Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 649
Membres
1 013 251

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Steeve Hourdé

Auteur

18 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Classement dans les bibliothèques

Diamant
10 lecteurs
Or
7 lecteurs
Argent
6 lecteurs
Bronze
3 lecteurs
Lu aussi
4 lecteurs
Envies
23 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
16 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.33/10
Nombre d'évaluations : 12

0 Citations 14 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Steeve Hourdé

Sortie Poche France/Français : 2015-12-15

Les derniers commentaires sur ses livres

ZONE: Chroniques d'un dernier jour Tome 2

Dés l'ouverture du livre, le prologue nous catapulte dans le vif du sujet puisque nous découvrons le Major Kieran Wallace en route vers une mission militaire top secrète.

Un début fort intriguant sachant qu'il n'y a aucune information supplémentaire sur la nature de cette mission. Wallace apparaît dans ce prologue comme un personnage très dur et énigmatique. Bizarrement, je l'ai tout de suite apprécié mais je me suis tout de même demandée ce que ceci pouvait présager pour la suite.

Viennent ensuite les premiers chapitres où je me suis aperçue que l'écriture était très visuelle ce qui permettait de se plonger dans le récit comme si je regardais un super film. D'ailleurs, le roman m'a tout de suite fait penser à des films tels que Alien ou encore La Guerre des Mondes pour ne citer qu'eux et j'ai vraiment adoré l'ambiance sous haute tension qui mêle à la fois suspense et horreur.

L'intrigue se passe dans une zone industrielle, à Folkestone, dans le Sud de l'Angleterre. Alors que les travailleurs commencent leur journée, un événement étrange se produit. Des monstres très effrayants et meurtriers apparaissent et éliminent tous ceux ayant le malheur de croiser leur chemin. Le Major Wallace est envoyé sur les lieux, avec une équipe de militaire. Ils encerclent le périmètre, emprisonnant les travailleurs à l'intérieur. Son mot d'ordre : "Personne n'entre, personne ne sort".

A l'intérieur, il n'y a plus qu'une seule chose à faire : survivre.

La narration est à la troisième personne et permet grâce à l'alternance des scènes de suivre les différents personnages participant à l'intrigue. Ainsi, nous pouvons suivre le Major Kieran Wallace épaulé dans sa mission par un scientifique qui m'a tout de suite fait penser à John Hammond, présent dans les premiers Jurassic Park et l'instant suivant se retrouver nez à nez avec l'un des monstres de la zone auquel les travailleurs essaient d'échapper.

L'auteur n'épargne par ses personnages qui sont nombreux à mourir le plus souvent de façon atroce et dans des effusions de sang pas possible.

Pour échapper à la mort, les personnages ne sont plus guidés que par la peur et l'instinct de survie qui prennent le dessus sur toutes les autres émotions. Ils sont poussés au plus loin dans leurs retranchements et pour survivre ils sont prêt à absolument tout. Ainsi, en plus de combattre ces créatures effroyables, ils en arrivent à s'entre-tuer parfois seulement pour gagner quelques minutes de vie supplémentaire. L'instinct de survie les transforme en monstres.

Dans ce roman, il n'y a pas de héros comme nous l'entendons. A l'intérieur de la zone, tous les moyens sont bons pour assurer sa survie et à l'extérieur, derrière les grilles, Wallace est également prêt à tout pour faire respecter son mot d'ordre. Plus d'une fois d'ailleurs, il se rend compte que respecter ses ordres est difficile et est coûteux en vie humaine. "Personne n'entre, personne ne sort" se révèle être pour lui aussi un combat, un combat contre sa conscience.

Les émotions des personnages sont très bien décrites, ainsi nous nous confrontons à la peur, la culpabilité, le dégoût, la colère que peuvent ressentir chacun des personnages aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de la zone. Ces émotions parfois intenses permettent de nous attacher à certains d'entre eux même si leurs réactions sont souvent déconcertantes.

Même si j'ai trouvé certains passages un peu lents j'ai bien compris qu'ils étaient nécessaires pour mettre en place les bases de l'histoire. Ils sont d'ailleurs vite oubliés au profit de ceux où l'action est omniprésente et où le rythme est nettement plus rapide.

Ce roman est addictif, les chapitres sont court et ce récit qui allie parfaitement suspense, tension et terreur nous tient en haleine jusqu'à la fin.

La fin est d'ailleurs loin de celle à laquelle je m'attendais. D'abord surprise, je trouve finalement qu'elle colle très bien avec le roman.

Enfin, en plus de nous plonger dans ce huit-clos tout à fait palpitant, Steeve Hourdé nous fait passer un message à travers les lignes de son roman, dans lequel il nous laisse définir notre rôle si nous même nous étions confrontés à une telle situation, face aux choix, l'instinct de survie et la nature humaine.

Comment réagir quand notre vie est mise en jeu ? Quand la peur de la mort dicte nos actes ? Quand l'instinct de survie peut aller jusqu'à transformer un homme en monstre ?

J'ai vraiment adoré et je recommande sans hésiter.

Afficher en entier
RÉSILIENCE : Histoire d'un survivant

Robin, jeune lieutenant de l’armée âgé de 26 ans et promis à un avenir brillant, se retrouve embarqué dans une aventure autant incroyable que périlleuse.

Une « distorsion », sorte de faille inter dimensionnelle, est apparu dans le ciel. Une équipe de scientifiques est dépêchée pour s’y rendre et rapporter des informations sur ce qu’il y a de l’autre côté.

Seulement l’équipe ne commencera jamais ses recherche car à peine la traversé effectuée, ils ont tous été tués. Seul Robin survit et reste bloqué dans un monde totalement inconnu sans moyen de communication pour joindre ses semblables.

C’est donc à peu près ainsi que commence l’histoire.

La narration est à la troisième personne mais nous suivons Robin comme si c’était lui qui racontait l’histoire. A aucun moment on ne sait plus de chose que lui, nous sommes de simples observateurs extérieurs avec qui parfois Robin partage ses pensées.

L’intrigue suit un grand fil rouge qu’est la survie de Robin coincée en terre inconnue. L’histoire est donc très bien exploitée et ne manque pas d’action et de rebondissements.

D’ailleurs le rythme est souvent intense grâce à cela même s’il alterne parfois avec des phases plus lentes. Chaque fois que le rythme ralenti, il est vite relancé par une découverte ou un rebondissement inattendu. J’ai plusieurs fois sursauté dans ma lecture ne m’attendant pas une seule seconde à ce qui arrivait à Robin. L’ennui n’a pas sa place car l’intrigue nous tient en haleine jusqu’à la fin.

L’univers est très bien maîtrisé et permet une immersion totale. Robin évolue dans un univers parallèle très semblable à la Terre mais à une époque différente. Une très bonne surprise qui enrichie le récit.

J’ai été ravie de retrouver la plume très visuelle de l’auteur. Comme dans son premier roman, j’imagine parfaitement l’histoire adapté à l’écran tellement les descriptions semblent réalistes et le sujet est maîtrisé. Une écriture fluide, minutieuse, parfois complexe tout en restant accessible.

L’ambiance est sombre et dure mais j’ai bien l’impression que c’est la marque de fabrique de cet auteur qui nous embarque une fois encore dans une histoire aux couleurs sombres, ce qui n’est pas pour me déplaire.

Concernant le personnage, puisque Robin est le seul personnage véritablement dépeint dans ce roman. On apprend à le connaître au fil des pages. Il est intéressant, au départ perdu et apeuré, il est tout de même pragmatique et autodidacte. Son esprit combatif se révèle au cours de son aventure. Des qualités idéales pour un homme qui doit mettre en application tous les moyens possibles pour assurer sa survie.

Même si c’est un personnage masculin, je me suis tout de même assez facilement identifiée à lui et j’ai beaucoup apprécié le suivre tout au long du livre.

Pour finir, j’ai adoré ce livre qui m’a embarqué dans une histoire que j’ai trouvé parfaitement maîtrisée. J’ai trouvé que le prologue est une mise en bouche adéquate qui annonce une aventure riche en action.

Seul petit bémol pour moi, la fin qui n’en est pas vraiment une. L’histoire reste ouverte à notre imagination et je préfère quand un livre se termine par un point final.

Afficher en entier
ZONE: Chroniques d'un dernier jour

Dès le début de ma lecture j’ai été intrigué ! cela faisait un moment que je voulais lire ce livre de Steeve Hourdé . Le genre d’horreur que j’aime, les monstres, l’être humain face à ses peurs… Bref tous les ingrédients qui font que je vais plonger dans l’univers d’un auteur ! Et là la sauce a bien pris ! Même si l’entrée en matière a été assez floue pour moi, je me suis demandée à quelle sauce j’allais être mangé et à quoi j’allais être confronté ?

J’ai été prise au piège avec ces personnages et impossible pour moi de m’extraire de l’horreur !

« Personne n’entre, personne ne sort. » – Kieran Wallace

J’ai vite compris que l’auteur ne me laissait pas beaucoup d’espoir de sortir indemne de cette lecture, j’ai été tout autant malmenée que ses personnages face à leur combats sans merci. Un huis clos horrifique dans toute sa splendeur.

A l’intérieur de la Zone c’est le carnage, la panique, la détresse lorsque l’ont sait que l’on va mourir et surtout les ténèbres ont enveloppé aussi bien les personnages que la Zone. Oui ce roman est noir à souhait ! Pas seulement à cause des créatures, mais surtout lorsque certains personnages montrent leur vrai visage.

L’auteur distille les informations et m’a rendu accro, il a joué avec mes nerfs et j’ai été sur le qui vive d’un bout à l’autre, tour à tour je me suis attachée à certains personnages et je me suis prise à espérer leur survie face à leurs monstres et ses monstres, pour l’instant d’après être complètement désappointé par le comportement qu’il vont avoir. On peut donc s’attacher à un personnage et le détester quelques pages plus loin! L’auteur joue avec nos sentiments et cela est un délice ! La psychologie de chaque personnage a été travaillée avec talent, leur donnant vie et réalisme. « L’homme est un loup pour l’homme » prend tout son sens. L’être humain, est mauvais et c’est ce que démontre l’auteur.

« Le Major Wallace n’était pas là pour rétablir une situation, ni même pour la contrôler. Sa mission était d’être présent au moment où, de toute façon, ça allait dégénérer, et d’improviser. Ni plus, ni moins. Tout simplement, car il était la seule personne sur cette planète à posséder cette expérience si particulière. »

Les personnages sont mis à rude épreuve quelque soit le côté où ils se trouvent ! d’un côté ceux de la « zone » livrés à eux-même et aux « monstres » et de l’autre ceux dans le camp militaire ou scientifique, qui doivent « régler » la situation. Les deux camps s’opposent, les deux camps ont des choix à faire et dans les deux camps j’ai senti du désarroi et des remises en cause de mes convictions.

« — J’en ai rien à battre de ce que vous pensez. Je me suis fait dessus, ça vous va ? Je suis qu’un être humain. Qu’est-ce que vous avez à me regarder !? »

Aucune réponse claire et précise n’est apportée par l’auteur qui fait le choix de laisser le lecteur libre de ses pensées et libre des choix qu’il aurait pu faire et pour moi cela n’a pas de prix ! Bravo à Steeve Hourdé qui m’a entrainé dans de questions aussi existentielles les unes que les autres, sans pour autant que je ne trouve une réponse satisfaisante à chacune d’elle. L’auteur a joué avec mes sentiments jusqu’au bout.

« Un cauchemar. Oui. C’était un horrible cauchemar. »

« comment je réagirais »? Serais-je mieux ou pire que ces humains, confrontés à la peur absolue » ?

L’écriture est très nerveuse et visuelle ce qui donne un rythme effréné au roman et maintient une tension tout le long de la lecture dont je suis ressortie essoufflée, scotchée, abasourdie mais en fin de compte aucun des personnages de m’aura marqué ! En cela l’auteur a l’art de manipuler son lecteur et de le malmener.

Pour conclure, si vous aimez les huis-clos, si vous aimez l’être humain dans ce qu’il a de plus horrible en plus des monstres qui peuplent nos cauchemars, je vous conseille fortement ce livre, véritable coup de coeur.

Afficher en entier
ZONE: Chroniques d'un dernier jour Tome 2

Et bien quelle fin!! Même si au final on se doute du fin mot de la fin, cette histoire fait peur.

Peur dans le sens où on voit comment l'armée peut manipuler les médias et en faire une toute autre histoire.

On replonge ici au coeur de la zone infestée de monstres, et suivons les divers survivants qu'il reste.

Nous explorons les limites de la conscience humaine, de comment l'homme réagit face à l'horreur, comment le sentiment de survie se développe.

J'ai adoré ce roman, jusque dans les moindres détails mais je suis restée sur ma faim avec des non-dits sur la fin.

Foncez si vous voulez avoir des frissons!

Afficher en entier
ZONE: Chroniques d'un dernier jour Tome 2

Dès le début de ma lecture j'ai été intrigué ! cela faisait un moment que je voulais lire ce livre de Steeve Hourdé . le genre d'horreur que j'aime, les monstres, l'être humain face à ses peurs… Bref tous les ingrédients qui font que je vais plonger dans l'univers d'un auteur ! Et là la sauce a bien pris ! Même si l'entrée en matière a été assez floue pour moi, je me suis demandée à quelle sauce j'allais être mangé et à quoi j'allais être confronté ?

J'ai été prise au piège avec ces personnages et impossible pour moi de m'extraire de l'horreur !

« Personne n'entre, personne ne sort. » – Kieran Wallace

J'ai vite compris que l'auteur ne me laissait pas beaucoup d'espoir de sortir indemne de cette lecture, j'ai été tout autant malmenée que ses personnages face à leur combats sans merci. Un huis clos horrifique dans toute sa splendeur.

A l'intérieur de la Zone c'est le carnage, la panique, la détresse lorsque l'ont sait que l'on va mourir et surtout les ténèbres ont enveloppé aussi bien les personnages que la Zone. Oui ce roman est noir à souhait ! Pas seulement à cause des créatures, mais surtout lorsque certains personnages montrent leur vrai visage.

L'auteur distille les informations et m'a rendu accro, il a joué avec mes nerfs et j'ai été sur le qui vive d'un bout à l'autre, tour à tour je me suis attachée à certains personnages et je me suis prise à espérer leur survie face à leurs monstres et ses monstres, pour l'instant d'après être complètement désappointé par le comportement qu'il vont avoir. On peut donc s'attacher à un personnage et le détester quelques pages plus loin! L'auteur joue avec nos sentiments et cela est un délice ! La psychologie de chaque personnage a été travaillée avec talent, leur donnant vie et réalisme. « L'homme est un loup pour l'homme » prend tout son sens. L'être humain, est mauvais et c'est ce que démontre l'auteur.

« le Major Wallace n'était pas là pour rétablir une situation, ni même pour la contrôler. Sa mission était d'être présent au moment où, de toute façon, ça allait dégénérer, et d'improviser. Ni plus, ni moins. Tout simplement, car il était la seule personne sur cette planète à posséder cette expérience si particulière. »

Les personnages sont mis à rude épreuve quelque soit le côté où ils se trouvent ! d'un côté ceux de la « zone » livrés à eux-même et aux « monstres » et de l'autre ceux dans le camp militaire ou scientifique, qui doivent « régler » la situation. Les deux camps s'opposent, les deux camps ont des choix à faire et dans les deux camps j'ai senti du désarroi et des remises en cause de mes convictions.

« — J'en ai rien à battre de ce que vous pensez. Je me suis fait dessus, ça vous va ? Je suis qu'un être humain. Qu'est-ce que vous avez à me regarder !? »

Aucune réponse claire et précise n'est apportée par l'auteur qui fait le choix de laisser le lecteur libre de ses pensées et libre des choix qu'il aurait pu faire et pour moi cela n'a pas de prix ! Bravo à Steeve Hourdé qui m'a entrainé dans de questions aussi existentielles les unes que les autres, sans pour autant que je ne trouve une réponse satisfaisante à chacune d'elle. L'auteur a joué avec mes sentiments jusqu'au bout.

« Un cauchemar. Oui. C'était un horrible cauchemar. »

« comment je réagirais »? Serais-je mieux ou pire que ces humains, confrontés à la peur absolue » ?

L'écriture est très nerveuse et visuelle ce qui donne un rythme effréné au roman et maintient une tension tout le long de la lecture dont je suis ressortie essoufflée, scotchée, abasourdie mais en fin de compte aucun des personnages de m'aura marqué ! En cela l'auteur a l'art de manipuler son lecteur et de le malmener.

Pour conclure, si vous aimez les huis-clos, si vous aimez l'être humain dans ce qu'il a de plus horrible en plus des monstres qui peuplent nos cauchemars, je vous conseille fortement ce livre, véritable coup de coeur

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-11-04T09:50:11+01:00
BUILDING

Cette suite, ou plutôt seconde aventure de Kieran Wallace, se révèle bien meilleure que « Zone » où l’on a affaire à une énumération de scènes de carnage sans suspense, convenues, parfois confuses et surtout bien trop répétitives.

Dans cette œuvre, toujours autant de scènes gores, mais mieux mises en scène avec un suspense haletant et une tension extraordinaire. L’ambiance est oppressante, la mort jamais loin, et le devenir des huit protagonistes bien mal engagé.

L’attaque est brutale, l’effet de surprise garanti, et ce groupe de survivants n’a d’autre choix que de grimper au sommet de cette tour de quarante-huit étages située dans le quartier de la Défense, à Paris. Et dans ce groupe se trouve Kieran Wallace, le boss de la TCF (Terror Control Force), une unité spécialisée ayant déjà agit face à ces menaces récurrentes depuis une dizaine d’années.

Le fait d’avoir Wallace dans ce groupe change radicalement la donne, le suspense est alors total, et il est difficile de lâcher ce bouquin.

Les scènes, d’une grande limpidité, se succèdent à un rythme d’enfer, proposent des actions différentes et mettent en scène des personnages aux profils variés et crédibles. L’auteur sonde une fois de plus l’âme humaine, mais cette fois-ci avec brio, et l’on se laisse totalement embarquer dans cette histoire, certes horrible, mais absolument passionnante.

Afficher en entier
ZONE: Chroniques d'un dernier jour

Ce roman de Steeve Hourdé raconte de tragiques événements se déroulant à Folkestone, dans le sud-est de l’Angleterre, dans une zone où plusieurs entreprises, comptant des dizaines de salariés, se retrouvent subitement envahies par des monstres sanguinaires, dont l’unique but est de massacrer tous les humains présents.

Les chapitres s’enchaînent à un train d’enfer mais ne font que répéter sans cesse des scènes de carnage absolu. Tripailles membres, cervelle : tout y passe, le gore étant un des éléments principaux de l’œuvre.

Si l’auteur s’attache à nous montrer la véritable nature humaine quand un danger extrême se présente, et qu’il s’agit d’y survivre, il ne propose malgré tout qu’une succession de situations d’horreur identiques.

Passés les premiers instants, l’intérêt s’estompe rapidement et fait place à un certain ennui, d’autant plus que le suspense est rapidement éventé, quelques pages suffissent alors pour comprendre l’ensemble.

L’auteur a écrit une suite : « Building ». Le synopsis paraît intéressant, mais celui de « Zone » aussi l’était…

Afficher en entier
RÉSILIENCE : Histoire d'un survivant

Une distorsion est apparue au milieu de l’océan atlantique et une équipe est dépêchée afin de connaître ce qu’il y a de l’autre côté. À peine franchie cette distorsion que l’hélicoptère est percuté et s’écrase. Le héros, Robin, se retrouve alors catapulté dans un monde luxuriant aux températures caniculaires, à la faune particulièrement hostile, et dans lequel il n’est plus au sommet de la chaîne alimentaire.

Passés les premiers instants du choc, il doit faire face pour survivre : se protéger, se nourrir, se réchauffer, etc. Mais quand rien ne vous a préparé à vivre de tels événements, il y a de quoi perdre ses moyens.

Pour son premier roman, Steeve Hourdé nous immerge totalement dans un univers agressif où son héros se retrouve en plein cauchemar, et où sa survie dépend de ses facultés d’adaptation, de son sang froid et de choix vitaux.

Le rythme est éprouvant, les situations extrêmes se révèlent angoissantes, et le suspense est juste parfait. Une lecture que l’on a du mal à lâcher, immergé pleinement dans ce monde où le mot danger prend tout son sens.

Afficher en entier
RÉSILIENCE : Histoire d'un survivant

Un livre qui se finit de manière étonnante , bien écrit ; qui relate les efforts pour survivre d'un jeune homme survivant après un crash d'hélicoptère dans un monde où il n'est plus le prédateur suprême .

Afficher en entier
ZONE: Chroniques d'un dernier jour

Ce livre est pas mal (loin d'être un de mes préféré) mais tout de même pas mal dans son genre.

Le point fort de ce roman ce sont les personnages et l'écriture, on arrive très facilement à ressentir la peur et l'angoisse on suis des personnes qui mener une vie normal, jusqu'à ce qu'ils sois confronté à des créature tout droit sortie de l'enfer, certains décide d'être des héro, d'autre choisisse la voix du sacrifice, certains ce la joueron gros conn*rd pour survivre et vous ? Vous seriez qu'elle type de survivant ?

Afficher en entier

Dédicaces de Steeve Hourdé
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Steeve Hourdé : 4 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode