Livres
421 044
Membres
337 162

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Stephen Baxter

Auteur de 43 livres
ajouté par njfok 2012-03-20T18:22:29+01:00

Biographie

Stephen Baxter est néà Liverpool en 1957. Ingénieur et mathématicien, il a été enseignant pendant de longues années avant de se consacrer pleinement à l'écriture en 1995. En 1991, il a tenté de devenir astronaute, mais la Station Mir lui a échappé? Il reste cependant très investi dans la recherche pour la conquête spatiale et donne beaucoup de conférences en Europe. Auteur d'une quarantaine de romans, Stephen Baxter est l'un des plus grands auteurs de SF d'aujourd'hui. Il a obtenu des dizaines de prix, dont les British SF, John W. Campbell et Philip K. Dick Awards. Il a également écrit plus d'une centaine de nouvelles, dont beaucoup ont été récompensées.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
135 ajouts
Or
165 ajouts
Argent
161 ajouts
Bronze
114 ajouts
Lu aussi
83 ajouts
Envies
468 ajouts
En train de lire
31 ajouts
PAL
438 ajouts

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.52/10
Nombre d'évaluations : 83

0 Citations 109 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Stephen Baxter

Sortie France/Français : 2018-01-17

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Tequila 2018-01-21T22:52:55+01:00

Ce tome à été une grosse déception. On ne retrouve pas du tout le contexte "choc des cultures" à travers le temps du 1er tome, ce qui m'avais justement plus au départ. Ce tome-ci se situ uniquement en 2037 et est incroyablement long à démarrer, les 2 premiers tiers du livre étant des explications scientifiques le rythme est du coup très lent pour un événement majeur vite passé. Je peux comprendre que cela plaise pour ceux qui aime les explications techniques pour bien ancré l'univers mais à tous ceux qui ont du mal avec ça la lecture vas être longue...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tequila 2018-01-21T22:58:05+01:00

Un premier tome sympas dans un contexte assez incroyable, Alexandre le Grand Versus Gengis Khan, aiguillé par des gens du 19 et 21eme siècle. Le tout forme une aventure prenante avec beaucoup de questions métaphysiques intéressantes. Les personnages sont sympathiques et bien écrit, affaire à suivre ;)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bubu563 2018-02-08T08:15:41+01:00

Zéro pointé, je me suis ennuyé ferme. Seul le personnage de Natalie m'a un peu intéressé, sinon on passe par les clichés habituels: la présence obligée d'un noir, d'une femme et d'un prétentieux qui finit cependant par faire un beau geste. A relever les erreurs techniques et mathématiques (pour un professionnel des maths, c'est énorme), notamment sur la vitesse à atteindre pour s'arracher à l'attraction terrestre. Traduction assez approximative, fautes de français et utilisation très abusive des bordel, merde, putain, etc.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Miney 2018-04-08T12:39:05+02:00

Décidément, cette série ne démarre jamais vraiment.

J'ai mis très longtemps à me plonger dedans, en grande partie parce que mes souvenirs des tomes précédents s'étaient fait flous, et parce que le roman met très longtemps à se mettre en place. Durant la moitié du volume, il ne se passe rien. Les deux explorations ravivent l'intérêt et sont bien exploitées, même si elles sont parfois redondantes, mais je n'ai pas vraiment apprécié la partie du récit sur les Suivants. Je trouve leur apparition en temps que nouvelle espèce trop soudaine et forcée.

Les différents tomes de la série suivent un peu trop le même schéma, c'est bien visible à partir de ce 3e tome.

Sans doute encore la faute à avoir mis trop de temps entre la lecture de chaque tome, je ne me souvenais quasiment plus des personnages, à part le trio du premier opus, à savoir Josué, Sally et Lobsang, ni leurs péripéties respectives. Mais d'eux ou des autres protagonistes, je n'ai senti aucun attachement, je ne suis restée qu'une lointaine spectatrice de leurs aventures et des événements de la Longue Terre.

Je ne sais pas si je vais persévérer avec cette série, elle a de bons côtés et n'est pas désagréable à lire, mais il me manque un gros quelque chose pour m'y attacher.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gael_leboeuf 2018-04-12T08:58:36+02:00

Malgré mes nombreuses lectures dans l'univers de la Science-Fiction, c'est mon premier roman de style Steampunk. Pour les amateurs, de ce genre, je ne sais pas si ce roman est une référence mais ce que je peux dire que c'est le premier mais ce ne sera surement pas le dernier... Si quelqu'un peut me conseiller des romans, je suis preneur...

Pour revenir à l'histoire, j'ai trouvé les détails et l'adaptation aux événements historiques très bien réalisés...

Je suis donc agréablement surpris...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par neigedumatin 2018-04-21T01:00:44+02:00

Je ne l'ai pas encore fini.

J'en suis à la page 419.

Pour le moment il va être dans ma liste d'or au moins.

Cet opposition entre la rationaliste capitaliste, le rêveur rationnel, le rationnel rêveur et le rêveur rêveur est bouleversante.

C'est de la belle Speculative Fiction.

Et me voila à la dernière page et je le classe en liste Diamant.

Un bouquin qui a sue m'envoyé dans de multiples univers avec une facilité déconcertante. La faute à la Multiplicité.

Je me met au deuxième.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kekeli 2018-05-08T08:52:34+02:00

Magnifique ! Beaucoup de suspense dans ce roman, des personnages sympathiques... J'ai envie de lire la suite sans attendre !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par T'ek 2018-05-09T07:01:36+02:00

Très différente des œuvres habituelles de Terry Pratchett, La Longue Terre recèle quand même quelques caractéristiques bien reconnaissables, mais m’a surpris par son sérieux. En tant que livre de science-fiction, cette collaboration entre Prachtett et Baxter est excellente et explore un univers que l’on aimerait presque voir le jour dans la réalité.

La fin est très bonne et donne véritablement envie de se lancer dans la suite. J’avoue malgré tout ne pas m’être véritablement attaché aux personnages au cours de ce premier tome, car malgré leur originalité, ils manquent d’un petit quelque chose.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lin105 2018-06-13T19:07:54+02:00

J'avais lu il y a quelques années la Guerre des Mondes et je l'ai donc relu à l'occasion de cette suite. C'est un roman que j'avais apprécié mais qui m'avait laissé sur ma faim notamment parce qu'on ne connait pas vraiment le narrateur dont il est difficile de se faire une opinion et aussi par la fin rapide des Martiens. J'ai donc trouvé intéressante cette idée d'une suite à ce roman. Et je pense que l'auteur a réussi son pari.

Il s'agit pour moi d'une belle continuité au roman de Wells. Il en garde son esprit mais en apportant aussi quelques nouveautés comme la présence de personnages nommés, qui ont une histoire entre eux et qu'on retrouve tout au long du roman. J'ai apprécié aussi la dimension internationale qu'a pris l'invasion martienne dans ce roman.

J'ai été particulièrement admirative par le fait que l'auteur réécrive notre Histoire à partir de la première invasion martienne aussi bien au niveau technologique que politique. Je trouve vraiment ce procédé intéressant et c'est la première fois, il me semble, que je lisais un livre où il était utilisé.

Je recommande la lecture du Massacre de l'Humanité à tous ceux qui ont déjà lu comme moi la Guerre des Mondes. Je pense qu'ils ne seront pas déçus de découvrir le travail effectué par Stephen Baxter.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rwann 2018-06-21T15:04:36+02:00

Ce n’est pas la première fois que je lis une collaboration de Pratchett, mais il va sans dire que celle-ci est bien différente de ce qu’il a pu faire avec Neil Gaiman. J’ai trouvé que la rigueur scientifique de Stephen Baxter et l’humour piquant de Terry Pratchett se mariaient à merveille dans cette succession de mondes et j’ai beaucoup aimé leur Longue Terre.

Je trouve le concept excellent et, en même temps, c’est quelque chose qui fait réfléchir. Avoir d’un coup autant de Terres parallèles à explorer – voire à exploiter, pour certains – ouvre la porte à un nombre incalculable de possibilités, pas toutes sensées, d’ailleurs. L’histoire de ce Josué Valienté est intéressante et j’ai beaucoup aimé Lobsang. Pas pour le personnage en lui-même, mais pour tout ce qu’il sous-entend…

Je ne peux que vous conseiller ce premier tome dont l’achèvement vous laisse une envie furieuse de vous jeter sur la Longue Guerre.

Afficher en entier

On parle de Stephen Baxter ici :

Dédicaces de Stephen Baxter
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pocket : 15 livres

J'ai lu : 9 livres

Bragelonne : 8 livres

Presses de la Cité : 6 livres

Le Bélial' : 5 livres

Milady : 4 livres

Fleuve Noir : 3 livres

LGF - Le Livre de Poche : 3 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode