Livres
486 402
Membres
476 401

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Sophie Fontanel

80 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilinie 2010-09-06T01:02:22+02:00

Biographie

Née à Paris en 1962, Sophie Fontanel travaille pour la presse écrite – "Le Matin de Paris", "Le Monde", "Libération", puis comme rédactrice en chef adjointe de "Cosmopolitan". Elle est aujourd’hui journaliste au magazine "Elle". En 1995, elle publie "Sacré Paul", son premier roman chez NiL éditions. Son séjour de trois ans à Canal+ lui inspirera le sujet de son deuxième roman: "Le Plus Jeune Métier du monde".

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 lecteurs
Or
12 lecteurs
Argent
15 lecteurs
Bronze
20 lecteurs
Lu aussi
29 lecteurs
Envies
55 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
12 lecteurs
PAL
30 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.48/10
Nombre d'évaluations : 23

0 Citations 23 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Sophie Fontanel

Sortie France/Français : 2019-08-22

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par didierlect 2014-02-23T16:09:59+01:00
Un conte d'auteurs

Ils sont auteurs. Il adore ce qu’elle écrit, mais ce n’est peut-être pas tout à fait réciproque. En commun, ils n’ont que la même maison d’édition… Et un casier à lettres près du standard.

Toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite. Néanmoins, Sophie Fontanel vient de faire paraître « Sublime Amour » aux Éditions Robert Laffont et Marc Levy vient de faire paraître « Vous revoir » aux Éditions Robert Laffont. Après enquête il semblerait que leur maison d’édition soit commune.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jeanne307 2014-12-06T01:26:08+01:00
L'envie

Une histoire assez originale. Un soupçon d'érotisme qui donne un petit quelque chose au livre. Une lecture rapide.

Afficher en entier
Les plus belles histoires d'amour de Elle

Un livre de chevet plein d'espoir!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par emeralda 2017-10-10T13:39:20+02:00
Une apparition

Je n’ai pas 53 ans, mais les cheveux blancs ne sont plus absents de ma chevelure depuis un moment déjà et encore plus visibles depuis quelques mois puisque j’ai cessé de les décolorer, de les colorer… C’était pour leur redonner un peu de vie car je les avais sacrément malmenés. Depuis, je ne sais que faire… Les laisser ainsi ? Les cacher ? Cette lecture est vraiment l’occasion d’avoir un avis, une vision de plus sur le sujet : mes cheveux blancs, je les assume ou pas ?

Le style de cet ouvrage aide beaucoup le lecteur à se sentir concerné. Déjà que le choix de cette lecture ne se fait pas au hasard (même si parfois cela peut évidemment être le cas). On est présent avec Sophie. On partage certaines de ses questions purement pratiques parce que oui, on reste des pragmatiques au fond. Et puis, ce récit s’étale dans le temps. Cela crée des liens à minima surtout que c’est un écrit bien vivant.

Pas de jugements, pas de propagandes pour un camp ou un autre. On est vraiment dans le témoignage d’une expérience qui intéresse plus d’une personne. A chacun ensuite de voir ce qui le tente le plus. On reste tout de même sur un choix de couleur de cheveux pas sur autre chose. Vous restez vous-même quoiqu’il arrive. Votre personnalité profonde ne change pas. Peut-être serez-vous comme Sophie, plus serein, plus libre d’une certaine manière, plus en accord avec vous, mais n’attendez pas d’autres miracles.

L’image est tellement importante aujourd’hui que même si la thématique du récit n’est pas de la première urgence : faut-il ou non se teindre les cheveux pour cacher l’un des effets de l’âge qui avance ? Cela reste un fait de société. Il faut paraître jeune, en pleine forme, dynamique, plaire… Et pas seulement dans l’univers des paillettes, des people que fréquente Sophie Fontanel. La mode, le style finit toujours pas redescendre vers les couches sociales moins exposées et donc c’est bien toute la société qui est influencée.

Les diktats fashions sont d’autant plus durs à dégommer que bien solidement ancrés dans les mentalités depuis des lustres. Il faut donc des aventuriers, des précurseurs et de l’audace. Il y a aussi ce besoin de plus d’authenticité dans ce monde factice, de reprendre le contrôle sur certains pans de son existence.

Commencer par ses cheveux, c’est plutôt accessible et en théorie facile…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gribouille 2018-01-20T12:13:43+01:00
Une apparition

On me l'a offert pour mes 44 ans parce que mes cheveux sont maintenant naturels, j'ai adoré!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Light_of_Dawn 2018-02-12T13:29:27+01:00
La Vocation

Je pense que ce livre aurait pu être un minimum intéressant ; non pas un roman mémorable, bien sûr, mais du moins qui ne nous laisse pas sur une impression de... "vide".

Le début, faisant un parallèle entre Méliné et Sophie, suscite certes de l'intérêt, mais on arrive bien vite à une banale autobiographie dans laquelle il ne se passe rien. La mode n'est pas un univers qui m'intéresse - et peut-être est-ce l'une des raisons pour lesquelles ceci ne m'a pas plu - or je trouve qu'on reste à la surface des choses... La protagoniste et sa grand-mère sont fascinées par ce monde, pourtant rien ne nous fait comprendre pourquoi. L'histoire de Méliné est si bâclée que le terme de "vocation" semble trop fort.

Je dirais qu'il y a dans ce livre 100 pages de trop, qui m'ont passé toute envie d'en dire du bien. En soi, il n'est pas mauvais, mais on s'en lasse très vite, trop vite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par clubdcinq 2018-06-21T11:26:09+02:00
L'envie

Un thème original qui promettait un contenu intéressant sur le célibat , sur la sexualité mais RIEN à retenir de cette lecture! quelques anecdotes, des petits chapitre souvent sans intérêts ! Dommage...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kriksy 2018-07-27T01:38:33+02:00
Une apparition

Joli témoignage d’une femme libre et bien dans sa peau, un exemple.

Afficher en entier
Coup de chaud à Yoga Plage

Le scénario est bien trouvé mais le texte est écrit en français et anglais m'a coupé dans ma lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nyde 2019-02-10T19:45:57+01:00
L'amour dans la vie des gens

Un concept intéressant, des histoires courte qui tiennent souvent en quelque phrases. L'amour à bien des visages et ce livre en donne quelque uns.

Afficher en entier

On parle de Sophie Fontanel ici :

30e Foire du Livre de Brive
2011-10-30T00:41:30+02:00
Magazines culturels et littéraires
2011-09-07T20:07:18+02:00

Dédicaces de Sophie Fontanel
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

J'ai lu : 6 livres

Robert Laffont : 6 livres

Nil : 4 livres

Pocket : 2 livres

Elle : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array