Livres
515 056
Membres
528 276

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Sophie Loubière

France Né(e) le 1966-12-10 ( 53 ans )
306 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par anonyme 2010-07-01T20:37:09+02:00

Biographie

Sophie Loubière suit des études littéraires (Lettres Modernes option Audiovisuel à la Faculté de Nancy). Elle participe aux radios libres nancéiennes Radio Anthracite et Rockin'Chair, découvre le métier de productrice à Radio France Nancy Lorraine et joue au sein de la troupe « Le théâtre de la Roële », dirigée par Patrick Schoenstein. En 1993, elle gagne un concours de producteurs à France Inter et y est engagée. Remarquée par Jacques Santamaria, ancien directeur de la station, elle se voit confier l’écriture de dramatiques pour lesquelles elle remporte le prix SACD Nouveau Talent Radio en 1995. L’une de ses œuvres fait ensuite l’objet d’une adaptation théâtrale au Festival Off d’Avignon 1999.

Passionnée d’écriture, elle est à l’origine de fictions pour Patrick Liegibel (Nuit noire, nuit blanche) et pour Les petits polars de France Bleu. Elle a produit pour France Culture des portraits de compositeurs (Gabriel Yared, Philippe Sarde, Nicola Piovani, Antoine Duhamel) et émissions thématiques (Chemins de la Musique et Surpris par la Nuit). Elle a élaboré deux feuilletons radiophoniques de 100 épisodes (Le Secret du coffre rouge) et 50 épisodes (Le Mystère Mornefange), qu'elle a écrits en collaboration avec l'auteur de BD Didier Savard. Elle a aussi travaillé pour la télévision (Forum, Canal+, Mezzo, Cuisine.TV), ainsi que dans le journalisme de presse écrite, chroniquant des bandes originales de films (BOF) pour les magazines Rolling Stone, Synopsis, Ciné Live et Musique Info Hebdo. Enfin, depuis septembre 2007, Sophie collabore au site Toutlecine.com en entretenant un blog intitulé La Mélodie du bonheur et principalement consacré à sa plus grande passion, la musique de film.

Ces dernières années, sur France Inter, on l’a notamment entendue dans La belle équipe (actualité des tournages de films), Musical écran, Confidences à la Carte (interviews de personnalités du monde artistique, scientifique et politique), Inter Media et Dernier parking avant la plage. Dans une autre émission disparue de France Inter, Cinéfilm, d’André Asseo, elle tenait la chronique consacrée à la musique de film. Au second semestre de 2009, elle intervient dans deux émissions : Parking de nuit (littérature, musique, cinéma, cuisine, jeu, courrier d'auditeurs, le tout empreint de fantaisie), sur France Inter et Info polar, sur France Info.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
39 lecteurs
Or
103 lecteurs
Argent
95 lecteurs
Bronze
37 lecteurs
Lu aussi
59 lecteurs
Envies
200 lecteurs
En train de lire
5 lecteurs
Pas apprécié
12 lecteurs
PAL
184 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.75/10
Nombre d'évaluations : 128

0 Citations 108 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Sophie Loubière

Sortie France/Français : 2020-04-14

Sortie Poche France/Français : 2020-07-02

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par leslecturesdEsmeralda 2020-04-24T11:29:16+02:00
Frissons Noirs

Ces six nouvelles sont extraites de l’ouvrage Ecouter le noir paru en 2019 aux éditions Belfond.

Six nouvelles noires qui vont vous plonger tour à tour dans les noirceurs de l’âme. Six nouvelles où vos sens sont mis à contributions. Six nouvelles et vous allez adorez frissonner à les lisant !

Barbara Abel et Karine Giebel signent un quatre mains totalement effrayant (Deaf). Un monde sans bruit, des adolescents fuyant, un mère enfermée dans un coffre de voiture. Voilà les éléments qui font de cette nouvelle une histoire impitoyable et dont la fin vous glacera sans aucun doute.

R.J. Ellory est un nom qui ne m’est pas inconnu mais je n’ai jamais eu l’occasion de lire un de ses thrillers. Avec Bloodline, sa nouvelle mettra vos nerfs à vif. C’est l’histoire d’une jeune femme infirmière qui met en place un plan totalement machiavélique. Une héroïne que vous ne voudriez jamais croiser.

Dans Zone de fracture, Sophie Loubière, parle d’amour. De cet amour qui se découvre dans le tard alors que les anneaux sont déjà passé aux doigts et que la vie de famille est bien établie. Si zone de fracture est un terme que l’on trouve dans le lexique des reporters envoyés sur le terrain en zones de conflits, ici il s’avère tout autre. Entre amour et jalousie qui triomphera ?

Dans Échos de Maud Mayeras, c’est l’histoire qu’un petit garçon particulier qui a une ouïe extraordinaire. Alors que son grand frère est victime d’un accident de la route et que sa mère part du foyer familial, Charlie entend des bruits suspects venant de la chambre de son frère décédé. Entre espoir et illusion, Charlie n’est pas au bout de ses surprises.

Quand vient le silence de Laurent Scalese, est déconcertant quant au final qu’il propose. Une histoire très bien ficelée et surprenante où une touche de fantastique est aussi savoureuse que la crème dans le gâteau. Un histoire captivante et effroyable où le silence devient l’arme vengeresse.

Et pour clore en beauté la lecture de ce recueil, je nomme l’extraordinaire Cédric Sire dont je suis une fan absolue. Sa nouvelle Le diable m’a dit … est tout aussi alambiquée que tortueuse. Un scénario accaparant et tordu comme aime le concevoir l’auteur. Une touche de mélodramatique et d’horreur pour une histoire hallucinante !

Vous l’avez compris j’ai totalement adoré cette lecture. J’ai découvert cinq nouveaux auteurs et aussi surprenant que cela puisse paraître j’ai adoré toutes les nouvelles proposées. Un agréable moment de lecture que j’ai savouré au grès de ces sept plumes. Les cinq sens sont mis à l’avant dans chaque nouvelle dont celle de l’ouïe ressort pratiquement dans les nouvelles. J’ai adoré la manière dont chaque auteur s’en sont accaparée pour la sublimer. Bref un moment de lecture intense et bien noir. A découvrir absolument !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Syracuse 2020-04-26T17:59:52+02:00
Des mots par la fenêtre

Des mots jetés par la fenêtre. Outre la bonne action, ces auteurs nous offrent leurs visions du mot "liberté". Une petite joie, un petit plaisir, un bon moment d'évasion offert par l'ensemble de ces auteurs.

J'ai beaucoup apprécié le journal d'Andy Warhol. J'ai été surprise des pages de Christiane Taubira (agréablement !). J'ai aimé lire les mots usés jetés par la fenêtre qui sont récupérés et réutilisés. L'évasion par la lecture, par l'imagination.

Merci pour ces mots jetés par la fenêtre. Je les récupère volontiers.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nanou50 2020-04-27T11:28:55+02:00
Frissons Noirs

Des petites nouvelles courtes mais qui sont prenantes et qui font reflechir

Afficher en entier
Commentaire ajouté par KatyMiny 2020-04-29T12:39:11+02:00
Frissons Noirs

Recueil très sympa de nouvelles terrifiantes; certaines m'ont mise mal à l'aide, d'autres un peu moins mais étaient captivantes. L'avantage de ce livre c'est de découvrir la plume de plusieurs auteurs et de ce faire une idée de leur écriture.

Du coup j'ai envie de découvrir des romans écris par Cédric Sire ou de Karine Giebel.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sabine08 2020-06-04T09:18:09+02:00
À la mesure de nos silences

Je découvre Sophie Loubiere avec ce roman au titre aussi beau qu' énigmatique. Curieuse et sans idée préconçu je me lance dans cette histoire qui mélange habilement passé et présent même si au départ cela m'a un peu dérouté. Avec un thème compliqué qui aborde les relations familiales et les conflits inter générationnel les regrets d'une vie ,la mort.... Une histoire émouvante et une belle écriture

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maathildeee_f 2020-06-04T10:28:38+02:00
Frissons Noirs

Belle découverte de certains auteurs ! J'ai bien aimé cette lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vallire74 2020-06-04T19:47:07+02:00
Cinq cartes brulées

Quand je lis un thriller (mais aussi quand j'écris), je repense souvent à des propos tenus par Olivier Norek, faisant allusion à l'importance des 5-10 premières pages et des 5-10 dernières qui doivent être "waouh" pour garantir la réussite d'un roman.

"Cinq cartes brûlées" est clairement de ceux-là. Évidemment, tout ce qui relie le début et le dénouement revête une importance non négligeable ! Et Sophie Loubière assure grandement pour ne pas nous lâcher durant 340 pages. La qualité de la narration, tant dans le fond que dans la forme est, à nouveau, clairement au rendez-vous. Le découpage en chapitres courts, où alternent la voix d'un narrateur externe, celle de Laurence Graissac (la protagoniste principale qui souffre de son image de femme très ronde, moquée par son propore frère), mais aussi des coupures de presse, des échanges de textos, etc... fonctionne à merveille. L'intrigue est diaboliquement noire, touchante et déstabilisante, jusque dans l'issue assez surprenante. Le récit et l'analyse de certains comportements mettent progressivement mal à l'aise, car on les imagine tellement possibles dans notre vie de tous les jours, où l'image que l'on donne de soi semble si importante. Les conséquences psychologiques de ceux-ci sur les personnes qui les subissent peuvent être terribles ! C'est assurément ce que vous penserez quand vous aurez terminé ce très bon thriller.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Azuriea 2020-06-22T19:20:35+02:00
Frissons Noirs

Je suis bien contente de ne pas avoir eu à payer ce roman, j'aurais été très déçue…

Je me suis dit : chouette je vais découvrir des plumes connues et enfaîte, j'en ressort très… déçue. Peut être est-ce le format nouvelle qui ne corresponds pas au suspens attendu, peut être est-ce la thématique… pour certaines j'ai trouvé ça prévisible, pour d'autre moins.

C'était un recueil à lire, mais qui ne me laissera pas un souvenir éternel.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eurylia 2020-07-09T14:25:51+02:00
Des mots par la fenêtre

Un recueil acheté pour la bonne cause qui commence bien mais qui lasse au bout d'un moment. J'ai trouvé les premières nouvelles très poétiques et le format très court plutôt pratique à picorer quand on a peu de temps devant soi mais à la longue j'ai fini par m'ennuyer et avoir hâte que ça se termine pour passer à autre chose. À relire peut-être dans quelques années pour se souvenir du confinement et des espoirs qu'on avait pu placer dans le "monde d'après".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2020-07-27T20:11:41+02:00
Cinq cartes brulées

J'ai été happé par plus des trois quart de ce roman. L'auteur a su m'embarquer dès les premières pages.

Malheureusement, un revirement de situation totalement incongru à la page 262 m'a fait lâché prise. C'est dommage et j'en suis encore toute ennuyée mais l'histoire a perdu d'un coup toute sa crédibilité.

Afficher en entier

On parle de Sophie Loubière ici :

Que lisez-vous en ce moment ?
2015-02-08T18:25:43+01:00

Dédicaces de Sophie Loubière
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pocket : 5 livres

Fleuve Éditions : 3 livres

Fleuve Noir : 2 livres

La Baleine : 1 livre

Capricci Editions : 1 livre

Edition de Noyelles : 1 livre

12-21 : 1 livre

Le Cherche Midi : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array