Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 368
Membres
1 011 738

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Stéphane Lavaud

Auteur

13 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
3 lecteurs
Or
4 lecteurs
Argent
3 lecteurs
Bronze
1 lecteurs
Lu aussi
2 lecteurs
Envies
0 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
3 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.5/10
Nombre d'évaluations : 8

0 Citations 12 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Stéphane Lavaud

Sortie France/Français : 2022-09-19

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Yael81 2023-01-16T14:31:12+01:00
Le Môme

Je remercie chaleureusement l'auteur pour l'envoi en service presse numérique de son roman. C'est l'histoire de Beley, ancien prisonnier, qui survit de petits boulots, de petites missions. Un homme ne dégageant aucune empathie vulgaire, violent, où l'alcool est son meilleur ami. Il se voit confier la garde de son fils, Julien, le "môme", depuis le départ de sa femme; Julien est atteint d'un handicap mental, proche de l'autisme. Beley considère son fils comme un véritable boulet. Suite à une combine, qui a mal tourné, il se voit traquer, rechercher. Son seul espoir est de partir au plus vite. Il entraine son fils dans son road movie, sans véritable destination.

Beley a du mal à déployer son amour pour son fils,, il n'accepte pas son handicap, mais malgré tout, il fera en sorte de le protéger, une tendresse inavouée ,enfoui dans la conscience de Beley. Durant cette cavalcade, ils feront connaissances de merveilleuses personnes, mais d'autres seront malveillantes.

La rencontre avec Lucette , personnage haut en couleur, hilarante, loufoque, qui mettra tout en œuvre pour les aider.

L'auteur m' a happé des le début de son histoire , un récit hors norme, qui nous fait passer du rire aux larmes, mais il ne faut pas oublier, que nous sommes dans un véritable roman noir, un thriller.

La construction du roman est bluffant, donnant une intensité extrême a l'histoire. L'auteur alterne la narration entre ces chapitres, le point de vue de chaque personnages . Une histoire à multiples rebondissements, aucun temps mort pas le temps de s'ennuyer, un suspens et une intrigue haletantes.

Il nous envoute, nous entraine sans difficulté dans cette cavalcade, un sentiment d'être acteur et non lectrice, un roman qui pourrait facilement être une œuvre cinématographique, j'ai ressenti un petit côté Sailor et Lula.

Un univers où l'amour, la tendresse, la violence ,forment un mélange explosif, l'auteur nous fait ressentir avec brio ces différentes émotions.

La plume est fluide, agréable, vulgaire et hilarante. La lecture est totalement addictive, il est impossible de la cher ce roman, on se délecte de cette aventure. Un livre qui nous ne laisse pas indifférent.

Un premier roman une véritable réussit, un auteur à suivre de très prêt, un coup de cœur.

Je vous le conseille vraiment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SophieSonge 2023-03-02T17:56:04+01:00
Le Môme

Quand Beley, abonné aux coups foireux, retrouve le cadavre de son acolyte de cambriolage, il panique et s'enfuit. Il emporte dans sa cavale, son fils autiste avec qui il a bien du mal à nouer une relation. Mais à situation exceptionnelle, le cœur et la raison pourraient bien finir par se rencontrer...

On est entraîné dans ce roman par une plume persuasive et des personnages rugueux et intéressants. Il s'en dégage une atmosphère unique, à la fois grave, comique et incroyablement humaine.

Le vocabulaire est reconnaissons-le, familier et totalement irrésistible. Les personnalités sont brutes et n'ont pas leur langue dans leurs poches. Malgré ce qu'il peut bien en dire, on sent que Beley est très attaché à son fils, et fera tout pour le protéger. Si leur quotidien est fait d'absences et d'incompréhensions, contre toute attente, cette aventure va les rapprocher. Ils vont petit à petit créer un lien de connivence, faire des rencontres inoubliables.

On assiste à des rapprochements tendres et émouvants, des situations d'urgence pour le moins critiques et affolantes. Et quand bien même, la relation n'est pas parfaite, elle a le mérite d'exister. C'est court, un peu barré, mais totalement jouissif.

On réussit à s'attendrir pour Beley, on est séduit par Lucette, une "super" mamie. On passe un moment totalement improbable, entre tension extrême et étonnante décontraction. Un rendez-vous à ne surtout pas manquer !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Angelina-Buchi 2023-03-02T22:43:32+01:00
Le Môme

Bonjour à tous, je vous partage ma dernière chronique, qui comme vous pourrez le voir ne m'a pas laissée indifférente. Merci à Stéphane Lavaud pour sa confiance.

Thriller entraînant, rythmé et un duo attachant.

Je me suis laissé embarquer dans l'aventure de Beley homme bourru, brusque et un poil rustre. Tout commence après un casse d'apparence assez banale, un corps découvert en pièce, deux hommes flippants qui débarque et demande après le seul survivant du casse... Beley prend la fuite, sentant qu'il se retrouve au cœur d'une sale affaire et puis tout s'enchaîne. Je reconnais que dans les premières lignes, je ne savais pas si j'allais aimer cette histoire. J'enchaîne beaucoup de romance ces derniers temps et la manière d'écrire était assez différente de mes dernières lectures. J'ai trouvé un ton assez familier, les échanges père-fils m'ont laissée dubitative dans un premier temps et puis...

J'ai complètement été happée par la cavale qu'ils entreprennent. Je suis sans doute un peu bizarre, mais j’ai trouvé une scène de découverte sanglante, hyper bien écrite. J'ai adoré suivre le parcours de cet homme, de son rapport à la vie, ses pensées, l'évolution de Juju, son fils, personnage aussi singulier qu'attachant et toutes leurs rencontres qui apportent beaucoup au duo. Alors je ne sais pas par quel tour de force l'auteur à totalement réussit à me faire adhérer à ces personnages qui paraissaient un peu froids et à part, mais j'ai totalement aimé cette histoire. Nous avons plusieurs points de vue et pas mal de péripéties entravent leur cavale dans laquelle ils se retrouvent bien malgré eux, enfin presque. Lucette est pour moi leur meilleure rencontre et si vous êtes en quête d'histoire palpitante et prenante je vous recommande absolument cette histoire.

Angélina by Nos Délires Littéraires

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stlivre 2023-04-01T10:33:18+02:00
Le Môme

Beley vit de combines plus ou moins légales, il habite avec son fils Julien 12 ans, autiste. C'est un homme bourru, souvent alcoolisé et violent, un jour après avoir vidé une cave de caisses de vin haut de gamme avec Franck, il retrouve celui ci mort dans d'atroces souffrances et lui même est recherché par deux hommes qui ne lui veulent pas du bien. Il se voit contraint de fuir avec son fils. Au fil de leur cavale ils feront de bonnes et de mauvaises rencontres, il apprendra à voir son fils sous un autre angle qu'un crétin ou un boulet.

Entre deux tueurs et la police qui se sert de lui comme appât pour coincer un gros malfrat, Beley réussira-t-il à s'en sortir ?

Polaris plein d'action et de suspense, on ne s'ennuie pas, la lecture est dense. Les deux personnages principaux Beley et Julien sont attachants, émouvants, même si le langage de Beley est vulgaire, cela m'a un peu surpris au premier abord mais c'est nécessaire pour cerner l'homme qu'il est.

Ses rencontres au fil de sa cavale sont riches de haine ou d'amour/tendresse. Beley change sa façon de parler en cours de lecture enfin il essaye, ce qui nous offre des situations comiques "faire de l'amnistie pour de l'amnésie". Beley change aussi de comportement par rapport à son fils, il devient plus humain, lui donne plus d'amour à sa façon et est prêt à donner sa vie pour lui. Malgré son éducation à la dure, il a quand même des principes enfouis au fond de lui.

Je vous conseille de lire ce livre vous passerez un bon moment, pour un premier roman c'est une réussite, merci à l' auteur de me l'avoir proposé en service presse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Heylowdy 2023-04-01T21:34:50+02:00
Le Môme

J’ai commencé ce livre proposé en SP sans trop savoir à quoi m’attendre. Au premier abord, je n’ai pas du tout aimé Beley, son caractère, ses actes, sa façon de traiter son fils. Mais je me suis prise d’affection pour son fils qu’il considère comme un décérébré, mais qui est bien plus intelligent qu’il n’y paraît. L’histoire est bien construite, avec de nombreux rebondissements qui maintiennent le suspense tout au long du livre. Et même si j’ai apprécié cette lecture, je n’ai pas été transcendée comme pour d’autres livres. J’ai lu, je me suis un peu laissé prendre au jeu des questions, savoir comment cette fuite allait se terminer, mais c’est tout. La fin m’a désarçonnée, car j’attendais autre chose. Malgré ça, je garde tout de même un sentiment plus positif que négatif pour ce livre, car j’ai aussi apprécié la plume de l’auteur et j’ai passé un bon moment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sophie-581 2023-04-10T18:03:45+02:00
Le Môme

On découvre la vie cahotique d un père et son fils.

Le père n est pas doué en tant que tel et se met dans des situations rocambolesques. Le fils est dans son monde.

Le père doit fuir et embarque son môme.

Durant le périple, père et fils vont nouer des relations et se découvrir différemment. Ils vont faire de belles et d horribles rencontres, mais le père sera toujours là pour protéger son fils et vice versa.

Une jolie histoire que j' ai beaucoup apprécié. J ai voyagé avec Beley et son fils.

L écriture est fluide et on est embarqué dans l histoire

Une très jolie découverte

Afficher en entier
Commentaire ajouté par antoine18 2023-04-12T10:53:07+02:00
Le Môme

Un grand merci à l'auteur pour m'avoir permis de lire ce livre coup de cœur, dès le départ, j'ai été happé par l'histoire si prenante, captivante, remplie d'intrigues, de suspens et de rebondissements avec des personnages très attachants. Je n'ai pas lâcher le livre du début à la fin tellement j'ai été tenu en haleine avec la plume de l'auteur si addictive.

On y retrouve Beley qui sombre dans l'alcool et ne réagit qu'avec violence plutôt que de réfléchir. Il gagne sa vie en faisant de drôles de combines. Quant à son fils de douze ans, c'est un fardeau pour lui. Beley découvre un jour le corps de son complice avec qui il a fait un casse complètement torturé. Avec son fils il prend la fuite car deux tueurs les pourchassent sans qu'il sache pourquoi et ignorant que la police le suit de près. Plus l'histoire avance plus il va en apprendre sur son fils.

Si vous aimez les courses contre la montre entre des tueurs, la police et le personnage principal le tout rempli d'action c'est ce livre qu'il faut lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Martypopy 2023-05-28T09:22:05+02:00
Le Môme

Beley, un homme assez naïf et alcoolique, vit avec son petit garçon âgé d'une douzaine d'années souffrant de troubles proches de l'autisme. Il s'appelle Julien mais son père le surnomme "Le Môme"

Un jour Beley va être embarqué par son collègue de travail dans un cambriolage pour dérober des bouteilles de vin de grand cru.

Quelque jours plus tard, il va découvrir son collègue mort dans d'atroces circonstances.

Il va alors s'ensuivre une véritable course poursuite entre Beley, Le Môme et les tueurs qui ne reculeront devant rien pour récupérer une certaine mallette dont Beley n'a jamais entendu parler .

Un très bon thriller plein d'actions et de rebondissements, un langage assez argotique qui colle bien aux personnages , mais surtout , au milieu de tout ce chaos une belle histoire entre un père et son fils qui vont apprendre à se découvrir, se comprendre et établir des liens très forts entre eux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CatherineJean 2023-08-03T20:14:25+02:00
Le Môme

Une histoire touchante sur fond de polar sombre !

L’histoire nous entraîne dans l'univers poignant du môme, Julien, un enfant autiste de 12 ans, dont le père, Beley, est un homme violent et alcoolique au passé criminel. Malgré lui, Beley se retrouve pris dans une histoire cocasse qui l'oblige à fuir avec son fils. Cette cavale inattendue devient une opportunité pour rétablir les liens avec son fils et renouer avec lui.

L'intrigue du roman est indéniablement originale. L’auteur parvient à créer une atmosphère singulière et les personnages sont dépeints de manière authentique et touchante, révélant leur vulnérabilité. Néanmoins, il faut avouer que j'ai eu du mal à me laisser totalement embarquer dans le récit, principalement en raison du style argotique et vulgaire, qui m'a semblé un peu trop forcé à mon goût. Cette plume qui ne me convient pas a malheureusement rendu ma lecture moins agréable qu'espéré.

Cependant, si ce style littéraire ne vous dérange pas ou si vous parvenez à passer outre, vous allez passer un moment de lecture sincère et émouvant. L'évolution des liens entre Beley et Julien est l'un des points forts du récit, apportant une dimension humaine et touchante à l'histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LeschroniquesdeLyane 2023-08-07T20:04:16+02:00
Le Môme

Quand un enfant à l’intelligence différente doit suivre un père truand…

Stéphane Lavaud me contacte sur Simplement Pro et l’échange est chaleureux ; il n’en faut pas plus pour que ma curiosité soit éveillée pour un polar qui cache bien son jeu derrière une relation père/fils tendre mais bosselée.

Beley est un ancien taulard qui se retrouve avec un fils sur les bras, à sa sortie de prison. Qui plus est, un fils différent qu’il considère comme étant « taré ». Après une combine foireuse, il se retrouve à devoir partir sur les routes, sans argent mais avec son fils, pour échapper à des tueurs qui ne le lâcheront pas. Heureusement que sur sa route, il trouvera des pourris et des purs, et même la Police qu’il ne savait pas à ses trousses. Mais comment pourra-t-il gérer un enfant qu’il ne comprend pas ? Sera-t-il obligé de l’abandonner pour le sauver ?

Je retire de cette lecture une grande tendresse et une grande satisfaction. Alors que nous baignons dans une atmosphère glauque et meurtrière, l’auteur arrive à dégager des espaces de grande communion entre un père et son enfant. Au milieu d’une ambiance très noire et de scènes horribles, il arrive à saupoudrer d’humour et de causticité des moments de tension. Il y a les corps qui s’affrontent et deux âmes qui se rencontrent au-dessus de la mêlée.

Le côté roadtrip m’a bien plu, les chapitres avec le point de vue de personnages différents invités dans l’action rythment bien le récit qui serait maigre et avec un air de déjà vu sans cela. L’attirance réside aussi dans le personnage principal qui se veut brute épaisse mais qui ne peut lutter avec son désir de protection envers son fils, qui est grossier mais pas vulgaire, qui parle comme il pense, qui est dépassé par ses pulsions mais pas vraiment méchant.

L’auteur écrit avec rigueur et méthode, il enrichit les scènes avec des réflexions intéressantes sur la montée de la violence chez un individu, sur l’amour quand on est étranger l’un à l’autre, sur la force d’un homme devant un enfant.

Je suis ravie d’avoir découvert un polar différent, aux dialogues à la Audiard, aux personnages principaux brut de décoffrage mais à l’élégance du cœur, sauf les vrais méchants, bien sûr.

Je remercie Stéphane LAVAUD pour le SP numérique et j’invite les curieux à le découvrir chez Mercileslivres.

Afficher en entier

Dédicaces de Stéphane Lavaud
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

KDP : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode