Livres
528 149
Membres
548 047

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Sorj Chalandon

Auteur

760 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Lilou 2009-09-07T17:34:45+02:00

Biographie

Journaliste et écrivain français

[Média et Communication]

Né à Tunis le 16 mai 1952

Journaliste à Libération de 1973 à 2007, Sorj Chalandon a été dépêché sur tous les fronts : Liban, Iran, Irak, Somalie, Afghanistan... Son ascension au sein du journal le fait passer par tous les postes : il est d'abord dessinateur, monteur en pages, puis journaliste au service société, reporter, grand reporter, chef de service et enfin rédacteur en chef adjoint. Il reçoit le prix Albert Londres en 1988 pour ses couvertures de l'Irlande du Nord et du procès de Klaus Barbie. 'Le Petit Bonzi' est le premier roman de Sorj Chalandon. Sorti en 2005, le livre remporte un certain succès. L'écrivain recommence donc l'expérience un an plus tard avec 'Une promesse', marqué par un même style intimiste. Le journaliste décide d'aborder pour la première fois un fait politique et de passer un message de paix à travers son troisième roman, 'Mon traître' inspiré par trente ans de reportages sur l'Irlande. Avec 'La Légende de mon père', Sorj Chalandon interroge les mémoires collectives et individuelles. Lui qui s'est souvent pensé comme un entre-deux entre l'écrivain et le journaliste finit par conquérir une légitimité inattaquable comme auteur grâce à une oeuvre personnelle et intime.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
206 lecteurs
Or
303 lecteurs
Argent
179 lecteurs
Bronze
147 lecteurs
Lu aussi
154 lecteurs
Envies
323 lecteurs
En train de lire
15 lecteurs
Pas apprécié
38 lecteurs
PAL
272 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.92/10
Nombre d'évaluations : 313

2 Citations 183 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Sorj Chalandon

Sortie France/Français : 2019-08-14

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Altanais 2020-04-24T15:30:24+02:00
Retour à Killybegs

Un bijou de littérature. Que vous aimiez ou non l'histoire, que vous connaissiez l'irlande ou non, personne ne peut rester indifférent face au destin du personnage principal, tourmenté, traitre à sa nation. La documentation minutieuse de l'auteur (autrefois journaliste ayant couvert le conflit nord irlandais) rend chaque page d'un réalisme saisissant, sans jamais encombrer le roman. Son écriture est un coup de poing dans le ventre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Altanais 2020-05-02T12:28:21+02:00
Mon traître

Enorme coup de coeur pour ce livre à la fois empli d'émotions et d'une grande richesse narrative.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Altanais 2020-05-02T12:28:51+02:00
La légende de nos pères

Encore une fois, Chalandon est un enchanteur, tisseur de liens entre les vies, et magicien des mots.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Altanais 2020-05-04T14:40:56+02:00
Le Jour d'avant

Bouleversant et captivant, Le Jour d'Avant est violent, passionné, immensément triste, mais immensément grand, en racontant la petite histoire de ces héros oubliés.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Altanais 2020-05-05T08:36:30+02:00
Profession du père

Ce roman a été pour moi une véritable épreuve. Non pas qu'il soit mauvais, loin de là, mais la violence est par moment difficilement soutenable. Tout y est poisseux, angoissant, trop réel. Une réussite, et pour le lecteur, le baptême du feu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Altanais 2020-05-05T08:58:16+02:00
Le Quatrième Mur

Une fois encore, c'est un triomphe. Porté par des personnages complexes et un contexte historique minutieusement reconstruit, Chalandon nous livre un roman puissant, un bijou sombre, violent, magnifique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pulsy7 2020-05-24T09:53:06+02:00
Une joie féroce

thème féroce, prudence âme sensible, plein d'humanité

Afficher en entier
Commentaire ajouté par barbalice 2020-06-12T15:04:46+02:00
Le Quatrième Mur

Après en avoir eu un extrait en cours de traduction, ça faisait 4 ans que ce livre était dans mes envies de lecture. Bien sûr, j'adorais déjà l'Antigone d'Anouilh, alors c'est presque de la triche, ce livre m'intéressait quoi qu'il arrive.

Mais il y a bien plus. On parle de Théâtre, et de Liban, de famille et de Palestine, on parle peu de religion, et on parle peu de nations. Surtout, on parle de la vie, et de la mort.

C'est un livre qui se lit tout seul et que j'ai beaucoup aimé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ama74 2020-08-07T14:24:16+02:00
Profession du père

Émile Choulans a douze ans. Il vit reclus avec ses deux parents, qui ne reçoivent jamais personne. C'est un élève médiocre, seulement passionné par le dessin. Son père est violent, sa mère effacée et n'a de cesse de répéter à son fils "tu connais ton père". Émile, pourtant, ne le connais pas vraiment. Il va tomber sous sa coupe, son père va l'enrôler dans l'OAS. Celui-ci ne va pas hésiter à le réveiller en pleine nuit pour faire des exercices, va lui demander de poster des lettres... Le but de tout ça : assassiner De Gaulle. Émile va prendre son rôle très à cœur, tant il souhaite se rapprocher de ce père qu'il ne connaît pas vraiment et dont il ne sait même pas quelle est la profession...

"Profession du père" est le premier livre que je lis de Sorj Chalandon, je ne suis pas tenté à en lire un deuxieme.

Certes, c'est un livre qui pourrait être poignant et peut parfois être difficile à lire. On se rend très vite compte que ce père est néfaste pour Émile. Il lui fait faire des choses qu'un enfant de 12 ans ne devrait pas avoir à faire. Et pourtant, Émile a une confiance aveugle en lui. Et ce, malgré les coups qu'il reçoit, malgré la violence, la folie, les mensonges, de ce père. Complètement, sous sa coupe, par mimétisme, aussi, il va à son tour enrôler un camarade de sa classe. La mère, elle, sera dans le déni du début à la fin. Complètement passive, soumise à ce mari tyrannique. Parait-il c'est vraiment ce qu'a vécu Sorj Chalandon dans son enfance. Malgré tout, aucune accusation n'est faite à l'encontre de ce père. Sorj Chalandon nous raconte ce qui est arrivé à travers le personnage d’Émile, sans pour autant porter de jugement sur ce père névrosé, sans lui en vouloir, sans ressentiment.

Alors qu'est-ce qui n'est pas passé ? D'abord j'étais pas prévenue que ce livre était en quelque sorte autobiographique et j'ai mes periodes pour cela ...Le coté OAS ne m'a pas plu non plus (peut-être trop "jeune" pour cela) , cote souffrance par les parents en livre j'ai lu pire ... En vrai, je n'ai pas vécu mieux ... C'est pour cela que j'aime voyager quand je lis et ne pas me retrouver dans une triste réalité ... La conclusion (rien de neuf) : oui, tout enfant croit ses parents, tout enfant pendant des années même s'il en souffre essaye de trouver approbation et amour de leur part et puis on grandit, on essaye de s'extirper de leur griffe en partant loin d'eux (car etant nos parents ils ont souvent emprise sur nous meme adulte ...) ...bien souvent ... De là à revenir, à pardonner chacun fera selon son... caractère ...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2020-08-16T17:15:15+02:00
Le quatrième mur (BD)

J'ai beaucoup aimé retrouver cette histoire sous un format bulles.

J'avais adoré le roman qui m'avait remué les tripes tant par sa profondeur que sa justesse. Je n'ai pas été aussi impressionnée sous le format bulles au niveau de la profondeur car on est moins "dans les émotions" des personnages mais, le dessin est vraiment agréable et le trait colle parfaitement à l'histoire.

Afficher en entier

Dédicaces de Sorj Chalandon
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Grasset : 8 livres

LGF - Le Livre de Poche : 5 livres

Livre de : 1 livre

Ookilus éditions : 1 livre

Marabout : 1 livre

Futuropolis : 1 livre

Audiolib : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array