Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 519
Membres
1 012 582

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Stéphanie Alastra

Auteur

5 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Diamant
0 lecteurs
Or
4 lecteurs
Argent
0 lecteurs
Bronze
0 lecteurs
Lu aussi
2 lecteurs
Envies
0 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
0 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8/10
Nombre d'évaluations : 6

0 Citations 4 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Stéphanie Alastra

Sortie Poche France/Français : 2016-08-25

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par LucieP 2016-11-19T17:39:54+01:00
Roucoule est amoureuse

Chouette petit livre d'enfant , tres mignon !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shaynning 2021-04-01T04:25:17+02:00
Un chien trop connecté

Ce petit roman pour lecteurs débutants ( environ le premier cycle primaire) et adapté aux lecteurs ayant un trouble dyslexique, aborde un thème très pertinent de manière très amusante: la cyberdépendance ou la dépendance aux écrans.

Une petite famille adopte un Jack Russel, un animal qu'avait la mère étant jeune et dont elle garde de beaux souvenirs. "Charlie" est une jolie petite chienne et possède une vive intelligence. Lorsqu'il devient évident qu'elle aime regarder la TV et les écrans de cellulaires, les deux enfants lui apprennent même à peser sur les boutons de la télécommande et utiliser sa truffe pour naviguer sur le cellulaire. Bien vite, cependant, Charlie est toujours devant l'un ou l'autre des écrans, pique des crises si elle n'y a pas accès, va même jusqu'à manger uniquement si elle est devant un écran. Son comportement devient de plus en plus une source d'ennuis, si bien que la maman amène Charlie consulter un vétérinaire. Ce dernier ne peut faire qu'un constat: la dépendance de Charlie trouve racine dans le comportement familial. Donc pour venir à bout de son obsession pour les écran, toute la famille devra faire une cure. Au début, c'est la consternation, mais ensuite, la famille doit faire le constat qu'eux même sont souvent rivés à leurs écran. C,est ainsi que la petite famille doit revoir leur routine pour le mieux être de Charlie...et le leur!

J'ai bien aimé cette manière quelque peu détournée ( parce que c,est le chien qui est dépendant dans cette histoire) d'aborder le sujet de la cyberdépendance. Et j'aime encore plus le fait qu'on y trouve des solutions! Fermer les écrans pour l'heure du souper, prévoir des périodes de temps, trouver des hobbies qui n'impliquent pas les ordinateurs, TL, tablettes et autres gadjets, etc.

Pas besoin d'être dépendant pour mettre ses conseils en pratique, car en vérité, bon nombre d'entre nous sommes rivés souvent à nos écrans. Et comme cette histoire l'illustre bien, le fait d'être un groupe de personne à faire trop d'heures d'écran renforce l'impression que tout va bien. D'un autre côté, le côté "groupe" a aussi du positif: c'est plus facile de se motiver à faire autre chose quand on est plusieurs.

Un beau petit roman bien illustré, cocasse et très instructif, pour les 6-8 ans en montant!

Afficher en entier
Olie-Thium et le secret d'avant

Incontournable Octobre 2021

"Olie-Thium et le secret d'avant" est le premier tome d'une série qui fait parti de la collection Croqu'Pouces aux éditions La Marmite à mots. de cette collection, j'avais déjà lu "Un chien trop connecté". Depuis, je surveille plus assidument l'évolution de cette collection destinée aux débutants lecteurs , car leurs thématiques sont très actuelles, et leurs histoires originales.

Mélange de Robots ( des Studios Blue Sky) et Wall-E (des Studios Pixar), le petit roman nous présente un univers post-apocalyptique dans lequel la planète est un vaste monde pollué d'arbres morts, où le ciel est voilé et où il n'existe plus rien de vivant, a priori. Comme tous les habitants, Oli-Thium est monté sur des matériaux métalliques, plastiques et électroniques, où les coeurs sont des métronomes et les poumons des soufflets. Il habite Pétroville, où les usines continue de polluer le monde sans restrictions. À l'école, on étudie la pétrologie, la "science de la vie" et jamais on évoque le "Avant". Mais le petit humanoïde rêve d'un être aux yeux verts qui se promène dans un lieu où les arbres sont chargés de feuilles vertes. Intrigué, il pose des questions à son professeur, qui le rabroue aussitôt. Pressant son meilleur ami, Samramax de questions, ce dernier lui confie alors un secret: dans leur monde, dans un lieu secret, subsiste un dernier être humain. Sédémar est un vieil homme à la peau d'ébène, aux cheveux aussi blancs que ses yeux. L'homme sage va alors confier au petit robot des secrets sur sa propre vie d'avant.

Je me réjouit de voir enfin un roman du genre science-fiction post-apocalyptique sur fond d'enjeux environnementaux pour ce groupe d'âge. Les 7 ans de la deuxième année primaire ont rarement la diversité de genre des autres groupes d'âge, alors un gros merci à la Marmite à mots pour leur travail en ce sens.

Les dessins sont magnifiques et remarquablement détaillés. On reconnaitra sans peine les divers composantes des personnages aux corps recyclés: pièces métalliques, bouteilles de plastique, tensiomètre, thermomètre, divers filages électroniques, une bombonne de propane, divers cannages , des outils de cuisine et même un autocuiseur/cocotte! Et à travers tous ces gris, bruns et noirs, on note de jolies couleurs. Les images sont aussi adorables que tristes, vu le sujet, mais en même temps, les histoires de ce genre spécifique appelle à la prise de conscience. En ce sens, c'est logique de voir des images qui frappe l'imaginaire, comme cette baleine triste qui avale des sacs plastiques, ou en p.39 cette planète qui passe de bleu et vert à un nuancier de gris, chargé de marteaux à siphonner le pétrole, d'antennes radio et de coupes à blanc, avec des yeux larmoyants comme expression.

Les noms sont mignons: Olie-Thium, des mots "Piles au lithium", Maxagaz, des mots "Masque à gaz", c'est amusant ces jeux de mots!

J'aime bien cette idée où les humains sont devenus à ce point déconnectés de la nature qu'ils ne sont même plus organiques eux-même. Rapiècement de boulons et autres objets, ils ont même coupé les ponts avec leurs souvenirs d'une planète bleue et verte, incluant leur propre espèce. Mais, en latence dans son esprit, Olie-Thium s'en souvient: il renoue avec sa vie d'humain. Un peu comme l'homme de fer blanc du magicien d'Oz, il se découvre un coeur. Peut-être qu'avec ce nouveau coeur qui résonne en musique en lui, "Oliver", de son ancien nom, va faire progresser doucement cette humanité perdue vers ses racines? À suivre!

Vous trouverez également un petit guide sur divers comportements écoresponsables sur la gestion des déchets, la seconde mains/vie, le compost et le jardinage.

Une autre belle trouvaille pour vos petits explorateurs et amis de la Terre de 7-8 ans.

Afficher en entier

Dédicaces de Stéphanie Alastra
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Limonade : 1 livre

Éditions Auzou : 1 livre

MARMITE A MOTS : 1 livre

La Marmite à mots : 1 livre

Hemma : 1 livre

Editions Hemma : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode