Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 832
Membres
1 008 483

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Toutes les séries de Stéphane Bern

11 livres
296 lecteurs

Mystère, Enigmes et Secrets du passé sont autant de clés pour découvrir la petite histoire de la grande.

Avec l'aide des plus éminents de nos historiens d'aujourd'hui, nous avons tenté d'élucider une trentaine d'énigmes, sachant que l'Histoire est, comme la science, en perpétuelle évolution sur le chemin de la vérité. Ainsi de nouveaux dossiers ont pu être rouverts en s'appuyant sur des figures emblématiques et, à travers elles, raconter une époque, percer à jour certains secrets.

L'Histoire constitue le socle de notre nation, un trésor et un patrimoine communs qui confèrent à chacun d'entre nous - quelle que soit notre origine - ce sentiment d'appartenance à un même peuple.

Mes ancêtres n'étaient pas gaulois, loin s'en faut, mais l'étude passionnée de l'Histoire de France m'a permis d'aimer ce pays qui m'a vu naître. Un peuple qui ne sait pas d'où il vient, ne sait pas où il va.

51 livres
203 lecteurs

Les films policiers et les séries télévisées d’enquêtes criminelles n’ont jamais été aussi populaires. Mais que savez-vous vraiment de la réalité propre aux experts oeuvrant dans les sciences médicolégales ? Quelles sont leurs méthodes pour démasquer les coupables de crimes ? Comment ces scientifiques s’y prennent-ils pour identifier et rassembler les éléments de preuve ? Cet ouvrage de « vulgarisation intelligente « offre un regard privilégié sur l’univers du crime et ses coulisses, là où morts suspectes, vol d’identité, trafic de stupéfiants et cybercriminalité sont le quotidien des médecins légistes, des scientifiques et des techniciens. Du profil génétique au dossier dentaire, de la reconstitution faciale à l’analyse vidéo, le monde des sciences judiciaires vous est ici dévoilé par des spécialistes qui se livrent à des autopsies, analysent des traces de toutes sortes, récupèrent des échantillons, identifient des résidus d’explosifs, comparent des données numériques et déposent la preuve recueillie devant la cour. Autant de sujets traités pour vous initier aux indices laissés sur une scène de crime et aux enquêtes criminelles !

Sue Black et Niamh Nic Daéid dirigent le Centre de recherche Leverhulme sur les sciences judiciaires à l’université de Dundee, en Ecosse. Leur vaste expertise a été déterminante dans de nombreuses grandes affaires criminelles.

4 livres
95 lecteurs

Un condensé de Secrets d'Histoire, qui permet d'apprendre, réviser ou coller ses proches en 120 questions essentielles de culture générale, savamment mises en lumière par Stéphane Bern : Pourquoi le roi d'Espagne est-il français ? Pourquoi la Première Guerre mondiale n'est-elle pas la première ? Pourquoi existe-t-il plusieurs prétendants au trône de France ? Pourquoi Francisco Franco a-t-il reçu la légion d'honneur ? Pourquoi Churchill a-t-il été nommé Premier Ministre sans jamais avoir obtenu la majorité des suffrages du peuple britannique ? Pourquoi Cléopâtre, reine d'Egypte, n'était-elle pas égyptienne ? Pourquoi les Brésiliens ne parlent-ils pas espagnol, mais portugais ? Pourquoi Bonaparte a-t-il lancé une expédition en Egypte ? Pourquoi Jésus n'est-il pas né en l'an 0 ? Pourquoi peut-on dire que le FBI a été fondé par un Bonaparte ? Pourquoi en 1582, est-on passé en une seule nuit du 9 décembre au 20 décembre ? Pourquoi Saint-Louis fut-t-il canonisé ?

61 livres
93 lecteurs

Napoléon est à la fois le personnage historique le plus admiré et le plus haï de notre histoire. Il est le fondateur de nos institutions modernes et son nom est synonyme de gloire militaire, mais on lui reproche aussi les morts de la Grande armée et le rétablissement de l'esclavage dans nos colonies.

Difficile dans ces conditions d'écrire à son sujet un dictionnaire amoureux sans être accusé de partialité. Pourtant, l'amour ne rend pas obligatoirement aveugle. On peut parler de Napoléon sans dissimuler ses erreurs ou ses faiblesses ; elles ne l'en rendent parfois que plus attachant. Et puis, il faut détruire une certaine légende noire : il n'y eut pas un million de morts dans les guerres napoléoniennes et elles n'ont pas appauvri financièrement la France. Il faut expliquer les conditions dans lesquelles fut exécuté le duc d'Enghien et pourquoi l'Empereur fut battu à Waterloo.

Expliquer pour comprendre et donc mieux juger. Tel est l'objet de ce livre qui se veut objectif, rigoureux et pourtant personnel sur l'un des héros les plus célèbres de notre histoire.

4 livres
5 lecteurs

Stéphane Bern et Lorànt Deutsch nous entraînent au cœur du Paris médiéval.

Loin des clichés, cette longue et mystérieuse période est racontée avec brio par nos illustres guides qui nous font découvrir en détail la légende de la tour de Nesle, le Louvre au fil des âges, le destin d'Étienne Marcel... et nombre d'anecdotes insolites, qui nous font revivre le quotidien médiéval de nos ancêtres.

Enluminures et gravures d'époque défilent à côté des mieux majestueux du passé, comme le château de Vincennes, l'île de la Cité, le Pont-au-Change... qui ressurgissent grâce à des reconstitutions inédites en 3D.

8 livres
7 lecteurs

Bien qu'écrite en plein Moyen Âge, la légende des chevaliers de la Table ronde se déroule cinq cents ans plus tôt, au début du VIe siècle, à l'époque où les Bretons luttaient contre les envahisseurs saxons. Les personnages de cette merveilleuse épopée nous sont familiers : Lancelot, Guenièvre, Gauvain, Perceval, Morgane ou Merlin. Mais l'histoire des chevaliers de la Table ronde reste évidemment indissociable de celle d'Arthur, ce roi semi-légendaire qui monta sur le trône de Bretagne à l'âge de quinze ans, après avoir pu retirer une épée d'une enclume.

-Qui a écrit la légende des chevaliers de la Table ronde?

-Le roi Arthur

-Qu'est ce que la Table ronde?

-Les devoirs d'un chevalier

-Lancelot du Lac et Guenièvre

-La quête du Graal

-Perceval, le naïf au coeur pur

5 livres
1 lecteurs

"Partout en France, sur les routes des "villages préférés des Français" lors de tournages pour la télévision, nos compatriotes me parlent avant tout de l'action que nous menons en faveur du patrimoine en péril. C'est une de leurs grandes préoccupations dans un monde où la modernité bouscule tout et risque de faire disparaitre des pans entiers de ce qui a constitué l'héritage des générations passées et le cadre de vie auquel nous sommes attachés. Le patrimoine est une passion profondément française ancrée au plus profond de nous, qui crée du lien dans les villages où les vieilles pierres sont parfois le seul trésor, et favorise le développement économique des territoires. C'est la raison même de ce magazine qui accompagne également la mission bénévole que je conduis depuis plus de trois ans. Ce troisième numéro vous fera découvrir en avant-première les 18 sites emblématiques qui ont été sélectionnés par la Mission Bern, parmi environ 530 nouveaux signalement sur la plateforme participative [...]"

Stéphane BERN.

Tous les livres de Stéphane Bern

" On a dû vous dire que je suis une extravagante, peut-être même un peu folle. " Prudent je démens, mais elle ajoute : " Ne niez pas, je sais que le on porte la signature de ma chère famille : les originales, ça leur fait peur. " La sixième des onze enfants du Comte de Paris affiche depuis toujours une indépendance farouche, un tempérament volcanique et un anticonformisme plein de noblesse. Elle raconte ici à Stéphane Bern son parcours riche d'enseignements son enfance dure, ses parents souvent absents, sa belle-famille rigide, mais aussi le bonheur que lui apportent ses six enfants, et le vent de fantaisie qu'elle a su faire souffler sur la maison Wurtemberg à l'issue de son mariage en 1960. La princesse Diane se livre, sans fard ni langue de bois, et nous révèle son destin, celui d'une princesse au cœur d'or.

Une île en Grèce, la mer turquoise, les maisons blanchies à la chaux, un ciel azur et ce soleil implacable qui exacerbe les passions humaines. Un paysage pourtant propice aux émotions et à la plénitude. Immobilisée par une mauvaise chute dans la maison qu'elle a louée à une famille de touristes français, celle que l'on appelle dans l'île " la dame de Tsoukalia " tente de protéger son secret. Pour quelles raisons obscures, cette Française, exilée depuis de si longues années, s'efforce-t-elle d'oublier les ombres et lumières du passé? De la confrontation violente avec la famille de vacanciers va naître une rencontre, amicale, complice, douce, avec Camille, une jeune étudiante qui rêve des stars, la tête dans les étoiles. Cette soudaine bouffée de jeunesse, comme une bourrasque de meltèm, pourra-t-elle donner envie à la vieille dame d'ouvrir ses boîtes à souvenirs et partager enfin ses mystères? Pourquoi l'Etrangère a-t-elle fui en pleine gloire les sortilèges de la célébrité pour trouver le repos dans l'oubli, loin, en Grèce? Dans ce roman aussi tendre que drôle, baigné de poésie et d'ironie, Stéphane Bern prouve que la célébrité est un bonheur fugace et s'amuse des blessures de l'ego qui conduit chacun de nous à vouloir désespérément laisser une trace après soi.

Un jeune journaliste se perd dans l'univers de particules, de paillettes, de cocktails et de fêtes du show-biz. Alors qu'il prend la responsabilité des pages mondaines d'un magazine, des lettres anonymes viennent lui révéler un autre visage des personnalités qu'il croise. Il commence alors à regarder différemment ces gens qui se côtoient une coupe de champagne à la main.

Elle avait tout d'une princesse de légende. Mais derrière cette extraordinaire beauté qui fascina tant Hitchcock, se cachait une femme sensible, consciente du caractère éphémère de la gloire et du bonheur. Des studios d'Hollywood au palais princier de Monaco, Grace Kelly a incarné le rêve inaccessible d'une star et le bonheur simple d'une mère. Elle a laissé derrière elle l'image d'une femme généreuse, élégante, secrètement déchirée entre son statut et son désir d'être heureuse, loin du regard des autres. A travers photos et documents rares, Stéphane Bern dévoile la face cachée de celle qui fut sûrement la première " princesse du cœur ".

Au XIXe siècle, François Blanc, veuf prodigieusement enrichi par les jeux de hasard, remarque une toute jeune fille qui vient de rejoindre sa maison comme lingère : Marie, fille d'un cordonnier, est vive, intelligente, jolie... En vrai Pygmalion, François décide de l'envoyer étudier les manières du monde à Paris. En 1852, il épouse enfin Marie dont le charme, la ténacité et l'esprit serviront son incroyable réussite. Entre Bad Homburg, Paris et Monte-Carlo, le couple mène une vie éblouissante, lançant à Monaco, à la demande du prince Charles III Grimaldi, la formidable aventure de la Société des bains de mer... Le destin exceptionnel d'une jeune fille pauvre qui tiendra entre ses mains les rênes d'un empire financier.

Stéphane Bern nous conte le fabuleux destin d’une reine aux 1000 vies, de la jeune femme timide montée sur le trône sans aucune préparation aux cérémonies officielles jusqu’aux engagements politiques d’une femme hors du commun. De la grande histoire aux petites histoires, l’auteur nous fait pénétrer dans les coulisses de la monarchie anglaise. Elisabeth Alexandra Mary Windsor force notre admiration et notre respect et plus que jamais sa maxime « never complain, never explain » prend tous son sens dans une époque tourmentée.

Elisabeth, communément appelée the Queen est reine de 16 états indépendants, chefs du Commonwealth et commandant en chef des armées de chacun de ses royaumes depuis le 6 février 1952. « Débarquée » sur le trône à l’âge de 25 ans, la jeune souveraine ne sera en réalité intronisée que le 2 juin 1953. Une dynastie, un destin, une personnalité hors norme signe 60 ans d’un règne historique. Elisabeth II est classée 41e femme la plus puissante du monde.

Son règne est le 4e plus long de toutes les monarchies européennes derrière Louis XIV, l’Empereur François-Joseph d’Autriche et son aïeule la reine Victoria. Imaginait-elle alors qu’elle aurait plusieurs fois l’occasion de se roder à l’exercice des jubilés ? Le Jubilé d’argent en 1977, puis celui d’Or en 2002. Ainsi, après son ancêtre la reine Victoria en 1897, Elisabeth II entre dans l’histoire comme étant le deuxième monarque britannique à célébrer son Jubilé de Diamant.

Il y a le portrait de Louis XIV en tenue de sacre par Rigaud. Ceux de François 1er et de Charles Quint par Titien. La suite de Marie de Médicis par Rubens. Les Ménines de Vélasquez. Mais aussi, plus récemment, la reine Elisabeth II d'Angleterre par Lucian Freud. Dans l’histoire de la peinture, le portrait de cour constitue un genre majeur entre tous. Les plus grands peintres, aux XVIIe et XVIIIe siècles notamment, ont consacré le gros de leurs efforts à ces tableaux. Ceux-ci faisaient connaître l’image des souverains tant à leurs peuples qu’aux autres cours royales. Il étaient aussi un outil de propagande, chargé de symboles et parfois de messages cachés.

Née en Angleterre en 1865, Marie-Amélie d’Orléans, princesse de France, épouse en 1886 l’héritier du trône portugais, dom Carlos de Bragance. À l’âge de quarante-trois ans, elle est foudroyée par le double assassinat de son mari et de son fils aîné. Impuissante à conjurer la révolution de 1910, elle est contrainte à l’exil, en Angleterre puis à Versailles, où elle s’éteindra en 1951 à quatre-vingt-six ans.

De l’exil de sa famille à l’échec de son mariage, de la mort de son mari et de ses deux fils aux chemins de l’errance, de la révolution et des guerres, cette femme aura connu toutes les vicissitudes d’une existence romanesque. À partir de la correspondance et du journal intime de la reine Amélie, documents inédits appartenant aux archives de la Maison de France, Stéphane Bern a imaginé ses Mémoires, reflet fidèle d’une figure méconnue de l’Histoire contemporaine. Il signe ainsi son premier roman à la croisée de deux passions, le Portugal et l’histoire des monarchies européennes, et nous fait partager l’exceptionnelle leçon de vie de La reine Amélie.

Dans cet ouvrage de citations historiques, Stéphane Bern rend hommage, à travers un florilège de piques et répliques alertes, souvent corrosives, à tous les bretteurs – Louis XIV, Casanova, Mozart, Talleyrand, Lyautey, Jaurès, Stendhal, Churchill… – qui ont contribué à asseoir ce bel esprit de l’Histoire. En effet, dans les duels feutrés des cours et des ministères ou sur les champs de bataille, on manie les mots comme des fleurets, et on cherche celui qui fera mouche. Les plus méchants traits sont souvent les plus drôles – seules les victimes ne rient pas.

" Nul ne peut échapper à son destin. Pas plus qu'à ses rêves d'enfant. J'ai eu beau essayer de suivre le modèle que me désignaient mes parents : bac scientifique, grande école de commerce, carrière dans les affaires... Rien n'y a fait ! Une seule idée me poursuivait : raconter la glorieuse histoire et l'actualité des têtes couronnées. Tandis que d'autres forgeaient leur mémoire en apprenant par cœur des annuaires téléphoniques, j'enregistrais les généalogies des familles royales d'Europe. Il est vrai que le grand-duché de Luxembourg, ou vivaient mes grands-parents, fut le royaume enchanté de mon enfance... Il aura fallu une cascade de hasards, de signes du destin, de mains tendues pour que ma passion devienne un métier. Moi qui n'a jamais eu de fantasme nobiliaire, il est un titre pourtant - fût-il seulement de gloire - qui me rend aujourd'hui heureux : celui de fils spirituel de Léon Zitrone et de petit frère de Frédéric Mitterrand. Chroniqueur mondain, me direz-vous ? En me promenant dans ma galerie de portraits, entre le grand-duc de Luxembourg et la reine de Jordanie, les princes de Monaco et la cour d'Angleterre, je reste imperturbablement un simple "Tintin reporter chez les rois" ".

Forteresses, remparts, portes fortifiées, donjons, rien ne résiste à la sagacité de Stéphane Bern ! L’auteur nous invite à découvrir l'Histoire de France à travers les 10 plus importants châteaux royaux de France. Versailles, le Louvre, Vincennes, Blois, Amboise, Saint-Germain-en-laye, Compiègne, Fontainebleau, Pierrefonds, Rambouillet. Au rythme d’une iconographie rare et précieuse, Stéphane Bern nous fait découvrir ces lieux historiques empreints de tant de secrets. Admirez le talent des architectes, jardiniers et décorateurs qui ont donné vie et éclat à ces dix hauts lieux de l’Histoire de France.

De l'austérité de Saint Louis au goût pour les femmes d'Henri IV, en passant par les obsessions de Louis XI ou les colères de François Ier, plongez dans l'intimité de chacun d'eux et découvrez leur caractère et l'influence que celui-ci a pu avoir sur leur action politique. Passant au crible légendes et vérités, cet ouvrage révèle les aspects méconnus ou insolites des grands règnes et nous plonge au cour des batailles pour le pouvoir, des histoires les plus romanesques et des intrigues les plus sombres.

Un ouvrage richement illustré et agrémenté d'une vingtaine de fac-similés, parmi lesquels : le testament de Philippe Auguste, une lettre de Tamerlan à Charles VI, un dessin de Louis XIII enfant, le journal intime de Louis XVI, le rapport d'autopsie de Napoléon. Avec, en poster, l'arbre généalogique des Rois de France.

Vous voulez tout savoir sur les 10 dynasties régnant aujourd'hui en Europe, apprendre la grande histoire des familles royales mais aussi découvrir à quoi les rois et les reines aiment passer leur temps libre: laissez-vous guider par Stéphane Bern, il vous invite dans l'intimité des têtes couronnées!

Vous souhaitez mieux connaître la dynastie des Windsor, mais aussi découvrir qui sont les fournisseurs officiels de la reine Elizabeth et comment s'appellent ses chiens préférés? Vous aimeriez percer les secrets du couple Rainier et Grace de Monaco? Vous voulez pénétrer dans les palais royaux de la Suède ou découvrir les collections d'art du Liechtenstein? Vous voulez tout savoir sur Felipe VI, le nouveau roi d'Espagne?

Grâce à ce magnifique ouvrage, remarquablement illustré et richement documenté, vous saurez tout sur ces hommes et ces femmes hors du commun qui continuent à nous faire rêver.

Formidable conteur, Stéphane Bern vous livre ici un portrait complet et intime des 10 souverains régnant en Europe: Elizabeth II du Royaume-Uni, Albert II de Monaco, Carl XVI Gustaf de Suède, Felipe VI d'Espagne, Henri de Luxembourg, Hans-Adam II de Liechtenstein, Willem-Alexander des Pays-Bas, Margrethe II de Danemark, Harald V de Norvège et Philippe Ier de Belgique.

Rois, reines, princes ou présidents, les femmes et les hommes de pouvoir possèdent tous un chien. Peut-être est-ce parce qu’ils savent que l’animal, contrairement aux hommes, ne les trahira jamais… Témoins fidèles et muets d’une vie pesante et solitaire, les chiens royaux et présidentiels jouent surtout le rôle d’exutoire affectif, ils nourrissent des sentiments désintéressés et sont, assurément, les plus loyaux sujets ou citoyens. Et si ce fidèle compagnon se mettait à parler ?

Des labradors présidentiels au chien d’eau portugais du président Obama, des corgis de la reine d’Angleterre aux teckels de la cour du Danemark, sans oublier le bouledogue français de la princesse Caroline, les carlins du duc de Windsor, et les westies des grands-ducs de Luxembourg, les chiens royaux et présidentiels d’hier et d’aujourd’hui nous racontent leur histoire… et par la même occasion la vie intime de leurs maîtres. Doté enfin de la parole et racontant son histoire à la première personne, chaque chien publie enfin ses souvenirs et rend hommage à son maître. Par l’intermédiaire de la gent canine, Stéphane Bern, lui-même amateur de teckels à poil dur, dresse un portrait des grands de ce monde, tour à tour touchant, amusant et impertinent. "Une vie de chien" est l’album de famille des cours royales et présidentielles selon un angle de vue inédit : le témoignage des fidèles compagnons à quatre pattes.

« Cawdor, écrit lady Angelika, sa propriétaire, peut être regardé comme un conservatoire, mieux : un condensé d'Écosse. Tout, ici, me ravit : la crête bleutée des Moors, au loin ; les frondaisons des chênes si vieux du Grand Bois ; les eaux pures qui permettent de distiller le whisky et de laver, de gonfler la laine ; la silhouette si familière des vaches des Highlands, des moutons Scottish Black Face et de leurs cousins de Saint-Kilda, entièrement noirs et dotés de quatre cornes ; la vue plongeante, depuis mes échauguettes, sur les massifs et les topiaires du Jardin de fleurs, les perspectives sur le Jardin symbolique, les flambées de tourbe dans la cheminée du grand salon, sous le regard d'un peuple de thanes en portrait - sans oublier la présence imprécise, mais tellement pittoresque, des fantômes domestiques. » Ce sont ces silhouettes et ces fantômes, ces paysages et ces grands décors que Stéphane Bern et Franck Ferrand, imprégnés de l'esprit des lieux, ont su restituer à quatre mains, dans un album d'impressions qui plonge ses lecteurs au coeur de l'Écosse.

« Qui était Napoléon Bonaparte dans l'intimité de ses relations amoureuses ? De son premier discours officiel à l'âge de quinze ans à son Jubilé de diamant, quelle femme se cache derrière l'image publique d'Elisabeth II d'Angleterre ? Des casinos, hôtel et opéra de Charles III au Musée océanographique d'Albert Ier, comment les princes de la famille Grimaldi ont-ils su faire de Monaco une vitrine séduisante, dont la princesse Grâce reste l'icône inoubliable ? Au Vatican, si les papes ont appris à gérer leur médiatisation, quelles révélations recèle encore la chapelle Sixtine ?

Pour la première fois, je vous propose un voyage exceptionnel, composé de plus de 300 oeuvres iconographiques méconnues et d'une grande beauté. À travers les siècles de notre Histoire, les figures héroïques sont mises en scène et nous apparaissent plus familières. Après tout, ces hautes personnalités restent des êtres de chair et de sang, qui nous rappellent à bon escient que l'Histoire a toujours été écrite par nos semblables, animés de passions humaines. »

D'un petit port breton à un village haut perché sur la Côte d' Azur en passant par des cités médiévales de Bourgogne ou des bastides du Sud-Ouest, Stéphane Bern nous invite à parcourir la France et ses merveilles architecturales, culturelles, gastronomiques...

Grâce à une iconographie exceptionnelle, en partenariat avec les régions, une plongée au cœur de la diversité de la France.

Pour chaque village, des anecdotes historiques, une mise en lumière de l'artisanat local, les plus beaux sites à découvrir et les festivités à ne pas manquer, les personnalités célèbres qui ont contribué à faire l'âme du lieu, sans oublier les « coups de cœur » de l'auteur et ses adresses confidentielles !

Un art de vivre à la française, convivial et populaire. Un beau voyage au cœur de nos régions pour renouer avec notre terroir.

La grande-duchesse Maria-Teresa du Luxembourg va raconter son parcours de vie peu banal dans « Une destinée souveraine » qui sortira le 28 décembre aux éditions Albin-Michel. Ce sont des entretiens avec Stéphane Bern qui structurent l’ouvrage.

Stéphane Bern nous entraîne au coeur de nos régions à la découverte de somptueux jardins de particuliers. Roseraies luxuriantes, jardins de buis taillés à la française, pergolas et portes végétales aux accents romantiques, jardins zen, bassins et herbes folles... Tous ces univers composés année après année sont le fruit de l'imagination de propriétaires passionnés. Laissez-vous porter au fil des pages et piochez, ici ou là, l'inspiration pour aménager votre propre écrin de verdure. En fin d'ouvrage, retrouvez le carnet d'adresses qui vous permettra d'organiser une visite dans vos jardins préférés.

Fin 1960, une jeune Espagnole s'installe au coeur de l'Europe.

Paru en espagnol à l'occasion du cinquantième anniversaire de son mariage avec le roi Baudouin, Fabiola, Reine depuis toujours raconte, à travers des témoignages de ses amis et proches, l'histoire de Fabiola de Belgique. En journaliste et biographe, l'auteur parcourt un épisode important de l'histoire d'Espagne et trace un portrait à la fois vrai et proche de la reine des Belges et de la vie de cette Espagnole qui, sans être de sang royal, accède à un trône européen. Il nous dévoile l'extraordinaire personnalité d'une femme aux profondes convictions religieuses, mais aussi moderne et indépendante, à

la sensibilité artistique et capable de passer par-dessus les conventions sociales de l'entourage aristocratique auquel elle appartient.

Faits divers concernant la vie de membres de la famille royale britannique.

Source : http://www.stephanebern.com

19 novembre 1949. Six mois après la disparition de Louis II de Monaco, son petit-fils, âgé de 26 ans à peine, est proclamé souverain, sous le nom de Rainier III. 19 novembre 1999. Sur la place d'armes, plusieurs milliers de Monégasques écoutent le discours du prince. Sa voix trahit l'émotion. Devant les siens réunis, devant tout un peuple, Rainier évoque un demi-siècle écoulé. Entre ces deux dates, une histoire, jalonnée de joies et de deuils, de mariages célébrés dans le faste et de chagrins indicibles. L'histoire d'une famille, les Grimaldi, qui a suscité tour à tour envie et compassion.

À la veille de 1992, l’Europe est au goût du jour... sans être toutefois une idée neuve, puisqu’elle existait déjà chez les contemporains de Charlemagne. Cette Europe, l’Europe des rois, vit encore aujourd’hui dans dix pays du vieux continent qui comptent parmi les premières démocraties du monde, alors que leurs souverains incarnent un prestige, une autorité morale et, parfois, un pouvoir politique, considérables. Stéphane Bern a fait de cette constatation et de ce paradoxe apparent le point de départ de son voyage à l’intérieur des monarchies européennes. Avec lui, nous découvrirons notamment comment Juan Carlos a restauré et protégé la démocratie en Espagne ; comment le roi Baudoin maintient l’unité de la Belgique menacée d’éclatement ; comment Élizabeth d’Angleterre règne sur un milliard de sujets en entretenant l’amitié des « pays frères » ; comment le roi de Suède incarne l’humanité du pouvoir dans une société aseptisée... Nous pénétrons au cœur de l’institution monarchique par l’étude approfondie des textes constitutionnels et des principaux épisodes historiques mais surtout grâce à la connaissance directe, voire intime, qu’a l’auteur des Cours royales d’Europe.

"Je crois que la principale maladie dont souffre le monde d'aujourd'hui est la manque d'amour, disait-elle. Et en donner est une chose qui sais faire..." Elle ignorait alors qu'à l'issue d'un tragique accident et sur la route de l'âme, elle allait recevoir les témoignages poignants d'un amour planétaire.

C'est que depuis plus de quinze ans on suivait partout ses joies et ses peines, vivant comme par procuration toutes les étapes mythiques de sa fulgurante existence. La "Cendrillon" du conte de fées qui épouse le prince charmant, la jeune maman radieuse bousculant les rigueurs du Palais, la femme blessée qui reprend sa liberté pour voler au secours des démunis.

Retracé en cent cinquante photos et conté par Stéphane Bern, journaliste, écrivain et spécialise de la Couronne d'Angleterre, voici le destin en ombres et lumières d'une étoiles filante entrée dans la légende : Diana, princesse des coeurs.

Pourquoi les rois en exil, dépossédés du pouvoir et de la fortune, continuent-ils à exercer une telle fascination sur leurs sujets d’hier et sur nos âmes nostalgiques ?

En retrouvant l’histoire de leur règne, en les suivant sur les chemins de l’exil, Stéphane Bern a voulu dénouer les fils du passé qui font de ces rois sans royaume des figures symboliques.

L’exemple de Juan Carlos semble aujourd’hui donner raison à leur ténacité, celle de croire toujours et encore qu’ils retrouveront demain leur trône.

L’idée pourrait paraître farfelue si les Roumains, les Bulgares, les Albanais, les Yougoslaves et mêmes les Russes ne cherchaient maintenant en leur ancien souverain un arbitre et un fédérateur.

Stéphane Bern n’a pas voulu rendre un plat hommage à dix rois déchus, dont le destin malheureux ferait pleurer dans les chaumières ; ils ont l’étoffe des rois.

Mais vérité dit critique, aussi les portraits sont-ils tour à tour sévères, amusants, tendres, même si à travers eux perce le secret espoir que l’Histoire leur rendra justice.

Un abécédaire distrayant sur la monarchie, son principe, son histoire et ses rites, à travers des exemples glanés dans toutes les cours royales.

L'union du Prince Souverain Albert II de Monaco avec Mademoiselle Charlène Wittstock, le 2 juillet dernier, n'est pas seulement la consécration d'une belle histoire d'amour comme on en lit dans les contes de fées, elle constitue assurément une page d'histoire contemporaine qui intéresse tous ceux qui aiment la Principauté et son Histoire sept fois séculaire. Pour la faire revivre et retranscrire au mieux la ferveur populaire, l'émotion et le recueillement de la messe nuptiale, l'impressionnant cortège de chefs d'Etat et la chaleur d'une fête qui sut être aussi conviviale que fastueuse, le Musée océanographique de Monaco a la joie de vous faire entrer dans les coulisses du mariage princier en vous présentant quelques-uns des éléments symboliques qui l'ont constitué.

«Petit pays baroque moqué par ses voisins, et qui puise ses racines dans l'histoire, Le Luxembourg a fait de moi ce que je suis. J'aime passionnément ce pays qui est aussi le mien par mes grands-parents maternels, affirme Stéphane Bern.» Depuis de nombreuses années il souhaitait faire découvrir ce petit pays méconnu et incompris. Avec ce livre, Mon Luxembourg, il pourfend les clichés et donne une vision forte de ce pays dont il évoque la beauté des paysages et la douceur de vivre mises en images par les splendides photos de Guillaume de Laubier. Des Ardennes à la Petite Suisse, des coteaux de la Moselle à la vallée des sept châteaux jusqu'à la ville de Luxembourg classée par l'Unesco au patrimoine mondial de l'humanité), se révèlent les richesses historiques et culturelles du pays et son étonnante modernité. Entre surprises et tentations le lecteur hésite entre une randonnée en forêt, une croisière sur la Moselle à la découverte des vignobles ou la visite du Palais Grand Ducal ! Stéphane Bern s'offre de le guider en lui livrant son carnet d'adresses préférées.

Le plus beau cours d'histoire qui soit !

Constituée par le Duc d'Aumale, le plus fastueux des princes, amoureux fou des arts, le château de Chantilly abrite la plus riche collection artistique du pays après celle du Musée du Louvre.

Dans un dialogue complice, Stéphane Bern et Edwart Vignot, nous guident au cours de cette visite princière et nous font partager leurs coups de coeur. Des primitifs italiens aux grands maîtres français, en passant par les riches enluminures, ils commentent pour nous ces chefs-d'oeuvre avec humour et érudition.

Une autre façon de découvrir ou de redécouvrir ces trésors d'exception.

Leur destin est légendaire, leur personnalité nous fascine. Par leur naissance, leur famille, leur fortune ou leur style de vie, ce sont des êtres hors du commun Nadine de Rothschild, John E Kennedy Jr, l'Aga Khan, Athina Onassis-Roussel, Paloma Picasso, le prince Rainier de Monaco, la reine mère d'Angleterre, le prince Emanuele-Filiberto de Savoie, la reine Rania de Jordanie, la princesse Ira de Fürstenberg, Jocelyne Wildenstein, le prince Louis-Alphonse de Bourbon, l'impératrice Farah d'Iran, le comte de Paris, la princesse Gloria von Thurn und Taxis. Stéphane Bern et Eric Jansen les côtoient depuis des années ? Ils n'ignorent rien des grands événements et des petits mystères de leur vie. Ils les racontent dans ce livre sur un ton chaleureux, piquant, jamais acide. A travers ces quinze portraits se dessinent des existences hautement romanesques, souvent féeriques, parfois maudites. Sagas accompagne la troisième saison des reportages de Stéphane Bern sur les familles célèbres, diffusés à l'été 2000 sur TFI.

« Le cardinal vient de rendre son âme à Dieu », annonce-t-on à la Cour lorsque Mazarin s’éteint, le 9 mars 1661. « Je doute que Dieu l’ait acceptée » réplique un courtisan.

À Madame de Staël qui lui demande son avis sur l’un de ses ouvrages, le célèbre Rivarol lui répond : « Je fais comme vous Madame, je ne pense pas »…

« Comment ! Vous allez épouser ce laideron ? L’avez-vous au moins regardée de face ? » s’exclament les amis du séduisant Boni de Castellane en apprenant ses noces avec la très riche mais fort laide américaine Anna Gould.

« C’est vrai, vue de face elle n’est pas belle, mais elle est irrésistible vue de dot », rétorque l’aristocrate sans-le-sou…

Souvent féroces mais savoureux, les bons mots font aussi l’Histoire de France, avec cette touche de malice qui ne pouvait laisser indifférent Stéphane Bern. En esprit curieux de tout et de tous, il nous en offre ici un florilège : 400 piques et répliques irrésistibles, où l’anecdote laisse filtrer quelques insolentes vérités.

Pour quelle raison Philippe Auguste, l'homme de la bataille de Bouvines, a-t-il été excommunié par le pape Innocent III ? Pourquoi Marie de Médicis fut-elle mal-aimée de sa famille et l'est-elle encore aujourd'hui des historiens ? Icône de la révolution, Théroigne de Méricourt était-elle une guerrière assoiffée de sang ou au contraire une féministe et une pacifiste avant l'heure ? Quelles rencontres ont inspiré à Alexandre Dumas ses légendaires mousquetaires ? Comment tant de chefs-d'oeuvre musicaux de la famille Strauss ont-ils pu partir en fumée ?

De l'Égypte de Néfertiti à l'Amérique de Theodore Roosevelt en passant par la France des rois, Stéphane Bern, inépuisable dénicheur de secrets, nous fait partager sa passion pour le destin d'hommes et de femmes qui ont marqué le cours de l'Histoire.

Partez à la découverte des grandes familles, princes et princesses, rois et reines, qui ont fait et font souvent encore l'histoire de l'Europe. Le Gotha a bien des secrets, et Stéphane Bern, soyez-en sûr, en connaît quelques-uns.....

Du palais des Tuileries au palais de l'Elysée, tous ceux qui ont dirigé la France ont voulu que la grandeur de la fonction habite un lieu de pouvoir qui soit à sa mesure. Autant que les palais, les églises et les places de Paris racontent l'Histoire de la ville et donnent son charme et sa magnificence à la capitale. Paris est universelle mais elle n'est certes pas uniforme, là est sa richesse qui la rend unique.

Pourquoi sont-ils entrés dans l'histoire ?

Il y a des destins qui font des noms et des noms qui font l'Histoire. Goncourt, Sandwich, Poubelle, Nobel, Tatin, Dédale, Godillot, Chauvin, Silhouette, Strass, Carpaccio, Laïus, Braille, Bottin...

Derrière ces patronymes se cachent d'insolites histoires qui régalent nos esprits. Vous ne descendrez plus vos poubelles, ni dévorerez un sandwich, ou consulterez un bottin sans en sourire ! Stéphane Bern a sélectionné 100 curiosités de notre Histoire de France.

Pourquoi le préfet René Eugène Poubelle est-il entré dans la vie des Français ? Pourquoi la sauce béchamel doit-elle son existence à un marquis ? Pourquoi les frères Montgolfier ont-ils bouleversé la façon de voir le monde ? Pourquoi Pantalone, l'un des personnages de la commedia dell'arte, a-t-il révolutionné la tenue vestimentaire ? Pourquoi le comte de Sandwich est-il devenu si populaire ?

L'histoire est une source d'inspiration inépuisable. Stéphane Bern nous surprend une fois encore par son approche exploratrice des événements qui jalonnent les siècles.

Combien de temps a duré le mariage royal le plus bref ? Quelle reine de France a eu le plus grand nombre d'enfants ? Quel est le plus vieux restaurant de Paris ? Quelle est la plus grande grève qui a eu lieu en France ? Quel roi a eu le plus grand nombre de conquêtes amoureuses ? Qui est l'écrivain le plus lu au monde ?

100 records de l'Histoire : culture, politique, secrets amoureux... un vrai Guinness de l'Histoire !

Le manifeste de Stéphane Bern pour la sauvegarde du patrimoine.

Le patrimoine est une passion française. Chaque année, des millions de nos compatriotes se pressent dans les monuments historiques, lieux de pouvoir, jardins privés, maisons d'illustres... sans doute parce qu'ils sentent que le patrimoine est notre héritage commun, ce qui nous relie à l'Histoire et que nous devons transmettre aux générations futures. Partout en France, des bénévoles se mobilisent pour donner de leur temps, de leur énergie et leurs moyens au service de cet immense chantier qui crée de la convivialité, porte de l'identité heureuse et génère de l'économie, notamment dans les villages où se trouvent la moitié du patrimoine national.

Certes, 90 millions de touristes visitent la France chaque année, heureux de découvrir nos trésors patrimoniaux mais sur 44 000 monuments recensés à ce jour sur notre territoire, 9 000 sont dégradés, et plus de 3 000 menacés de péril. Faudrait-il les laisser tomber ? Abandonner ces trésors architecturaux à l'outrage du temps ? Renoncer à protéger cet héritage du passé et ces savoir-faire qui sont un conservatoire des métiers d'art français ? Ce serait assurément une faillite intellectuelle, une faute morale, une erreur politique, un non-sens économique et un hara-kiri culturel ! Le patrimoine doit rester une cause nationale et l'affaire de tous, qu'il soit public ou privé, archéologique ou du XXe siècle, castral ou religieux, paysager ou vernaculaire, industriel ou ouvrier... Victor Hugo, écrivait déjà en 1832 dans " Guerre aux démolisseurs ", " il y a deux choses dans un édifice : son usage et sa beauté. Son usage appartient au propriétaire, sa beauté à tout le monde, à vous, à moi, à nous tous. Donc, le détruire, c'est dépasser son droit".

Conquêtes et espoirs, alliances ou trahisons, ce livre retrace la vie de nos monarques et permet de découvrir les grands noms de l'histoire de France en s'amusant.

La véritable et passionnante épopée des rois de France racontée avec les timbres, c'est désormais possible grâce à Stéphane Bern et à son insatiable culture offerte aux petits comme aux grands, en partenariat avec l'Adphile.

L'Adphile est une association agréée par le ministère de l'Éducation nationale comme association complémentaire de l'enseignement public, qui conçoit des outils pédagogiques et des actions pour sensibiliser le grand public au loisir philatélique.

Un monument historique. Un drame national.

Paris, le 15 avril 2019. Vers 18h20, un feu démarre sous la charpente de Notre-Dame de Paris. Une demi-heure plus tard, l'incendie se généralise à l'ensemble de la cathédrale. Et malgré l'intervention acharnée et héroïque des pompiers, l'impensable finit par se produire : la flèche, oeuvre de l'architecte Viollet-le-Duc, s'effondre dans un déluge de débris, de fumée et de flammes. Les yeux du monde entier assistent alors, impuissant, à ce qui pourrait devenir la destruction en direct de l'un des plus grands fleurons du patrimoine de l'humanité.

À travers cette bande dessinée, revivez heure par heure les circonstances du drame et tentez de mieux comprendre. Par touches, revivez également les moments-clés de la construction de Notre-Dame et plongez au coeur de l'histoire de ce monument, qui reste l'un des plus visités au monde à l'heure actuelle.Réalisé en soutien de la fondation Notre-Dame (à qui sera reversé 1Euros pour chaque album vendu), cette bande dessinée bénéficie de la caution historique de Stéphane Bern, co-rédacteur d'un dossier pédagogique de 8 pages en fin d'album.

Stéphane Bern ouvre les portes du Collège royal de Thiron-Gardais, où il habite, raconte l'histoire vieille de neuf siècles de ce lieu, l'aventure de sa restauration et célèbre l'art de vivre dans le Perche : les paysages, le parc naturel régional, les talents et personnalités de la région, ses adresses de producteurs locaux et ses recettes.

Cette nouvelle collection signée Stéphane Bern, dédiée aux lieux de pouvoir à travers le monde, nous plonge, avec son premier tome, dans les secrets du palais de l'Élysée. Pour la première fois, ses portes bien gardées et très confidentielles nous sont ouvertes.

Coeur du pouvoir politique et vitrine de la France, l'Élysée est un palais hors du commun, entouré d'un magnifique parc de deux hectares. Jouxtant les Champs-Élysées, il fut le lieu de rencontres de dizaines de personnages célèbres de l'Histoire.

Vingt-quatre présidents de la République, des princes, des empereurs... ont séjourné au " Château ". Mais c'est aussi le palais des femmes : la Pompadour, Caroline Murat, l'impératrice Eugénie et toutes les premières dames ont marqué de leur empreinte l'illustre demeure.

De l'abdication de Napoléon Ier aux légendaires conférences de presse du général de Gaulle, du rituel hebdomadaire du Conseil des ministres au bureau du président de la République, ces " secrets " bien gardés témoignent de la manière dont ce monument mythique porte à jamais le sceau de ses occupants successifs.

Il y a quarante ans, Cupidon s'est invité dans l'une des dernières monarchies de la vieille Europe et a fait souffler un vent de renouveau. En présence d'autres têtes couronnées, Henri de Luxembourg a épousé Maria Teresa Mestre, tous deux unis par la même volonté de servir un idéal et un pays.

Pour la première fois, à l'occasion de leurs noces d'émeraude, le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ont accepté de se confier à Stéphane Bern en toute intimité, de raconter leur histoire d'amour, de dévoiler leur album personnel avec des photographies inédites. Au fil des pages se dessine l'incroyable épopée d'une institution monarchique qui a réussi à s'adapter avec brio aux enjeux du monde en menant notamment des batailles humanitaires et caritatives reconnues par tous.

"Si les murs du château de Windsor pouvaient parler, ils nous raconteraient de drôles d’histoires ! Des histoires qui remontent à loin, très loin, plus de mille ans de secrets, de mariages arrangés, de passions inattendues, mêlant un pouvoir autrefois absolu, aujourd’hui représentatif. Mille ans d’affaires politiques, de guerres, de coups montés, d’alliances et de trahisons. Un destin fascinant qui fait la fierté des Britanniques et la magie du plus vaste et du plus grand château du monde encore habité. Pour la reine Elizabeth II, décédée le 8 septembre 2022 à l’âge vénérable de quatre-vingt-seize ans, Windsor était avant tout sa maison.

La reine était Windsor, et Windsor était la reine."

Stéphane Bern nous ouvre les portes du château de Windsor, ce coeur battant de toute l’histoire familiale britannique. L’épopée historique, émouvante, parfois dramatique, d’une dynastie connue sous le nom de Windsor

C'est à la France, et à Paris, que la reine Elizabeth II a réservé, en 2014, ce qui devait être son avant-dernière visite d'État à l'étranger, à l'occasion des cérémonies marquant le 70ème anniversaire du Débarquement en Normandie. Partout, des Champs-Élysées aux plages de la Manche et du Calvados, la reine a été acclamée par les Français qui l'aiment et lui sont reconnaissants de sa fidélité à l'Hexagone. La France, dont elle parle parfaitement la langue et presque sans accent, est sans nul doute le pays hors du Commonwealth qu'elle préfère. Une histoire d'amour qui remonte loin, comme elle l'a souligné sous les ors du palais de l'Élysée, où François Hollande la recevait : " Je me rappelle le plaisir que j'ai eu à découvrir ce beau pays pour la première fois, et à cultiver à mon tour une grande affection pour le peuple français. "

Stéphane Bern

Pour la première fois, Stéphane Bern et Paris Match nous révèlent le lien si particulier, si cher qui unit la souveraine à notre pays. Ce livre richement illustré est un hommage à celle qui a su, au-delà des protocoles, nourrir une véritable complicité avec nos présidents et conquérir le coeur des Français par sa grâce et sa simplicité. À chaque déplacement, des visites à Versailles aux déjeuners au Grand Trianon, des réceptions à l'Opéra Garnier aux visites en Corse ou dans les haras normands, la reine a su apprécier les trésors culturels et gastronomiques français, témoignant ainsi de son attachement sincère à notre nation.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode