Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 416
Membres
1 011 980

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Sophie Ginisty

Auteur

33 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Classement dans les bibliothèques

Diamant
7 lecteurs
Or
8 lecteurs
Argent
9 lecteurs
Bronze
3 lecteurs
Lu aussi
4 lecteurs
Envies
97 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
5 lecteurs
PAL
51 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.68/10
Nombre d'évaluations : 19

0 Citations 13 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Sophie Ginisty

Sortie France/Français : 2022-01-12

Les derniers commentaires sur ses livres

Le Réveil des légendes, Tome 1

Excellent livre, histoire bien construite, hâte de lire la suite

Afficher en entier
Le Réveil des légendes, Tome 1

Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour la chronique du premier tome du Réveil des Légendes, L'étoile flamboyante, par Sophie Ginisty. Je remercie infiniment les éditions 404 pour ce magnifique envoi. La couverture de ce roman n'est-elle pas en effet juste sublime ? Et je puis vous assurer que l'objet-livre est un véritable trésor à tenir en main tant son esthétique et sa souplesse (team paperback forever - haters gonna hate) ont été bien pensés... Et le livre sent merveilleusement bon en prime ! Rien ne vaut l'odeur d'un livre neuf, après tout (le débat reste ouvert). Tant de qualité éditoriale avait de quoi me promettre monts et merveilles et c'est effectivement ce que j'ai obtenu !

Je ne vais pas y aller par quatre chemins : j'ai absolument adoré ce premier tome d'une saga qui s'annonce truculente et tout ce qu'il y a de plus légendaire et flamboyante, c'est le cas de le dire. Bien sûr, ce premier volet n'est pas exempt de défauts, aucun livre n'est parfait après tout, mais je suis aisément passée outre tant je me suis laissée complètement embarquée par l'extraordinaire et périlleuse aventure de notre formidable héros Ieven.

Pour faire simple car il n'est jamais facile de vendre un roman dans lequel tout ou presque nous a plu, je dirais que L'étoile flamboyante, c'est une épopée à la fois sombre et exaltante au sein d'un monde extrêmement riche qui oscille entre inspiration médiévale et modernité qui nous ressemble dont on ne découvre ici que la pointe de l'iceberg et qu'il me tarde d'explorer plus avant auprès de notre demi-elfe taciturne au grand cœur.

L'étoile flamboyante, ce sont aussi des protagonistes attachants, imparfaits, que l'on prend un immense plaisir à suivre malgré toutes les embûches et dangers qu'ils croisent sur leur route. Un personnage en particulier a su s'emparer de mon cœur à l'aide de son humour juste imparable et de l'immense tendresse qu'il dégage malgré lui mais je n'en dirai pas plus afin que vous ayez l'envie irrépressible de découvrir ce roman par vous-même. C'est là justement la meilleure manière d'en faire l'expérience à mon sens : en vous y plongeant à corps perdu, presque comme les yeux bandés, sans rien trop en savoir. C'était mon cas et la surprise fut ainsi totale et d'une magie incomparable à aucune autre. La vivacité d'esprit de l'autrice, la fluidité de sa plume, l'élaboration des personnages et de leur monde si vaste et si captivant, la noirceur et la complexité de l'intrigue et des psychologies... Toutes ces qualités ont suffi à me séduire et à me faire vivre ce roman comme il s'agissait là d'un authentique film de fantasy à la Seigneur des anneaux ou à la Dark Crystal à la française (Cocorico ! Et je suis si fière de le clamer dans le cas présent !) Voici là un livre qui se bouffe (pardonnez mon vocabulaire), qui se vit intensément et dont il me faut la suite absolument. C'est une question de vie ou de mort, mes agneaux ! Serez-vous prêts à expérimenter le supplice de l'attente du tant escompté tome deux avec moi ?

Afficher en entier
Le Réveil des légendes, Tome 1

Je remercie Babelio pour m’avoir sélectionné afin de découvrir ce roman.

J’avoue avoir été intrigué par le résumé et puis je trouve qu’il y a peu de libre avec des demi elfes donc cela m’a donné envie de le découvrir et je n’ai pas été déçu.

On rentre dans un univers assez complexe car il y a plusieurs sociétés qui sont assez différentes les une des autres mais on sait une chose, les elfes ou autres créatures sont bannis ou pire.

On suit Ieven qui m’a clairement fait penser à un ours vu son caractère, on découvre aussi Rochelle sa mère et Gaël.

Par contre, certains passages sont assez sexuelles, et les répliques peuvent l’être également ainsi que cru.

Mais personnellement cela ne m’a pas déranger plus que ça. Car à côté, on a de l’aventure et de l’action. On a envie de découvrir un peu plus du personnage sombre que l’on découvre au début.

Et la fin me laisse sur ma faim, car on n’en apprend pas plus sur son jumeau malgré ce qui est annoncé dans le résumé

Afficher en entier
Le Réveil des légendes, Tome 1

Avec ce livre, l'auteure nous projette dans une saga de fantasy jeunesse (cible 13-18 ans et +

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fells 2020-08-26T11:59:40+02:00
Le Réveil des légendes, Tome 1

Je souhaite avant tout prévenir que ce commentaire sera long et assez dur pour un livre pour le moment adoré de tous apparemment...

....

Car je ne sais finalement pas quoi penser de ce roman.

Cette lecture a été pour moi une vraie première car c'est un premier roman, publié par une plate-forme d'écriture. Ces livres que je ne lis généralement pas, car j'estime les appréciations biaisées, puisque les standards d'appréciation et d'excellence sont totalement soumis au lectorat de la plate-forme uniquement, souvent très jeune, et sans autre regard que le leur.

Les défauts s'accordent au fait que c'est un premier livre, et ça se sent. Mais là c'est trop. Autant ne pas le sortir et continuer de le bosser.

🌩️ LES DÉFAUTS

- Le style un peu maladroit, la concordance des faits, la profondeur des personnages...bancales.

- Le récit est vide : il n'y a pas d'aventure, pas de révélation, de coups de théâtre, ou de retournement de situation. Sur la majorité du bouquin toutes les petites péripéties de Ieven sont traitées avec la même intensité, donc au final c'est devenu lassant et le sentiment de routine, de platitude, est apparu.

- L'enjeu de la quête est en fait inintéressant, car pas assez développé au début du roman. La relation de Ieven avec Rochelle n’est pas assez approfondie et ne peut donc pas être pleinement exploitée, ce qui donne à cette quête censée être vitale un sentiment de voyage soumis au chantage.

- Gaël est totalement le stéréotype du rigolo de service, et est mal écrit. Un homme de 27 ans est bien loin de réagir comme ça. Il en paraît en fait 15 de moins. La galerie de personnages croisés au cours de ce voyage, c’est exactement ça : une galerie. Aucun personnage ne participe à l’histoire et n'enrichit le scénario. Ils font tapisserie.

- Des relations amoureuses sortent d’on ne sait d’où, et je les trouve complètement hors-à-propos. Comme celle de Ieven/Fauve qui par le manque abyssale d'antécédents n'est absolument pas crédible. De même que ces turpitudes Sophia/Ieven que je n’ai pas compris (p244 grand format).

- La fin : Très. Très. Très confuse, et donc incompréhensible.

Le coup de théâtre est tellement peu développé que je n’y ai pas cru sur l'instant, puisque notre perso principal tombe dans les pommes en même temps...

Rien n'est expliqué, j'ai eu l'impression de dériver dans un marasme flou, de rester dans l'attente de quelque chose qui n’est jamais venu.

J'ai relu le passage 291-298 plusieurs fois avant de renoncer à comprendre et de poursuivre. En voulant instaurer le mystère, l’autrice m'a perdu dans les méandres de sa trame, et s'est perdue avec.

- La signification du titre, avec les personnages désignées comme “les Légendes”, arrivent trop tard dans le livre pour être développés correctement. Ça ne m’a rien communiqué.

🌞LES QUALITÉS

- Un objet-livre sympa

- Un début d'histoire vraiment convaincant : un rythme très fluide, un pouvoir de page turner bien là, des dialogues OK...C'était plaisant.

- Le personnage de Ieven, plutôt attachant, et le seul globalement plaisant. Mature, responsable, avec une personnalité qui est en accord avec son passé et ses aspirations.

- Gérald, un personnage mystérieux et Ô combien intéressant (qui apparaît seulement p230, et finalement vite arrivé, vite reparti). La scène : une superbe ouverture que l’autrice n’a finalement pas choisi d’exploiter, ce que je regrette.

- Un monde travaillé, plutôt novateur et original, que je n'avais jamais lu.

EN CONCLUSION

Un livre prometteur et plaisant, qui offre un monde novateur, mais qui s’est finalement perdu dans des choix incohérents et peu développés ou expliqués.

Beaucoup d'erreurs de timing, de rythme, des personnages sont brutalement intégrés à l’histoire et brutalement ressortis.

La trame de quête épique tombe dans une routine que seule la fin confuse et incompréhensible casse un peu.

Afficher en entier
Le Réveil des légendes, Tome 1

J'ai pris ce livre par hasard, parce qu'il est tout de même dans la palette de mes intérêts de lecture. Je n'avais pas regardé le résumé et jusqu'à la fin je me suis demandée où le livre s'en allait. C'est clairement le premier tome d'une série parce que tout s'est lentement mis en place sans vraiment avancé. Il y a eu des bouts où je suis devenue confuse, comme si l'histoire partait ailleurs pour se faire la malle mais très brièvement. Passant d'un monde primitif à un monde contemporain et même futuriste à travers une psychose.de quelqu'un de malade. Je suis donc mitigée sur mon désir de poursuivre.

Afficher en entier
Le Réveil des légendes, Tome 1

https://entournantlespages.wordpress.com/2021/03/30/le-reveil-des-legendes-letoile-flamboyante-tome-1-sophie-ginisty/

Particulièrement taiseux et indépendant, il est difficile de s’attacher au héros et de comprendre parfois ses plaintes sur le comportement des autres personnes à son égard. Heureusement, son voyage est rempli de rencontres fortuites avec plusieurs de ses connaissances, comme le poète et voleur Gaël, qui lui permettent de s’ouvrir davantage.

Mais justement, le voyage ressemble davantage à une multitude de rencontres qu’à une véritable aventure. Les péripéties se succèdent sans être totalement prenantes et passionnantes. Le Réveil des légendes peine à apporter sa propre patte, prenant de-ci de-là ce qui a déjà été fait ailleurs afin d’étoffer son propre univers fantasy.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sosoya 2021-08-05T10:13:07+02:00
Le Réveil des légendes, Tome 1

Un livre bien écrit, dans le style de jeu des récits de jeux de rôle avec des personnages intéressants et attachants. De l'humour dans certaines scènes ou dialogues. On découvre petit à petit les us et coutumes de ce monde, des bribes du passé du héros, ses traits de caractères, le tout sur un fond d'anciennes légendes. Sur la fin du livre, le côté décousu des souvenirs et projection du personnage principal rendent le récit un peu confus avant que le livre ne reprenne une trame linéaire qui ne donne qu'une envie: savoir ce qu'il va se passer par la suite.

Afficher en entier
Le Réveil des légendes, Tome 1

Une excellente découverte. Très sympa.

Afficher en entier
Le Réveil des légendes, Tome 2 : Le Souffle des abysses

Une merveille qui mérite, selon moi, infiniment plus de visibilité !

La saga compte pour le moment deux tomes (le premier édité par 404 Éditions, le deuxième en auto-édition), et je suis ultra fan. C'est bien écrit, c'est dense, c'est rythmé et c'est maîtrisé. Un véritable plaisir, intrigant et superbement mené. J'ai dévoré chacun des tomes en 2 jours !

Le Réveil des Légendes est une saga d'une rare qualité, qui mérite tellement plus de public et de visibilité ! Terriblement hâte de lire la suite ! C'est ambitieux, et tellement prenant.

Le style de l'autrice est fluide, riche, sans être lourd. Les indices sont superbement semés, aucune info ne sort de nulle part, les personnages sont consistants et attachants !

Foncez !

Afficher en entier

Dédicaces de Sophie Ginisty
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

404 Éditions : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode