Livres
511 406
Membres
522 027

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Stefan Platteau

152 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Emimi 2015-05-24T18:55:58+02:00
de

Biographie

Historien de formation, Stefan Platteau aime s’abreuver à la source des mythes.

Quand il n’est pas en train de réciter l’Iliade ou le Kalevala à voix haute en compagnie de harpistes ou de vagabonder sur les routes d’Inde avec le Ramayana sous le bras, il partage son temps entre l’écriture, la musique et son emploi d’entrepreneur en économie sociale.

Pédagogue, il est également auteur de plusieurs spectacles d’histoire vivante, un genre auquel il s’efforce de donner une vraie puissance d’évocation, des thèmes originaux et des personnages forts, en collaboration avec des professionnels du théâtre et des compagnies de reconstitution historique.

Source : http://www.moutons-electriques.fr/auteur-714

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
63 lecteurs
Or
80 lecteurs
Argent
45 lecteurs
Bronze
33 lecteurs
Lu aussi
19 lecteurs
Envies
208 lecteurs
En train de lire
18 lecteurs
Pas apprécié
6 lecteurs
PAL
127 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.72/10
Nombre d'évaluations : 90

0 Citations 50 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Stefan Platteau

Sortie France/Français : 2019-06-06

Les derniers commentaires sur ses livres

Les Sentiers des astres, Tome 2 : Shakti

Toujours aussi bien écrit. Si l'histoire de Shakti m'a moins fascinée que celle de Manesh, le récit de la recherche du Roi-Diseur, sans concession pour les personnages, est toujours aussi passionnant.

Afficher en entier
Les Sentiers des astres, Tome 3 : Meijo

Alors que Shakti termine son récit (avec l'insupportable Maijo), les compagnons du capitaine Rana sont séparés et poursuivis par les Nendous. Toujours aussi haletant ! Quand on pense que les personnages ont enfin un répit, il n'en est rien. Certains d'entre eux, pourtant antipathiques, trouvent une fin émouvante... Vivement la suite...

Afficher en entier
Les Sentiers des astres, Tome 3 : Meijo

J'ai préféré ce tome au précédent, j'y ai trouvé l'action plus présente, et aussi un meilleur équilibre aventure/histoire.

J'ai aussi bien aimé la façon dont un personnage qui passais pour sympathique malgré ses défauts dans le tome 2 passe maintenant pour une pourriture manipulatrice dans celui-ci.

Si je devais lui reprocher quelque chose, ce serait de n'en être "que là" dans l'histoire. J'ai l'impression que leur aventure n'avance pas vraiment. Cette impression s'est surtout développée dans les dernières pages du livre.

Sinon, je me demande bien qui sera le conteur du tome suivant.

Afficher en entier
Les Sentiers des astres, Tome 2 : Shakti

J'ai préféré ce tome au précédent, et j'aime bien l'histoire de la nouvelle conteuse. Cependant, je trouve qu'il manque d'action dans l'aventure présente du groupe.

Afficher en entier
Les Sentiers des astres, Tome 0 : Dévoreur

Un conte dans l'univers du sentier des Astres. J'ai moins accroché qu'à Manesh, mais sans doute à cause du fait que le sujet (l'ogre) ne me passionne pas. Le problème principal étant mon goût personnel, et pas l'écriture, ni l'histoire ni les personnages. On retrouve bien la plume de Stefan Platteau, que j'aime beaucoup, capable de mélanger l'onirique ou le merveilleux avec le plus glauque, le tout sans manichésime. La figure de l'ogre, plus que jamais, représente le prédateur sexuel, et le danger permanent couru par les enfants dans notre monde comme dans tous les mondes. Cet aspect est intéressant et la conclusion bien amenée. On est pris de pitié pour chacun des personnages, et cette histoire s'inscrit bien dans l'univers, en présentant un danger grandissant, lié aux astres. Ce n'est pas mon histoire préférée, mais objectivement c'est très réussi. Il faut y aller en sachant que c'est une relecture de conte, très loin des Disney mais proche des anciens contes originaux, c'est-à-dire très sombre.

Afficher en entier
Les Sentiers des astres, Tome 1 : Manesh

Cet ouvrage présente un univers très immersif, qui est l'une des grandes forces du roman. L'intrigue prend son temps pour se dérouler, mais n'en est pas moins savoureuse avec des moments très forts en tension, en suspense, en émotion. L'atmosphère, en particulier dans les moments les plus sombres (mais pas seulement) est très bien rendue: en tant que lectrice, j'ai été transportée sur le fleuve, dans la forêt boréale, avec les personnages. Le style, riche et travaillé, fait de cette lecture un réel plaisir. Il faut un petit temps d'adaptation pour se familiariser avec le rythme de l'ouvrage et ses nombreux personnages, par ailleurs très bien caractérisés; ensuite, il devient difficile de lâcher le roman...

Afficher en entier
Les Sentiers des astres, Tome 2 : Shakti

Ce second tome des sentiers des astres diffère du premier, en nous transportant dans d'autres contrées, où nous découvrons d'autres facettes de l'univers, et le passé d'un autre personnage; le récit reste toutefois aussi captivant - peut-être même plus - que dans le premier tome. J'ai particulièrement apprécié de découvrir ces nouveaux éléments, qui donnent encore plus de profondeur à l'univers et aux personnages. La nature reste omniprésente, avec sa beauté et ses dangers; l'intrigue m'a tenue en haleine tout le long du roman, et la plume de l'auteur est toujours aussi agréable à lire.

Afficher en entier
Les Sentiers des astres, Tome 1 : Manesh

Je ne savais pas ou le mettre... Entre la catégorie bronze et j'ai lu aussi...Car il y a des moments ou j'ai voulu savoir la suite et des moments ou je me suis littéralement ennuyée.... ( sérieux pourquoi autant de longueurs ?) Et puis j'ai réfléchi et le bronze était le mieux à mettre.

C'est une histoire qui prend son temps malheureusement un peu trop. On suit deux histoires, celle de manesh et celle de l'expédition vers le roi diseur.

L'histoire de l'expédition se passe au temps présent ou Fintan la raconte. Et pour moi c'était la principale. Seulement elle avance pas. Elle traine. Fintan nous raconte des choses dont on s'en fout. Je m'en moque que l'homme chie dans l'eau. On survole les personnages, je me suis perdue trop de fois dans les noms. Et encore sur la partie géopolitique, je me suis totalement perdue car n'ayant pas de carte du monde et les noms sont pas facile à retenir. Il a été dur pour moi de me situer dans le récit. Concernant l'histoire de manesh... Y a des moments ou c'était cool, intéressant et des moments, ou je me moquais... rien à faire de sa vie. Je voulais que l'histoire de Fintan avance en vain. Spoiler(cliquez pour révéler)Et puis alors un moment donner, ils préfèrent écouter l'histoire que manesh raconte au lieu de s'occuper de leur capitaine qui est vraiment mal tout seul sur le bateau sans souci

Les priorités sont bizarres...Et un des soucis qui est dérangeant c'est qu'on survole le caractère des personnages encore plus pour Fintan et Manesh alors que bon quand tu suis manesh sur les 3/4 du livre et que tu sais rien sur ce qu'il est vraiment, tu t'attaches pas. Ca a été le cas pour moi. Je m'en moquais de ce qu'il leur arrivait enfin de compte.

L'univers est bien, interessant entre le semeur de feu, les géants et la horde, franchement beaucoup de passage ou ces personnages apparaissent m'ont plu et j'aurais aimer que la description des mythes /religions soient plus clair car bon sang les noms... Dur dur. Alors oui bronze pour ce coté mythe que j'ai beaucoup aimé. Spoiler(cliquez pour révéler)Franchement j'espère que manesh est bien mort car bon sang je voulais que ça mais vu l'ampleur qui a pris son récit dans l'oeuvre .... Il n'est pas mort sinon le livre ne servait à rien et aurait pu être fini en 200 pages Je ne sais pas si je lirais la suite...

Afficher en entier
Les Sentiers des astres, Tome 3 : Meijo

Ce tome-ci reste bien dans la lignée du précédent: l'écriture est toujours aussi agréable à lire; j'ai trouvé l'intrigue bien construite, en alternant la trame passée du récit de Shakti et la trame présente. Comme dans les tomes précédents, des moments de très forte tension narrative alternent avec des moments de relative tranquillité, qui permettent à l'intrigue passée de se déployer.

Ce tome-ci nous permet d'en découvrir plus sur les épreuves traversées par Shakti, qui évoquent aussi des problématiques plus générales - notamment sur les difficultés rencontrées par des immigrants sans ressources sur une terre d'accueil, ou encore sur la façon dont une personne sans expérience et en situation de vulnérabilité peut se faire piéger et exploiter... Par ailleurs, ce tome-ci nous emmène un peu plus dans l'Outre-songe, j'ai bien apprécié la façon dont monde physique et spirituel s'entremêlent. La fin laisse toutefois une impression d'inachevé, qui laisse présager un tome suivant à venir (du moins je l'espère).

Afficher en entier
Les Sentiers des astres, Tome 2 : Shakti

Ce second tome ressemble un peu à un tome de transition.

La quête avance peu Mais en reprenant là où s'arrête le premier tome, la première partie est prenante, haletante stressante. Les personnages s'étoffent, d'autres montrent leurs talents.

Le folklore s'épaissit également avec élégance et intelligence.

Quand à l'histoire de Shakti, elle profondément humaine, déchirante et révoltante par moment, et les paysages contés sont magnifiques.

Afficher en entier

Les gens aiment aussi

Dédicaces de Stefan Platteau
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Les moutons électriques : 9 livres

J'ai lu : 3 livres

Mnémos : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array