Stéphane Beauverger
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.51/10Nombre d'évaluations : 126
0 Citations 77 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres
Une très belle anthologie, qui m'a fait découvrir de nombreux horizons très variés. Certaines nouvelles ont été un gros coup de coeur, d'autres une belle ballade, certaines encore je ne les ai pas comprises... Mais j'apprécie beaucoup cette initiative, qui m'a permis de retrouver ces plumes françaises que j'appréciais déjà et de découvrir celles que je n'avais pas encore eu l'occasion de rencontrer.
En plus, grâce à la librairie "le Nuage Vert", que j'apprécie énormément, j'ai pu avoir plusieurs dédicaces sur mon exemplaire, car une rencontre avec les autaires avait été organisée <3
Afficher en entierUn livre qui m'aura ennuyé du début à la fin. Ce n'est pas faute d'avoir longtemps espéré un rebondissement à l'intrigue, mais ce n'est finalement jamais venu. Heureusement le livre est court avec quelques 115 pages...
Un monde utopiste géré par une IA, rien de rédhibitoire au contraire, dommage que ce ne soit pas exploité avec de vraies questions de fond.
Si vous cherchez de la profondeur, passez votre chemin.
Afficher en entierJ'ai été intriguée par le concept de ce livre et je n'ai pas été déçue sur ce point, le Déchronologue et l'univers entier sont très originaux et l'auteur fait preuve d'une grande créativité pour étoffer son univers.
Les chapitres dans les désordre notamment sont très bien pensés, d'autant plus que ce procédé pour le moins casse-gueule est maîtrisé à la perfection. J'ai navigué sans trop de difficulté dans ce puzzle temporel qui parvient à ne pas (trop) perdre le lecteur tout en ménageant des effets de surprise et des rebondissements même en sachant ce qui se passe plus tard dans l'intrigue.
Certes, il est parfois difficile de s'y retrouver - surtout quand on doit poser le livre le soir pour le reprendre le lendemain - et ça impacte un peu l’additivité mais pour ma part, ça ne m'a pas empêchée d'apprécier pleinement cette lecture. C'est un peu comme suivre trois histoires en parallèle, sauf que là il s'agit du même héros à des époques différentes.
Certains passages sont évidemment moins passionnants que d'autres mais j'ai beaucoup aimé cet univers de piraterie uchronique. Les diverses aventures de Villon ainsi que sa quête et sa compréhension progressive des maravillas m'ont vraiment embarquée... à l'exception d'un passage en particulier qui a été très dérangeant et répugnant à lire. J'ai adoré la première rencontre avec le fantôme, qui m'a fait frissonner comme si j'y étais et j'ai adoré la dernière pour les révélations du Baptiste qui m'ont scotchée.
J'ai tout de même une frustration au sortir de ce récit : les personnages. J'ai eu l'impression qu'il n'y avait pas de personnages secondaires à proprement parler, juste le héros et divers personnages récurrents qu'il (re)croise au gré de ses tribulations. Si j'ai apprécié le capitaine, il m'a manqué des personnages davantage présents, auxquels m'attacher.
Afficher en entierUn livre difficile à noter. J'ai eu beaucoup de mal et mis beaucoup de temps à entrer dans l'histoire. Je pense que c'est le désordre chronologique des chapitres qui fait ça. Ça a, pour moi, mélangé les personnages et fait perdre à l'histoire du capitaine Villon son importance. Mais d' un côté, cela sert bien à montrer la détresse dans laquelle il était, et là complexité du temps qui était utilisé comme arme.
J'aurais sans doute adoré ce livre si la manière de raconter l'histoire avait été plus linéaire, malheureusement je m'y suis perdue plusieurs fois, ce qui m'oblige à lui donné une note aussi basse.
Afficher en entierAvec ce recueil, j'ai navigué à travers des histoires et des styles très variés qui m'ont amené à prolonger mon quotidien au travers de concepts très actuels et pour la plupart assez effrayants, car ils viennent d'un futur qui ne semble pas si lointain.
Bien entendu, sur les 17 histoires que comptent ce recueil, toutes ne m'ont pas transportées, mais l'ensemble reste cohérent, qualitatif, et vaut clairement la peine d'être lu.
Afficher en entierUn recueil de nouvelles publié pour les 10 ans de la collection Folio SF, qui se distingue par sa volonté de présenter autant des nouvelles d'auteurs connus que des textes plus conceptuels, revenant soit sur de grands titres de la collection (Solarius, L'univers en folie, etc.), soit menant une réflexion sur ce « qu'est » la science-fiction.
C'est donc un recueil assez hétéroclite, à la fois théorique et littéraire, dont l'intérêt se répercute en particulier dans les nouvelles inédites présentées (La route de Jérusalem, Chronos, etc.). Plusieurs textes intéressants et qui m'ont marqué à la lecture, quand d'autres me semblèrent moins pertinents. Un recueil d'anniversaires, qui vise avant tous à mettre en avant la particularité et les forces de la collection, tout en présentant un choix de textes séduisant pour les amateurs et les passionnés de Folio SF.
Afficher en entierLivre lu en 2011. Dans mon souvenir un roman fantastique d'une grande originalité autant dans l'écriture que dans la mise en place et la maitrise de son intrigue.
Ma note estimée en fonction de mes souvenirs: 17/20.
Afficher en entierCe livre est excellent.
J'ai beaucoup aimé l'originalité, avec entre autres les chapitres déclassés. La langue utilisée est vraiment belle, avec de très belles métaphores ou tournures de phrases.
L'histoire est également très bonne.
Afficher en entierLe roman a un gros défaut :Ecrivant à la première personne, l'auteur a voulu nous faire ressentir via un montage chronologique touffu, la confusion engendrée par la manipulation du temps.
Et on s'y perd un peu, il faut l'avouer.
Pour le reste, une belle écriture, évoquant intelligemment les romans d'aventure chers aux anglo-saxons.
Afficher en entierQue dire ! Je le recommande pour les férus de piraterie et de fiction, je le déconseille pour les petits curieux du genre et qui cherchent à découvrir de la fiction.
Ce livre est complexe, l'histoire décousue par le temps (impact significatif que l'on découvre à travers le récit de l'auteur, dont les chapitres numérotés nous indiquent le désordre de l'histoire) - D'ailleurs, je me demande ce que donnerait le livre, si on lisait les chapitres dans l'ordre croissant et non comme le livre les présente. Ce serait une belle aventure aussi; à n'en pas douter !
Toutefois, le vocabulaire est très lourd, et on peut vite décrocher de l'histoire.
Ce n'est pas un coup de coeur, mais une belle histoire que je recommande uniquement pour les passionnés du genre !
Afficher en entier
Biographie
Né le 29 juin 1969 en Bretagne. Baladé de casernes en gendarmeries au gré des affectations paternelles jusqu'à se fixer à Morlaix (Finistère) en 1976. Ces migrations régulières font qu'il a hérité un parcours scolaire éparpillé. Se considère cependant comme né à Morlaix dans la mesure où c'est dans cette ville qu'il estime avoir acquis sa conscience d'entité réfractaire, autonome et séparatiste.
Stéphane Beauverger vit aujourd’hui à Paris. Journaliste de formation, il rencontre Pierre Christin, le talentueux scénariste - entre autres - de Bilal et Mézières, qui sera son professeur d’écriture et l'incitera à poursuivre dans cette voie. Après avoir travaillé comme scénariste professionnel pour l’industrie du jeu vidéo, il se consacre désormais à l’écriture de ses romans (le tryptique de Chromozone et Le Déchronologue chez La Volte) et de ses bandes-dessinées (Nécrolympia chez Panini Editions, Quartier M chez Dupuis).
Systématiquement invité aux rencontres de littérature et de science-fiction, Stéphane Beauverger est aujourd'hui une figure reconnue de l'imaginaire français, en passe de franchir une nouvelle étape dans son parcours d’écrivain.
Bibliographie
A la Volte
Chromozone
La Cité Nymphale
Les Noctivores
Le Déchronologue
Chromozone, Gallimard Folio SF
Nécrolympia, Panini Éditions
Quartier M, Éditions Dupuis
Appel d'Air, Éditions ActuSF (collectif)