Livres
429 656
Membres
351 561

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Sophie Henrionnet

279 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par akarelle 2014-10-08T20:27:30+02:00

Biographie

Sophie Henrionnet a 36 ans, 4 enfants de moins de huit ans, une imagination un tantinet débordante et une légère tendance à l’hyperactivité.

Elle aime lire et inventer des histoires tantôt courtes, tantôt longues, quelquefois comiques, occasionnellement cyniques et parfois dramatiques, en fonction de son humeur, du sens du vent, du nombre d’heures d’ensoleillement et de la quantité de thé qu’elle a bu dans la journée.

Drôle de Karma! est son premier roman.

Dans une autre vie elle a également été dentiste.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
28 ajouts
Or
71 ajouts
Argent
77 ajouts
Bronze
53 ajouts
Lu aussi
66 ajouts
Envies
161 ajouts
Pas apprécié
10 ajouts
PAL
171 ajouts

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.06/10
Nombre d'évaluations : 95

0 Citations 78 Commentaires sur ses livres

Prochain livre
de Sophie Henrionnet

Sortie France/Français : 2018-09-26

Dernier livre
de Sophie Henrionnet

Sortie Poche France/Français : 2017-11-08

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Marii_ne 2018-01-21T23:58:22+01:00

C’est le deuxième livre, nous plongeant dans l’ambiance des fêtes, que j’ai lu pendant la fin de l’année dernière et j’ai beaucoup aimé ma lecture. J’ai beaucoup vu ce livre passer sur les réseaux sociaux au moment de Noël et bien sûr j’ai suivis le mouvement… Et je ne regrette absolument pas mon choix bien que ce livre contienne quelques petits défauts.

Il faut savoir avant de commencer que c’est un recueil de 12 nouvelles. On en découvre d’abord six puis un an plus tard la suite de ces dernières. Un concept qui m’a bien plu car avec les nouvelles, on est souvent frustré à cause de la rapidité et vis-à-vis des personnages peu approfondis. Là on a la possibilité de voir ce qu’ils sont devenus un an après, où en est leurs histoires et de continuer encore un peu plus le plaisir de la lecture. C’est top !

A travers ce court livre, on rencontre des personnages hauts en couleurs. Je les ai trouvé drôles, attachants ou encore carrément atypiques. J’ai adoré leurs caractères et ce qu’ils dégageaient avec leurs personnalités. Pour d’autres, je n’ai pas du tout accroché à cause de leurs comportements ou leurs choix. Néanmoins, j’ai apprécié tous les accompagner pendant ces quelques pages et découvrir les situations improbables et magique auxquelles ils ont été confrontés.

Les différentes histoires se déroulent toutes le soir du réveillon et font l’objet de rencontres surprenantes, inoubliables qui vont troubler et changer la vie des personnages principaux. J’ai adoré la plupart de ces nouvelles, mignonnes, clichées et sans prise de tête mais pour d’autres je suis plus mitigée. Les romances ne sont pas totalement banales et certains sujets abordés ne sont pas légers. Les personnages doivent faire face aussi à des moments de déceptions, des conflits, des disputes ou encore des ruptures.

Ce livre m’aura permis encore une fois de connaître des plumes d’auteures que je ne connaissais pas du tout. Et j’ai fait de très belles découvertes ! Bravo et merci à ces auteures de continuer à faire vivre l’esprit de Noël à travers un bon livre riche en émotions.

« Y aura-t-il trop de neige à Noël ? » renferme des romances idéales à découvrir pendant la période de Noël qui vous feront rêver et passer un bon moment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lectrice-Lambda 2018-01-31T10:46:21+01:00

« Tout (n’)est (pas du tout) sous contrôle » nous présente l’histoire farfelue d’Olympe, une femme pas comme les autres. Elle est divorcée, maman d’Aglaé, une fille de 10 ans plus mâture qu’elle, photographe culinaire et une professionnelle des incidents en tout genre.

Lorsqu’elle perd subitement son travail, à cause d’un retard dû à un plongeon dans la Seine, Olympe se fait temporairement embauchée par son meilleur ami, Hugo, pour devenir détective privée dans son entreprise.

Autant dire que ses journées ne vont pas être de tout repos !

J’ai d’abord connu la plume de Sophie HENRIONNET dans le recueil « Y aura-t-il trop de neige à Noël ? ». J’avais apprécié son trait d’humour, sa façon simple et légère d’aborder ses histoires et sa façon particulière de raconter un récit.

Ici, j’ai retrouvé tous ces traits qui font la singularité de sa plume. Du début jusqu’à la fin, le ton de cette histoire est clairement humoristique. Alors même si au début c’est parfois difficile de trouver ses marques, on s’y habitue rapidement et on finit par l’apprécier.

En plus de cela, son style d’écriture donne encore plus de véracité au personnage principal, Olympe. Elle est attachante, mais terriblement gaffeuse. Elle se met à chaque fois dans des situations rocambolesques et cela mène à des situations très comiques. On ne peut s’empêcher de s’attacher à cette femme en qui chaque lectrice pourra se retrouver, malgré le fait qu’elle soit toujours dans l’extrême.

Cependant, même si j’ai passé un sympathique moment de lecture, j’avoue avoir parfois été lassée de toutes ces situations improbables et de ce ton un peu comique. Je ne sais pas si c’est parce que ce genre de livres n’est pas ce que je préfère, ou si c’est dû à la longueur du récit, mais j’ai été contente d’arriver à la fin de cette histoire.

Le final est un peu plus sérieux, un peu plus dans l’action.

J’ai quand même ressenti un petit goût d’inachevé, comme s’il manquait quelque chose pour que le livre soit vraiment fini, notamment en ce qui concerne les sentiments d’Olympe envers les deux hommes qui gravitent autour d’elle.

En conclusion, « Tout (n’)est (pas du tout) sous contrôle » est un livre croustillant, drôle, mais parfois un peu trop à mon goût. Sophie HENRIONNET a une plume particulière, qui a réussi avec brio à donner vie à son personnage principal, Olympe.

Malheureusement, j’ai trouvé que l’histoire traînait un peu en longueur et qu’il manquait un fil conducteur plus prenant que ses enquêtes.

J’ai malgré tout passé un moment de lecture plutôt sympathique, léger et sans prise de tête.

Un livre à lire si vous aimez la chick-lit !

( https://lectrice-lambda.blogspot.fr/2018/01/tout-nest-pas-du-tout-sous-controle.html )

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Auchama 2018-02-19T15:08:11+01:00

La 4ème De couverture m’avait donné envie de lire le livre : « Mais que va-t-il se passer quand les cadavres commencent à s’accumuler et que l’on cherche à l’éliminer à son tour? ». Le problème est que le cadavre n’apparait qu’à la page 308 sur 391 pages!! Bref... pas mauvais mais très loin d’être génial... dommage car l'idée de départ était bonne...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par courgetteuh 2018-03-02T21:24:01+01:00

Bof, j'ai commencé à le lire mais j'ai vite abandonné. J'ai pas accroché

Afficher en entier
Commentaire ajouté par tiinker 2018-03-21T18:04:09+01:00

Je sais Noël est passé mais je n’avais pas eu le temps de le lire alors on va dire que j’ai fait durer la magie !

Dans ce recueil : deux fois six nouvelles sur le thème du 24/25 décembre évidemment. Six plumes nous content l’histoire de personnages lors de deux noël qui se suivent. Ainsi nous pouvons savoir ce qui arrive aux personnages car certaines fins nous laissent un peu sur notre faim XD

J’en ai aimé certaines plus que d’autres, aucune ne m’a déçue. La première est quand même la plus déroutante et la plus explosive ! Ensuite c’est quand même plus « classique » sans manquer d’originalité ni d’humour, décalé ou non. On a même droit à une nouvelle où il n’y pas une héroïne mais un héros. La fille est importante mais passe au second plan.

C’est festif, c’est frais, c’est pas toujours romantique mais ça m’a plu ! De la guimauve mais sans abus sauf dans le chocolat chaud que vous pourrez boire en la lisant à tout moment de l’année

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Coquelito 2018-04-28T20:03:20+02:00

Un des meilleur livre que j'ai lu ! Gros coup de cœur ! Clémence est vraiment adorable. Spoiler(cliquez pour révéler) Je suis contente que les personnes de son entourage ai dévoilé le harcèlement de Faustine..

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Whintney 2018-05-06T15:15:10+02:00

Quand dès le chapitre 2 la gamine dit "qu'est-ce que j'imaginais... tomber sur des louis d'or ?" quelle gamine en 2017 (date de sortie du livre) parle de ce type de monnaie ? C'est typiquement le genre de livre pour la jeunesse que je n'apprécie pas, on donne le rôle principal à une gamine au lieu d'une jeune adulte ou d'une adulte pour que le jeune s'identifie, mais les réflexions des personnages et les paroles ne collent pas à leur âge. Les descriptions sont tellement simplistes qu'ils n'apprendront rien en terme de vocabulaire à qui que ce soit. Et l'histoire est d'un banal, à base de prophétie. En plus la prophétie en terme de précision et d'originalité on repassera Spoiler(cliquez pour révéler)"quatre Guides issus du monde des Humains dont la bravoure n'a d'égale que le courage rétabliront la paix et l'équilibre" déjà normalement des virgules avant dont et après courage ça ferait pas de mal, mais c'est d'un niais et d'un banal absolu. Y en a des centaines d'histoire pareille. En plus c'est parce qu'elle a une tache de naissance en haut du dos que c'est elle, waw, ça n'aurait pas pu être qui que soit d'autre sur cette planète !

C'est dommage parce qu'il y avait des concepts très intéressants, mais c'est très mal amené, trop rapide et les personnages ne semblent pas légitimes, ni très intelligent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kita-chan 2018-05-14T11:39:01+02:00

J'ai lu ce recueil après les fêtes et j'ai adoré replonger dans l'ambiance de noël !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylviatrega 2018-07-14T13:53:10+02:00

Pas de grand suspens dans ce roman mais très agréable à lire. Des personnages sympa et ça finit bien.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jfjs 2018-08-18T11:54:26+02:00

Atrocement sympathique. Chaque perso = un chapitre, les règlements de compte fusent et c’est drôle (on sent presque le vécu allez savoir) j'ai beaucoup aimé le point de vue des enfants et la chute, BRAVO !!!

Afficher en entier

Dédicaces de Sophie Henrionnet
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

City Editions : 3 livres

Editions Charleston : 3 livres

Play Bac : 3 livres

Leduc.S Editions : 2 livres

Charleston : 1 livre

Delcourt : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode