aux sentiments.

Une belle morale en ressort et on voit à quelle point l’amour se fiche des croyances et des coutumes, l’amour vient frapper n’importe qui et n’importe où et le combat contre ce sentiment si puissant est souvent un des combat les plus difficile où la défaite est la plus belle chose qui puisse arriver…..

Afficher en entier
Commentaire ajouté par TaniaBelitza 2020-08-18T15:17:58+02:00
Une Viking à Rouen

Histoire émouvante que cette rencontre entre deux êtres aux antipodes tant humains que religieux. Si le personnage de Inge est fictif et décrit magnifiquement, celui de Raino d’Herbauges est bien issu d’un être réel et l’on ne peut que remercier l’auteure de prolonger sa vie de façon si chevaleresque et romantique.

Il est regrettable que l’Histoire n’ait pas retenu davantage de renseignements sur cet homme valeureux (+ le 25 juillet 885 à Rouen).

Le déroulement du roman et sa fin lui offrent une vie telle qu’il aurait certainement aimé la vivre. Les mélanges de cultures, de croyances ont abouti à ce que notre peuple est devenu aujourd’hui au fil des invasions, lorsque le sentiment amoureux balaie toute frontière pour ne laisser éclore que la fusion de deux êtres passionnés.

Un roman épique, historique, passionné et puissant qui laisse son empreinte tant dans la mémoire que dans le cœur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par venusee 2021-01-09T00:59:23+01:00
Une Viking à Rouen

Un roman plutôt imposant avec ses 400 pages et pourtant terriblement vide. Il y a beaucoup de longueur, les faits historiques sont intéressant, mais beaucoup trop présent. Les personnages ne se parle quasiment pas et sont déjà en amour. Leur personnalité n'est vraiment pas attachante. On aime le fait que la personnage principal, Inge, soit une guerrière hors-pair, mais malheureusement sont manque de caractère vient gâcher ce qui fait d'elle sa personne. Tant qu'à Raino, sa personne est tellement décevante que je n'ai rien à commenter.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par leslecturesdEsmeralda 2021-01-22T11:28:58+01:00
Une Viking à Rouen

Inge a toujours su qu’elle souhaitait devenir skjaldmö. Une guerrière au service de Freya, déesse de la guerre et de la fertilité. Elle s’est entraînée dur tout au long de sa jeunesse, et il est venu le le moment pour elle, de faire valoir sa force, sa technique, son courage auprès de Svend, chef viking du clan de Ribe. Une épreuve à la hauteur de ses capacités qui lui permet d’intégrer les rangs de ces guerrières farouches et intouchables.

Inge est prête à tous les sacrifices. Son entraînement va façonner la guerrière en devenir, la rendant impitoyable et insaisissable sur le terrain. Son courage, sa témérité et sa fougue lui valent des éloges et le respect de tous malgré son jeune âge. Le clan de Svend rejoignent le roi du Danemark en Francie Occidentale afin de gonfler l’armée de ce dernier. Remontant le Seine, les combats et les pillages s’intensifient jusqu’aux portes de Paris où le siège sera éprouvant pour les deux camps. Inge découvre la Francie occidentale avec une certaine curiosité. Son installation dans un village qu’elle dirigera lui permet d’apprendre de nombreuses choses que cela soit sur la culture, la religion et les pratiques des paysans. Inge est de nature curieuse, empathique et à l’écoute. Elle n’éprouve aucun jugement vers ce peuple et sa culture, au contraire elle éprouve un certain plaisir à découvrir. Mais son âme de guerrière n’est jamais loin, et les combats lui manquent notamment de recroiser ce chevalier franc qui lui avait fait forte impression lors de son premier raid. Des missions lui permettent de recroiser sa route plusieurs fois et à chaque rencontre c’est une magie qui les saisit. Puis une rencontre fatale va sceller leur sort pour le pire et pourquoi pas le meilleur, le chemin sera long, chaotique et intense.

Ce chevalier franc, loin de ses terres, a pour mission de repousser les envahisseur coûte que coûte. Un enjeu qui ne peut se résoudre à perdre et dont il mènera à bien malgré de nombreux échecs. Sauf que tout devient difficile lorsqu’il croise cette jeune viking qui l’envoûte littéralement sur le champ de bataille. Un souvenir qu’il nourrit avec ardeur et dont il en voudrait d’autre. Ce chevalier a un honneur sans faille. Sa force qu’elle soit physique ou intellectuelle surprend et charme. Son attirance pour la belle guerrière est incompréhensible mais elle bien là forte et évidente. Et si un coup du sort la mettait dans ses bras aura t’il la force d’avouer l’inavouable ?

J’ai de suite été emballée par cette romance historique. Je suis rentrée en un claquement de doigts dans l’histoire et j’ai passé un super moment tout au long de ma lecture. Une première partie s’intéresse à la culture viking. Au sein du clan, j’ai découvert les rituels, leurs manières de vivre, de diriger le clan et ces skjaldmö. Un pan historique totalement captivant et qui n’est pas sans rappeler la fameuse série télévisée que vous avez adoré peut-être. Une ambiance totalement électrisante et fascinante. L’autre partie du roman est consacrée pour le coup à l’histoire française, dans une moindre mesure tout de même. Effectivement la romance prend le dessus sur les combats et situations politico-religieuses. Elle met en exergue la personnalité des personnages et de leurs sentiments. Le tempérament fougueux de la belle Inge fait des étincelles alors que son compagnon doit gérer des situations inconfortables. Les actions et les rebondissements sont nombreux. L’histoire est sans aucun doute ancrée dans un contexte historique qui n’est pas utopique. Les détails et les nombreuses annotations permettent d’apprendre et cela est un réel avantage. L’auteur combine à la perfection ce côté guerrier et celui de la passion, rendant ce duo fortement improbable explosif. La plume de Sophie Dabat n’offre aucun temps mort, dire que j’ai dévoré ce roman serait un euphémisme. Une romance alliant, la passion et la culture viking, offrant un moment de lecture sensationnel. Un pur régal ! Je vous invite à la découvrir !

Afficher en entier

Dédicaces de Sophie Dabat
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Bragelonne : 10 livres

Edition du Riez : 5 livres

Editions du Chat Noir : 5 livres

Lune Écarlate Editions : 2 livres

Hachette : 2 livres

Les moutons électriques : 2 livres

Black Book Editions : 2 livres

Editions Malpertuis : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array