Livres
458 579
Membres
412 201

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Stella Gemmell

374 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par amzielle 2013-10-05T08:50:32+02:00

Biographie

Stella Gemmell est diplômée en journalisme et sciences politiques.

Elle est la veuve de l’auteur à succès David Gemmell, dont les romans de Fantasy sont reconnus dans le monde entier.

Elle a travaillé avec lui sur sa trilogie "Troie" et a achevé le dernier tome, "La Chute des Rois", à la disparition de son mari en 2006.

Elle vit dans le Sussex de l’Est et écrit dans une ancienne laiterie du quinzième siècle. "La Cité" est son premier roman en solo.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
109 lecteurs
Or
150 lecteurs
Argent
55 lecteurs
Bronze
46 lecteurs
Lu aussi
35 lecteurs
Envies
197 lecteurs
En train de lire
6 lecteurs
Pas apprécié
8 lecteurs
PAL
175 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.29/10
Nombre d'évaluations : 93

0 Citations 54 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Stella Gemmell

Sortie France/Français : 2017-03-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Kiranala 2018-11-05T21:13:54+01:00
La Cité, Tome 1

Je n'ai pas trop aimé ce livre sans plus

Afficher en entier
La Cité, Tome 2 : Le Trône Immortel

Je n'ai pas plus aimé que le premier

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cochyo 2018-12-12T11:43:03+01:00
La Cité, Tome 1

Un livre écrit par l’epouse de David Gemmell. Voilà qui fait rêver. Or, même si on reconnaît l’influence de celui-ci, ils ne sont pas comparables. J’attendais tant de ce livre que ma déception fut terrible. Je voulais le mettre en argent, voire en bronze, mais pour David Gemmell je l’ai mis en or. Si il avait été écrit par un auteur lambda je l’aurai peut etre mieux perçu.

Afficher en entier
Troie, Tome 3 : La Chute des rois

Si vous vous attendez à relire le récit homérique façon Gemmell, vous allez être surpris. L'histoire, certes déjà bien romancée dans les deux premiers tomes, prend ici une autre allure : le talon d'Achille n'est pas son talon, le Cheval de Troie n'est pas un Cheval de Bois... et on se prend à penser que cette version là est peut-être plus plausible que celle de l'illustre conteur. Homère, à qui l'auteur rend hommage dans ses 3 tomes, à travers le personnage d'Ulysse qui l'art de rendre les événements légendaires par ses récits agrémentés de chimères et autres harpies.

Afficher en entier
Troie, Tome 3 : La Chute des rois

Un final magnifique, on n'aurait pas pu faire mieux pour conclure cette formidable trilogie.

Afficher en entier
Troie, Tome 3 : La Chute des rois

Un scénario allant crescendo. Les morceaux de bravoure s'enchaînent et culminent dans l'affrontement entre Achille et Hector où les deux héros, face à la traîtrise, font cause commune pour finir par y laisser la vie. Que c'est beau ! Et quant au final, avec l'explosion du volcan de Théra (Santorin), il est à la hauteur de cette saga monumentale.

Afficher en entier
Troie, Tome 3 : La Chute des rois

Et voilà, c'est déjà la fin du cycle avec cet ultime tome qui relate la guerre de Troie, avec son siège de la ville, que nous connaissons surtout par l'Iliade d'Homère, puisque c'est un des rares textes sur le sujet qui nous soit parvenu. Gemmell s'est fait plaisir dans sa propre réinterprétation des événements, ajoutant sa pierre à l'édifice de toutes les revisites proposées par différents auteurs au fil des siècles, empruntant parfois à certaines, débordant même sur l'Eneïde de Virgile, et affichant une préférence marquée pour des personnages en particulier.

Globalement c'est une réinterprétation plus noble et moins cruelle, qui redore le blason du héros au traître talon, adoucit la mort du grand héros troyen, place le roi conteur sur un piédestal, sauve pas mal d'enfants pour la morale, et donne un meilleur rôle aux femmes que simples figurantes pleureuses qu'on s'échange en trophée de guerre pour rajouter une esclave à son harem et quelques rejetons supplémentaires à sa lignée.

Sur certains points c'est mieux, mais sur d'autres c'est un peu trop idyllique à mon goût et ça retire du charme brutal propre à ce genre d'épopées. J'ai encore une fois beaucoup aimé le rythme insufflé par Gemmell à son récit, alternant moments épiques avec moments de désespoir, rendant l'histoire palpitante et riche en émotions.

Cependant, si j'ai bien aimé la rationalisation des personnages et des événements, pour faire un récit purement historique et vraisemblable dont serait exempt toute intervention divine, je suis passée à côté des histoires d'amour supposées remplacer les dites interventions dans la motivation des personnages. Ce n'est clairement pas le fort de l'auteur, ou du moins, nous n'avons pas la même sensibilité. Et c'est probablement pour cela que le dénouement me laisse mitigée.

Mais dans l'ensemble je trouve que c'est un cycle réussi qui se lit vraiment très bien et donne envie de se replonger dans les différentes mythologies et épopées de l'antiquité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lecarnetdestitch 2019-03-02T17:38:52+01:00
La Cité, Tome 1

Un bon roman que j'ai bien aimé dans l'ensemble !

Je ne connaissais pas cette auteure, ni son mari David Gemmel, qui est un grand auteur de fantasy. Pour être honnête, je lis très peu de fantasy. Pourtant, le résumé de ce roman m'a intrigué. Cela fait trois ans qu'il est dans ma bibliothèque. Et comme cette année, j'ai pris la résolution de faire une cure detox dans ma bibliothèque... J'ai pris ce roman et je l'ai lu en quinze jours.

Faut savoir avant de lire ce roman : vous partez dans un monde purement imaginaire raconté sur 849 pages. Ce roman fantasy m'a également plu pour son côté science-fiction. Un univers imaginaire, la Cité, parfaitement construit. On ne se perd dans ce roman... On se laisse emporter ! Notre esprit voyage au gré des péripéties des personnages. Parmi les personnages les plus marquants, on retrouve Barthelus, Indaro, Fell, Emly et Elija. Des personnages victimes et à la fois complices des complots de la Cité, de l'Immortel, des grandes familles politiques.

C'est le premier roman que Stella Gemmel signe en solo depuis la mort de son mari. Une belle réussite. Elle a su, avec son imagination, son écriture maîtrisée, son vocabulaire riche, nous plonger dans ce monde de violences. Elle a su garder le suspens jusqu'aux dernières pages... Et mieux, elle a réussi à me surprendre avec cette fin.

J'ai vu qu'elle a sorti un second tome. Je me tente de le lire mais pas tout de suite. J'ai d'autres romans qui m'attendent !

Un bon roman dark fantasy que je vous conseille de lire !

Afficher en entier
Troie, Tome 3 : La Chute des rois

Ce troisième tome est principalement dédié à la guerre. Tous les personnages que nous avons découvert, suivi, apprécié au fil des pages de cette trilogie ont un rôle à jouer.

Comme Gemmel sait insuffler de la vie à ses héros, bons ou mauvais, on est forcément touché, triste, ému par certaines scènes.

J'ai beaucoup aimé ce livre, le dernier de la trilogie Troie, il reflète très bien la réalité de la guerre. Celle-ci est adoucie par quelques événements joyeux mais grâce au talent de David G. et son épouse j'ai eu l'impression de vivre à Troie, avec les guerriers, les rois, de naviguer sur la Grande Verte, si ça ce n'est pas du talent !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Adèle 2019-03-24T12:02:52+01:00
Troie, Tome 3 : La Chute des rois

Un final éreintant...

Très bonne narration, nous sommes plongés dans la guerre de Troie et sa fin plus que tragique...

Afficher en entier

Dédicaces de Stella Gemmell
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Bragelonne : 6 livres

Milady : 3 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode