Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 728
Membres
1 013 517

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Stéphanie Godard

Par Artemis92 le 20 Janvier 2024 Editer
Artemis92
C’est un roman humain, riche en douces émotions. Une lecture que j’ai trouvé très touchante.

Il s’agit d’une romance de l'avent. D’abord suivi sur le site de l'auteure, au jour le jour ; puis relu d’une traite. J'ai eu plaisir à retrouver les personnages de l'année dernière même si cette fois on est concentré sur une seule des protagonistes - ce qui peut perturber au début. Une femme qui a repris sa vie active après un AVC aux conséquences assez lourdes. Je me suis identifiée à la jeune femme et j'ai adoré passer ce mois avec elle et les siens. C'est une lecture à la fois douce, avec une pointe d'humour mais surtout humaine.

Gaëlle a de nombreuses pensées / remarques pertinentes qui vont soit gonfler mon estime, soit me faire réfléchir sur la sagesse du propos – chaque jour a son sujet à méditer. Bon parfois c'est un truc de la veille qu'elle nous raconte comme à une copine mais ça n’en est que plus authentique.
On a le droit à une belle ode à la femme, diverses choses sur le rapport à la grossesse ou encore sur l’amour d’une mère. Je n’en dit pas plus pour vous laisser découvrir tout ça vous même. Le tout est abordé souvent avec un ton d’humour léger agréable.

Elle est tout en émotions, autant positive que négative. Je trouve parfois ses pensées assez cash, notamment envers son amie Alex. Elle ne lui dit rien mais n'en pense pas moins. Elle se montre empathique alors qu’intérieurement elle dénigre l’absence d’avancement de la jeune femme. Elle le dit elle-même, elle reste égoïste. Pour autant, si elle ne la comprend pas, elle la soutient de son mieux. Elle est en progression. Elle évolue vers "une Gaelle à la guimauve" comme elle dit. Nul n'est parfait. Elle a ses défauts mais aussi ses qualités et ses failles, cela la rend attachante et authentique. Plus le récit avance et plus elle se détache de ses travers. Il m’a été plaisant de sentir petit à petit cette évolution chez elle. Sans oublier la beauté de ses doutes suivis d'une franche certitude.

Les évolutions dans les vies des protagonistes du tome 1 sont tout aussi touchantes. Une naissance, un rapprochement familial, des retrouvailles, des couples qui trouvent leurs marques. Bref, même si le récit est centré sur Gaëlle, on ne les perd pas de vue pour autant.

(+) : Les citations en début de chapitres Je suis admirative de ces introductions.

Si Gaëlle est parfois imparfaite, elle est authentique. On va se l’avouer, on a tous ce genre de travers car on est tous humains. C’est cette authenticité qui a rendu, pour moi, ce roman si émouvant. Les larmes aux bords de yeux était au rendez-vous à la fin 💜
A propos du livre :
24 jours pour me décider
24 jours pour me décider
Par Artemis92 le 28 Décembre 2023 Editer
Artemis92
Leur romance est toujours aussi douce, empreinte d’émotions. Ils sont attachants, deux êtres torturés qui se sont trouvés et qui apprennent à s’apprivoiser.
Jonathan est toujours aussi touchant. Un gars adorable, plein de doutes mais déterminé. Il ne veut pas la brusquer, la questionner mais ce manque de communication leur porte préjudice. Mathilde, qui ne le laisse pas vraiment se faire une place dans sa vie, agacera les fans de Mme Parfaite. Son vécu fait qu’elle s’est centrée sur elle et sa fille. Pour elle, élargir son cercle c’est partager sa fille alors que celle-ci a été tout son monde pendant un temps et que désormais elle ne l’a que la moitié du temps.
Je n'aime pas les gens comme Bella. Homme ou femme. Ces gens qui continuent de tourner autour d'une personne leur ayant signifié ne pas être intéressée.

Une histoire vraiment touchante. Suivre ces deux personnages pleins de doutes dans leur rapprochement progressif est un vrai plaisir ; lui qui tente de bien faire malgré ses craintes, elle qui finit par s'ouvrir malgré son manque de confiance en elle. Non seulement ils sont mignons mais ils sont terriblement vrais. Elle et son estime de soi détruite par son ex. Lui et sa maladresse, sans oublier sa timidité qui ne le rend que plus authentique. La petite fille pleine de vie au milieu de tout ça qui adopte le jeune homme aussi vite que sa mère, voire plus, est une touche pétillante.

Cette auteure est l’une de mes valeurs sûres. Je plonge dans ses romans les yeux fermés et, une fois encore, je n’ai pas été déçue. Ici, elle aborde la thématique de la famille recomposée. Une relation complexe mais belle.
Je ne sais pas ce qui m'a le plus émue, leur histoire ou le mot de la fin de l'auteure. J'ai fait le plein d'émotions avec cette lecture et c'est le cœur plein d'amour que j'en ressors.
Par Alex_bouquineuse le 5 Décembre 2023 Editer
Alex_bouquineuse
Il est top, mon seul regret est qu’il est bien trop court 🤣.
Avec ces 160 pages, je l’ai lu très, trop rapidement.
J’aime énormément la plume de Stéphanie que je trouve douce, sans fioritures et très addictive.
J'ai retrouvé avec un énorme plaisir Mathilde et Jonathan qui sont en plein doute et questionnements sur la vie à trois. Mathilde a peur d’être abandonnée et nous livre ses doutes face à la garde alternée de sa fille et à leur vie à trois. Pendant que Jonathan se bat pour lui prouver son amour sans limites et son soutien. Ils sont tellement beaux et je dirai « vrais et entiers ». Ce sont des protagonistes « normaux » ce qui permet de vraiment pouvoir s’identifier à eux. J’ai adoré Jonathan et l’amour inconditionnel qu’il porte à Mathilde. Mathilde m’a beaucoup touchée, car nous découvrons ses failles et blessures, ce qui la rend très touchante.
P’tit coup de cœur pour Emma qui est trop mimi 🥰.
C’est vraiment une magnifique histoire que je ne peux que conseiller accompagnée d’un p’tit chocolat chaud 😍.
Par Babiespandora le 24 Novembre 2023 Editer
Babiespandora
Depuis sa séparation Mathilde s'est renfermée sur elle-même. Elle n'arrive plus à faire confiance aux hommes. Maman solo, elle donne le maximum de son temps à sa fille. Malheureusement, ce dernier est partagé car la petite est chez son père une semaine sur deux et la jeune femme a un travail qu'elle adore mais qui est très prenant. Jonathan de son côté essaie de conquérir le coeur de la femme qu'il aime. Malgré les barrières que lui impose Mathilde, le jeune homme ne laisse pas tomber et compte bien lui prouver qu'il peut faire partie de sa vie. Ce n'est pourtant pas toujours facile, la jeune maman est à fleur de peau et peut avoir des réactions inattendues.
Va-t-elle ouvrir coeur à Jonathan ? Arrivera-t-il à se faire une place dans la vie de Mathilde ?

La superbe couverture donne envie de découvrir le roman. C'est le deuxième tome, c'est important de lire le premier pour comprendre l'histoire. Des personnages que l'on retrouve avec plaisir, on les voit évoluer et se dévoiler. Mathilde est une femme blessée, au coeur brisé. Jonathan est un jeune homme bienveillant et plein de tendresse pour sa dulcinée. À travers les mots de l'auteure nous ressentons tout l'amour de Jonathan pour Mathilde, j'aurais bien secoué cette dernière par moments pour qu'elle ouvre les yeux plus tôt. Nous ressentons également la détresse de la jeune femme, face aux doutes qui l'a rongent. La plume de l'auteure est toujours aussi douce, c'est un réel plaisir de lire ses romans dans lesquels nous pouvons facilement nous retrouver.
Par Alex_bouquineuse le 26 Septembre 2023 Editer
Alex_bouquineuse
Mes filles étaient aux anges de retrouver Miss menten et Hugo. Lorsqu’elle l’on reçue, elle ont voulu le dévoré directement.
Dans ce tome-ci un journaliste à scandales est retrouvé mort dans son appartement et le seul témoin est un poisson rouge. Heureusement elle peut compté sur la présence de son petit fantôme préféré et du bel inspecteur Donneau dans ses recherches.
On à tout de suite été transporté dans l’enquête, elle est addictive et nous n’avons pas eu le temps de s’ennuyer.
Le coté loufoque de ce tome est top. L’histoire est encore une fois très bien mené et la plume de Stéphanie est toujours aussi agréable, sans fioriture et addictive.
Petit bonus : c’est le tome préférée de ma petite 😊
On te conseille vivement cette saga qui me permets à chaque fois de passer un super moment avec mes filles 😉
Par Babiespandora le 15 Septembre 2023 Editer
Babiespandora
L'avis de ma fille de 14 ans :

J'adore la façon dont le petit poisson rouge aide Anna et quand elle s'est fait pincer par l'inspecteur. L'histoire est encore une fois très intéressante et drôle. Les personnages sont toujours les mêmes mais à chaque fois nous vivons plus d'aventures avec eux. J'adore cette série de livres et j'ai hâte d'avoir les prochains !!
A bientôt dans le prochain livre

L'avis de ma fille de 13 ans :

J'ai adoré ce livre, il y avait beaucoup d'action. J'ai aimé quand Hugo a pu avoir le cadeau de Noël qu'il souhaitait. L'arrivée du poisson rouge m'a beaucoup plu. J'étais déçue qu'Anna ne puisse pas avoir de réponse quand elle a vu Ethan à son stand .

L'avis de ma fille de 11 ans :

J'ai beaucoup aimé l'adoption du petit poisson rouge. J'ai apprécié que l'inspecteur s'inquiète pour Anna lorsqu'elle fait des recherches pour son enquête. Je n'ai pas du tout aimé la rencontre entre Anne et Ethan, il n'était pas celui qu'il faisait croire. C'est mon tome préféré.

Mon avis :

Anna a retrouvé un membre de la famille d'Hugo. Elle est toujours en quête de vérité sur cette dernière. Elle doit le rencontrer mais ils ne seront pas seuls malheureusement. Ethan est un influenceur, il y a des séances pour le voir, lorsqu'elle arrive le stand est déjà noir de monde. Elle est déçue mais ne perd pas espoir, elle espère pouvoir lui parler bientôt. Prise dans sa quête de vérité, elle ne se rend pas compte qu'un meurtre violent s'est déroulé dans sa commune. Le vieux détective lui demande d'enquêter sur cet assassinat.
Va-t-elle enfin réussir à finir sa quête ? Va-t-elle trouver le coupable du meurtre ?

Une couverture qui est dans la même trame que les 3 premiers tomes, avec les points importants de l'histoire. Nous retrouvons Anna qui évolue beaucoup. Elle était très timide, maintenant elle n'hésite pas à prendre des initiatives et à tenir tête quand il y a besoin. L'arrivée de bubulle dans sa vie est assez marrante. Contrairement à Anna, le vieux détective lui n'a plus beaucoup d'énergie pour se battre pour la vérité. Ce tome bouge beaucoup, nous sommes emportés au coeur de l'action avec Anna. L'auteure a sû écouter l'avis de ses lecteurs pour faire évoluer ses livres pour notre plus grand plaisir.
Par Artemis92 le 12 Juillet 2023 Editer
Artemis92
L’arrivée d’une belle mère est un événement qui peut faire peur à un enfant. La crainte de se voir “voler” son seul parent restant. J’ai aimé suivre la réflexion de cette petite fille. La douceur avec laquelle l’évolution de la situation prend place m’a touchée. Un conte plein d’espoir. L’auteure réussit une fois encore à nous offrir une lecture tout en pédagogie sur un sujet important.
Par Artemis92 le 12 Juillet 2023 Editer
Artemis92
J’ai beaucoup aimé ce conte. Une princesse qui ne joue pas sur sa gloire, ses “droits” princiers. Une femme naturelle. Un modèle. Quelques pages pour montrer aux enfants (et aux grands) que les choses simples peuvent être les meilleures. Les valeurs avant l’image.
Moi qui n’aime pas les petites princesses superficielles. Je suis comblée avec celle-ci. Encore une belle histoire entre les mains de cette auteure.
A propos du livre :
La princesse inconnue
La princesse inconnue
Par Artemis92 le 12 Juillet 2023 Editer
Artemis92
Dès les premières lignes, Stéphanie vient chercher nos/mes émotions, invitant ainsi à la suivre pour en savoir davantage. La façon de présenter les personnages, les évènements permet de mêler nos émotions au récit. A plusieurs reprises, je me suis rendue compte que je mettais mes propres émotions derrière les mots de l’auteure.

On est sur un roman fort, ancré dans les émotions. On a une intrigue intéressante avec l'évolution de Laurence au gré d'un vécu pas toujours simple. Jamais tout noir, jamais tout blanc. Elle me fait réfléchir, repenser à tous ces jeunes au comportement similaire que j'ai croisé. Sans compter qu’il y a des petits teasing au gré de la lecture, nous faisant comprendre qu'il y a encore des choses à apprendre, ce qui tient en haleine. On a envie de découvrir davantage les personnages et leur relation.

Je me suis surprise à partager des ressentis avec Laurence. J’éprouve de la compassion pour cette femme qui illustre bien mon sentiment que la vie est un combat du quotidien auquel on s'adapte chacun à notre façon. La personne que l'on est, est aussi fonction de qui nous avons fréquenté. Les gens nous changent comme nous les changeons. L’auteure amène régulièrement le lecteur à s'interroger sur lui et sur ce qui l'entoure, son rapport à son environnement, sur notre société, etc. Elle le fait d'une façon plutôt douce, sans parti pris extrême. Je trouve que c'est un vrai plus. Les différents sujets sont abordés avec naturel, authenticité ce qui en fait un récit prenant.

Laurence et son rapport aux autres est quelque chose de complexe. Toutefois au fil des rencontres qui ont ponctué sa vie, on comprend sa difficulté à s’épanouir dans sa vie sociale.
Laurence, c’est un peu de moi, de vous, d'eux.
Ses défauts, ses travers donnent envie de la secouer, de lui expliquer ce qu’elle comprend/fait de travers. Son vécu est à la fois banal et anormal, faisant d’elle une personne qu’on aimerait pouvoir réconforter. Ce bout de femme, imparfaite, est attachante et à la fois un peu agaçante.

Woua, juste woua. Après un récit qui embarque totalement, Stéphanie propose deux fins très fortes, intenses, belles.

Jusqu’à quel point peut-on avoir la force de rebondir ? D’encaisser avant de repartir ?
Spoiler(cliquez pour révéler)
On pourrait en douter mais cette femme est pleine de courage et de détermination. Sa décision de faire une TS est douloureuse à lire. On ne peut pas lui souhaiter cela et pourtant, on peut comprendre que ce soit sa meilleure option à cet instant-là. On peut choisir l’option négative pour lui souhaiter un soulagement. L’option positive est tellement pleine d’espoir. On peut séjourner au fond du trou mais, en étant correctement accompagné, on peut remonter à la surface et construire une nouvelle vie.


Un récit plein d’émotions, sous une plume douce. L’auteure a ce talent de réussir à nous embarquer à cœur perdu dans ses histoires.
Par Alec_bouquineuse le 12 Juillet 2023 Editer
Alec_bouquineuse
C’est un roman bouleversant !!!

Je ne m’attendais pas à ressentir toutes les émotions par lesquels je suis passée.

C’est un roman qui a été difficile à lire pour moi, de ma vie perso mais que j’ai tenue à finir justement pour suivre l’évolution de la protagoniste principale.

Laurence est une femme forte qui est loin d’avoir eu un départ facile dans la vie. Son leitmotiv dans la vie est de ne surtout pas ressembler à sa mère...
On la suit dans ses combats personnels, dans ces traumas et ces questionnements.
C’est un roman dur et fort que j’avoue avoir du mal à chroniquer sans émotions...

Je recommande vraiment ce roman qui remet en question sur la vie, sur la façon de voir et de prendre la vie.

J’ai vraiment adorée la fin... Je ne veux pas trop en dire mais j’ai trouvé ça trop cool d’avoir le choix ;)
Un énorme bravo à Stéphanie pour ce roman poignant !!!
Par CatherineJean le 14 Mai 2023 Editer
CatherineJean
Une petite histoire pour voir sa belle-mère avec amour !

Une mignonne petite histoire à lire le soir avec votre enfant. Très utile pour les familles recomposées, pour initier la discussion et désamorcer certaines situations conflictuelles qui pourraient survenir.

La couverture du livre elle-même est un clin d'œil malicieux, nous rappelant de ne pas nous fier aux préjugés et de regarder au-delà des apparences.

N'hésitez pas à plonger avec votre enfant dans cette histoire charmante !
Par Artemis92 le 29 Avril 2023 Editer
Artemis92
Une lecture vraiment très agréable avec un suspense bien dosé. J’ai plaisir à retrouver les personnages. Le petit Hugo est toujours aussi attachant et le vieux détective toujours aussi atypique. Je trouve qu’Anna Menten fait un drôle de duo avec le détective Montfort. Je suis ravie que l’inspecteur Donneau intervienne à nouveau.
Dans le premier chapitre, Miss Menten s'adresse directement au lecteur. J'aime bien ce genre de narration. J'apprécie l'entrée en matière qui rappelle un peu les éléments clés des épisodes précédents. Leur nouvelle enquête m'a beaucoup intriguée. J’ai eu du fil à retordre pour deviner quel était le coupable. L'enquête secondaire de Miss Menten, sur la disparition d’Hugo, m'intéresse tout autant. Comme elle, je suis impatiente de découvrir ce qui lui est arrivé. C'est un peu le fil rouge de la saga. Sans compter qu'avec les souvenirs d’Anna qui refont surface, il y a cet autre mystère à élucider ! Que d'énigmes passionnantes ! Forcément, j’ai hâte de découvrir la suite et de retrouver cette enquêtrice en herbe aussi pétillante qu’attachante.
Par Artemis92 le 26 Avril 2023 Editer
Artemis92
Une belle revisite du conte de Scrooge. Le message derrière cette nouvelle est fort. Il faut choisir la vie.
Cette histoire m'a particulièrement touchée. J'ai ressenti avec intensité les émotions de la jeune femme. Quand l’on comprend son plan, on est content de l’intervention de ces trois fantômes. Il lui offre une introspection salutaire, du genre qu’on devrait tous faire à l’occasion. Ils l'amènent à faire le point sur sa vie et l'entraînent vers un lendemain différent de celui qu’elle imaginait.
Je ne saurais en dire plus sans spoiler. Une fois encore, je ne suis pas déçue par la plume de Stéphanie qui arrive à m’embarquer toute entière dans ce conte.
*****
Cette nouvelle est également disponible dans le m(AE)g n°4 publié par John Lucas. Celui-ci regroupe 10 nouvelles de 10 auteurs. Une bonne façon de découvrir de nouvelles plumes !
Par Alex_bouquineuse le 24 Avril 2023 Editer
Alex_bouquineuse
Ahhhh le retour de Miss Menten 💖.
Encore une fois ont, c'est régalé avec mes filles 🤪.

Et j'adore la cohérence de la cover entre les tomes. Je les trouve vraiment beaux 🥰.

Cette saga est géniale... Oui, je vous vois venir à me dire que c'est pour les enfants et bah moi aussi, j'adore et naaaa 😜. 

Miss Menten est attachante, les enquêtes sont sympas et les protagonistes secondaires sont fun.

Dans ce tome, on suit une fois de plus les aventures de Miss Menten accompagnée du vieux détective et milliardaire Montfort mais également d'Hugo qui est bien plus présent 😁.

Ce tome est le préféré de ma grande alors encore une fois un immense merci @stephaniegodard et nous attendons la suite avec impatiente 🤪💖.

✨ Un roman captivant ✨
Par CatherineJean le 4 Avril 2023 Editer
CatherineJean
Un conte moderne à lire sans hésiter!

En lisant une chronique littéraire de @lectures_decha, elle m’a donné envie de lire ce conte de Stéphanie Godard, dont j’aime beaucoup la plume… et j’avoue que je fais également partie des fans de la série MISS MENTEN ET LE VIEUX DÉTECTIVE !

L’histoire se passe pendant les fêtes de fin d’année. Alors que tout le monde festoie et se retrouve joyeusement en famille, Cécile préfère travailler et rester seule. Enfermée dans sa solitude et son mal de vivre, elle a un triste plan… Heureusement, comme dans Le Noël de Monsieur Scrooge de Charles Dickens, les fantômes de Noël vont en décider autrement.

Le récit est rempli de surprises et d’émotions et la fin est très inspirante.

Le seul bémol, il s’agit d’une histoire courte… trop courte à mon goût, car l’histoire est divertissante et bien menée… et j’aurais voulu en lire plus ! Mais vous allez passer un bon moment de lecture, c’est garanti !

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode