Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 654
Membres
1 013 292

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Toutes les séries de Stanislas Lem

4 livres
22 lecteurs

Saviez-vous que le nombre de futurologues croît à la même vitesse que l'humanité toute entière ?

Le huitième congrès mondial de futurologie a tenu ses assises au Hilton de Costaricana. J'y assistais. Dès le matin, un commando terroriste enleva le consul général américain. De mon côté, au bar de l'hôtel, je fis la connaissance d'un colosse barbu armé d'un fusil antipape qu'il comptait utiliser sur la personne d'Adrien XI. Il y avait de l'électricité dans l'air. Notre première séance n'était pas achevée que les combats de rue éclatèrent. Le pays était en proie à une nouvelle révolution. Le gouvernement fit aussitôt glisser dans l'eau du robinet de fortes doses de supercarésine et de félicitol. L'émeute tourna rapidement à l'orgie, et au milieu de la confusion générale, il fallut bientôt chercher refuge dans les égouts, où les rats intoxiqués se promenaient en couples, la queue dans la queue.

Et ce n'était encore que la première journée ! Lorsque je repris mes esprits, en 2039, la psychimie avait fait accomplir à la civilisation d'énormes progrès. Je n'étais pas au bout de mes surprises.

La société sécrète les drogues qui assurent sa survie ; l'ordre social lui-même en est la plus redoutable. A l'inverse des futurologues, Lem a choisi d'éclairer notre présent à l'aide des mots de l'avenir, néologismes bouffons ou terrifiants.

L'apocalypse saugrenue qui nous est décrite ici évoque aussi bien les pièges logiques de Robert Sheckley que les univers emboîtés de Philip K. Dick.

Tous les livres de Stanislas Lem

Tyrans de toutes planètes, ne restez plus en difficulté !

Faites appel à ces deux super-ingénieurs cosmiques : Trurl et Klapaucius, les as de la cybernétique.

Avec l'électrolyre, ils ont tué tous nos poètes. Avec leur super-machine érotique, ils peuvent vous guérir du mal d'amour. Et ils ont gagné la plus difficile des guerres en laissant tomber sur l'ennemi une pluie... de bébés.

Un univers truculent. Des récits fantastiques et philosophiques. L'humour et l'immense talent de l'écrivain polonais Stanislas Lem.

Sommaire :

1 - Première expédition ou le piège de Gargancian

2 - Première expédition, A ou L'Electrolyre de Trurl

3 - Deuxième expédition ou l'offre du roi Okrucius

4 - Troisième expédition ou les Dragons de la Vraisemblance

5 - Quatrième expédition ou comment Trurl appliqua le féminitrone...

6 - Cinquième expédition ou les farces du roi Baleryon

7 - Cinquième expédition A ou la consultation de Trurl

8 - Sixième expédition ou comment Trurl et Klapaucius créèrent un démon ...

9 - Septième expédition ou comment la perfection de trurl l'amena à faire une mauvaise action

10 - Conte du roi Genalio et des trois machines qui racontent des histoires

11 - Le Prince Ferrycy et la princesse Cristal

Dans sa Bibliothèque du XXIe siècle (1989), Stanislas Lem s'emploie à rassembler des commentaires critiques de livres... qui n'ont pas été écrits encore ! Discours littéral sur un objet, l'essai est ici pris au piège : les énoncés sérieux portent sur des objets qui n'existent pas. Insertion retorse de la fiction dans la prose essayistique, la fictionnalisation de l'objet (ou la fictionnalité de l'objet) semble dérégler la mécanique argumentative propre à l'essai en lui retirant sa pertinence.

Sur la planète Karélirie, les robots ont pris le pouvoir ! La Terre charge son meilleur espion, Ijon-le-silencieux, d'aller enquêter sur place. Ijon se déguise donc en robot, et il part en fusée pour la Karélirie.

Mais quand on est un homme, il est bien difficile d'adopter le comportement d'une mécanique : Ijon doit sans cesse huiler ses rouages, manifester contre les « visqueux », imiter les coutumes barbares des robots révoltés contre les humains. Capturé, démasqué, il n'est pas au bout de ses surprises... ni de ses aventures !

Voici plusieurs récits pleins d'humour, de péripéties cocasses, de situations farfelues. Mais au-delà du rire, le grand auteur polonais Stanislas Lem nous offre une réflexion critique sur l'homme et sur le pouvoir.

♦ Au commencement, l'Homme créa le Robot pour en faire son esclave. Mais le peuple s'est révolté et a fui vers une Terre promise où coulent en abondance l'huile de vidange et l'électricité. La mémoire de cette civilisation riche et brillante se perpétue à travers tout un cycle de mythes, contes et légendes dont Stanislas Lem, ethnorobotlogue émérite, nous livre ici la quintessence. Princesses d'argent et palais de cristal, princes d'or et tyrans d'airain, démons de mercure et dragons de fer, c'est tout un univers cliquetant et clignotant qui déroule sous nos yeux incrédules les fastes de ses circuits imprimés. Seul l'humour y est grinçant.

♦ Sommaire :

1 - Les Trois électribuns

2 - Les Oreilles d'uranium

3 - Comment Erg l'automorphe terrassa le blêmard

4 - Deux monstres

5 - Comment Microphile et Gigatien suscitèrent la fuite des nébuleuses

6 - Les Conseillers du roi Hydrogue

7 - L'Ami d'Automathieu

8 - Le Roi Globares et les sages

9 - Conte du roi Trognace

10 - Les Trésors du roi Biscalare,

11 - Le Prince Ferrice et la princesse Cristalie

12 - La Mort blanche (Biala Smierc)

13 - Conte de la machine à calculer qui combattit le dragon

Pourquoi Eden est-elle une planète si singu­lière ? Peut-on l'expliquer ? Peut-on, à tout le moins, le comprendre ? Peut-on en parlant des créatures qui l'habitent, dire qu'elles sont mû­res, conscientes, intelligentes ? Quand bien même y rencontre-t-on des routes, des villes, des usines, peut-on prétendre qu'elles font partie d'une « civilisation » — de ce que les hommes de la Terre appellent « civilisation » ? La dégénérescence n'est-elle pas ici une règle de vie ? Un univers aussi égaré, aussi aliéné n'est-il pas en définitive le fruit d'une erreur ?

Voici une fiction polonaise dont l'écriture et la sensibilité enchantent par leur nouveauté.

Vénus, un hallucinant paysage extraterrestre, chef-d'oeuvre de réalisme surréaliste.

Mais surtout, des personnages qui — loin d'être mécaniquement animés, comme les silhouettes linéaires des dessins ainsi qualifiés — vivent et de façon parfois inoubliable.

Tel le héros de ce poignant « voyage au bout de la Science ».

(Adapté en film sous le nom "L'étoile du silence").

L'invincible, croiseur de seconde classe, la plus forte unité de toute la constellation de la Lyre, recelait dans ses flancs une puissance redoutable. Il pouvait raser une chaîne de montagnes ou porter à ébullition un océan de bonne taille. Sillonnant le vide, ou même posé à la surface d'une planète, l'Invincible constituait une forteresse imprenable. Sur Régis III, l'Invincible n'avait donc rien à redouter. D'autant que les sols émergés paraissaient vierges de toute vie. Mais alors, pourquoi le Condor, vaisseau de la même classe que l'Invincible, et équipé du même armement, n'est-il jamais revenu de la mission qui l'a conduit sur Régis III ? Existe-t-il des forces plus redoutables encore que celles de la vie ?

Qui parle à la première personne ? Quelle est cette narratrice qui subit d'étranges métamorphoses, découvre peu à peu sa nature et son programme... meurtrier ?

Le présent a-t-il une forme triangulaire ? L'homme en occuperait le sommet, et l'ordinateur la base, car son présent est plus étendu que le nôtre (de 137 secondes exactement).

Peut-on recréer l'intérieur d'une étoile en labora­toire ? Et quelle forme de vie risque-t-on alors d'engendrer ? Est-ce ainsi qu'on devient pyropara­noïaque ?

Faut-il que l'homme reste seul dans son univers, sous peine de tomber en désuétude (car un être supérieur le rendrait inutile) ? Qu'adviendrait-il, par exemple, du savant qui aurait découvert un Dieu synthétique ?

Le monde de Lem est peuplé de fous, prisonniers d'une vérité trop forte pour eux, mais aussi de machi­nes angoissées et d'états inconcevables de la matière. Son humour, volontiers sarcastique, prend ici une teinte plus sombre.

C'est dans les ruines souterraines du Dernier Pentagone, au pays d'Ammer-Que, qu'ont été découverts ces Mémoires : l'unique témoignage qui nous reste de l'ère du Néogène.

Dans les dernières années du XXe siècle, à la veille de la création de la Fédération Terrienne, les ultimes défenseurs de la dynastie présidique d'Ammer-Que se sont enfermés dans le Pentagone. Coupés du monde extérieur, ils élaborent des plans de défense et de subversion aussi complexes qu'illusoires.

Le manuscrit retrouvé est le journal d'un agent secret, lancé, le long des couloirs blancs de l'Edifice, dans la quête presque désespérée de ses instructions, du sens de sa mission. C'est la description d'un monde terrifiant où le mensonge et la torture sont des sciences, où chacun joue le double, le triple, le quadruple jeu...

Mémoires trouvées dans une baignoire révèle un nouvel aspect de l'auteur de Solaris : le pamphlétaire dur et corrosif, le créateur d'un univers de cauchemar proche des enfers administratifs de Kafka ou des labyrinthes de Borges.

Un astronaute revient sur Terre après un voyage d'exploration intergalactique de vingt-trois années-lumière, soit cent vingt-sept années terrestres. Certes, il ne s'attendait pas à un accueil triomphal, mais de là à constater que son retour passe totalement inaperçu et surtout à se voir considéré avec un mélange de mépris et de crainte par ses concitoyens ... C'est qu'ici tout le monde est « bettrisé », c'est-à-dire délesté depuis sa naissance de ses pulsions agressives et ne sait même plus ce que c'est qu'agir. Comment vivre, comment créer, comment aimer quand on a le sentiment d'être une bête féroce au milieu des moutons ?

Malheur aux quinquagénaires célibataires, plus ou moins chauves et rhumatisants qui vont prendre des bains de soufre en Italie ! Ils se suicident, meurent ou disparaissent dans des conditions suspectes. Une douzaine de malheureux correspondant à ce signalement ont déjà été retiré de la circulation.

Or, si les victimes possèdent certains points communs, cela ne suffit pas à établir une chaîne d'indices cohérents. Où s'arrête la coïncidence, où commence le complot ?

Entre Rome et Paris, un ex-astronaute américain mène l'enquête. Pourtant le mystère ne fait que s'épaissir, jusqu'à englober les lois de l'univers entier. Et si la véritable énigme résidait dans les voies qui conduisent à la solution ?

Stanislas Lem mêle ici les éléments du roman policier et de la science-fiction afin de créer un genre nouveau : le thriller métaphysique.

Le gouvernement américain est inquiet : un charlatan a enregistré un message interplanétaire et l'a diffusé à grand fracas dans le pays. Le document récupéré, un centre de recherche est mis sur pied, groupant trois mille savants espionnés jour et nuit, afin de créer un monstre « colloïdal » permettant de communiquer avec la mystérieuse étoile. Mais la gageure est difficile. Et les savants vont-ils la tenir sans prendre le risque d'un danger mortel ?

Solaris : un monde inhabité tournant autour de deux soleils, entièrement recouvert d’un immense océan protoplasmique qui, pour les scientifiques de la Terre, demeure un irritant mystère.

Dès son arrivée sur Solaris, le Dr Kelvin est intrigué par le comportement du physicien Sartorius et du cybernéticien Snaut, qui semblent terrorisés. Lui-même reçoit la visite d’une femme, Harey ; une femme qu’il a autrefois aimée et qui s’est suicidée plusieurs années auparavant.

Impossible… À moins qu’une entité intelligente n’essaie d’entrer en contact avec lui en matérialisant ses fantasmes les plus secrets, et qu’en l’océan lui-même réside la clé de cette énigme aux dimensions d’un monde.

Solaris, une des pierres angulaires de la science-fiction, a été porté à l’écran en 1972 par Andreï Tarkovski et en 2002 par Steven Soderbergh.

Aux Éditions Folio SF

Un vaisseau spatial, l'Hermès, doit établir un contact avec Quinta, la première planète de l'Univers où une forme de vie extra-terrestre a été découverte. Sur Quinta deux superpuissances sont engagées dans une guerre des étoiles devenue folle, qui a transformé leur planète en une zone de guerre infernale. Par une série d'actes hostiles, les Quintiens montrent qu'ils se refusent à toute rencontre avec l'équipage. Mais Hermès peut forcer Quinta à les recevoir en les menaçant de détruire la planète bien qu'une telle victoire soit inacceptable, compte tenu des valeurs morales des Terriens.

Les grands idéaux seront remplacés par des instincts primitifs, et les Quintiens devront accepter ce qu'exige l'équipage d'Hermès. La fin inattendue et surprenante fera quand même de cette mission un fiasco.

Fiasco est un conte qui nous met en garde contre notre condition présente où l'humour, le suspense et l'allégorie se retrouvent pour nous donner une merveilleuse fiction d'aventures, qui concerne l'humanité tout entière.

Les aventures d'un pilote spatial hors du commun, dont les missions extraterrestres sont marquées du sceau de la catastrophe. De sa formation de cadet au commandement d'un vaisseau, ce recueil, publié pour la première fois dans les années 1960, traduit dans le monde entier mais inédit en France et publié à l'occasion du centenaire de la naissance de Stanislas Lem, montre toute l'étendue du génie de son auteur et révèle enfin au public français les tribulations drolatiques et philosophiques de l'un des personnages les plus attachants de l'histoire de la science-fiction.

Un jeune officier de Scodand Yard se voit assigner une mystérieuse affaire. Des cadavres se sont mis à disparaître des morgues anglaises, or les premiers éléments de l’enquête suggèrent que les corps seraient revenus à la vie avant de s’enfuir d’eux-mêmes ! Pour tenter de comprendre ce qui a pu véritablement se passer, le lieutenant Gregory consulte des scientifiques, des philosophes, des théologiens, qui lui fournissent théories et pistes potentielles. La pléthore de solutions techniques et métaphysiques rivales déroute l’enquêteur autant qu'elle ravit l’intellect du lecteur... Publié à la fin des années 1950 et inédit en français, ce texte drôle et singulier, à mi-chemin du roman policier et de l’histoire de fantômes, témoigne du génie protéiforme du maître polonais.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode