Livres
554 226
Membres
599 133

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Stefan Platteau

Auteur

158 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Emimi 2015-05-24T18:55:58+02:00
de

Biographie

Historien de formation, Stefan Platteau aime s’abreuver à la source des mythes.

Quand il n’est pas en train de réciter l’Iliade ou le Kalevala à voix haute en compagnie de harpistes ou de vagabonder sur les routes d’Inde avec le Ramayana sous le bras, il partage son temps entre l’écriture, la musique et son emploi d’entrepreneur en économie sociale.

Pédagogue, il est également auteur de plusieurs spectacles d’histoire vivante, un genre auquel il s’efforce de donner une vraie puissance d’évocation, des thèmes originaux et des personnages forts, en collaboration avec des professionnels du théâtre et des compagnies de reconstitution historique.

Source : http://www.moutons-electriques.fr/auteur-714

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
70 lecteurs
Or
86 lecteurs
Argent
52 lecteurs
Bronze
35 lecteurs
Lu aussi
19 lecteurs
Envies
241 lecteurs
En train de lire
14 lecteurs
Pas apprécié
12 lecteurs
PAL
154 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.75/10
Nombre d'évaluations : 100

0 Citations 56 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Stefan Platteau

Sortie France/Français : 2019-06-06

Les derniers commentaires sur ses livres

Les Sentiers des astres, Tome 1 : Manesh

Je ne savais pas ou le mettre... Entre la catégorie bronze et j'ai lu aussi...Car il y a des moments ou j'ai voulu savoir la suite et des moments ou je me suis littéralement ennuyée.... ( sérieux pourquoi autant de longueurs ?) Et puis j'ai réfléchi et le bronze était le mieux à mettre.

C'est une histoire qui prend son temps malheureusement un peu trop. On suit deux histoires, celle de manesh et celle de l'expédition vers le roi diseur.

L'histoire de l'expédition se passe au temps présent ou Fintan la raconte. Et pour moi c'était la principale. Seulement elle avance pas. Elle traine. Fintan nous raconte des choses dont on s'en fout. Je m'en moque que l'homme chie dans l'eau. On survole les personnages, je me suis perdue trop de fois dans les noms. Et encore sur la partie géopolitique, je me suis totalement perdue car n'ayant pas de carte du monde et les noms sont pas facile à retenir. Il a été dur pour moi de me situer dans le récit. Concernant l'histoire de manesh... Y a des moments ou c'était cool, intéressant et des moments, ou je me moquais... rien à faire de sa vie. Je voulais que l'histoire de Fintan avance en vain. Spoiler(cliquez pour révéler)Et puis alors un moment donner, ils préfèrent écouter l'histoire que manesh raconte au lieu de s'occuper de leur capitaine qui est vraiment mal tout seul sur le bateau sans souci

Les priorités sont bizarres...Et un des soucis qui est dérangeant c'est qu'on survole le caractère des personnages encore plus pour Fintan et Manesh alors que bon quand tu suis manesh sur les 3/4 du livre et que tu sais rien sur ce qu'il est vraiment, tu t'attaches pas. Ca a été le cas pour moi. Je m'en moquais de ce qu'il leur arrivait enfin de compte.

L'univers est bien, interessant entre le semeur de feu, les géants et la horde, franchement beaucoup de passage ou ces personnages apparaissent m'ont plu et j'aurais aimer que la description des mythes /religions soient plus clair car bon sang les noms... Dur dur. Alors oui bronze pour ce coté mythe que j'ai beaucoup aimé. Spoiler(cliquez pour révéler)Franchement j'espère que manesh est bien mort car bon sang je voulais que ça mais vu l'ampleur qui a pris son récit dans l'oeuvre .... Il n'est pas mort sinon le livre ne servait à rien et aurait pu être fini en 200 pages Je ne sais pas si je lirais la suite...

Afficher en entier
Les Sentiers des astres, Tome 3 : Meijo

Ce tome-ci reste bien dans la lignée du précédent: l'écriture est toujours aussi agréable à lire; j'ai trouvé l'intrigue bien construite, en alternant la trame passée du récit de Shakti et la trame présente. Comme dans les tomes précédents, des moments de très forte tension narrative alternent avec des moments de relative tranquillité, qui permettent à l'intrigue passée de se déployer.

Ce tome-ci nous permet d'en découvrir plus sur les épreuves traversées par Shakti, qui évoquent aussi des problématiques plus générales - notamment sur les difficultés rencontrées par des immigrants sans ressources sur une terre d'accueil, ou encore sur la façon dont une personne sans expérience et en situation de vulnérabilité peut se faire piéger et exploiter... Par ailleurs, ce tome-ci nous emmène un peu plus dans l'Outre-songe, j'ai bien apprécié la façon dont monde physique et spirituel s'entremêlent. La fin laisse toutefois une impression d'inachevé, qui laisse présager un tome suivant à venir (du moins je l'espère).

Afficher en entier
Les Sentiers des astres, Tome 2 : Shakti

Ce second tome ressemble un peu à un tome de transition.

La quête avance peu Mais en reprenant là où s'arrête le premier tome, la première partie est prenante, haletante stressante. Les personnages s'étoffent, d'autres montrent leurs talents.

Le folklore s'épaissit également avec élégance et intelligence.

Quand à l'histoire de Shakti, elle profondément humaine, déchirante et révoltante par moment, et les paysages contés sont magnifiques.

Afficher en entier
Les Sentiers des astres, Tome 1 : Manesh

ENFIN FINI !!! Je n'en pouvais plus ! j'ai rarement eu autant de mal à terminer un livre, et je suis vraiment très déçu de ma lecture parce que c'est un livre d'ont j'avais entendu beaucoup parler et qui avais l'air bien mais.... non.

Je me suis ennuyée, il ne ce passe rien, seul le début du livre et l'enfance de Manesh est intéressent, mais à partir du moment où il quitte la demeure familiale l'histoire traîne en longueur et devient vraiment lassante...

De plus je ne comprenais pas l'univers, je n'ai compris que trop tard que c'était un mélange de pays scandinave et de l'Inde... et quand je l'ai compris, je n'arrivais pas à l'imaginer, ce sont des ambiances tellement différentes, par rapport au climat notamment, que je ne comprenais pas comment c'était possible ^^'

Bref, énorme déception pour ce livre, il mériterait au moins 200 pages de moins tellement il y a de longueurs inutiles et compliquées ! je ne pense pas lire la suite....

Afficher en entier
Les Sentiers des astres, Tome 3 : Meijo

Troisième tome, magistrale sur bien des points : un côté humain profond avec le récit Shakti, des passages prenants, une mythologie qui gagne encore en profondeur et épaisseur, la psychologie des personnages qui continue à évoluer, une alternance entre 2 mondes, des passages dantesques etc...

Tout est réuni pour en faire une véritable réussite. Et même plus, puisqu'il s'agit du tome le plus abouti du cycle.

Et le style de l'écrivain est toujours aussi beau.

Vivement la sortie du tome 4.

Afficher en entier
Les Sentiers des astres, Tome 1 : Manesh

Manesh est trouvé dérivant sur le fleuve, gravement mal en point. Il est recueilli par l'équipage de deux gabares, en route pour une mission fort mystérieuse. Lui-même est un personnage énigmatique au passé trouble...

Comment dire? l'écriture est splendide mais le récit est d'une lenteur incroyable.. J'ai tenu jusqu'à la page 350 mais je n'avais pas l'impression d'avancer vraiment, ni de découvrir quoique ce soit sur les intentions du capitaine Rana ou du fameux Manesh et je n'ai pas la patience en ce moment pour une histoire où les rebondissements sont pour ainsi dire inexistants.

Il plaira aux amateurs de récits contemplatifs, à l'ambiance sombre et mystérieuse.

Afficher en entier
Les Sentiers des astres, Tome 1 : Manesh

Da la fantasy comme je l'aime !

Quand j'ai commencé ce livre, j'ai presque immédiatement pensé à Glen Cook et Robin Hobb. Glen Cook pour le côté sombre et la narration par l'intermédiaire du barde, Robin Hobb pour la façon dont deux histoires, apparemment sans rapports, finissent par s'imbriquer l'une dans l'autre.

L'histoire est palpitante, sombre à souhait, pleine de surprises et, comble du plaisir, difficile d'en deviner la fin avant les toutes dernières pages, voire les toutes dernières lignes.

Quant à l'auteur (francophone), c'est un bonheur de le lire. Un style que j'apprécie, juste ce qu'il faut de vocabulaire et de descriptions, sans trop de fioritures inutiles.

Vivement le second tome !

Afficher en entier
Les Sentiers des astres, Tome 1 : Manesh

Un livre étonnant que celui-ci. On nous entraîne dans un monde unique dans son genre ou toute une mythologie bien réelle côtoie les personnages.

Pour autant ce livre ne se hisse que dans ma pile de bronze.

Le style d'écriture est poétique et lyrique, beaucoup trop. S'il est agréable au début il devient vite pesant.

Le tout lié à une univers complexe, trop l'on a vite fait d'être perdu et de s'ennuyer.

Le récit peine à trouver son rythme et pourrait aisément être raccourci.

Pour autant le vrai point fort de ce livre, ce qui fait que je vais continuer à lire cette série c'est le monde construit par l'auteur, véritablement unique en son genre et qui m'intrigue énormément

Avertissement

Spoiler(cliquez pour révéler)Je me dois également de prévenir, qu'il existe une scène d'inceste dans le livre, qui m'a mise très mal à l'aise car elle est en plus romantisée, avec l'un des principaux protagonistes. Cela dure 1/2 pages maximum et n'est pour l'heure qu'annecdotique dans le livre. Toutefois vu l'aspect sensible d'une telle scène je préfère avertir.

Afficher en entier
Les Sentiers des astres, Tome 1 : Manesh

Un livre étonnant que celui-ci. On nous entraîne dans un monde unique dans son genre ou toute une mythologie bien réelle côtoie les personnages.

Pour autant ce livre ne se hisse que dans ma pile de bronze.

Le style d'écriture est poétique et lyrique, beaucoup trop. S'il est agréable au début il devient vite pesant.

Le tout lié à une univers complexe, trop l'on a vite fait d'être perdu et de s'ennuyer.

Le récit peine à trouver son rythme et pourrait aisément être raccourci.

Pour autant le vrai point fort de ce livre, ce qui fait que je vais continuer à lire cette série c'est le monde construit par l'auteur, véritablement unique en son genre et qui m'intrigue énormément

Avertissement

Spoiler(cliquez pour révéler)Je me dois également de prévenir, qu'il existe une scène d'inceste dans le livre, qui m'a mise très mal à l'aise car elle est en plus romantisée, avec l'un des principaux protagonistes. Cela dure 1/2 pages maximum et n'est pour l'heure qu'annecdotique dans le livre. Toutefois vu l'aspect sensible d'une telle scène je préfère avertir.

Afficher en entier

Dédicaces de Stefan Platteau
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Les moutons électriques : 10 livres

J'ai lu : 3 livres

Mnémos : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array