Livres
462 308
Membres
419 540

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Stéphane Bourgoin

403 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Nella_S 2013-02-24T14:07:24+01:00

Biographie

Stéphane Bourgoin est un journaliste criminologue français. Il était prédestiné à devenir footballleur professionnel, aux Red Stars de Paris. Un plan de carrière bouleversé, après le viol et le meurtre de sa femme en 1976.

Connu également sous le pseudonyme d’Etienne Jallieu, qu’il partage avec Isabelle Longuet, il est à la fois journaliste et écrivain. Âgé de presque 60 ans, il a consacré une grande partie de sa vie à l’étude des tueurs en série. Avec près de 75 rencontres en quarante ans, il a ainsi pu établir un certain profil de ces psychopathes ou sociopathes.

En novembre 2011, un documentaire de 13 heures est paru en DVD avec la participation de la chaîne câblée Planète Justice. Il s’agit de sa rencontre avec Donald Harvey, qu’il a intitulée « Dans la tête d’un tueur en série. » Il participe de la sorte à de nombreuses émissions sur la criminalité, à la fois sur les chaines spécialisées comme 13ème rue et Planète Justice, et les chaines généralistes comme France 2. D’autre part, il a créé la première librairie européenne consacrée au roman policier. Possédant son propre site internet, la librairie « Au Troisième Oeil » suit au quotidien l’actualité des faits divers et de la criminologie dans le monde.

Il fera prochainement l’interview de Bruce Mendenhall, arrêté en 2007 dans le Tennessee (Etats-Unis).

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
140 lecteurs
Or
137 lecteurs
Argent
140 lecteurs
Bronze
96 lecteurs
Lu aussi
154 lecteurs
Envies
588 lecteurs
En train de lire
42 lecteurs
Pas apprécié
14 lecteurs
PAL
388 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.79/10
Nombre d'évaluations : 94

1 Citations 100 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Stéphane Bourgoin

Sortie France/Français : 2019-05-16

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par elynias 2018-12-18T20:03:58+01:00
999 ans de serial killers

Un recueil d’histoires vraies intéressant mais j’ai trouvé que les histoires étaient trop courtes. Certes, c’est un peu le but étant donné le nombre de serial killers mentionnés. Tout y est bien résumé et l’auteur est un expert en la matière.

Afficher en entier
L'ogre des Ardennes : Les derniers secrets de Michel Fourniret

Livre intéressant même si je m'attendais à plus d'interaction entre l'auteur et le sujet. Le livre est construit en plusieurs parties bien distinctes et ça commence par les faits en brut sans fioritures. Pour nous mettre dans le bain on commence donc avec 30 pages d'agression/crime, on se demande comment on va tenir... J'ai lu le livre très rapidement sûrement pour pouvoir vite passer à autre chose.

Afficher en entier
Le Livre rouge de Jack l'Éventreur

Une très bonne étude on ne peut pas le nier, l'analyse est clair. Les passages sont très structurés sauf qu'une chose me pose clairement problème. Un livre en trois partie, ou seulement deux cents pages font partie de l'analyse et en suite une partie énorme sur de la fiction et enfin une grosse partie sur tout ce qu'on trouve d'écrit (sur livre ou dans les films) dessus. Malgré tout cela c'est très intéressant mais je reste déçue d'avoir cette partie fictive qui prend trop de place.

Afficher en entier
Le Livre rouge de Jack l'Éventreur

Si vous voulez tout savoir sur Jack l'Eventreur (enfin, saura-t-on un jour vraiment tout?), ce livre devrait devenir votre livre de chevet. Il est découpé (bien entendu) en 3 parties: dans la première, l'auteur nous donne tous les faits tels qu'il a pu les retrouver sur base d'une enquête très approfondie. Vous ne connaitrez pas l'identité de Jack l'éventreur. Il ne tiendra qu'à vous d'en tirer certaines conclusions. Dans la seconde, l'auteur nous fait partager différentes histoires relatives à Jack, certaines bien farfelues, soit dit en passant. La troisième partie concerne la bibliographie et la filmographie, tellement denses que vous pourrez mener votre propre enquête. Avec cette oeuvre, S. Bourgoin, expert en criminologie grace a ses recherches sur les serial killers et interviews de ces personnes hors du commun, nous relate l'histoire du Serial Killer le plus connu et le plus inconnu de tous . Cependant la vérité reste ailleurs, où M. Bourgoin nous expose plusieurs hypothèses pour faire travailler notre imagination. Tout simplement magnifique ! Un excellent moment de lecture donc!

Afficher en entier
999 ans de serial killers

Après avoir lu d'autres livres de Stéphane Bourgouin, celui-ci m'apparaît comme étant le "livre de trop".

Je l'ai entendu en conférence et je reste persuadé que Bourgouin a développé une réelle expertise sur le sujet des tueurs en série.

Ce livre-ci je ne le conseillerai cependant pas. Je m'attendais à un véritable livre sur les serial killers avec au moins 3-4 pages mini par histoire. Or, la plupart des personnages sont cités à travers une anecdote de quelques lignes avec renvoi vers youtube pour plus d'infos...je suis déçu.

Pourtant, j'aime tout ce qui concerne ce sujet! Mais ici, c'est traité commen un almanach, une liste à la prévert. Dommage..Ça n'aurait pas été difficile de mieux faire. Déjà il n'y a pas d'ordre chronologique, cela aurait été une bonne idée pourtant. L'écriture est décevante je m'attendais à mieux de la part de monsieur Bourgoin. De plus les histoires de chacun sont trop courtes et pas assez fouillées. Comment raconté l'hitoire d'un tueur qui a sévit pendant des années en 5 pages? Peut être que c'est un appel à lire ses autres livres pour en savoir plus. Déçu !

Afficher en entier
L'ogre des Ardennes : Les derniers secrets de Michel Fourniret

C'est toujours étrange lorsqu'on commence un livre de la sorte, en le lisant avec une curiosité dévorante ... jusqu'à ce qu'on se rappelle que tous les faits sont réels, surtout quand ils sont effectués dans notre propre région ! Alors la lecture se fait un peu plus tortueuse même si la curiosité ne nous quitte pas.

On est totalement plongé dans toutes les recherches qu'a pu effectuer Stephane et il relate plutôt bien son propre ressenti face à cela.

Afficher en entier
Le Livre rouge de Jack l'Éventreur

Enquête intéressante et plutôt complète. J'ai apprécié le fait que Bourgoin essaie de rester objectif et de ne pas verser dans le mythe et qu'il compare chaque théorie des ripperologues. Je suis curieuse de connaitre l'avancée des recherches aujourd'hui.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Delphine-42 2019-06-10T10:56:22+02:00
The Green River Killer

French Pulp Éditions a sorti dans sa collection Les Féroces une nouvelle série : Serial Killer de Stéphane Bourgoin.

Ce numéro 2 est consacré à The Green River Killer : Gary Ridgway, qui a avoué 49 meurtres de femmes mais en aurait tué quasiment le double entre 1982 et 2001 (le premier numéro étant dédié au Docteur Holmes et sorti le même jour).

Stéphane Bourgoin a déjà consacré des chapitres à ce tueur dans ses différents livres, notamment Le livre noir des serial killers, beaucoup d'éléments y sont repris et agrémentés de chapitres sur les mythes et réalités d'un serial killer et une chronologie complète sur cette affaire.

L'histoire de ce serial killer est glaçante face au manque flagrant d'empathie de Ridgway, son absence totale de remords. Il n'a échappé à la mort qu'en aidant les policiers à retrouver certains des corps de ses victimes.

Stéphane Bourgoin nous livre le portrait d'un homme lambda, qui est effrayant et sûr de lui, fier même d'avoir aider la police à "purger" le quartiers de bon nombre de prostituées (la majeure partie de ses victimes).

Une évasion livresque glaçante.

Afficher en entier
Moi, serial killer: douze terrifiantes confessions de tueurs en série

J'ai beaucoup aimé ce livre, suivre la vie de plusieurs serial-killers depuis leur enfance, dans les détails, et pas seulement en surface. Des petites incohérences dans les dates ont un peu entachées ma lecture (ex: il est né en 1945, puis deux lignes après: en 1875, il a fait ceci...). C'est le premier livre de Stéphane Bourgoin que j'ai lu, et il m'a donné l'envie de découvrir un peu plus l'univers de cet auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fairynanouche 2019-06-24T07:32:51+02:00
Sex Beast

Décrit comme le pire des tueurs en série par Bourgoin, il est certain qu'on ne reste pas indifférent à cette lecture. Ce personnage fait froid dans le dos, est écoeurant à souhait et en même temps fascinant par toutes les perversions dont il était capable.. âmes sensibles, ce livre n'est pas pour vous. Fans de Bourgoin ou intéressés par les serial killers vous allez adorer cette lecture qui glace le sang

Afficher en entier

Dédicaces de Stéphane Bourgoin
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Grasset : 13 livres

Mereal : 5 livres

Points : 4 livres

RING : 3 livres

French Pulp Éditions : 2 livres

Fleuve Noir : 1 livre

Editions Pascal Galodé : 1 livre

Editions de la Martinière : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode