Livres
472 818
Membres
445 959

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Stephen Desberg

714 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Lilou 2011-01-29T16:10:10+01:00

Biographie

Stephen Desberg est un scénariste de bande dessinée belge, né le 10 septembre 1954.

Stephen Desberg voit le jour à Bruxelles auprès de sa mère française, et de son père américain.

Dès 1976, Stephen Desberg écrit quelques courts récits complets dans le Journal Tintin : Tempête au soleil pour Coria ou bien Les Deux Petits-Fils Aymon pour Jo-El Azara.

Stephen Desberg a commencé, en 1978, sa carrière de scénariste professionnel sous la houlette de Maurice Tillieux, qui remaniait alors d'anciennes histoires de Félix et les transformait en scénarios de Tif et Tondu pour le dessinateur Will. Stephen Desberg et Maurice Tillieux cosignèrent le scénario du Gouffre interdit et celui des Passe-montagnes.

Après la mort de Maurice Tillieux, Stephen Desberg devint le scénariste unique de la série, avec un album nommé Métamorphoses.

Desberg imagine pour le journal de Spirou les séries suivantes :

Mic Mac Adam pour Benn dès 1978 ;

Billy the Cat pour Stéphane Colman en 1979, qui deviendra son plus grand succès ;

Arkel, en 1981, une série réalisée en collaboration avec le dessinateur Marc Hardy, mettes en scène des personnages truculents et plus grands que nature, dont certains sont fortement inspirés des héros de la première trilogie Star Wars ;

et Jimmy Tousseul pour Daniel Desorgher en 1987, cette série comportant nombre d'albums dans lesquels des personnages importants disparaissent sans raison, et où des pistes lancées dans les premières pages sont oubliées au dénouement.

La série 421, réalisée en collaboration avec le dessinateur Éric Maltaite, a commencé comme une série humoristique, pour évoluer, dans les quatre derniers albums, vers un réalisme de plus en plus prononcé.

Pour le même Éric Maltaite, Stephen Desberg avait écrit au début des années 1980 plusieurs courts récits humoristiques mettant en scène la famille Hérodius. Cette bande dessinée n'a jamais été éditée en albums.

Le jardin des désirs, paru en 1988, et La 27e lettre, paru en 1990, constituent deux autres récits, composés pour Will qui, à soixante ans, cherchait à s'adresser à un lectorat adulte et à renouveler ses moyens graphiques, en s'exprimant à travers ses propres couleurs, et en les posant directement sur les planches.

En 1996, Desberg écrit, pour Enrico Marini, le diptyque L'Étoile du désert, un western, et, à partir de 2000, la série Le Scorpion, qui connaît un succès croissant.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
333 lecteurs
Or
943 lecteurs
Argent
909 lecteurs
Bronze
646 lecteurs
Lu aussi
775 lecteurs
Envies
270 lecteurs
En train de lire
6 lecteurs
Pas apprécié
13 lecteurs
PAL
117 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.72/10
Nombre d'évaluations : 174

0 Citations 409 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Stephen Desberg

Sortie France/Français : 2019-06-07

Les derniers commentaires sur ses livres

I.R.$., Tome 10 : La loge des assassins

Tant sur le point de vue personnel que de l'intrigue, ce tome est un condensé d'action et d'émotions. J'ai vraiment aimé le suspense, les différents personnages secondaires, le réalisme des situations... bref, j'aime vraiment les seconds tomes des dyptiques de cette série.

Evidemment, la fin m'a un peu fait mal au coeur... j'avais envie de taper Larry.. c'et un sentiment personnel mais ça prouve que cette série m'a rendu accroc et qu'elle est drôlement bonne même après 10 tomes.

Je me fais la réflexion d'ailleurs qu'IRS est vraiment à part dans l'univers des séries. En général, soit il y a un fil rouge et la série entière n'est qu'une suite de chapitre d'une même histoire soit ce sont des histoires uniques avec le même personnage mais qu'il n'y a pas (ou très peu) d'évolution. avec IRS, il y a des histoires différentes à chaque fois mais le personnage évolue également à chaque tome. ça donne vraiment un côté série télé très agréable. J'ai hâte de lire chaque tome à la fois pour savoir ce que Larry va devenir et quelle aventure il va vivre.

J'aime bien ce parti pris.

Afficher en entier
Le Scorpion, Tome 9 : Le masque de la vérité

Le tome que j’ai préféré pour l’instant ! Il est plein de rebondissements et de nouvelles informations fracassantes, j’ai adoré !

Afficher en entier
I.R.$., Tome 11 : Le chemin de Gloria

Comme toujours, un très bon tome avec une enquête. on reste encore et toujours sur le passé de Larry mais on sent qu'on arrive à la fin de cet arc. Je crains le pire mais j'ai bien aimé la manière dont les auteurs traitaient cette immixtion de la vie privée dans la vie professionnelle de l'agent de l'IRS.

Bref, comme toujours je suis accroc à la série.

Afficher en entier
I.R.$., Tome 12 : Au nom du président

Bon, je ne peux pas dire que je déteste ce tome mais... flute je suis trop triste. évidemment, le choix était évident et permet d'ancrer le personnage un peu plus dans la réalité et dans l'horreur de la corruption... mais voilà quoi... flute.

Par contre, c'était obligé évidemment. et ça va permettre aux auteurs de repartir avec un personnage peut-être un peu plus sombre qu'il n'était. les changements vont être radicaux probablement.

Pour autant, l'histoire du tome est toujours aussi bonne, les personnages secondaires aussi intéressants, et c'est un point fort de la série. Larry croise toujours des gens différents mais ils sont tous travaillés et intéressants ce qui rend la lecture agréable et comparable au visionnage d'une bonne série policière.

Du coup, hâte de lire le prochain tome.

Afficher en entier
Le Scorpion, Tome 1 : La marque du diable

Mise en place des personnages et de l'intrigue.

9 familles dirigent le monde à travers la papauté qui impose à la société des règles qu'elles ne respectent pas.

Qui est le scorpion dont la mère a été brûlée sur le bûcher? Pourquoi Trebaldi le hait-il autant? On attend les réponses dans les prochains tomes...

Afficher en entier
Le Scorpion, Tome 2 : Le secret du pape

Le scorpion, sauvé du poison grâce au hussard, se met en quête de la vérité en se rendant chez Trébaldi. Il en apprend davantage sur le procès de sa mère. Pour en savoir plus il se met en quête du pape lui-même. Tout cela sous la menace de l'empoisonneuse et des moines guerriers...

Afficher en entier
Le Scorpion, Tome 6 : Le trésor du temple

La course à la croix de saint Pierre et au trésor des templiers se poursuit. Les alliances se nouent et se dénouent.

Cette course trouve son dénouement à la fin de ce volume. Un nouveau chapitre devrait s'ouvrir avec le tome 7.

Afficher en entier
Le Scorpion, Tome 7 : Au nom du père

Après la destruction de la croix et la mort de Rochnan le scorpion est de retour à Rome pour faire échec à Trébaldi.

Rochnan lui a avoué avant sa mort qu'il pourrait abattre Trébaldi en cherchant du côté de sa mère.

Un excellent volume, ce nouveau cycle s'annonce prenant.

Afficher en entier
Le Scorpion, Tome 8 : L'ombre de l'ange

De nouveaux personnages entrent dans la danse: Nelio, le frère du pape, et les ambassadeurs de France au Vatican (le comte de Sarlat et sa soeur Marie Ange qui semble avoir un lien particulier avec le scorpion). On ignore toujours pourquoi Trebaldi en veut autant au scorpion. Bref je trouve ce deuxième cycle toujours très prenant.

Afficher en entier
Le Scorpion, Tome 9 : Le masque de la vérité

Le scorpion avance dans a quête de sa vérité. Ce tome est marqué par la confrontation avec Trébaldi et la montée en importance d'un mystérieux personnage qui espionne le scorpion et l'a sauvé de la noyade enfant. On sent que l'heure de vérité approche et on a très envie de comprendre enfin qui est vraiment le scorpion.

Afficher en entier

On parle de Stephen Desberg ici :

Dédicaces de Stephen Desberg
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Le lombard : 102 livres

Dupuis : 41 livres

Dargaud : 33 livres

Glénat : 19 livres

Casterman : 3 livres

Bamboo Editions : 3 livres

Editions Palombia : 2 livres

Daniel Maghen : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode