Livres
473 063
Membres
446 498

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Stephen Baxter

364 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par njfok 2012-03-20T18:22:29+01:00

Biographie

Stephen Baxter est néà Liverpool en 1957. Ingénieur et mathématicien, il a été enseignant pendant de longues années avant de se consacrer pleinement à l'écriture en 1995. En 1991, il a tenté de devenir astronaute, mais la Station Mir lui a échappé? Il reste cependant très investi dans la recherche pour la conquête spatiale et donne beaucoup de conférences en Europe. Auteur d'une quarantaine de romans, Stephen Baxter est l'un des plus grands auteurs de SF d'aujourd'hui. Il a obtenu des dizaines de prix, dont les British SF, John W. Campbell et Philip K. Dick Awards. Il a également écrit plus d'une centaine de nouvelles, dont beaucoup ont été récompensées.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
123 lecteurs
Or
217 lecteurs
Argent
201 lecteurs
Bronze
139 lecteurs
Lu aussi
96 lecteurs
Envies
567 lecteurs
En train de lire
35 lecteurs
Pas apprécié
19 lecteurs
PAL
515 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.55/10
Nombre d'évaluations : 115

0 Citations 144 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Stephen Baxter

Sortie France/Français : 2019-07-11

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par TChevalier 2019-05-13T16:51:10+02:00
Les vaisseaux du temps

L'une des oeuvres majeures de la SF est bien-sûr "la machine à explorer le temps" de H.G.Wells - lui écrire une suite était un pari plus que risqué.

Le tour de force de Stephen Baxter est d'avoir littéralement transcendé l'histoire originale en se projetant très loin dans les idées de base de l'oeuvre de l'illustre auteur. Baxter nous livre ici "la suite" de la machine à explorer le temps en mêlant habilement hard science et reflexion philosophique. Bref, j'ai adoré ce roman de bout en bout et le conseille vivement à tous les amateurs de voyages et paradoxes temporels. A lire d'urgence!!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alienor44 2019-05-23T04:14:20+02:00
Retour sur Titan

Année 3685, l'humanité a essaimé à traver le système solaire et un nouvel âge d'or s'offre à elle. Une renaissance qui doit beaucoup à un homme, Michael Pool, ingénieur brillant dans les inventions ont joué un rôle crucial dans l'organisation humaine. Mais Poole voit plus grand, Plus loin. Or pour cela il lui faut des ressources à la mesure de sa démesure - une manne qu'il pourrait bien dénicher sur Titan, l'un des dernier lieux encor inexplorés du Système. Quitte à s'aventurer dans les entrailles glacées du satellite de Saturne… et y découvrir l'impensable.

Afficher en entier
L'Odyssée du Temps, Tome 1 : L'Œil du Temps

Terminé, le premier Tome de L'Odyssée du temps de Arthur C. Clark et Stephen Baxter.

J'adore Clark et j'ai bien retrouvé son sens du mystère, des descriptions (ici des tranches de passés). ça se lit très vite, style très fluide, avec toujours autant de bonheur. Je pense que je vais lire les autres tomes rapidement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kadeline 2019-06-01T10:55:01+02:00
Retour sur Titan

Réfractaires à la chimie, la physique et la biologie passez votre chemin car ces aspects là prennent le dessus sur l’intrigue mais si vous ne l’êtes pas penchez vous sur ce titre intéressant.

Afficher en entier
L'odyssée du temps, Tome 2 : Tempête solaire

On y retrouve un Arthur Clarke qui renoue avec sa SF intelligente et de grande envergure cosmique, loin de du bien mois digeste et captivant fantasme fantastico-historique du premier tome, pas d' ailleurs très indispensable pour la lecture de cette suite qui se tient fort bien indépendamment.

A l'instar d'un 2001 : L'Odyssée de l'espace et d'un Rendez-vous avec Rama , cette Tempête solaire met à la fois l'humanité face à son insignifiance cosmique , à ses défauts primaires et aux qualités qu'elle oublie peut-être un peu de montrer.La description de la catastrophe elle-même est du pur 3D littéraire. On est au cœur de l’action, comme chaque fois avec Clarke et/ou Baxter. Proprement terrifiant et haut en couleurs. Mais cette apocalypse aura des effets inattendus et bénéfiques pour l’humanité et je vous laisse les découvrir.

Cerise sur le gâteau que la postface de trois pages qui résument les projets scientifiques réalisables et bénéfiques pour l’humanité. On sait que Clarke n’a jamais émis une idée de science-fiction (on pourrait plutôt parler d’anticipation) qui ne soit basée sur une solide possibilité de la voir un jour se concrétiser. Si l’être humain était moins égocentrique et moins porté vers les profits directs en accélérant ainsi la destruction de son environnement, il pense qu’il y a longtemps que nous aurions atteint les étoiles.

Afficher en entier
L'Odyssée du temps, Tome 3 : Les Premiers Nés

Troisième et dernier volume de l'Odyssée du temps, ce roman est de la même veine que les 2 précédents, plein d'imagination mais avec la rigueur scientifique habituelle de Clarke aidé par un Stéphane Baxter au mieux de sa forme.

ce roman ne se lit pas, il se dévore. La fin ouverte ressemble par certains côtés à celle de 2001

Un grand duo pour une grande trilogie

Afficher en entier
Les Univers multiples, tome 1 : Temps

Voilà un roman de pure Science Fiction s'il es est.

Le personnage central de Malenfant embarque l'humanité entière dans son désir cosmique et tant pis pour les conséquences.

Chapeau bas au traducteur, pour le contenu astro et métaphysique omniprésent (et malgré tout incompréhensible pour la actrice lambda que je suis)

Afficher en entier
Les Enfants de la Destinée, tome 1 : Coalescence

je ne m'en souviens plus. A relire

Afficher en entier
Cycle des Xeelees, Tome 5 : Vacuum diagrams

Cinquième livre (recueil de nouvelles) de la série des Xeelee. Les humains s'aperçoivent qu'ils ne sont qu'une goutte d'eau dans la bataille entre les Xeelee et des extraterrestres de la matière noire. Comme toujours, avec Stephen Baxter, une bonne histoire avec des éléments scientifiques assez crédibles.

Afficher en entier
L'Odyssée du Temps, Tome 1 : L'Œil du Temps

Un bon roman, très bien écrit et pourtant je ne suis pas sûre de lire la suite. Les personnages ne sont peut-être pas assez attachants ou le rythme un peu lent...

Afficher en entier

On parle de Stephen Baxter ici :

Dédicaces de Stephen Baxter
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pocket : 16 livres

Bragelonne : 11 livres

J'ai lu : 9 livres

Le Bélial' : 7 livres

Presses de la Cité : 6 livres

Milady : 5 livres

LGF - Le Livre de Poche : 4 livres

Fleuve Noir : 3 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode