Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 598
Membres
993 251

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...
Par vampiredelivres le 15 Septembre 2021 Editer
vampiredelivres
Ce roman, c’est l’un de ceux à propos desquels je ne sais pas trop quoi dire. Il est bon, bien écrit, mais personnellement, je n’ai pas vraiment accroché au genre, à l’intrigue et au cadre du roman. Les sauts dans le temps m’ont déstabilisée au début, certes pas suffisamment pour me pousser à arrêter ma lecture, mais assez pour me tordre l’esprit le temps de comprendre qu’on changeait à la fois de lieu et d’époque toutes les trois pages. C’était perturbant, au moins le temps de se mettre dans le bain.

En revanche, s’il y a bien une chose que je ne pourrai pas reprocher au Château des millions d’années, c’est son aspect réaliste quand il aborde l’Allemagne de l’Entre-Deux Guerres. Le traitement des personnages, la montée en puissance d’Hitler, l’évolution des mœurs et des mentalités allemandes suite au Traité de Versailles... L’auteur s’est approprié l’époque, sans pour autant perdre cette pointe d’objectivité qui rappelle que, oui, la population s’est sentie dépouillée et haïe par les autres pays, mais que ça ne justifie pas pour autant de rejeter la faute sur d’autres et de les punir de manière aussi inhumaine.

Et, dans cette optique, Saxhäuser est un très bon personnage principal. SS de haut rang, garde rapproché du Reichsfürher, il incarne à lui tout seul cette opposition entre ce pourquoi il se battait au début et ce que ces convictions l’obligent à faire à l’aube de la Seconde Guerre mondiale.

Et, au bout du compte, c’est peut-être ça que je reprocherai le plus au roman, c’est d’avoir fait de son titre, de son sujet principal, une sorte de quête annexe. On passe essentiellement du temps avec Saxhäuser, ce que je ne déplore pas parce qu’il a ce juste équilibre entre l’obéissance absolue aux ordres et la réflexion personnelle, mais le Château, et la rencontre avec les « Autres » tant promise est reléguée au second plan.

Roman à double tranchant, donc, très bon dans la forme et les sujets abordés, un peu moins quand il s’agit de répondre aux attentes du lecteur. Où est-ce moi qui ai des exigences trop élevées ? J'ai passé un bon moment, mais il en faudra un peu plus pour me convaincre totalement...
Par MaximT le 2 Février 2024 Editer
MaximT
Je trouve que ce livre rate un peu son but. Au final, on passe les deux tiers voir les trois quarts du livre à voir les éléments déclencheurs de l'élément perturbateur qui va bouleverser la chronologie, pour au final ne voir que très peu l'élément perturbateur - le zeppelin - en action, et mal comprendre en quoi il a pu autant perturber les choses.
A propos du livre :
Burning Sky
Burning Sky
Par CelestFire le 17 Décembre 2023 Editer
CelestFire
C'est la deuxième fois que je lis un livre qui m'amène à avoir de l'empathie pour un personnage Nazi. Alors bien sûr, le héro (qui parvient d'ailleurs à chaque fois à se débarrasser de ses nombreux détracteurs), hésite entre l'obéissance aveugle et la critique du bien-fondé des valeurs de ceux qu'il sert, mais je me suis réjouis lorsqu'il sortait vainqueur d'un combat, ou bien lamenté quand il était en difficulté. Et il faut bien reconnaitre, malgré toutes les atrocités qu'ils ont commis, la férocité, la discipline et la conviction de ceux qui ont fondé le 3e Reich, des valeurs d'ailleurs partagées par leurs opposants. J'étais souvent en questionnement sur la véracité historiques des évènements relatés, car l'auteur colle très bien à ce que je connais de cette période, tout en incluant de la fiction. J'ai trouvé désagréable la propension du récit à passer constamment du passé au présent, et au futur, en incluant des anecdotes très précises (par exemple sur l'envahissement de la Pologne ou la nuit des longs couteaux), bien que j'ai beaucoup appris, car cela demande de s'adapter à chaque chapitre, et ça peut être fatigant à la longue et coupe la continuité du récit.
Par Ukko-Ukko le 11 Juillet 2023 Editer
Ukko-Ukko
Un livre très érudit, sans doute trop pour son propre bien. L'étalage de connaissance de l'auteur sur la période où se déroule le récit (la guerre de Sécession) tant d'un point de vue historique que technique prend toute la place. Les personnages sont négligés et sans épaisseur, l'intrigue est simpliste et le prétexte uchronique faible (un simple ballon pour changer le cours de la guerre, vraiment ?) Un livre pas très passionnant qu'on ne regrette pas vraiment de refermer.
A propos du livre :
Burning Sky
Burning Sky
Par Nirycia le 27 Juillet 2020 Editer
Nirycia
J’ai eu du mal avec ce livre. J’aime l’idée qui le porte, j’aime la façon dont les personnages sont construits et présentés, le personnage principal est intéressant notamment dans ses questionnements sur la doctrine qu’il est supposé soutenir et défendre. Mais je n’ai pas réussi à plonger réellement dans l’histoire, j’ai interrompu ma lecture et ne l’ai reprise que plusieurs mois plus tard, plus parce que je n’aime pas laisser un livre entamé prendre la poussière sur ma table de nuit que par réelle envie de replonger dans cet univers.
Je pense malgré tout que je relirai ce livre plus tard parce que je pense (et j’espère) que mon ressenti vient d’un problème de timing pour cette lecture.
Par mzelle_yoko le 29 Décembre 2019 Editer
mzelle_yoko
J'aurais aimé aimer ce livre mais ça n'a pas pris. Si je veux un livre d'histoire, j'achète un livre d'histoire. Ce roman qui se veut une uchronie est rempli de longs paragraphes voire chapitres qui ne décrivent que l’histoire de l'ascension des nazis. Sans compter des allers-retour sans discontinuer dans le temps, à tel point que je devais revenir en arrière pour vérifier la date des chapitres précédents pour m'y retrouver. Si au moins une ligne temporelle était ajoutée en début de chapitre, ç'aurait pu aider, mais rien.

Au final, ennuyeux et long au possible et un peu perdue avec ces histoires de chapitres futur, présent, passé. Dommage car la trame principale de ce livre aurait dû me plaire.
Par Chevalerie le 19 Août 2019 Editer
Chevalerie
Bilan mitigé pour cette lecture.
Ce tome 1 est d'après moi une mise en place de ce qui va suivre.
Je suis resté un peu sur ma fin.
A voir dans le prochain tome!
Par Hathor13 le 3 Juillet 2019 Editer
Hathor13
Conclusion de la saga, malheureusement un peu décevante, le héros des tomes précédents n'est plus présent qu'a travers les récits des événements que se font deux protagonistes et si l'auteur apporte de nombreux éclaircissements sur certains évènements de la saga et donne une image claire et précise des intentions et motivations des extraterrestres, il n'offre aucun conclusion à son histoire et au conflit qui oppose les extraterrestres et les humains. Une grande saga mais une fin en demi-teinte.
Par Hathor13 le 3 Juillet 2019 Editer
Hathor13
Un troisième volet aussi bon que les deux premier, l’intrigue se complexifie et l’on suit de plus en plus de personnages. Un excellent livre bien que l’auteur continue à mélanger beaucoup trop les événements sur la ligne temporelle de son intrigue, dotant que certain évènement semblent introduit pour le prochain tome.
Par Hathor13 le 3 Juillet 2019 Editer
Hathor13
Intéressant mélange d’histoire, d’espionnage et d’aventure, l’intrigue nous plonge au début de la seconde guerre mondiale à la poursuite d’une arme mystérieuse dont tous ignore la nature exact mais que trois puissance, l’Allemagne, les Royaume-Unis et les USA, cherchent à travers les agences de renseignements respectives ; Seul un homme connait les tenant et les aboutissant, surtout l’existence d’une mystérieuse race d’extraterrestres ; Excellent deuxième tome avec une fabuleuse ambiance d’espionnage et de complot
Par Hathor13 le 5 Juin 2019 Editer
Hathor13
C’est un excellent roman doté une très bonne intrigue mélangeant habilement roman d’espionnage, mystère et science-fiction durant le début de la seconde guerre mondiale. La chronologie de certaines scènes aurait mérité de ne pas être inversé par rapport au cours naturel de l’histoire dotant plus que les flash-backs retraçant le passé du personnage principal sont nombreux
Par Malikame le 28 Février 2019 Editer
Malikame
Fort heureusement, il se passe plus de choses que dans le précédents et les différents partis sont d'avantage dans dans l'action (plutôt que dans la réflexion). Le mode narratif est toujours le même et il faut donc suivre parfois. Je trouve que les flashbacks et flashforwards son un procédés d'avantage cinématographique que littéraire (ou du moins dans ce cas présent). En fait plus ça va, plus on entre dans les théories du complot qu'on peut entendre encore de nos jours. J'aime bien le fait que l'auteur ne déforme pas tellement l'histoire, mais au contraire il emplit des vides, sur des faits dont on n'a aujourd'hui pas encore les réponses.
Par Jean-Bernard le 23 Juillet 2018 Editer
Jean-Bernard
Le récit est usant, trop d'aller-retour entre les différentes périodes nuisent à la lisibilité et à la longue c'est décourageant. Dommage car les idées sont là mais ce mode narratif est plutôt pesant sur plusieurs tomes.
Par lelette1610 le 25 Mai 2018 Editer
lelette1610
Ce livre oscille entre roman historique, d'espionnage et de SF.

Dans ce second tome, Friedrich n'est plus le seul personnage principal. Nous suivons les péripéties de son ami Albrecht, aidé par Maud - une espionne nazie dont il a été l'amant - et Ziegler - un SS.

Nous suivons la lutte engagée entre les Allemands et les Britanniques - les premiers pour récupérer la cargaison trouvée dans le bateau de Sugmund - les seconds pour comprendre ce que contiennent ces caisses.

On suit également les luttes d'influence entre Heydrich (de la SS) et Canaris (de l'Abwehr). Le premier souhaite évincer le second afin de que les SS règnent en maîtres sur l'Allemagne nazie.

En conclusion, j'ai passé un excellent moment et vais continuer à lire les deux autres tomes de cette tétralogie.
Par Malikame le 10 Avril 2018 Editer
Malikame
Tout ce complique dans ce livre avec le début de la seconde guerre mondiale et les nouveaux partis qui viennent s'ajouter. Cette fois on lisait d'avantage un roman d'espionnage que d'aventure. On garde en revanche toujours le même ton et le temps du récit est toujours aussi fracturé, ce qui donne toujours cet effet addictif.
  • aller en page :
  • 1
  • 2
  • 3

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode