Livres
458 662
Membres
412 347

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Sophie Val-Piguel

369 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par LIBRIO64 2015-07-26T07:35:33+02:00
de

Biographie

Née en 1987 dans les Côtes d'Armor, je suis depuis toujours passionnée d'écriture et de récits d'aventure. Après un parcours scientifique, je me suis dirigée vers les métiers du tourisme, me spécialisant dans les langues et le nautisme.

J'écris depuis mes quinze ans, mais ce n'est qu'en 2012 que j'ai enfin franchi le pas de publier l'un de mes romans, qui dormait dans un tiroir depuis mes dix-neuf ans, en tant qu'auteur amateur. Le Dernier Brûleur d'Étoiles est un diptyque de type heroic fantasy/jeunesse.

Je suis particulièrement intéressée par ce genre littéraire et n'écris pour le moment que dans cette veine, bien que je lise tous les autres genres. L'heroic fantasy est, pour moi, une bonne opportunité de s'évader dans des mondes où tout devient possible. C'est également un moyen de transmettre aux plus jeunes le goût de la lecture, de l'aventure... et pourquoi pas, de l'écriture.

Je réside maintenant dans le Finistère où je suis devenue correctrice de métier. Mon premier roman a été publié avant ma formation ; c'est d'ailleurs tout ce parcours d'édition qui m'a donné l'occasion de mieux connaître ce métier de l'ombre.

Actuellement, je continue d'écrire, sans prétention et toujours en tant qu'amateur. Rencontres, voyages, balades avec mon mari constituent mes principales sources d'inspiration.

Adresse [email protected]

Site Webchroniques-des-ombrumes.blog4ever.com/

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
95 lecteurs
Or
95 lecteurs
Argent
58 lecteurs
Bronze
38 lecteurs
Lu aussi
33 lecteurs
Envies
269 lecteurs
En train de lire
22 lecteurs
Pas apprécié
18 lecteurs
PAL
196 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.8/10
Nombre d'évaluations : 91

0 Citations 68 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Sophie Val-Piguel

Sortie Poche France/Français : 2016-02-04

Les derniers commentaires sur ses livres

Le Dernier Brûleur d'étoiles

Avant même de commencer ce livre, je me suis demandé si je n'étais pas folle de m'attaquer à un pavé tel que celui-ci ! 854 pages au compteur tout de même ! Que faire si je n'en voyais pas la fin ? Et si je n'aimais pas du tout en commençant ma lecture ? Et si je me décourageais à cause de toutes ces pages ? Heureusement pour moi, même si je n'apprécie pas un livre, je suis du genre à persévérer jusqu'au bout ; je ne lâche jamais un livre avant le dénouement !

Mais le cas ne s'est pas présenté ici puisque j'ai totalement adoré ce roman ! Du début à la toute fin ! Je remercie d'ailleurs France Loisirs de publier de jeunes auteurs car jusqu'à présent j'ai beaucoup aimé chacun des livres de la collection Nouvelles Plumes.

Gwenvael est un jeune homme vivant dans un orphelinat d'où il ne pense qu'à partir parce que le directeur le hait selon lui et la personne la plus proche de lui est à l'hôpital où son état n'est pas au mieux ! Alors lorsque se produit un malheur et qu'il est accusé de meurtre, il trouvera l'aide inattendue du directeur qui ne lui dira qu'un seul mot "Calypso". Le voilà donc à fuir la police alors qu'il est innocent et se retrouve projeté, totalement déboussolé, dans un autre monde. N'y croyant pas, et rencontrant des personnages plus intrigants et secrets les uns que les autres, Gwenvael aura besoin d'alliés pour découvrir qui il est et ce que l'on attend de lui puisque apparemment, tout le monde pense le connaître et attendre qu'il agisse, alors qu'il ne sait pas lui-même qui il est et quel est son avenir...

Le premier personnage important pour Gwen est Galahad. La première rencontre entre ces deux-là n'a pas été de tout repos, et les autres n'ont pas été mieux ! Galahad est froid, secret, intransigeant, dur et un excellent maître d'armes. Après plusieurs dures épreuves, tant pour Galahad que pour Gwen, ce dernier va se rendre compte qu'il peut faire une totale confiance à Galahad et même commencer à le considérer plus comme un "père" que comme un maître.

Le deuxième personnage est Sterenn. Leur première rencontre marque aussi le début du destin immuable de ces deux êtres. Dès qu'ils se sont croisés, Gwen a tout de suite su que quelque chose les liait très profondément et Sterenn l'aidera même à s'enfuir... Mais elle reste très mystérieuse. Qui est-elle réellement ? Pourquoi, dès qu'ils se retrouvent, repart-elle aussi vite ?

Enolan est le troisième personnage énigmatique dans la vie de Gwenvael. Dès son apparition, j'ai immédiatement détesté ce personnage ; il y avait quelque chose chez lui qui ne me plaisait pas, et j'ai, malgré moi, assez vite découvert qui il était. Enolan est quelqu'un d'assez sombre qui se réjouit de voir des Démombres arriver quand tout le monde en a peur, son comportement est très étrange et très vite on se demande s'il ne jouerait pas un double jeu ? Même en connaissant son secret, je n'ai pas réussi à l'aimer mais son personnage apporte un peu de profondeur au duo Gwen-Galahad.

Maintenant, comment ne pas citer Aaron, Sten, leurs maîtres : tous Brûleurs d'Etoiles et qui vont aider Gwen à mieux se connaître et à apprendre à contrôler sa puissance ; mais aussi à faire confiance et à découvrir ce qu'est une amitié sincère.

Dans tout roman qui se respecte, il faut des méchants et je dois dire que dans ce livre il en est un que j'ai haï de la pointe de mes cheveux jusqu'au bout des pieds. Je l'ai tellement haï qu'à chaque apparition je n'avais qu'une envie, lui foutre des claques bien senties... Moi qui ne suis pas du genre à vraiment détester quelqu'un, ce roman m'aura vraiment surprise de ce côté-là... Mais, quel est donc ce personnage qui m'a mise dans tous mes états me direz-vous ? Attention... 3... 2... 1... Le ROI !!! Cet homme, même si je n'ai pas du tout envie de penser qu'il est humain avec tous ses méfaits, est la pire ordure au monde ! Tout ce qu'il sait faire est faire le mal autour de lui ! Il n'hésite pas à faire assassiner son peuple ; et il n'a pas hésité non plus à faire massacrer les Brûleurs d'Etoiles parce qu'il a peur que ces derniers ne rallient la cause de Gurwan (qui me parait presque plus humain que le roi finalement !). A chaque meurtre de Brûleurs d'Etoiles, mon cœur saignait avec Gwen et mes larmes coulaient... Ah sensibilité quand tu nous tiens !!!

De même, Gurwan, les Démombres, les Errants et toute la clique, m'ont fait passer de bons moments de terreurs à chacune de leur apparition.

En conclusion, ce livre m'a totalement enchantée ! J'ai aimé découvrir de nouveaux personnages et de nouveaux mondes différents des autres romans que j'ai pu lire jusqu'à présent ! Gwen est un garçon qui mûrit au fil des pages et qui se résout donc à faire face à son destin, quelque fois de manière totalement impulsive ; mais peut-on lui en vouloir de souvent agir selon ses sentiments plutôt que d'écouter sa raison ?

En plus, j'ai trouvé cela très poétique le fait de naître d'une étoile. C'est très beau et magique...

A lire d'urgence...

Afficher en entier
Le Dernier Brûleur d'étoiles

Je me sens un peu, pardonnez-moi l'expression, le cul entre deux chaises. D'un côté j'ai aimé, et de l'autre, je suis hyper déçue.

J'ai trouvé que le récit était parfois trop enfantin, et pas à la hauteur d'un ado de 17 ans: (Licorne, Chat tout mignon avec des ailes, arc-en-ciel, histoire d'amour pas vraiment crédible et sortie de nulle part... Tout ça est un peu "neuneu" sur les bords, il faut l'avouer)

Cependant, le coup des Brûleurs d'étoiles, le fait qu'ils naissent et redeviennent des étoiles quand ils meurent et leurs connections avec leurs Mirages était pas mal, quoique assez peu approfondi à mon goût.

Aussi, le récit était souvent trop simple, trop rapide en besogne, et manquait souvent de détails et de profondeur. Les personnages ne sont pas assez travaillés, hormis Galahad que j'ai trouvé le plus crédible.

De plus, certains personnages étaient trop absents durant ce récit, alors même qu'on leur a prêté une grande importance vers la fin.

Grosso modo, je dirais que ce roman a du potentiel, mais j'ai la sensation qu'il n'est pas fini. Il faudrait peut-être que le tout soit plus détaillé, moins prévisible, et plus riche et foisonnant de décors et de dialogues.

Afficher en entier
Le Dernier Brûleur d'étoiles

J'ai donc trouvé que c'est un bon premier roman fantasy. J'ai beaucoup aimé l'univers développé, assez original et prenant (l'histoire des Mirages etc). La couverture est très jolie. Mais certains points m'ont dérangée comme les longueurs (il aurait pu être plus court très facilement) et l'histoire d'amour (assez niaise et qui arrive on ne sait pas trop comment).

Afficher en entier
Le Dernier Brûleur d'étoiles

j'ai énormément apprécier ce roman, (un peu long certe mais en même temps beaucoup d'épreuves et de rebondissement ont lieux).

J'ai plus qu'adoré le personnage de Galahad. C'est vraiment le personnage le plus abouti du roman.

Gwenvael est un personnage qui peut être très torturé et auquel selon les passages j'ai eu du mal à comprendre son raisonnement Spoiler(cliquez pour révéler)comme son choix entre les ténèbres et la lumière je ne l'ai pas trouvé bien clair. Ensuite je suis un peu de l'avis général sur son histoire d'amour avec une parfaite inconnue. J'aurais apprécié avoir beaucoup plus de détail sur elle et la comprendre mieux car personnellement j'ai du coup trouvé la fin un peu rapide. Sans compter Enolan il aurait été aussi intéressant de l'inclure un peu plus dans la fin du roman.

A part ça je recommande ce livre. Je ne suis pas une grande adepte de ce type de lecture, et je me suis pourtant trouvée transporter dans cet univers.

Afficher en entier
Le Dernier Brûleur d'étoiles

Bon autant dire que ce roman me laisse perplexe. En effet, l'idée de base et le monde dans lequel nous transporte l'auteure sont vraiment originaux et m'ont séduite dès le début.

Cependant j'ai trouvé que l'écrivain avait un certain manque de maîtrise et j'ai eu un peu de mal à me plonger dans l'histoire. Toutefois, ne voulant pas m'arrêter en pleine lecture j'ai continuer pour me forger un avis sur ce roman.

Et là le drame !

Vers la deuxième partie, l'auteur a l'idée d’ajouter une histoire d'amour. Vous allez me dire : "c'est une bonne idée non ?" et je vous répondrez "oui, si Gwen ne tombait amoureux en même pas dix minutes et si la fille ne l'utilisait pas". Cette histoire d'amour était de trop, immature et illogique.

On peut évidemment avoir un coup de foudre mais ne pas avoir de rancune avec ce que cette fille a fait a été, pour moi, la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.

Alors oui, je ne peut pas dire que je n'ai pas apprécier mais je n'ai pas aimée non plus. Ma lecture a été un peut compliqué et j'ai souvent levé les yeux face au réaction de Gwen.

Afficher en entier
Le Dernier Brûleur d'étoiles

Voici encore un livre de fantasy pure ! Le thème abordé n'est pas vu...c'est un peu déroutant même un peu car on a du mal à visualiser le "fonctionnement" mais je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler. C'est un gros pavé (860 pages)...je me suis essoufflée un peu après la moitié du livre quand le récit a ralenti.... Je dois avoué que j'ai manqué de persévérance et je me suis arrêtée...en même temps je venais de recevoir à l'époque une saga que j'avais hâte de lire !

Afficher en entier
Le Dernier Brûleur d'étoiles

J'ai bien aimé ce livre, mais je n'ai pas été complètement transportée. Ce pavé d'Heroic Fantasy de 856 pages m'a plu dans ces personnages très attachants et son univers original. L'imagination de l'auteure est très fertile et plaisante. Le style est fluide et facile à lire. J'ai passé un bon moment.

Afficher en entier
Le Dernier Brûleur d'étoiles

Le dernier brûleur d'étoile a bien mérité son titre de prix de l'imaginaire !

Au début j'y suis aller un peu à contre coeur, l'histoire ne me tenter pas plus que ça et mon dieu le choc ! J'ai lu le roman avec passion et désire d'en savoir toujours plus. Je suis passée par tout les filtres d'émotions différentes. L'histoire est tellement passionnante que je pouvais en oubliée de respirer, c'est un chef d'oeuvre que je relirais surement pour le plaisir, si vous avez encore des doutes, laissez moi vous dire : ALLEZ Y SANS RETENU !

Afficher en entier
Le Dernier Brûleur d'étoiles

Enorme pavé que ce livre qui a 854 pages. J'ai mis énormément de temps à le lire et même si je suis soulagée d'avoir enfin terminé, il n'en reste pas moins que j'ai beaucoup apprécié ma lecture.

Difficile aussi de le classer puisqu'il s'apparente pour moi à du fantastique (notre monde est bien présent) mais il y a pas mal de codes de l'héroïc fantasy.

Ainsi, Gwenvael, jusque là pauvre orphelin solitaire vivant en France et maltraité par le directeur de son orphelinat, va découvrir qu'il est un élu et doit sauver tout un monde dont il ignorait jusque là l'existence.

Il y a évidement donc la quête d'objets nécessaires pour l'aboutissement d'une prophétie, des peuples étranges, un Maître particulièrement sévère et, au fil des rencontres, des amis, des traîtres et des animaux étranges. Et bien sûr la Lumière doit combattre les Ténèbres.

Il faut dire aussi que le monde créé par l'auteure est particulièrement riche et il y a a beaucoup de vocabulaire nouveau mais la plume est fluide et même si cela ralenti la lecture par moment, cela n'empêche pas d'être happé par cet univers particulièrement féroce.

Tous les personnages sont aussi très ambigus et les situations parfois brutales et cruelles donnent lieu a beaucoup de prises de consciences et à de graves décisions à prendre selon ses propres limites. C'était très bien fait d'ailleurs puisque j'ai eu du mal à cerner certaines personnalités et d'autres m'ont carrément trompée!

De plus tout au long du livre, il se passe énormément de choses donnant une cadence très rapide à l'histoire. Cependant, j'aurai préféré que les choses aillent plus vite droit au but, surtout dans la première partie. Plus longue que la suivante, elle est clairement là pour nous poser complètement dans ce monde nouveau et nous faire tout assimiler et pour le coup, il y a eu des moments un peu longs pour moi. Heureusement, la seconde partie apporte un nouveau souffle. Certes, il se passe tout autant de choses, mais cette fois, on sentait bien que l'on approchait du dénouement. Le rythme est plus enlevé et il y a moins de longueurs. On est dans le vif du sujet.

Là encore j'ai été bien surprise. Non seulement la révélation finale m'a choquée mais il y a aussi eu beaucoup plus de scènes difficiles et donc d'émotions. Du coup, même si il y a eu des passages qui m'ont un peu fait perdre patience, l'auteure a su se rattraper en me surprenant à plusieurs reprises et en me proposant des personnages capables du pire comme du meilleur!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par evans 2018-10-20T19:02:55+02:00
Le Dernier Brûleur d'étoiles

C'est un bon livre avec des personnages attachants mais il y a quelques défauts: certaines réactions des personnages, quelques rebondissements mais le livre est bon dans l'ensemble. le livre ne m'a pas transporté mais j'ai passé un bon moment

Afficher en entier

On parle de Sophie Val-Piguel ici :

Dédicaces de Sophie Val-Piguel
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Nouvelles plumes : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode