Livres
464 323
Membres
424 977

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Stéphane Dompierre

81 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Winky 2015-07-27T22:27:40+02:00

Biographie

Chroniqueur, scénariste et auteur, Stéphane Dompierre a conquis aussi bien la critique que le grand public avec ses histoires déjantées. Bousculant les genres littéraires, il fait voyager ses lecteurs du roman anti-fleur bleue (Un petit pas pour l’homme, Mal élevé) à l’autofiction illustrée (Jeunauteur 1 et 2, avec l’illustrateur Pascal Girard) en passant par la quête initiatique irrévérencieuse (Stigmates et BBQ). Une feuille de route éclectique, qui inclut également un détour par la piraterie crade (Morlante, Éditions Coups de tête) et un suspense fantastique pour sceptiques (Corax, Éditions VLB). Au printemps 2013, il a fait paraître le recueil de chroniques Fâché noir, dans lequel il nous proposait une analyse de fond de tout ce qui n’est pas un grand enjeu du monde contemporain.

Cet automne, il dirige le recueil de nouvelles érotiques NU en plus d’y signer une nouvelle.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
10 lecteurs
Or
15 lecteurs
Argent
36 lecteurs
Bronze
20 lecteurs
Lu aussi
19 lecteurs
Envies
38 lecteurs
En train de lire
4 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
30 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.15/10
Nombre d'évaluations : 17

0 Citations 15 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Stéphane Dompierre

Sortie Poche Canada/Français : 2017-10-06

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par magg1503 2014-09-11T03:34:15+02:00
L'Orphéon, Tome 1 : Corax

Tout simplement EXCELLENT!! C'est court, captivant et... terrifiant! Je l'ai dévoré d'un trait et je le recommande chaudement.

Afficher en entier
Un petit pas pour l'homme

Je n’avais jamais lu ce livre avant aujourd’hui, bien qu’il date de 2004. Une grave erreur de ma part, j’en conviens! Si vous lisez ces lignes et que vous non plus, vous ne l’avez pas encore lu… allez-vous le procurer illico.

Ce roman est principalement narratif, écrit au « je », dont le personnage se nomme Daniel.

J’ai adoré le personnage de Daniel qui fait beaucoup dans le sarcasme, doté d’un humour plutôt grinçant qui nous fait retrousser le coin des lèvres en un demi-sourire. Il est continuellement dans la remise en question à mi-chemin entre l’ado et l’homme mature qu’il doit devenir. Il passe son temps à nous faire des comparaisons hyper imagées et tirées par les cheveux. Il lui arrive une multitude de péripéties toutes aussi rigolotes les unes que les autres.

Daniel a une vie pas banale, c’est le moins qu’on puisse dire.

Lire ce récit, c’est un véritable divertissement remplis de fou rire. Je vous le recommande chaudement

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MissDupont 2015-11-30T00:53:42+01:00
Tromper Martine

Bien que Un petit pas pour l’homme m’avait beaucoup plus en raison de son ton plutôt humoristique et que le personnage principal soit énormément porté sur le sarcasme, je dois avouer que j’ai encore plus apprécié Tromper Martine qui se veut plus songé et qui nous amène vers une certaine prise de conscience.

Nous ne nous ferons pas d’illusion… la vie de couple, dans l’ère d’aujourd’hui, est tellement fragile. Les tentations sont nombreuses, diverses et si accessibles. On tend à choisir la facilité plutôt qu’à travailler sur le bon fonctionnement de notre relation. Bien que l’on soit très présent sur les médias sociaux et que nous textions plus souvent qu’à notre tour, la communication n’est plus ce qu’elle était à l’époque de nos grands-parents.

C’est donc sur ces faits que l’auteur a bâti tout le récit qui est, ma foi, criant de vérité. Bien que ça ébranle un peu mes valeurs qui prônent la fidélité, je n’ai pas pu faire autrement que de dévorer ce roman tellement il était captivant. J’avoue que certains passages tantôt sexy, tantôt crus m’ont aidé par moment à me garder en haleine. J’ai trouvé très intéressant de lire ces passages érotiques sous la plume et le regard d’un homme. Ça fait changement et la perspective est totalement différente.

Bref, dans ce roman, Stéphane a écrit noir sur blanc ce que bon nombre de gens pensent tout bas, parce qu’ils n’osent pas le dire tout haut.

Un roman à lire absolument.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JessFab01 2016-03-31T03:22:39+02:00
Un petit pas pour l'homme

C'est la première fois que je suis obligée de livre où qu'il y a du sexe dans le roman. On voit qu'est qui se passe dans la tête d'un homme. Je ne sais pas si j'apprécie le comportement des hommes ... Nico , je le trouve ridicul !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Joany13 2017-07-26T13:18:13+02:00
L'Orphéon, Tome 1 : Corax

Mouais...

Bon, je dois commencer en disant que j'attendais plus de ce roman. Au vu du résumé, je m'attendais à quelque chose d'effrayant, et le livre est qualifié comme étant un "suspens"... Mais pour moi, ça n'a tout simplement pas pris. Je me doutais depuis longtemps de la fin de l'histoire, alors je n'ai pas été surprise, et je n'ai ressenti aucune tension, aucune angoisse.

Bref, pas un coup de cœur pour moi, mais la lecture reste intéressante et les pages se tournent toutes seules. Ne vous attendez pas à un roman d'horreur, toutefois.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par charlottem 2017-07-31T05:10:41+02:00
Nu

Certaines nouvelles sont excellentes, d'autres moins bonnes. La qualité n'est pas la même pour tous les auteurs de ce recueil. Intéressant à lire si vous appréciez ces auteurs québécois.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MissDupont 2018-01-23T22:17:41+01:00
Morlante

Spoiler(cliquez pour révéler)http://bookivores.over-blog.com/2017/12/morlante.html

Je connaissais déjà Stéphane Dompierre pour avoir déjà lu quelques-unes de ces œuvres par le passé. Son humour bien particulier est l'une des particularités que j'aime énormément chez cet auteur. Je n'étais donc pas trop craintive de me lancer dans la lecture de Morlante même si les histoires de Pirates ne sont pas spécialement ma tasse de thé.

Violence, sexe (avec ou sans consentement), scènes sanglantes... l'auteur n'y va pas avec le dos de la cuillère! Mais bon, depuis quand les pirates sont-ils de doux et gentils garçons, hein ?! Et pourtant, nous ne sommes pas dans le cliché pur et dur qu'on nous rabâche constamment lorsqu'il est question de ces barbares (ce n'est pas parce que je ne lis pas des livres de piraterie que je ne visionne pas quelques films de temps à autre... choisis par l'Amoureux bien évidement).

Nous croiserons donc plusieurs personnages - rivaux il va s'en dire -, quelque peu loufoques à leur manière, mais tous très ressemblant en même puisque seul l'appât du gain les motivent. Deux d'entres eux m'ont particulièrement marqué... de drôles de moineau, disons-le, que ces Gibson et Marshall! Ils m'ont bien fait rire (ne manquez pas l'extrait que je vous ai laissé un peu plus bas).

D'ailleurs, impossible de ne pas reconnaître l'humour mordant de Stéphane Dompierre malgré la différence du genre littéraire qu'on lui connaît habituellement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PlzAllow 2018-04-04T02:03:46+02:00
Tromper Martine

Une histoire de monogamie sur fond d'humour cynique et de bonnes intentions. Deux-trois remises en question, mais juste pour la forme; comme le dit lui-même le personnage principal dans les dernières pages, il devient ce qu'on pourrait voir comme un "vieux con qui préfère le confort à l'étourdissement." J'imagine par contre que ça pourrait stimuler la réflexion de certains, plus jeunes ou moins engourdis, sur leur propre situation.

En ce qui me concerne, je ne prétends pas à la monogamie. "Tromper Martine" ne rejoignait donc pas ma conception amoureuse personnelle, mais j'ai tout de même su trouver mon compte dans les observations désabusées dont il regorge et dans ses descriptions sexuelles assez vulgaires. C'est pas plate à lire et c'est, j'oserais dire, assez représentatif du paysage social actuel. Pas novateur, mais représentatif.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fleur_Bleue 2018-07-08T03:12:59+02:00
Tromper Martine

C'est un livre québécois que j'ai découvert à ma bibliothèque. J'aurais pris quelques pages de plus pour en savoir davantage sur le personnage de Frédérique! Ça finit un peu court je trouve. À noter que parfois les propos du personnage principal sont cru. J'ai ris à quelques reprises. Bref j'ai passé un bon moment. Je donne 7/10!

Afficher en entier
Marcher sur un LEGO et autres raisons d'aimer la vie

Voici une liste d'éléments de tous les jours, parfois racontés sous forme d'anecdote, de monologue ou de constat. Ce n'est donc pas une forme conventionnelle de livre.

Essentiellement humoristique, je dirais que c,est le genre de livre qui sert surtout à faire du bien. L'auteur exploite très bien les figures de style à travers ses constats: les hyperboles, les comparaisons, les personnifications, etc. Même si le ton est léger et complice, on voit qu'il maîtrise bien le français.

Un beau petit livre à sortir en cas de déprime ou de vacances à la plage, histoire de décrocher. Avec la touche auto-dérisoire qui est souvent le propre de l'humour québecois, Dompierre nous entraine vers une pluralité de sujets quotidiens jugés irritants ou même étranges qui font écho chez la plupart d'entre nous, dont les pré-face dans les livres, le service à la clientèle, les boîtes vocales, les boîtes vocales, les auberges jeunesse, la littérature érotique, le jogging, le karaoké et j'en passe. À vous de les découvrir tous.

Afficher en entier

On parle de Stéphane Dompierre ici :

Dédicaces de Stéphane Dompierre
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Québec Amérique : 8 livres

Michel Lafon : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode