Livres
472 235
Membres
444 008

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Sorj Chalandon

714 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Lilou 2009-09-07T17:34:45+02:00

Biographie

Journaliste et écrivain français

[Média et Communication]

Né à Tunis le 16 mai 1952

Journaliste à Libération de 1973 à 2007, Sorj Chalandon a été dépêché sur tous les fronts : Liban, Iran, Irak, Somalie, Afghanistan... Son ascension au sein du journal le fait passer par tous les postes : il est d'abord dessinateur, monteur en pages, puis journaliste au service société, reporter, grand reporter, chef de service et enfin rédacteur en chef adjoint. Il reçoit le prix Albert Londres en 1988 pour ses couvertures de l'Irlande du Nord et du procès de Klaus Barbie. 'Le Petit Bonzi' est le premier roman de Sorj Chalandon. Sorti en 2005, le livre remporte un certain succès. L'écrivain recommence donc l'expérience un an plus tard avec 'Une promesse', marqué par un même style intimiste. Le journaliste décide d'aborder pour la première fois un fait politique et de passer un message de paix à travers son troisième roman, 'Mon traître' inspiré par trente ans de reportages sur l'Irlande. Avec 'La Légende de mon père', Sorj Chalandon interroge les mémoires collectives et individuelles. Lui qui s'est souvent pensé comme un entre-deux entre l'écrivain et le journaliste finit par conquérir une légitimité inattaquable comme auteur grâce à une oeuvre personnelle et intime.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
190 lecteurs
Or
271 lecteurs
Argent
162 lecteurs
Bronze
134 lecteurs
Lu aussi
139 lecteurs
Envies
305 lecteurs
En train de lire
17 lecteurs
Pas apprécié
33 lecteurs
PAL
238 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.97/10
Nombre d'évaluations : 216

2 Citations 158 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Sorj Chalandon

Sortie France/Français : 2019-08-14

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Waterlyly 2019-08-05T21:09:46+02:00
Une joie féroce

Nous sommes ici avec Jeanne, jeune femme de quarante ans, libraire, mariée, et qui est très effacée. Polie, discrète, serviable, timide. Tout cela va changer lorsqu’elle va apprendre qu’elle est malade et qu’elle va devoir se battre contre un cancer du sein. Son mari ne va pas la soutenir et elle va trouver refuge auprès de trois femmes, trois battantes, chacune à sa façon.

J’avoue qu’en débutant ce roman, j’ai eu peur d’être bouleversée, de par la thématique qu’aborde ici l’auteur. J’en suis ressortie avec une bouffée d’optimisme à la fin. L’auteur a su mettre en exergue toutes les difficultés de la maladie, mais son but premier a été d’offrir une renaissance à Jeanne. Le lecteur suivra donc son évolution, du coup de massue initial à son combat mené contre la maladie et pour sa reconstruction.

Au travers du portrait de quatre femmes, puisqu’ici, certes, Jeanne tient le rôle principal, mais il ne faut pas oublier ses amies, Brigitte, Assia et Mélody, l’auteur livre un véritable hymne à des valeurs telles que l’amitié, l’amour et tout ce qui permet de s’en sortir en cas de coup dur. J’ai apprécié la tournure des événements que va prendre l’histoire, avec son petit côté presque thriller et qui m’a prise dans ses filets. J’ai tourné les pages avec frénésie en craignant à chaque fois. J’ai eu peur pour ce groupe d’amies.

Il y a vraiment deux perspectives dans ce roman. Un véritable contraste entre cette tristesse ressentie au début de l’histoire et cette joie féroce qui transparaît ensuite. L’auteur a su créer des personnages attachants, tout en nuances et très bien dépeints. Beaucoup d’émotions sont présentes au travers du récit et j’ai réellement été conquise.

La plume de l’auteur est tout en douceur et très entraînante. Je l’ai trouvée en parfaite adéquation avec le ton de l’histoire. Je n’avais encore jamais lu de romans de Sorj Chalandon, et je peux dire que c’est une réussite qui me donne fortement envie de découvrir ses autres livres.

Un très bon roman, où la place est totalement donnée aux femmes, à leurs combats respectifs, à l’amitié, à l’amour, à la loyauté. Une véritable réussite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LesLecturesDeLily 2019-08-14T14:45:56+02:00
Une joie féroce

#Chronique : Une joie féroce de Sorj Chalandon - Editions Grasset et Fasquelle​

Aujourd'hui, je vous parle d'un livre que j'ai beaucoup mais alors beaucoup aimé lire : Une joie féroce.

C'est un roman de femmes, une histoire de maladie, de combat, d'amour, de loyauté, de soutien.

Je vous laisse découvrir mon avis ici : http://www.leslecturesdelily.com/2019/08/une-joie-feroce-ecrit-par-sorj.html#more

Lisez-le, vous allez l'adorer !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rowena77 2019-08-17T14:15:07+02:00
Une joie féroce

Je suis une grande fan de Sorj Chalandon, en particulier de son titre Profession du père, une émouvante autofiction qui aura réussi le double exploit de me faire pleurer de rage et d'émotion.

Une joie féroce se lit bien et on reconnaît une fois de plus la patte Chalandon. Voir Jeanne lutter contre son cancer, l'impact de cette maladie sur son couple déjà chancelant et la violence du traitement... tout cela s'avère ô combien crédible et douloureux à lire. le casse organisée avec les autres femmes malades est également bien amené bien qu'un peu trop rapide à mon goût.

Pour ressentir davantage d'émotion, d'empathie envers la bande des K, j'aurais aimé que l'auteur approfondisse davantage leurs liens d'amitié, qu'on en apprenne davantage sur Brigitte, Assia et Melody car leurs personnages ne sont pas assez creusées pour qu'on s'y attache vraiment.

Une joie féroce n'est clairement pas son meilleur roman mais on passe un bon moment de lecture malgré tout !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Generali 2019-08-20T17:38:32+02:00
Profession du père

Pour moi, la lecture de ce roman a été un plongeon dans le monde réel avec des touches de irréalité. Comment est-il possible de maintenir la folie d'un père tyrannique?. À mon avis, c'est une histoire étonnante, touchante et pleine d'espoir.Dans une violence larvée anxiogène où la réalité altérée fait place au fantasme mythomane, un père malade manipule son fils jusqu'à le pousser à son tour au mensonge et à la transgression. Prêtre pentecôtiste, héros de la résistance, fondateur des frères Jacques, agent secret, rien n'arrête ce père dont la profession pour son fils à l'école ne peut s'écrire qu'avec le mot "sans"... Si le sourire nous vient parfois tant les situations sont ubuesques, la boule au ventre est le plus souvent présente dans cet incongru scénario fait de fureur et de violence, de punitions et de manipulation mentale. Comme toujours l'écriture est parfaite. Seul petit bémol à mon goût, la dramaturgie tend à se répéter et les mensonges s'accumulant de chapitres en chapitres, cela finit par moins surprendre...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CeciBonDeLire 2019-08-24T17:53:41+02:00
Une joie féroce

Mes Chers Vous,

Avec "Une Joie Féroce", Sorj Chalandon offre une histoire de femmes magnifique !

Jeanne va avoir 40 ans dans quelques jours. Elle est libraire, a des collègues adorables et des clients qui l'aiment.

Jeanne subit sa vie. Elle a dû faire le deuil de son petit garçon né malade. Son mari, beau et intelligent, n'est préoccupé que par lui-même, ne fait que travailler, ne sait plus l'aimer, lui tenir la main, la prendre dans ses bras.

Jeanne est seule... Enfin, pas vraiment, parce qu'à la suite d'un examen de routine, Jeanne découvre que son sein couve un cancer.

Jeanne refuse ce mot si laid. Pour elle, ce sera le Camélia. Et parce que Jeanne se révolte pour la première fois, son univers complet va basculer.

Jeanne ne le sait pas encore mais son Camélia va lui offrir de nouvelles amies, une nouvelle vie, de nouvelles forces.

Dès les premières pages, il est assez étonnant de découvrir que ce roman puisse être écrit par un homme.

Comment Sorj Chalandon peut-il aussi parfaitement adopter les états d'âme, le mal-être, le ressenti de Jeanne ? Comment un homme peut-il aussi bien décrire le long cheminement intellectuel d'une femme qui découvre ce que chacune craint le plus ?

Et puis, petit à petit, au fil de ses phrases si justes, belles et poétiques, l'auteur nous emmène doucement dans le monde de Jeanne, nous fait rencontrer Brigitte, Mélody et Assia, ces guerrières, ces femmes si fortes et fragiles à la fois.

"Je me suis dit que j'étais en guerre. Une vraie.

Une bataille où il y aurait des morts. Et que l'ennemi n'était pas à ma porte mais déjà entré.

J'étais envahie."

Une Joie Féroce, un titre à la fois énigmatique et fort. Un titre tellement parfait pour décrire la force de vie, lumineuse et exaltante de ces quatre femmes, de ces quatre histoires différentes mais au final, si semblables.

Sorj Chalandon offre un roman déstabilisant, intime et sensible. Il aurait pu se contenter de raconter les histoires de ces quatre femmes qui souffrent à la fois dans leurs têtes et dans leurs corps, il a décidé dans faire des Thelma et Louise.... parce que lorsqu'elles vont découvrir qu'on ne prête pas aux cancéreux, leurs vies vont prendre un tour rocambolesque. On ne leur donne pas ce dont elles ont besoin, elles iront le chercher elles-mêmes, par la force s'il le faut !

Une Joie Féroce n'est pas un roman sur le cancer. C'est avant tout un roman d'amour, de loyauté, de soutien, de déception aussi quelquefois !

Une Joie Féroce, un roman qui rappelle que si la vie est quelquefois une s****e, elle est aussi une pure merveille à déguster chaque jour, sans en laisser une miette de côté.

Un roman qui l'affirme : Il est urgent de vivre, toujours, intensément !

C.

http://cecibondelire.canalblog.com/archives/2019/08/24/37587907.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par francesca21 2019-09-09T18:25:59+02:00
Une joie féroce

Sorj Chalandon se met ici dans la peau d'une femme atteinte d'un cancer. Il décrit avec beaucoup de talent les affres de la maladie, la souffrance, les malaises, le rejet des autres et la force que vont trouver quatre femmes malades quand elles vont s'unir. C'est un roman très féministe mais qui m'a semblé totalement irréaliste dans sa deuxième partie. Dommage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lecoinlecturedenath 2019-09-25T22:02:18+02:00
Une joie féroce

Sorj Chalandon est une valeur sûre, j'ai toujours été touchée par la force de son écriture ; de courtes phrases bien nettes qui percutent, qui touchent.

Visiblement ce roman divise son lectorat, j'ai voulu me faire ma propre opinion et je suis conquise.

C'est vrai que Chalandon a pris des risques et nous emmène ailleurs qu'à son habitude. Je trouve que c'est chouette de se renouveler ainsi, d'oser écrire dans un genre qui n'est pas le sien mais pourquoi pas...

Voici pourquoi j'ai apprécié :

C'est la toute première fois que l'auteur se met dans la peau de femmes et en fait ses personnages principaux. Il nous dresse en effet le portrait de quatre femmes qui sont unies par la maladie qu'elles combattent.

Jeanne, la libraire, première femme dont il nous parle qui nous narre le récit. Elle découvre son cancer du sein. C'est avec brio qu'il nous fait ressentir ses émotions, ses doutes, ses interrogations, ses peurs et il nous fait vivre son combat. C'est juste, c'est émouvant.

Jeanne nous parle de l'effet que ce "crabe", " de son camélia" a sur sa vie, sur son couple. Il est vrai que celui de Jeanne a déjà vécu beaucoup d'épreuves et son mari n'en peut plus, c'est celle de trop ! Affronter la maladie, voir sa femme perdre ses cheveux, il a un comportement ignoble , il est dans le déni et dans la fuite. C'est souvent le cas dans la vraie vie, la maladie détruit souvent beaucoup de choses, de couples.

Soudain, on change de cap et c'est ce que je trouve génial, on devine dans le tout premier chapitre que Jeanne et trois autres femmes ont fait une très grosse bêtise...

Cela nous donnera trois autres portraits féminins, ceux de Brigitte, Mélody et Assia. Trois femmes unies par le même mal qui se rencontreront lors des séances de chimio.

Rassurez-vous, même si le sujet est grave, c'est loin d'être triste, il y a de la solidarité, de l'espoir qui les poussent à vivre et à commettre des actes insensés .... on frôle alors avec la comédie un peu burlesque diront certains, mais moi je trouve que c'est l'originalité du récit, ce changement de registre.

Un roman qui parle de la maladie, du regard des autres, de la façon de la vivre, de la ressentir. Il parle de résistance, de guerre et de bien d'autres choses. Je n'ai pas envie de vous en dire plus mais pour ma part j'ai aimé cette prise de risques par Chalandon d'oeuvrer dans un registre qui n'est pas le sien, d'oser être différent.

Et vous ?

N'hésitez pas à venir me dire ce que vous en avez pensé !

Ma note : 8/10

Les jolies phrases

Je me suis dit que j'étais en guerre. Une vraie. Une bataille où il y aurait des morts. Et que l'ennemi n'était pas à ma porte mais déjà entré. J'étais envahie. Ce salaud bivouaquait dans mon sein.

Et je n'imaginais pas mon crâne offert à tous. Les cheveux ne protègent pas seulement la tête.

Brigitte était bretonne, nièce d'un pêcheur de Roscoff. Elle a comparé le cancer du sein au gros temps et la chimio au grand large.

- Entrer dans la salle d'attente, c'est comme arriver au ponton pour l'embarquement. Ce qui reste à terre reste à terre.

Je ne savais pas s'il me quittait comme deux corps se déchirent, ou s'il me demandait de le retenir. de lui dire que sans lui, mes yeux cessaient de voir. Et ma peau de frissonner. Et mes lèvres de dire. Et mon coeur d'espérer.

Mon destin m'échappe, c'est la première leçon du cancer.

Se réapproprier rageusement son destin est la deuxième leçon.

Et aussi la librairie. Jamais cet endroit ne m'avait paru aussi paisible. Ici, contrairement à la vraie vie, les hurlements, les pleurs, les rires, les cris, les joies, les drames étaient prisonniers des pages. Le tumulte ne s'offrait qu'à celui qui les ouvrait.

https://nathavh49.blogspot.com/2019/09/une-joie-feroce-sorj-chalandon.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ladydascaly 2019-10-03T22:42:07+02:00
Le Quatrième Mur

Un roman complètement bouleversant, d'une force incroyable. L'auteur nous parle de théâtre évidemment, mais aussi de guerre, d'humanité, de violences extrêmes... Indescriptible

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2019-10-06T17:56:30+02:00
Une joie féroce

J'attends toujours les livres de Sorj Chalandon avec grande impatience et je me jette dessus en essayant de refréner mon envie de tout lire d'une traite !

J'ai vraiment beaucoup apprécié ce roman encore une fois.

J'ai mis beaucoup de temps a apprécié le personnage de Jeanne, trop indécise et introvertie à mon goût. Mais au fil du livre, l'auteur a très bien su développer son évolution et à la fin j'ai vraiment apprécié ses choix. Elle s'affirme et prend des décisions, elle sort de sa carapace

Concernant le personnage de Melody, je ne l'ai jamais apprécié. Elle était trop "brouillon" pour moi : pas dans le traitement du personnage qui est tout à fait crédible mais dans sa personnalité, ses réactions et ses choix.

Brigitte et Assia je les ai adorées, dès le début. Plus extraverties, plus franches et qui "tapent dedans", j'étais vraiment ravie de les voir entrer complètement dans l'intrigue du livre.

Au delà du sujet principal du cancer, beaucoup de thématiques "sensibles" vont être traiter dans ce roman. Et c'est ça que j'aime chez Chalandon : il met les mains en plein dedans, sans jamais tomber dans des extrêmes, un traitement de sujet en finesse mais ultra percutant.

Bref, un roman merveilleux que je ne regrette pas une seule seconde d'avoir dévoré.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rebillard 2019-10-09T16:07:14+02:00
Le Jour d'avant

Livre intéressant. Ecriture originale propre à cet auteur. Une histoire touchante, juste et très réaliste de ce qu'était le travail des mineurs du nord.

Un roman magnifique et une fin que l'on ne voit pas arriver mais pour mon avis des plus réussie.

Belle plongée ouvrière de grande qualité....on pense évidemment à Germinal bien que très différent.

Afficher en entier

Dédicaces de Sorj Chalandon
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Grasset : 8 livres

LGF - Le Livre de Poche : 5 livres

Livre de : 1 livre

Ookilus éditions : 1 livre

Marabout : 1 livre

Futuropolis : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode