Livres
573 239
Membres
633 296

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Stéphanie Aten

Auteur

18 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par bookivore 2014-11-11T09:49:27+01:00
de

Biographie

Ecrivain et scénariste représentée par l'Agence Synapsis, Stéphanie Aten a toujours considéré l'écriture comme un métier, et en a fait sa profession.

D'abord formée à l'école du scénario, pour apprendre à raconter des histoires en images, sa passion pour les contes a fini par déborder sur les terres littéraires, avec un premier roman d'espionnage, percutant et prenant : "La 3e guerre".

Elle partage sa vie avec un ancien agent gouvernemental, et considère la fiction comme le meilleur moyen de renouveler sans cesse notre horizon.

http://stephanie-aten.e-monsite.com/

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
3 lecteurs
Or
8 lecteurs
Argent
3 lecteurs
Bronze
3 lecteurs
Lu aussi
3 lecteurs
Envies
40 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
12 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.85/10
Nombre d'évaluations : 13

0 Citations 10 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Stéphanie Aten

Sortie France/Français : 2017-02-06

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par nforcet 2015-10-24T10:57:55+02:00
La 3ᵉ Guerre

L'auteur a fait un travail de recherche extrêmement poussé. De la tension, un rythme maîtrisé font de ce thriller un ouvrage consistant, impossible à lâcher et surtout avec une saveur toute particulière. La géopolitique, sujet complexe est abordé avec une facilité qui rend le tout compréhensible. Une écriture ne ménageant aucun temps mort dans le suspense, un ouvrage intelligent et prenant.

Fiction ? Réalité ? La 3ème guerre est une bombe à dévorer sans plus attendre !

Afficher en entier
Les Enfants de Pangée, Tome 1 : Naissance

http://unefilledanslesetoiles.blogspot.fr/2016/04/les-enfants-de-pangee-1-stephanie-aten_16.html

Dès les premières pages, j'ai été happée par l'histoire. Ce n'est pas un livre Young Adult comme j'en ai beaucoup lu, il s'en démarque et j'ai adoré cela ! En effet, il aborde un thème brûlant : l'écologie. Notre planète va mal et les adultes la lèguent à leurs enfants, sans rien faire pour arranger les choses. Parce que oui, personne ne s'en soucie vraiment, hormis quelques Résis-terre (c'est ainsi qu'on les appelle) qui font tout pour empêcher la destruction du monde.

Sur tout le globe, de nombreux enfants déclarent des symptômes inquiétants: colère incontrôlable, crises d'angoisse... Nous suivons au départ trois de ces adolescents, puis un quatrième vient se joindre aux autres. Leur changement de comportement aurait un rapport direct avec la détérioration de la Terre, et ils semblent être la clé de tout.

J'ai trouvé les personnages attachants, malgré un tome d'une centaine de pages seulement. Ils ont tous un quelque chose qui fait que l'on peu aisément s'attacher à eux et ressentir de la compassion face à leur vie, pas des plus simples et joyeuses... Ils ont - presque - tous des relations très compliquée avec leurs parents: l'un se fait battre ; les parents d'un second ne sont jamais là, privilégiant leur carrière ; un dernier se sent seul et mal aimé, et ses parents lui mentent à propos du seul être important dans sa vie... J'ai apprécié la romance qui lie deux personnages, même si elle est surtout présente à la fin du tome, cela apporte un peu de légèreté à un sujet grave.

Comme je le disais, je suis rentrée plutôt rapidement dans l'histoire. Et la plume de l'auteure y a beaucoup contribué. Elle est fluide et très jolie, ce qui fait que l'on a plus envie de lâcher l'histoire. De plus, chaque chapitre se concentre sur un personnage, gardant ainsi le lecteur en haleine.

L'auteure connaît et maitrise son sujet, il est très bien traité et c'est agréable.

Cependant, je trouve que l'action n'est pas assez présente, loin d'être poussée à son paroxysme... mais je pense que cela ne va pas tarder et que l'on va être servi dans le second tome.

La fin nous laisse sur un cliffhanger et laisse présager de très bonnes choses et de nombreux rebondissements dans le tome suivant, que j'ai hâte de lire !

Un sujet d'actualité bien maîtrisé, une plume très agréable, de bons personnages... le premier tome de Les Enfants de Pangée plante très bien le décor et laisse entrevoir un second volume plus captivant encore !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Azuriea 2016-06-10T18:56:45+02:00
La 3ᵉ Guerre

Encore un trés trés bon roman d'anticipation... si bon que nous retrouvons de multiples réalités !

Le gouvernement qui nous prend pour du bétail, gouverné, finalement par d'autres puissance tel que la Finance...

Des personnages étonnant, puissant. Je venais de finir : OnVauxMieuxQueÇa et ce roman est presque un indicateur de vérité. Il démontre le poison dans lequel nous vivons, notre impuissance séparément, mais notre force ensemble... Il relate une rébellion en marche, comme celle que nous vivons actuellement... et pourtant, nous n'y étions pas vraiment. Pas encore.

J'ai adoré ce roman, qui me fait me sentir moins seule, dans la bataille d'un monde meilleur, bien que un livre "reste un livre", mais il sert à guider, non ?

La fin quant à elle est pleine de promesse. Retrouvera-t-on Aten dans d'autre aventure ? Dévoué à la protection des êtres d’exceptions ?

Afficher en entier
Les Enfants de Pangée, Tome 1 : Naissance

Lu en avant première, j'ai beaucoup aimé ce premier tome qui nous plonge dans un thriller young adult écolo. Les personnages sont attachants de l'étrange Corail en passant par Esteban, Lily et Rive ! L'histoire s'installe progressivement et l'alternance de focalisation entre les personnages permet à l'auteure de nous distiller les informations peu à peu. La manière dont elle oppose nature et technologie est également bien pensée même si la technologie peut se mettre au service de la nature (par exemple la création du forum). Je ne peux pas en dire plus sur l'histoire pour ne pas spoiler (même si c'est un réédition) mais j'avoue être séduite par ce premier tome et par la manière dont l'auteure pose son histoire et l'installe peu à peu

Ce que j'aime : l'histoire, originale, et le personnages attachants

Ce que j'aime moins : j'aurais apprécié encore plus d'explications de Guillaume avec les références mythologiques

En bref : Un excellent premier tome qui campe les bases d'une dystopie young adult écolo et engagée

Ma note

8/10

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JessSwann 2017-05-15T18:44:32+02:00
La 3ᵉ Guerre

Alors, je suis assez partagée. Le livre se présente comme une dystopie ou de l'anticipation, mais au vu du contenu et de l'histoire, je trouve que cela tient plus du "plaidoyer" ou de l'essai que de la fiction. L'auteure est visiblement très documentée et très pointue sur le sujet qu'elle maitrise réellement. Cependant, j'avoue que j'ai parfois été un peu lassée par les discours altermondialistes des protagonistes. Le personnage d'Aten en revanche est très intéressant parce qu'on assiste à l'éveil de sa conscience et j'ai bien aimé sa relation avec Mina. Le livre se lit avec plaisir même si le contenu est assez dense. Je tiens à souligner que les deux points de vue, celui de l'Empire et celui de 3 sont bien développé et j'ai appris beaucoup de choses avec ce roman. C'est bien écrit et du travail de qualité, mais j'avoue que c'est parfois un peu trop sérieux pour moi

Ce que j'aime : la rigueur de l'auteure, très bien documentée, la pointe de fantastique, le moment où "internet se rebelle"

Ce que j'aime moins : parfois un peu trop sérieux pour gout

En bref : Un bon roman qui met en exergue les dérives de la société de consommation

Ma note

6/10

Afficher en entier
Les enfants de Pangée, tome 2 : Défense

La suite des aventures des Pangéens avec une pression de plus en plus importante sur l'humanité... Les enfants/adolescents tentent de rétablir la balance mais... ils peinent à se faire entendre/prendre au sérieux par les adultes. Cependant, certains commencent à croire en leurs prévisions. Mais ce n'est pas suffisant. La différence entre les sachants, les actifs et les traducteurs s'accentuent et j'ai été bluffée par les personnages de Corail (qui fait sérieusement flipper d'un côté) et de Lily (son détachement vis à vis de ses parents et ses décisions illustrent parfaitement les choix qui sont à faire). Esteban est celui qui me fait le plus mal au coeur même si la situation de Rive à la fin du tome est dramatique.... J'ai beaucoup aimé ce tome et la manière dont l'auteur met en scène et explique son plaidoyer. Le tout est bien écrit et bien expliqué

Ce que j'aime : le synopsis, la manière dont l'histoire est expliquée

Ce que j'aime moins : le rôle des Resis-terre est parfois un peu flou

En bref : Un second tome haletant, porté par des valeurs et qui se termine par un cliffanger angoissant

Ma note

7,5/10

Afficher en entier
Les Enfants de Pangée, Tome 1 : Naissance

​Je viens de terminer la lecture des Enfants de Pangee, tome 1 : Naissance de Stéphanie Aten dans le cadre d’un partenariat avec les Éditions Helene Jacob que je remercie infiniment pour leur confiance.

Donc… je vais commencer par faire un rapide résumé de l’intrigue :

Dans ce premier tome, intitulé Naissance, nous faisons la connaissance de trois adolescents aux personnalités fortes : Corail, Lily et Rive. Tous les trois semblent souffrir d’un mal différent, mais qui les relie : ils ne s’intègrent pas bien dans la société, quel que soit leur environnement. Ils ont parfois des crises qu’ils n’expliquent pas. Leurs parents ne sont pas à l’écoute, et aucun des trois ne comprend ce qui leur arrive. Avec l’apparition d’Esteban, bien plus tard dans la narration, les jeunes adolescents découvrent, qu’il y a plusieurs mois de cela, un forum où des centaines, des milliers de personnes dans leurs cas a été créé. Ils souffrent tous de crises d’angoisse ou de colère et tout semble être relié.

Les personnages :

Corail : Corail est le personnage auquel je me suis le plus attaché. Elle ne se sent pas bien dans sa peau, a du mal à s’intégrer dans son lycée et se fait critiquer par les ados de son âge. Elle essaie de passer inaperçue, rien ne l’intéresse, ni son avenir ni ses petits camarades qu’elle trouve stupides et inintéressants. Ses parents ne s’inquiètent pas de son présent, de ce qu’elle vit et de ce qu’elle ressent. Il n'y a qu'une personne qui compte pour elle, et elle compte bien la retrouver.

Lily : Fille de parents riches, Lily vit dans le luxe, elle peut acheter tout ce dont elle a envie, mais tout comme Corail, ses parents ne sont pas présents dans sa vie. Ils ne lui dédient qu’un jour de la semaine, qu’ils ont baptisé le jour du shopping. Elle n’aime pas le travail de ses parents, qui met en danger la forêt amazonienne. Et elle est amoureuse d’un jeune délinquant à qui elle a dédié deux ans de sa vie.

Rive : Rive est un jeune délinquant, remis dans le droit chemin par la petite Lily. Il est âgé de 17 ans, et contrairement à son amie, qui fait des crises d’angoisses, les siennes sont plutôt axées sur la colère. Rive est un personnage torturé. Son père est alcoolique, il le bat souvent, cherche toujours à le provoquer ou à le rabaisser, mais depuis quelque temps, Rive réplique, et ne se laisse pas faire.

​Pour l’instant, Lily a réussi à le sauver, il ne veut pas retomber dans les affaires de drogues dans lesquelles il a été mêlées.

Esteban : Esteban fait son apparition plus tardivement. Jeune adolescent qui n’aspire qu’à une chose dans la vie, devenir scientifique. Lui aussi souffre de crises à répétition qu’il cache à sa mère pour que celle-ci ne s’inquiète pas.

Guillaume : un proche parent de Corail, qui va révéler le secret qui relie ces adolescents entre eux.

Globalement :

J’ai aimé ce roman ! Il m’a vraiment pris aux tripes. Il aborde un sujet d’actualité qui pourrait bien faire son apparition dans notre monde : l’extinction de l’espèce humaine, une sorte d’apocalypse programmée d’avance, le nettoyage de la Terre. Je m’attendais vraiment à lire une dystopie, un peu plus dans le genre de la trilogie de l’Élite de Joelle Charbonneau qui aborde un peu les mêmes thèmes (écologie, nature, technologie etc.), mais avec le recul, je me demande s’il ne s’agit pas plutôt d’un thriller-apocalyptique, un peu dans le genre de Dan Brown, un de mes auteurs fétiches.

J’ai apprécié les différents points de vue, ils donnent un rythme très agréable à la lecture.

De plus, il y a de très belles descriptions, la plume de l’auteure est merveilleuse, remplie d’images ou de comparaisons qui la rendent fluide à souhait.

Les personnages sont très attachants, l’on ne peut qu’être de leur côté quand tous ceux qui les entourent ne font que les rabaisser ou les freiner dans leur besoin de savoir.

Il y a des scènes que j’attendais, et qui ne sont arrivées que vers le milieu du roman. Sur le moment j’ai été légèrement (très légèrement) déçue de les voir arriver si tard, mais après avoir lu l’intégralité des Enfants de Pangée, je me dis que les premiers chapitres remplissent leur fonction à merveille, car sans eux, on ne s’attacherait pas autant aux trois enfants.

Le suspense et les rebondissements sont présents tout au long du roman. Il se dégage une ambiance très spéciale, qui m’a fait retenir mon souffle à plusieurs reprises, donc ça veut dire que, pour moi, l’intrigue et l’écriture ont fonctionné à merveille.

Pour conclure, je vous conseille ce roman à 1000%. Je ne connaissais pas l’auteure, je n’avais jamais eu l’occasion de lire un roman de la maison d’édition, c’est mon tout premier, et je dois dire que c’est une réussite !! Fans de romans apocalyptiques, fantastiques, et mêlant plusieurs genres, je vous invite à découvrir Les Enfants de Pangée, tome 1 : Naissance de Stéphanie Aten. Procurez-vous ce roman rapidement, car la fin du monde approche *musique angoissante*

Afficher en entier
Les enfants de Pangée, tome 3 : Jugement dernier

Un dernier tome en apothéose qui termine parfaitement cette saga futuriste et environnementale ! Les choses s'accélèrent pour nos héros et nous sommes confrontés à la fois au pire et au meilleur de l'humanité (je ne rentre pas dans le détail car je ne veux pas spoiler). Néanmoins, il reste encore des choses à découvrir (comme le vrai rôle de Corail et des autres sachants). Les explications scientifiques offertes par l'auteure sont compréhensibles et convaincantes. Le tout n'est pas très tendre (je pense à Rive ou à ce qui arrive à Esteban) et l'histoire se suit avec fluidité.

J'ai particulièrement apprécié la fin où l'auteure nous laisse choisir entre deux options. C'est une bonne idée et c'est original !

Ce que j'aime : la fin, le rôle des sachants, le fait que l'auteure aille jusqu'au bout de son propos

Ce que j'aime moins : dans les deux cas, je trouve que la punition des résidents de l'Eden n'est pas assez spectaculaire

En bref : Un dernier tome parfait pour cette saga qui réveille les consciences

Ma note

8/10

Afficher en entier

Dédicaces de Stéphanie Aten
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Éditions Hélène Jacob : 2 livres

Auto-Edition : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array