Livres
439 199
Membres
368 525

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Stephane Bellat

34 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 8/10
Nombre d'évaluations : 8

0 Citations 15 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Stephane Bellat

Sortie France/Français : 2018-01-19

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Noumie 2015-02-09T15:11:04+01:00
La Chambre d'Hannah

Livre bien ficelé, suffisamment en tout cas pour pouvoir y croire ! On s'attache aux personnages, et au bout d'un moment, il devient difficile de décrocher.

Pleins de détails sur la Seconde Guerre Mondiale, c'est très instructif, je le recommande !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2015-02-17T20:14:33+01:00
La Chambre d'Hannah

Pour moi, à classer en roman jeunesse. Un livre très intéressant pour initier des lecteurs adolescents à la période de l'Occupation et à la question de la Shoah. Un roman où le fantastique et l'Histoire jouent des rôles-clés et des personnages attachants. Une fin un peu prévisible, mais parfaitement cohérente et un accent mis sur l'importance du témoignage direct tant que c'est encore possible.

http://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.fr/2014/04/nest-il-pas-merveilleux-que-nous-nayons.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pau-line 2015-04-18T10:11:05+02:00
La Chambre d'Hannah

Jolie histoire. Pierre, 11 ans, est le narrateur du livre. Il nous explique comment il fait la rencontre d'Hannah, 11 ans, juive et vivant en 1942.

C'est assez étrange de le regarder découvrir l'horreur de la seconde guerre mondiale avec ses yeux d'enfants. Le scénario est simple, efficace mais pas toujours convaincant.

Mis à part Pierre, je n'ai pas apprécié les personnages à cause de leurs actions ou de leurs attitudes. Les réactions de l'entourage adulte ne sont pas toujours convaincantes et certains rebondissements sont trop faciles. Pour ces raisons, je classerais moi aussi ce livre en roman jeunesse. C'est un livre idéal pour découvrir la seconde guerre mondiale.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par keara 2015-04-29T11:49:21+02:00
La Chambre d'Hannah

Une très belle histoire, j'ai beaucoup aimée même si, a mon avis, la fin est un peu tiré par les cheveux. Mais sinon c'est une histoire très touchante, facile à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par stoufnie 2015-06-06T19:41:49+02:00
La Chambre d'Hannah

Je voudrais dans un premier temps vous parler de la couverture car j'ai commencé ce livre en ne sachant que cela....Je n'avais pas lu la quatrième de couverture et pas lu les avis de mes blogs amis ! Non, juste cette couverture au ton sobre, cette porte ouverte sur le monde et cette robe oubliée ou qui attend des jours meilleurs.Cette couverture m'a touchée, elle est pleine de tendresse et contient un petit côté romantique.

Pourquoi ce livre me direz vous, vu que je n'ai fait aucunes démarches pour le découvrir.... tout simplement parce que j'ai été influencé par des amies blogueuses et facebookéennes comme moi (d'ailleurs si vous souhaitez me trouver, je suis ici ). Je disais donc, on m'a dit "il faut absolument que tu le lises !" (je ne dénoncerai personne, non non n'insistez pas, je ne parlerai pas d'Audrey (dit Loley), de leila ou de biens d'autres.. je respectes trop mes amies !)

Bien leur en a pris d'insister ....Car je suis ravie de cette lecture ! Pour différentes raisons. Allons-y pour les explications ...Soyez attentif !!

La période de le seconde guerre mondiale a été le sujet de maintes livres, on ne peut pas dire qu'il ce soit une nouveauté dans ce domaine. C'est de toute façon très difficile, l'histoire ne se transforme pas, ne s'améliore pas ! Mais la confrontation de notre passé et notre présent est très intéressante. Là est l'originalité.

Toute la partie historique est très documentée tout en n'étant pas un manuel scolaire entendons-nous !( Bon l'auteur est un peu dans son domaine là.. )

L'enfant se trouvant dans notre présent (enfin en 1992 pour faire pile 50 ans) rencontre des difficultés familiales qui soulèvent plusieurs questions : Est-il bon de rester en couple lorsqu'il n'y a plus de sentiment juste pour le bien d'un enfant ? Un enfant peut-il tout entendre ? Bref, ce petit est perturbé il faut l'avouer ! Malgré tout, il se raccroche aux branches et l'une d'elle se nomme Hannah.

C'est une très belle histoire d'amitié, de réflexion aussi à savoir si l'on pouvait changer le passé que ferions nous! on est droit aussi de se demander qui sauve qui dans cette histoire, car que ce soit Pierre, Hannah, le père et la mère de Pierre ils ont tous un destin qui se transforme ??

Vous l'aurez compris, il y a beaucoup d'éléments dans ce roman. et juste entre nous j'ai une petite tendresse pour Maxime qui est loin d'être un imbécile et qui aurait peut-être mérité d'avoir un rôle plus fort auprès d'Hannah!

Pour conclure, c'est un très bon bouquin difficile à classer dans un genre particulier car il touche à l'historique, science fiction, un brin sentimental. J'ai trouvé quelques répétitions mais qui ne gênent nullement sa lecture. Monsieur Stéphane Bellat a même réussit à m'émouvoir suffisamment pour que je verse ma petite larmouille, c'est vous dire ... Je le conseilles donc !

http://lesciblesdunelectriceavisee.blogspot.com/2014/11/la-chambre-dhannah-stephane-bellat.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lipette 2015-07-25T22:27:18+02:00
La Chambre d'Hannah

Je ne sais trop que dire de ce livre si ce n'est que je l'ai délecté à chaque page. J'ai mis tellement longtemps à le lire car je ne voulais pas le finir. L'auteur manie vraiment bien les mots et nous aide à nous plonger dans l'aventure de ce petit garçon de 11 ans, déjà lassé de vivre suite aux incessantes disputes entre ses parents mais qui, par un fabuleux coup du destin, va rencontrer une jeune fille de son âge vivant en 1942. Il découvrira, grâce à sa volonté de la sauver de l'enfer nazi, l'Histoire de la Seconde Guerre Mondiale et la cruauté qu'on infligeait aux juifs (étoile jaune, confiscation de biens, rafle du Vel d'Hiv'...); mais Hannah lui redonnera également l'envie de vivre et lui communiquera un nouveau souffle de vie. Un petit bijou à lire...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vivie10 2015-11-12T10:53:35+01:00
La Chambre d'Hannah

Mardi, à 4h du matin, j'ai fini ce magnifique livre.

J'ai littéralement dévoré ce live !

J'ai pleuré au début du chapitre "L'exposé"

Il explique bien l'histoire des Juifs durant la 2e GM.

C'est très joliment écrit et pour citer une phrase du livre "Ce n'est pas un tas de souvenirs inutiles entassés au fond d'une vieille malle"...

Ce livre n'est pas un livre comme les autres sur la 2e GM. J'en ai bcp lu, j'ai bcp pleuré aussi, mais là je j'avais l'impression de connaître Hannah, de l'avoir rencontré...

Plus j'avançais, plus mes larmes coulaient, j'avais peur pour Hannah, même si je sais ce que les juifs ont vécu durant cette guerre, j'espérais au fond de moi qu'elle y échappe...

Mais ça, je vous laisse le découvrir, alors n'hésitez pas et courez acheter ce livre !

Je note ici quelques citations du livre, que j'ai bcp aimé:

- "Dieu était bâti à l'image des adultes qu'il avait créés, il promettait bcp et rien n'allait jms plus loin. Je crois que s'il avait eu l'idée de construire Adam et Eve dans des corps d'enfants, le monde serait moins cruel et déprimant".

- "L'étoile des Anges".(étoiles jaune que porté par les juifs).

- "Tant qu'il y aura des hommes, il y aura des guerres".

- "C'était presque comme si Lourdes était venu en villégiature dans la capitale".

-"Maideleh" . (C'est comme ça que m'appelait mon grand-père) !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Valou-2 2015-11-27T14:38:43+01:00
La Chambre d'Hannah

je trouve ce livre bien écrit et poignant.

le récit vu par un enfant me rappelle celui de joffo.

A lire!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Clea-z 2016-05-01T11:06:11+02:00
La Chambre d'Hannah

Ce livre est une véritable ras-de-marée émotionnel, qui fait pleuré, rire... Ma critique sur "les lectures de Cléa" ou sur "http://leslecturesdeclea.blogspot.fr/2016/05/la-chambre-dhannah-auteur-stephane.html".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SophieSonge 2017-04-25T09:20:10+02:00
La Chambre d'Hannah

Paris février 1992, alors que Pierre 11 ans s'effondre de solitude et de tristesse tandis que se parents se déchirent, il fait la rencontre inopinée d'Hannah 11 ans qui viendrait du passé. C'est l'histoire d'une rencontre inoubliable qui ne fait alors que commencer...

Il y a des liens inexplicables qui se créent et qui se tissent parfois... Peu importe que cela soit possible ou impossible, l'important est dans la bonté et la pureté des cœurs.

Hannah et Pierre n'auraient pas dû se rencontrer ou du moins pas de cette manière. Leurs échanges révèlent un côté magique et hors du temps. Grâce à Hannah, Pierre oublie un peu ses malheurs, apprend l'horreur de la guerre et perd un peu de son innocence. L'auteur nous offre ici un récit tragique, beau et bouleversant. On est touché par ce lien d'amitié viscéral, authentique et qui n'a pas d'âge.

La plume est émotionnelle, sensible, rare, elle nous emporte loin et profondément dans ses sillons. Il émane des échanges de ces jeunes gens une infinie tendresse, une compréhension brute qui ne demande qu'à être fouillée. Avec eux, on observe un voyage dans le temps cicatriciel et torturé tandis que leurs moments à eux ne sont que petits bonheurs et grande complicité. Ce roman exprime sa force dans toute sa dualité. Il est à la fois extrêmement dur et lumineux. Il nous parle et nous imprègne dans sa violence-douce de Vérité.

À travers ce livre, c'est une autre manière de se rappeler de son histoire, d'en éprouver tout son sens pour ne jamais totalement oublier... Peut-être ne pourrions-nous pas changer le passé, mais pourrions-nous nous maintenir vigilants à propos de notre avenir...

Afficher en entier

Dédicaces de Stephane Bellat
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Editions Guérin : 1 livre

Editions MA : 1 livre

MA editions : 1 livre

Rebelle Editions : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode