Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 823
Membres
1 008 423

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Stefan Wul

Par miracl le 21 Juillet 2010 Editer
miracl
J'ai lu ce livre il y a de très très nombreuses années, il reste pourtant pour moi un véritable bijou que je n'ai jamais oublié, avis aux amateurs de science fiction et même de fantastique, je recommande chaudement ce Niourk :)
A propos du livre :
Niourk
Niourk
Par Deniador le 11 Mai 2011 Editer
Deniador
J'ai beaucoup apprécié ce roman. Nous les Hommes, devenus Oms. Traités comme des animaux de compagnie, comme de vulgaires jouets pour enfants capricieux? Il fallait oser... S. Wull l'a fait, et à mon goût plutôt bien !!
A propos du livre :
Oms en série
Oms en série
Par Jenna le 8 Décembre 2011 Editer
Jenna
J'avoue que je ne suis pas une grande fan de sciences-fiction,il faut le dire et donc j'ai du le lire dans le cadre scolaire,mais je n'ai jamais su le lire jusqu'au bout.Pour moi ça ne convient pas pour ceux qui aime le fantastique.L'histoire est vraiment bizarre dans un cadre vraiment spéciale....
A propos du livre :
Niourk
Niourk
Par victoire le 24 Février 2011 Editer
victoire
Un livre incroyable où les hommes (oms) sont réduits à l'état d'animaux (ce qui risque de nous arriver à force de rester devant la télé!)...
Une grande aventure dans un autre monde!
A propos du livre :
Oms en série
Oms en série
Par miracl le 8 Mai 2009 Editer
miracl
Dans un futur absolument post-apocalyptique, une tribu de survivants, revenus à l'âge de pierre vont se heurter a Niourk, ville futuriste et seulement vivante de par ses machines dévouées...
Le destin le plus imprévisible qui soit attend un enfant de cette tribu.
A propos du livre :
Niourk
Niourk
Par FeyGirl le 5 Mai 2022 Editer
FeyGirl
Je poursuis ma découverte de l’œuvre de l’auteur avec ce court roman d’environ 150 pages.

Massir se réveille brutalement : son vaisseau spatial a été victime d’un accident. Quasiment tout l’équipage est mort, sauf son médecin stagiaire Jolt et le quartier-maître Raol. Le vaisseau est dans un état catastrophique, les accès bouchés par la tôle tordue, les fuites nombreuses, et de violentes secousses menacent la structure. Que s’est-il passé ? Nos héros s’aperçoivent qu’ils sont dans le gosier d’un monstre. Vouiii. Un énorme monstre dont l’organisme est fondé sur une chimie à base de chlore et de silice...., avec des serpents suceurs en guide de parasites. Voilà. La bonne vieille SF est parfois épatante !

Comment se sortir de là ? Massir comprend que le monstre est dans les fonds marins d’une planète inconnue, et il a une idée de génie : il demande au médecin Jolt d’accélérer l’évolution de l’espèce du monstre, en réduisant des millions d’années à quelques mois. Parce que dans cet univers, voyez-vous, les scientifiques ont fait des recherches prometteuses sur le sujet. Ainsi le monstre, sorte de baleine géante, se transformera en batracien et ira sur la terre ferme. Simple comme bonjour. Donc Jolt s’exécute et le monstre évolue. Y-a-qu’à.

Stefan Wul reste un maître dans l’art du worldbuilding : les passages concernant le monstre et son monde sont fabuleux. Vraiment. Pourtant, j’ai été moins émerveillée que dans ses autres romans, la faute à des héros peu palpitants et des faits et gestes trop rapidement survolés. Car à première vue, l’enjeu est là : vont-ils s’échapper du monstre, réussir à réparer le vaisseau et voler à nouveau dans l’espace ? Même si s’esquisse en parallèle le thème de l’impact de l’homme sur la nature, les personnages restent froids, notamment le narrateur face à la mort de ses camarades, et leurs caractères ne sont jamais approfondis. Ce sont des personnages-fonction réduits à leurs actions dans l’histoire.

L’auteur avait une idée dans la tête — évidemment — et la fin est plutôt surprenante. En dépit de moments bien vus et d’une prose soignée, ce roman ne restera pas dans les annales, à cause d’un manque d’émotion alors que les événements dramatiques s’y prêtaient.
A propos du livre :
Le Temple du passé
Le Temple du passé
Par FeyGirl le 10 Février 2022 Editer
FeyGirl
Je poursuis ma découverte de l’œuvre de Stefan Wul (auteur français, malgré son nom de plume) avec ce roman dont le titre cogne : Zzzarkassss !

Darcel et Laurent, agents des autorités terriennes, sont en mission secrète sur Zarkass : la planète était auparavant un protectorat de la Terre, mais les Zarkassiens se rapprochent des Triangles, êtres mystérieux et inconnus, et que les autres peuples nomment d’après la forme de leurs vaisseaux. Se faisant passer pour des géologues, nos deux héros explorent la nature de la planète avec des guides zarkassiens. Ils souhaitent rejoindre le site où un vaisseau Triangle s’est écrasé. En route, ils devinent qu’un de leur guide est en réalité un espion des autorités zarkassiennes.

Dès le début du roman, nous sommes plongés dans un monde étrange. L’auteur a construit un worldbuilding très inventif, étonnant, et parfois drôle. La faune, la flore, la géographie, les Zarkassiens : toute la première partie est source d’émerveillement, dans la prose soignée et riche habituelle de Stefan Wul. Très vite, des événements inquiétants arrivent : un volcan en activité, de longues colonnes d’obsidiennes qui sortent de terre, des îles vues en rêve qui ressemblent à des mains ou des crânes… Les deux espions vivront des aventures inattendues, et la fin n’est pas celle qu’on aurait pu croire au démarrage de l’histoire, sans être absurde par rapport aux éléments présentés au début. En réalité, d’une expédition en pleine jungle, on glisse vers un récit d’espionnage dans une ville où des intérêts divergents s’affrontent, puis vers le fantastique, sans jamais perdre une cohérence d’ensemble.

Roman ancré dans son époque, le contexte évoque les grandes puissances se disputant l’Afrique, l’Asie ou l’Amérique du Sud. Il oppose aussi le monde très technologique des humains à celui des « indigènes » plus proches de la nature et des anciennes croyances, tout en se moquant et dénigrant les quelques « indigènes » qui copient servilement les cultures étrangères. La conclusion suggère que l’auteur espère une voie qui allierait le meilleur des deux civilisations (mais n’espérez pas une fin heureuse pour tous les protagonistes).

Même si c’est de la « vieille SF », ce roman vaut le détour grâce à son inventivité, son intrigue et sa prose. C’est pourquoi il est dommage de ne plus trouver en version numérique cet auteur que je considère comme appartenant au patrimoine de la SF française (j’avais profité d’une promotion d’une maison d’édition aujourd’hui disparue, comme l’ensemble de mes ebooks de Stefan Wul, et je l’ai sorti de ma PAL 3 ou 4 ans après).
A propos du livre :
Piège sur Zarkass
Piège sur Zarkass
Par Cacoethes-scribendi le 22 Avril 2019 Editer
Cacoethes-scribendi
Je ne savais pas à quoi m'attendre en ouvrant ce roman de SF française, mais j'ai bien aimé me laisser surprendre !
Nous sommes dans un futur bien lointain. Quelques siècles auparavant, la Terre s'est brusquement asséchée, transformant le fond des océans en plaines et les continents en montagnes. Les hommes et femmes survivant.e.s ont régressé à un stade préhistorique, malgré les quelques vestiges d'une civilisation technologique. L'enfant noir appartient à une tribu, entre les monts Cuba, Haït et Jamaï. Après une rencontre avec des monstres radioactifs, il arrive à Niourk, la ville des dieux...

Un roman étonnant, tant par son style que par son parti pris. L'auteur choisit une narration omnisciente, n'hésitant pas à parler de ce futur en le comparant avec les connaissances de sa/son lecteur.rice.
Vers la fin, on bascule vers de la SF pure et dure, avec des questions de science et de planètes, et j'ai aimé ce contraste avec le côté post-apo classique du reste du roman.
Encore une fois, on peut regretter la place inexistante des femmes dans ce roman. J'étais déçue, jusqu'à ce que j'apprenne que ce roman datait en fait de 1957 (donc assez pardonnable) ! D’ailleurs, pour un roman de cette époque, il y a beaucoup d'éléments très originaux (c’est sans doute pour ça que j'imaginais qu'il était récent ^^’).

Je pense que ce roman me marquera. En tout cas, j'ai eu beaucoup de plaisir à raconter l'histoire à mes proches ! Il se lit de façon très fluide et l'histoire est originale sans être très complexe.
A propos du livre :
Niourk
Niourk
Par FreeJules le 30 Septembre 2017 Editer
FreeJules
Bonjour ! J'ai beaucoup aimé ces trois tomes... Les dessins, les personnages, l'histoire... Cependant, j'ai trouvé que cela allait trop vite... Pas le temps de s'attacher aux personnages et de rentrer dans ce très bel univers que l'histoire est terminée... J'aurais eu envie que cela continue ou du moins que cela traîne sur plusieurs tomes ;)
Par Erimede_Read le 14 Août 2016 Editer
Erimede_Read
Alors... Je dois dire que Niourk m'a surprise car je ne m'attendais pas à ça. L'écriture est vraiment magnifique, simple et juste. Par contres, certaines scènes m'ont choquées. Elle contrastait avec le roman entier mais après deux trois passages dans ce genre, je me suis rendue compte que c'était ça, le monde de Niourk et que, finalement, tout collait parfaitement. Niourk est un livre qui ne m'a pas laissez indifférente!
Bref, un univers étrange, une SF qui change. C'est Niourk.
A propos du livre :
Niourk
Niourk
Par Virginy le 20 Juin 2016 Editer
Virginy
Divisé en cinq parties, des chapitres courts, le style de Stefan Wul est clair, net, précis, sans fioritures, accessible par des jeunes lecteurs dès 12 ans et nous plonge dans un monde post-apocalyptique où l’humanité a régressé. En relatant l’histoire de l’enfant noir et de sa tribu, l’auteur aborde des thèmes tels que la différence et le racisme, l’évolution des espèces, la religion, le clonage et pose, déjà à l’époque, le problème de traitement des déchets radioactifs.

Découvert à l’adolescence, cette relecture en tant qu’adulte m’a permis de saisir certaines subtilités qui m’avaient échappé à l’époque, comme l’arme de l’enfant noir, que j’avais identifié comme un simple pistolet et qui s’avère être un pistolet laser. En prenant pour héros le personnage qui est le plus bas dans l’échelle sociale au début du roman, Stefan Wul nous montre également qu’il est possible de réussir dans la vie, de gravir les échelons un à un jusqu’au sommet.

Ce récit est pour moi un classique de science-fiction, intemporel par les sujets traités. À mettre entre toutes les mains.

https://deslivresdesfilsetunpeudefarine.wordpress.com/2016/06/20/niourk-stefan-wul/
A propos du livre :
Niourk
Niourk
Par fredblp le 19 Juillet 2015 Editer
fredblp
L'infiltration d'un savant terrien parmi les prisonniers sur la lune qui ont développé une technologie avancée et n'ont qu'une idée en tête : se venger et envahir la terre.
La fin est un peu surprenante !
A propos du livre :
Retour à "0"
Retour à "0"
Par JeremieLebrunet le 1 Juin 2014 Editer
JeremieLebrunet
Un des premiers bouquins de SF que j'ai lus... !!! J'avais peut-être 10-12 ans. Nostalgie ;-)
J'ai beaucoup aimé l'évolution de Niourk dans la ville détruite "post-apo", ainsi que son apprentissage de la lecture.
A propos du livre :
Niourk
Niourk
Par FH78 le 31 Mars 2014 Editer
FH78
Régalez vous de cette nouvelle (philosophique).
C'est très bien écrit, ça se lit facilement et ça vous fait cogiter ...
A propos du livre :
Oms en série
Oms en série
Par Amelie1477 le 22 Février 2014 Editer
Amelie1477
Ce livre...wahou. Chapeau bas, incroyable histoire qui a marqué mon enfance, j'ai dû le lire en 6e et il m'a vraiment marqué, je l'ai adoré. Je pensais détester mon prof de français mais en fait, je devrais vraiment le remercier !
A propos du livre :
Niourk
Niourk

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode