Stendhal
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 6.67/10Nombre d'évaluations : 1 262
15 Citations 518 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres
✨ Le Rouge et le Noir de Stendhal est un roman réaliste français qui explore les thèmes de l'ambition, de l'amour, et de la société du début du XIXe siècle. Stendhal dépeint parfaitement les contradictions internes de Julien, partagé entre son désir de réussir et ses sentiments amoureux. Ce personnage est à la fois fascinant et complexe ; son ambition démesurée et son désir de revanche sociale le rendent tour à tour admirable et infâme.
✨ L'écriture de Stendhal, mêle à la fois précision et humour, ce qui offre une critique acerbe de la société de son temps. Le roman est également une réflexion sur le rôle de l'individu face à la société et les limites que peut avoir un humain envers lui-même. L'auteur parvient à mêler habilement intrigue amoureuse et critique sociale, créant ainsi une œuvre à la fois romantique et réaliste.
💬 Le Rouge et le Noir est un incontournable de la littérature française, non seulement pour sa richesse narrative, mais aussi pour sa capacité à capturer l'essence de l'époque qu'il dépeint. C'est une lecture essentielle pour quiconque s'intéresse aux grands romans du XIXe siècle et à l'étude des passions humaines. J'ai eu la chance de le lire et sincèrement cela a été comme vous avez pu le voir une magnifique découverte. Je n'aurais jamais pensé autant apprécié une oeuvre de ce genre mais comme quoi on peut avoir de belles surprises.
Afficher en entierJ'ai lu ce livre pour mon premier voyage à Rome et c'est un joli combo! Par contre, cela montre bien l'évolution qu'il y a eue entre aujourd'hui et l'époque de Stendhal.
Afficher en entierC'est un voyage géographique et temporel à la fois, je pense qu'il doit plaire aux historiens et historiennes, peut-être même davantage qu'aux littéraires !
Afficher en entierUn récit dans lequel je me suis un peu perdue au début avec les différents noms et titres désignant un seul et même personnage. Toutefois, j'ai appréciée la complexité avec laquelle les sentiments et humeurs des personnages sont dépeints. Un grand classique que j'ai aimé découvrir.
Afficher en entierUn de mes premiers grands classiques. La lecture était bien compliquée au début, mais on s'y habitue si vite.
J'adore l'intrigue et ses rebondissements (et beaucoup moins Julien) !
Il y a également tous ces aspects qui abordent la psychologie des personnages, qui révèle toute la finesse de Stendhal dans son travail. En plus, chaque personnage est différent de par son caractère, sa manière d'agir et de réfléchir (ils ne sont pas tous des copies conformes les uns des autres, comme on peut le retrouver dans certains ouvrages).
Afficher en entierCette nouvelle posthume de Stendhal raconte l’histoire de Mina, une jeune femme issue d'une noble famille prussienne, s'installe en France et tombe amoureuse d'un homme qui s'avère déjà marié. Loin de renoncer à sa conquête, la jeune femme va au contraire tenter de l'éloigner de son épouse en chargeant un autre homme de la pousser à son tour à l'infidélité.
Le texte est relativement court, une cinquantaine de pages environ. Ce qui est d'un côté largement suffisamment compte tenu de la maigreur de l'intrigue, mais aussi assez maigre en termes d'installation de l'intrigue et des enjeux. Difficile de s'attacher à Mina et de comprendre ses motivations profondes lors d'un si court voyage. On ressent néanmoins qu'il s'agit d'un personnage fort, intelligent, contrairement à l'homme dont elle s'éprend et qui apparaît relativement passif en comparaison, avec une jeune femme qui prend les devants pour donner une chance à leur histoire - et renverse ainsi les rapports de séduction traditionnels. De la même manière, elle n'hésitera pas à se déguiser en homme pour parvenir à ses fins. S'il est difficile de la qualifier d'héroïne féministe pour son temps, il faut en tout cas lui reconnaître une certain audace et un caractère bien trempé.
Un court texte intéressant, avec du potentiel, mais pas inoubliable.
Afficher en entierLe fils du charpentier,
Ce n'est pas la vie de Jésus que nous raconte Stendhal, mais celle de Julien Sorel, un jeune homme issu d'une famille pauvre, mais dévoré d'ambition.
De Verrières à Paris, le jeune homme franchit les obstacles et atteint une position prestigieuse de secrétaire du marquis de La Mole, personnalité influente du faubourg Saint-Germain.
Une vie gâchée dans le régime de la Restauration où règnent les castes, l'ordre établi.
Je n'ai pas apprécié ce roman ne comprenant pas les réactions des personnages et au style lourd.
Afficher en entierQuel chemin de croix pour comprendre les éléments de language soutenue du 19eme siècle faisant étalages des états d'âmes interminables des protagonistes! Le plus dures à comprendre ce sont les renvois dans le texte pour citer des références historiques que je ne possède pas, après il faut reprendre la lecture d'un texte écrit petit et serré. Je comprends globalement l'histoire mais je vois bien que je passe à côté de nombreux éléments qui me sont inaccessibles. Ce qui diminue ma frustration c'est de savoir qu'il existe un Stendhal club et que les gens qui en font partie, en sont à débattre sur ce livre jusqu'à la signification du titre. Mais quand même, il est dommage que l'on ait perdu tant de finesse de la langue française en 150ans. Pour ma part, le rouge c'est l'amour et le noir c'est la mort tout simplement.
Afficher en entierHistoire incroyable qui mêle amours, intrigue de cours et combats dans une Italie du début du XIXe siècle haute en couleur.
Stendhal parvient à garder un suspense tous le long de l’œuvre de manière remarquable.
Afficher en entierPfiouuu le joli pavé qui me faisait de l'œil depuis longtemps. Quel bonheur de revenir à mes amours pour le classique ! Et ce roman est d'une incroyable richesse.
Déjà de par l'époque. C'est le genre de littérature qui nous apprend tant sur notre passé. En pleine période de la Restauration, il est question de politique, de fraction sociale.
Puis, même si certaines passage ont pu me sembler un peu longs, notamment en début de 2nde partie, j'ai fini absorbée par le dernier tiers. Je me suis passionnée pour le jugement de Julien et me suis énormément questionnée sur le niveau de corruption déjà présent à l'époque.
Mais surtout, ce roman parle de l'ascension sociale hors norme de Julien Sorel, simple fils de charpentier. Aujourd'hui, on le qualifierait aisément de morally grey. Les persos sont d'une affreuse complexité. Julien est-il un arriviste qui se sert de la faiblesse des cœurs féminins ou un doux rêveur qui n'entend rien à la dureté du monde ?
Parce que oui, on parle aussi beaucoup d'amour. Mais est-ce l'amour de l'autre ou l'amour de soi qui prime ? Au final, n'est-il pas surtout question d'orgueil ?
Et là, impossible de donner tort ou raison à qui que ce soit, ni de désigner un coupable. En revanche, mon antipathie va indéniablement à Mathilde qui m'a ulcérée à cause de son caractère vaniteux. Sa façon de tromper l'ennui était d'une tristesse absolue...
La fin, elle, est grandiose et c'est Mme de Rênal qui aura su me toucher plus que de raison grâce à la pureté de ses sentiments.
Afficher en entierOn parle de Stendhal ici :
2018-01-01T12:42:09+01:00
2017-05-03T13:28:18+02:00
2016-04-22T17:14:26+02:00
2015-11-25T19:31:52+01:00
Les gens aiment aussi
Dédicaces de Stendhal
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Gallimard : 26 livres
LGF - Le Livre de Poche : 11 livres
Flammarion : 8 livres
Pocket : 4 livres
Hatier : 3 livres
Larousse : 3 livres
Le Livre de Poche Jeunesse : 2 livres
Glénat : 2 livres
Biographie
Stendhal, de son vrai nom Marie-Henri Beyle, né le 23 janvier 1783 à Grenoble et mort le 23 mars 1842 à Paris, est un écrivain français de la première moitié du XIXe siècle.
Engagé dans l'armée en 1800, il occupa surtout des fonctions d'administration militaires comme durant la campagne de Russie en 1812. Amateur d'arts et passionné d'Italie où il effectua de nombreux séjours, il écrivit d'abord des essais esthétiques sous son vrai nom comme L'Histoire de la peinture (début 1817), mais c'est sous le pseudonyme de « M. de Stendhal, officier de cavalerie » qu'il publia Rome, Naples, Florence en septembre 1817. Ce nom de plume est inspiré d'une ville d'Allemagne « Stendal », lieu de naissance de l'historien d'art et archéologue renommé à l'époque Johann Joachim Winckelmann, mais surtout proche de l'endroit où Stendhal vécut en 1807-1808 un moment de grande passion avec Wilhelmine de Grisheim. Ayant ajouté un H pour germaniser encore le nom, il souhaitait que l'on prononce "Standhal".
Ses romans de formation Le Rouge et le Noir (1830), La Chartreuse de Parme (1839) et Lucien Leuwen (inachevé) ont fait de lui, aux côtés de Balzac, Hugo, Flaubert ou Zola, un des grands représentants du roman français au XIXe siècle. Dans ses romans caractérisés par un style économe et resserré, Stendhal cherche « La vérité, l'âpre vérité » dans le domaine psychologique, et campe essentiellement des jeunes gens aux aspirations romantiques de vitalité, de force du sentiment et de rêve de gloire.
Afficher en entier