Livres
432 688
Membres
354 692

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Sorj Chalandon

610 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Lilou 2009-09-07T17:34:45+02:00

Biographie

Journaliste et écrivain français

[Média et Communication]

Né à Tunis le 16 mai 1952

Journaliste à Libération de 1973 à 2007, Sorj Chalandon a été dépêché sur tous les fronts : Liban, Iran, Irak, Somalie, Afghanistan... Son ascension au sein du journal le fait passer par tous les postes : il est d'abord dessinateur, monteur en pages, puis journaliste au service société, reporter, grand reporter, chef de service et enfin rédacteur en chef adjoint. Il reçoit le prix Albert Londres en 1988 pour ses couvertures de l'Irlande du Nord et du procès de Klaus Barbie. 'Le Petit Bonzi' est le premier roman de Sorj Chalandon. Sorti en 2005, le livre remporte un certain succès. L'écrivain recommence donc l'expérience un an plus tard avec 'Une promesse', marqué par un même style intimiste. Le journaliste décide d'aborder pour la première fois un fait politique et de passer un message de paix à travers son troisième roman, 'Mon traître' inspiré par trente ans de reportages sur l'Irlande. Avec 'La Légende de mon père', Sorj Chalandon interroge les mémoires collectives et individuelles. Lui qui s'est souvent pensé comme un entre-deux entre l'écrivain et le journaliste finit par conquérir une légitimité inattaquable comme auteur grâce à une oeuvre personnelle et intime.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.06/10
Nombre d'évaluations : 172

2 Citations 131 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Sorj Chalandon

Sortie France/Français : 2017-08-16

Sortie Poche France/Français : 2018-08-22

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par page blanche 2018-06-23T18:21:43+02:00

Une manière très poétique d'aborder le deuil. J'ai apprécié le style, la tournure imagée des phrases. A lire, c'est un petit bijou.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par paulette42 2018-07-08T10:21:20+02:00

Un bel hommage aux mineurs du Nord et au coup de grisou le 27 décembre 1974, mais en parallèle nous découvrons l'histoire de Michel Flavent fils de paysan et frère de mineur.

A chaque page on veut savoir la suite très beau livre

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alinefmt 2018-07-25T10:03:38+02:00

J’ai l’impression que tous les livres de chaque genre ont le droit à l’adjectif « bouleversant ». Le Quatrième Mur fait partie des rares livres qui méritent ce qualificatif, car il m’a réellement bouleversée. Sans trop savoir pourquoi, je me force à lire des textes qui parlent de guerre, pour me rappeler la chance que j’ai de vivre dans un monde en paix. Cette fois, je me suis vraiment forcée, parce que les phrases sont dures, et semblent (je dis « semblent » parce que je n’y connais rien) ressembler à la réalité de la guerre, à l’impact infligé par une explosion à un instant T.

Ce rêve de monter Antigone au milieu d’une ville en débris, à l’aide d’individus venants de peuples qui s’entretuent tous les jours, nous donne l’espoir d’un arrêt dans le temps, d’une pause dans ce qui semble être l’enfer. J’ignore si finalement ce livre fait plus de bien ou de mal, je sais juste que c’est un bon livre. C’est une fiction qui raconte magnifiquement bien la réalité, qui m’a fait prendre conscience à quel point je suis chanceuse de vivre dans un pays qui ne connaît pas la guerre civile. Le parallèle avec l’Antigone d’Anouilh nous interroge sur la mort en temps de guerre : est-ce un accident ? ou est-ce inévitable ? C’est au lecteur de choisir.

Sorj Chalandon crée des personnages auxquels on s’attache ou pas, qui peuvent avoir des philosophies auxquelles on n’adhère entièrement ou pas du tout. L’auteur ne fait pas de jugement de valeur, ne laisse jamais transparaître son opinion sur le conflit. Il nous rappelle seulement que la guerre est une atrocité.

A lire, absolument.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alain42 2018-07-29T09:35:52+02:00

coup de cœur pour ce livre. j'ai adoré la fin , on ne s'attendait pas à çà.

Belle hommage aux mineurs

Je vous le conseille liez le!!!!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par aliKmel 2018-08-27T10:24:10+02:00

J'avais lu " mon traitre ", également de Sorj Chalandon. "Retour à Killybegs" est un reflet de son traitre dans un miroir. Cette fois c'est lui le narrateur, et sous format autobiographie, il nous dépeint sa vie, son Irlande, son engagement dans l'IRA, jusqu'à sa mort. Un livre à couper le souffle, en tout cas pour passionné de l'Irlande, qui à travers ce roman trouvera des petites merveilles, s'imaginant même à Belfast, vivant leur guerre de l'intérieur. Je conseille de commencer d'abord par "mon traitre" pour une vision d'ensemble parfaite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rowena77 2018-08-28T10:34:32+02:00

Profession du père m'avait bouleversé, le jour d'avant m'avait surpris mais laissé de marbre, le quatrième mur me laisse… perplexe.

Peut-être parce que je connais mal les conflits présents au Liban, je me trouvais régulièrement perdue au milieu de tous ces noms de groupes religieux, ce qui m'a empêché de pleinement savourer cette histoire puisque je passais mon temps à me rappeler qui en veut à qui et pourquoi.

Heureusement, contrairement au narrateur si égoïste et si violent, Marwan, son fils Nakad et la belle Imane ont su toucher mon coeur de lectrice par la force de leurs convictions et par la tendresse qu'ils dégageaient.

Je suis donc restée en dehors de cette histoire, bloquée par le quatrième mur sans doute, et je le regrette énormément !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laurien 2018-09-12T08:36:41+02:00

Une histoire bouleversante portée par une écriture poétique magnifique. Ce roman est un hymne au théâtre, à la poésie et à la tolérance, célébrant la beauté des femmes et la force de l'amitié. La lâcheté du héros fait ressortir la grandeur d'Imane, personnage tragique à l'image d'Antigone, forte parce que faible qui fait peur aux autres, aux hommes qui usent de la force alors qu'elle n'a que des valeurs d'amour.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Spika 2018-09-26T14:25:42+02:00

Ce livre commençait très bien, plutôt poétique, un sujet, la seconde guerre mondiale, qui me passionne, et une sorte de mélancolie et de regrets qui se dégageaient des pages, créant une excellente ambiance.

On suit un ex-journaliste reconverti biographe qui doit écrire les mémoires de résistance d'un vieil homme car sa fille n'attend que ça, bercée par ses souvenirs quand elle était enfant.

Cependant, ce biographe a eu son propre père résistant, et n'a jamais pu le questionner sur "sa guerre" avant sa mort, ce qui lui laisse toute cette empreinte de regret... Et va déclencher une véritable enquête journaliste sur les faits relatés par le vieille homme.

Même si les personnages manquent de reliefs, dit comme ça, ça donne envie ! Dommage que dans les faits, la fin fasse tout capoter, car on tourne autour du pot sur certaines révélations qui sont pourtant claires très rapidement, et ça tourne à la mesquinerie revancharde pour une fin en pétard mouillée. Dommage donc, car pendant une bonne moitié de livre, j'espérais.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Snake 2018-09-30T14:40:05+02:00

J'ai été surprise par ma lecture. J'ai beaucoup aimé. C'est le premier livre de Sorj Chalandon que je lis alors cela a été une découverte. J'ai trouvé l'histoire intense, touchante, bouleversante. Je suis impatiente de lire d'autre livres de cet auteur (qui m'attendent dans ma pal)!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LeaCannelo 2018-10-05T10:59:26+02:00

Le roman prend aux tripes et secoue car il y a des passages très forts. Cependant le style quelque peu boursouflé (il faut aimer) est lassant à la longue. Il convient, certes, bien au personnage principal qui se cherche une révolte pour vivre, qui est exalté mais cela donne aussi, un aspect artificiel au texte.

De même, les passages qui concernent Antigone sont trop explicatifs, trop scolaires pour ceux qui connaissent cette magnifique pièce.

Au moins cela donne envie de relire Anouilh

Afficher en entier

Dédicaces de Sorj Chalandon
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Grasset : 7 livres

LGF - Le Livre de Poche : 5 livres

Livre de : 1 livre

Marabout : 1 livre

Futuropolis : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode