Livres
519 999
Membres
535 727

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Stephen-R Donaldson

170 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Biographie

Né en 1947 aux États-Unis, Stephen R. Donaldson a longtemps vécu en Inde où son père soignait les lépreux dans le cadre d’une mission humanitaire. Sa série des Chroniques Thomas Covenant a connu un immense succès et a reçu des prestigieux prix littéraires (British Fantasy et John W. Campbell Award).

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
51 lecteurs
Or
129 lecteurs
Argent
101 lecteurs
Bronze
69 lecteurs
Lu aussi
71 lecteurs
Envies
109 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
47 lecteurs
PAL
143 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.48/10
Nombre d'évaluations : 86

0 Citations 41 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Stephen-R Donaldson

Sortie Poche France/Français : 2012-01-01

Les derniers commentaires sur ses livres

L'appel de Mordant, Tome 2 : Un cavalier passe

Contrairement au tome 1 ce tome ne met pas longtemps à se lancer, heureusement!

L'héroïne commence à prendre des couleurs, elle qui était si fade, presque transparente dans le tome 1 et on s'attache à elle!

Le style de l'auteur reste bon, sans être la meilleure plume que j'ai lu elle est fluide et agréable.

Afficher en entier
L'appel de Mordant, Tome 3 : Le feu de ses passions

L'intrigue qui s'est étoffée progressivement dans les deux premiers tomes se conclue ici, pas de fin tordue à demi en suspend. On a les réponses aux questions soulevées, la chute n'est pas bâclée.

Spoiler(cliquez pour révéler)Bémol: une fin un peu trop "tout est bien qui fini bien dans le meilleur des mondes", ce qui est souvent le cas dans les sagas de ce type... Dommage!

Afficher en entier
Les Chroniques de Thomas Covenant, Tome 1 : La malédiction du rogue

tout le long de la lecture, je me disais je vais finir par comprendre.

et oui, j'ai fini par tout comprendre, à la fin.

Mais j'ai trouvé ça génial.

Afficher en entier
Les Chroniques de Thomas Covenant, Tome 2 : La retraite maudite

un bon livre de fantasy.

Les personnages sont attachant, même Thomas avec tout son désespoir et ses peurs.

Une histoire vraiment original qui fait le régal de mon imagination.

Afficher en entier
Les Chroniques de Thomas Covenant, Tome 3 : La terre dévastée

Plus on lit et plus on comprend l'histoire.

On comprend les luttes intérieurs de Thomas Convenant. On comprend pourquoi il n'y a que lui qui peut affronter le Rogue.

Captivant du début à la fin.

Afficher en entier
Les Chroniques de Thomas Covenant, Tome 4 : Le rituel du sang

Ce tome, je l'aime moins parce que je n'arrive pas à comprendre comment l'ex-femme de Covenant peut interagir avec son monde à lui...

Afficher en entier
Les Chroniques de Thomas Covenant, Tome 1 : La malédiction du rogue

Au départ, je dois avouer que j'ai eu un peu de mal à me plonger dans le livre: on reçoit plein d'informations sur Thomas Covenant et on est quelque peu déroutés. De même, tout comme lui, on ne comprend pas très bien ce qui lui arrive, ni la prophétie que lui explique le Rogue (j'ai mis du temps avant de comprendre qu'il s'agissait de Turpide). Toutefois, cela permet d'entretenir le suspens, et de s'ouvrir peu à peu au Fief. Les descriptions sont, je trouve, excellentes: on a vraiment l'impression d'y être , de sentir le goût de l'aliantha sur nos lèvres et de visualiser l'herbe ou le chagrin du géant Salin Suilécume qui ne peut retourner chez lui.

De même, j'ai beaucoup apprécié le fait que Covenant ne soit pas un héros puisqu'il a la lèpre et qu'il a violé Léna. Cela le rend quelques fois pitoyables, certes, mais on peut aussi comprendre pourquoi il peut être tiraillé, désorienté de savoir s'il rêve ou pas... Tout le monde le considère comme un sauveur alors que lui-même ignore le pouvoir de son anneau ni pourquoi il est là.

J'ai été très touchée lorsque Covenant a choisi de suivre les seigneurs, même si ce n'était, là encore, pas un acte héroïque en soi : il l'a choisi pour survivre à ce qu'il croit être un rêve.

Leur quête à tous pour sauver le Fief a été très agréable à lire et parfois stressante lorsqu'ils étaient poursuivis par des ur-vils et des lémures. On ne s’ennuie jamais, et les rebondissements sont bien dosés. J'ai été tenue en haleine tout du long, serrant parfois les dents, rêvant quelque fois en lisant les légendes du Fief et les chansons de Salin Suilécume.

Le seul point négatif si je puis dire, c'est la fin du dernier chapitre. Les seigneurs et le reste de la compagnie s'apprêtent à partir sur le dos des ranyhyn et Covenant est déboussolé. Là, Prothal lui explique que c'est parce qu'il retourne dans son monde !!! J'ai été un peu déçue sur le coup car j'aurai aimé que Covenant rentre pour voir la réaction de Léna et Atiaran... Mais j'espère vraiment, et suis persuadée, que quand le Fief aura besoin de son aide, Covenant reviendra. J'ai vraiment hâte d'emprunter le tome 2 à la médiathèque !

Afficher en entier
Les Chroniques de Thomas Covenant, Tome 1 : La malédiction du rogue

Une lecture pour laquelle je suis très mitigée...

Imaginez... Un jeune Élu au cœur pur propulsé dans un monde magique afin de le sauver du réveil d'un grand méchant millénaire. Hum. Sauf que l' Élu en question est un lépreux doublé d'un gros c*nnard égoïste. Ça promettait, pourtant !

Et pour moi, ça a fait flop. Covenant est un personnage très original et j'ai trouvé le traitement de sa maladie très crédible avec ses SVE et tout. Il y a des anti-héros qu'on adore ou qu'on adore détester, mais il n'entre dans aucune de ces catégories. À se plaindre sans arrêt, à tout nier, à n'avoir aucune réelle interaction avec les autres personnages, il devient juste très énervant. On n'a pas envie de le suivre.

Aucun personnage secondaire ne semble avoir la moindre substance et donc aucun n'est très attachant.

L'univers du Fief en lui-même est assez classique, mais je l'ai trouvé plutôt sympathique avec sa flore, sa magie. En revanche on subit rapidement de véritables cours d'histoire le concernant de la part des personnages autochtones à Covenant. Comme cela arrive dès les premiers chapitres et que rien de tout ce qui est soulevé nous évoque encore quelque chose, c'est juste très lourd et très long. C'est le premier élément qui m'a fait décrocher de ma lecture.

Le second ? Une intrigue des plus... convenues. Le héros s'entoure de compagnons et ensemble, ils suivent une quête qui les fera voyager d'un bout à l'autre du monde pour le sauver. Ça fait un peu ersatz pas très inspiré du Seigneur des Anneaux et je n'ai rien trouvé qui me fasse accrocher à ces pérégrinations.

Donc malgré quelques originalités et un monde qui m'a plu, le manque d'attachement aux personnages et une intrigue ennuyeuse m'ont complètement laissé sur la touche, jusqu'à finir ma lecture en diagonale (et en traînaillant malgré mon envie de m'en ''débarrasser'' au plus vite).

L'écriture en revanche était fluide et agréable.

Afficher en entier
L'appel de Mordant, Tome 2 : Un cavalier passe

Bonne histoire. L'auteur est très bon sur l'écriture le style ,le timing. Les personnages sont travaillés avec des défauts !. En résumé un fantasy de bonne facture .Ce tome deux étant plus rythmé que le précédent.

Afficher en entier
Les Chroniques de Thomas Covenant, Tome 1 : La malédiction du rogue

Je ne vais pas passer par quatre chemins, mais je n'ai pas réussi à terminer ce livre, je n'ai lu que 7 chapitres et c'était une looonnngue lecture pour ma part. Avant de commencer ce livre, j'ai lu des avis assez péjoratifs sur certains points comme d'autre où les avis sont très positifs, alors j'ai décidé de me créer un avis sur celui-ci.

Le personnage principal, notre cher Thomas Covenant qui a contracté la lèpre à notre époque, a eu un accident qui l'a transporté dans un monde fantastique nommé le Fief. Et les ennuis ont commencé, déjà, d'une part, le caractère de Thomas est insupportable, sincèrement, je ne pensais qu'il était réellement comme cela car vu les avis sur celui-ci, étant très péjoratifs, j'aurai quand même cru m'attacher à lui mais il est clairement sans intérêt. Insolant, insupportable, casse-pieds, bref, rien en lui apporte de la bienveillance. C'est même très dommage.

Le scénario en soi n'est pas si mauvais est déjà vu et revu, c'est pittoresque.

Les descriptions sont longues et interminables, c'est sincèrement de la torture plus qu'autre chose. Malgré une plume tendre et légère, certains passages sont dans l'abus et deviennent lent et donc on n'accroche pas. Malheureusement, ce fut une réelle déception car je m'attendais à un "chef d'oeuvre".

Afficher en entier

Dédicaces de Stephen-R Donaldson
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pocket : 5 livres

Le Pré aux Clercs : 3 livres

J'ai lu : 3 livres

Presses de la Cité : 3 livres

Gallimard : 1 livre

L'Atalante : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array