Livres
547 468
Membres
584 612

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Sophie Loubière

Auteur

France Né(e) le 1966-12-10 ( 54 ans )
336 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par anonyme 2010-07-01T20:37:09+02:00

Biographie

Sophie Loubière suit des études littéraires (Lettres Modernes option Audiovisuel à la Faculté de Nancy). Elle participe aux radios libres nancéiennes Radio Anthracite et Rockin'Chair, découvre le métier de productrice à Radio France Nancy Lorraine et joue au sein de la troupe « Le théâtre de la Roële », dirigée par Patrick Schoenstein. En 1993, elle gagne un concours de producteurs à France Inter et y est engagée. Remarquée par Jacques Santamaria, ancien directeur de la station, elle se voit confier l’écriture de dramatiques pour lesquelles elle remporte le prix SACD Nouveau Talent Radio en 1995. L’une de ses œuvres fait ensuite l’objet d’une adaptation théâtrale au Festival Off d’Avignon 1999.

Passionnée d’écriture, elle est à l’origine de fictions pour Patrick Liegibel (Nuit noire, nuit blanche) et pour Les petits polars de France Bleu. Elle a produit pour France Culture des portraits de compositeurs (Gabriel Yared, Philippe Sarde, Nicola Piovani, Antoine Duhamel) et émissions thématiques (Chemins de la Musique et Surpris par la Nuit). Elle a élaboré deux feuilletons radiophoniques de 100 épisodes (Le Secret du coffre rouge) et 50 épisodes (Le Mystère Mornefange), qu'elle a écrits en collaboration avec l'auteur de BD Didier Savard. Elle a aussi travaillé pour la télévision (Forum, Canal+, Mezzo, Cuisine.TV), ainsi que dans le journalisme de presse écrite, chroniquant des bandes originales de films (BOF) pour les magazines Rolling Stone, Synopsis, Ciné Live et Musique Info Hebdo. Enfin, depuis septembre 2007, Sophie collabore au site Toutlecine.com en entretenant un blog intitulé La Mélodie du bonheur et principalement consacré à sa plus grande passion, la musique de film.

Ces dernières années, sur France Inter, on l’a notamment entendue dans La belle équipe (actualité des tournages de films), Musical écran, Confidences à la Carte (interviews de personnalités du monde artistique, scientifique et politique), Inter Media et Dernier parking avant la plage. Dans une autre émission disparue de France Inter, Cinéfilm, d’André Asseo, elle tenait la chronique consacrée à la musique de film. Au second semestre de 2009, elle intervient dans deux émissions : Parking de nuit (littérature, musique, cinéma, cuisine, jeu, courrier d'auditeurs, le tout empreint de fantaisie), sur France Inter et Info polar, sur France Info.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
42 lecteurs
Or
116 lecteurs
Argent
104 lecteurs
Bronze
53 lecteurs
Lu aussi
70 lecteurs
Envies
222 lecteurs
En train de lire
5 lecteurs
Pas apprécié
12 lecteurs
PAL
212 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.61/10
Nombre d'évaluations : 152

0 Citations 126 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Sophie Loubière

Sortie France/Français : 2020-04-14

Sortie Poche France/Français : 2020-07-02

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Spika 2020-12-28T18:12:01+01:00
Des mots par la fenêtre

J'ai acheté ce livre pour soutenir les hôpitaux durant le premier confinement. Après... En cette période... Vu qu'il parle beaucoup du confinement... Ça ne remonte pas vraiment le moral.

Entre une élève qui décroche scolairement durant le confinement, la vie pendant le confinement d'une célibataire, les leçons de moral sur l'éducation des enfants (car les parents devraient mettre à profit le confinement et blah blah blah), les nouvelles sur le voyage alors qu'on ne peut plus vraiment partir et que je trouve donc à contre-pied, et celles qui parlent des morts de la peste ou de la grippe espagnole... JOIE.

Bref, il n'est pas spécialement mauvais, et si c'était à faire je le rachèterai pour supporter les hôpitaux, mais je crois que le moment était juste mal choisi pour le lire, car remuant le couteau dans la plaie encore un peu plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Idgie 2021-01-03T21:41:31+01:00
L'Enfant aux cailloux

Thriller psychologique haletant, faisant osciller le lecteur entre illusion et vérité, L'enfant aux cailloux se révèle être aussi passionnant qu'effrayant.

Quand une vieille dame aux antécédents psychiatriques flous pense être le témoin de maltraitances sur mineur chez ses voisins, alors qu'elle en est le seul témoin, la frontière entre réalité et imaginaire, entre clairvoyance et folie ne semble plus aussi nette, aussi bien pour les proches de Mme Préau que pour nous, pauvres lecteurs, qui nous laissons emporter par l'écriture de Sophie Loubière, qui se révèle maître dans l'art de tisser dans nos têtes des fils inextricables, nous laissant confus, n'ayant d'autres choix que de nous laisser aller à la narration, en attendant que se démènent les nœuds de cette intrigue qui nous balance d'un côté, puis de l'autre, sans répit : l'enfant existe-t-il réellement, ou n'est-ce qu'une vue de l'esprit un peu dérangé d'une vieille dame vivant seule depuis trop longtemps ? Et pourquoi ce garçon aux cailloux ressemble-t-il tant à Bastien, le petit-fils de Mme Préau ?

Tant de questions auxquelles Sophie Loubière se fera une joie de ne pas répondre, ou en tout cas pas avant les dernières pages de ce roman, vous promettant des nuits d'insomnie, avant de découvrir la vérité sur cet enfant, dont personne ne semble connaître l'existence.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lalouu 2021-01-04T16:51:20+01:00
L'Enfant aux cailloux

Livre facile et plaisant à lire. L'histoire est bien construite et le personnage d'Elsa est très attachant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Serafima 2021-01-27T10:57:58+01:00
Cinq cartes brulées

L'histoire démarre sur les chapeaux de roues mais le soufflé retombe vers le milieu avec une fin assez pauvre...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ThibaultGl 2021-01-27T18:42:46+01:00
Cinq cartes brulées

L'histoire est très intéressante. Je trouve que la psychologie de Laurence est très bien établie. C'est bien décrit. On découvre petit à petit comment elle est devenue la femme qu'elle est ; mais on découvre aussi ce qui va l'amener au pire. Par contre, je ne m'attendais pas à ça en terme d'intrigue. Je suis un peu mitigé même si la surprise est présente à la fin.

Afficher en entier
Des mots par la fenêtre

Il n’y a pas a hésité à se procurer ce recueil de nouvelles, une bonne action associée à une cinquantaine de grands noms de la littérature qui ont répondu présent afin d’écrire une nouvelle, un petit texte, une chanson ou un poème au profit des Hôpitaux de France-Hôpitaux de Paris sur le thème de la liberté, l’évasion, l’espoir, et la solidarité. Avec autant de style de texte, dommage que tous n’ont pas profité de tous les thèmes proposés puisque se sont bien souvent les mêmes qui reviennent. De plus, en ces moments où l’on a justement besoin d’évasion, on dénotera que la plupart des auteurs ont plutôt choisi d’écrire un texte personnel aux limites de l’essai plutôt que d’imaginer une histoire dépaysante.

Afficher en entier
Un accident est si vite arrivé

Pour moi, c'est vraiment un bon recueil de nouvelles ! J'ai bien aimé ma lecture. Evidemment, toutes ne se valent pas. Certaines sont bien meilleures et arrivent à nous surprendre. Sophie Loubière arrivent à transformer des (petites) actions du quotidien en drame. C'est bien fait !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SELYA19 2021-03-11T18:22:26+01:00
Black Coffee

Une histoire morbide, saisissante, de laquelle on ne peut se détacher avant de connaître la fin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jenna95 2021-04-04T11:32:00+02:00
L'Enfant aux cailloux

On est dans le genre de récit que j'affectionne particulièrement. Un narrateur un peu dément, donc on ne peut s'empêcher de nous demander si ce qu'il dit est vrai ou s'il est juste fou.

Ici une vieille dame connue pour ses crises psychiatriques. Le genre de narrateur à qui on ne peut pas faire confiance...mais et si...?

C'est toute la question qui se pose.

Au fond, peu de gros retournements de situation, c'est toujours la même chose. Ce gamin soit disant maltraité que cette vieille dame voit et essaie de sauver, existe-t-il vraiment ou n'est-ce que le reflet des angoisses et traumatismes passés de cette dame ?

Et l'histoire est bien maîtrisée. L'histoire passée de sa propre vie familiale, et ce qui est arrivé à son petit-fils... Tout se recoupe, et tout semble avoir un lien.

Alors...folie ou réalité ?

L'auteur nous balade, et le fait bien.

Mais évidemment, quelques petites longueurs se font ressentir. Parce que passé un moment, forcément, ça devient redondant, l'intrigue n'avance vraiment pas et c'est toujours un peu la même chose.

La résolution n'est donc pas très étonnante, mais plutôt efficace. Un bon thriller qui fait son job, pas plus pas moins. On est loin du chef d'œuvre, mais ça reste sympathique à lire, et au fond, on n'en demande pas plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jenna95 2021-04-04T12:02:41+02:00
Cinq cartes brulées

Au vu du résumé, je ne m'attendais pas à grand-chose...

Et pourtant, j'ai rapidement été prise dans le récit.

Pourtant ça met du temps à vraiment se mettre en place, et à vraiment percevoir le côté thriller (sans compter le tout début qui nous met dans le bain, bien sûr). Mais juste le récit de vie de Laurence est intéressant. Pour le coup, le côté psychologique est vraiment présent. On est au fond de son intériorité, on vit avec elle les brimades et humiliations qu'elle a subies, on vit ses troubles alimentaires, on est avec elle. On a envie de la secouer, de la faire réagir, quand elle reste passive. Y'a un lien réel qui se tisse entre elle, et nous lecteurs, et c'est plutôt fascinant.

Et l'intrigue, bien maîtrisée, se dessine petit à petit. L'auteur nous balade, il y a des non-dits, des sous-entendus. On croit comprendre sans être totalement sûrs. Et finalement...quoi ?

Il y a cette ambiance un peu malsaine, et oppressante, qui rajoute un peu de piment au récit.

Oui, c'est un roman noir, mais correctement dosé.

Si j'ai un petit regret, c'est plutôt la conclusion qui se révèle assez décevante.

La révélation finale aurait pu être vraiment efficace, sauf qu'au fond, c'est assez vite expédié (et pourtant du déjà-vu, raison pour laquelle il aurait fallu explorer davantage l'idée et non pas la survoler comme c'était fait).

Afficher en entier

On parle de Sophie Loubière ici :

Que lisez-vous en ce moment ?
2015-02-08T18:25:43+01:00

Dédicaces de Sophie Loubière
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pocket : 6 livres

Fleuve Éditions : 3 livres

Fleuve Noir : 2 livres

Edition de Noyelles : 1 livre

12-21 : 1 livre

Le Cherche Midi : 1 livre

Albin Michel Jeunesse : 1 livre

Gallimard : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array