Livres
550 378
Membres
590 898

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Steve J. Watson

Auteur

2 177 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

S. J. Watson a 39 ans. « Avant d'aller dormir » est son premier roman. Ridley Scott en a acheté les droits d'adaptation cinématographique.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
363 lecteurs
Or
659 lecteurs
Argent
531 lecteurs
Bronze
297 lecteurs
Lu aussi
380 lecteurs
Envies
885 lecteurs
En train de lire
52 lecteurs
Pas apprécié
58 lecteurs
PAL
765 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.81/10
Nombre d'évaluations : 613

0 Citations 415 Commentaires sur ses livres

Alias et noms de plume

  • S.J. Watson
  • Steve Watson

Dernier livre
de Steve J. Watson

Sortie France/Français : 2021-04-08

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par magaliB 2020-11-05T23:37:53+01:00
Avant d'aller dormir

Ca faisait un moment que je voulais lire ce livre. Et je ne suis pas déçu. C'est une intrigue très prenante. Christine est amnésique depuis des années. Tous les jours sont nouveaux pour elle. Elle se réveille tous les jours auprès d'un homme qu'elle ne reconnait pas. Pour elle, elle a des jours 20 ans, des jours 15, et pourtant devant le miroir c'est une femme mûre qui la regarde. Et ce sont toujours les mêmes questions qui la hante. Jusqu'au jour ou un médecin lui conseille de tenir un journal. Par la suite, on vit l'histoire à travers le journal de Christine, ses doutes, ses questionnement. Et moi aussi par la même occasion : est-elle folle ? son mari, les gens autour d'elle sont-ils honnête avec elle ? Je ne m'attendais pas du tout à ce dénouement. J'ai vraiment passé un bon moment de lecture, très addictif. A lire ;)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bloodymarie 2020-12-09T22:28:05+01:00
Une autre vie

Sans intérêt: un scénario improbable avec des personnages caricaturaux et peu crédibles, le tout dans une ambiance très glauque.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Antiigone 2021-02-17T07:43:34+01:00
Avant d'aller dormir

Un roman captivant avec une intrigue vraiment bien ficelée, qui m'a tenue en haleine jusqu'à la dernière page !

Malgré un pitch déjà vu et revu (un personnage perd la mémoire après un accident et doit retrouver son identité et son passé), cet auteur la développe de manière vraiment originale et inattendue.

La narratrice, Christine, se réveille chaque jour sans savoir qui elle est et doit reprendre le récit de sa vie au début. Mais certaines personnes sont là pour l'aider... Qui croire alors que notre mémoire flanche ? A qui faire confiance dans la narration de son passé ? Qu'est-ce que la vérité et d'où vient son amnésie si singulière ?

Ici, chaque détail instillé au fil des pages compte. La plume est fluide et agréable à lire, adaptée au genre. Une vraie pépite qui m'a fait passer du temps hors du temps. Bref, un très bon thriller psychologique comme je n'en avais pas lu depuis longtemps ! Je recommande à 100% !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Myl99 2021-03-24T00:36:55+01:00
Une autre vie

Un bon thriller, juste dommage qu'on se rende compte des choses un tout petit poil trop tôt. Le reste est bien

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JadeG 2021-03-24T19:34:26+01:00
Avant d'aller dormir

Un roman agréable à suivre mais avec quelques longueurs.

On se laisse prendre par l'originalité de l'histoire. L'héroïne gravement blessée dans le passé souffre d'amnésie et ne peut se souvenir au matin de ses 20 dernières années. Chaque matin elle se rapproprie sa vie au moyen d'un journal qu'elle rédige chaque soir. Au fil des jours des incohérences apparaissent entre ce qu'on lui dit et se quelle a écrit. C'est une belle histoire dont l'envie de connaitre la fin permet de surmonter les quelques pages de trop.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JadeG 2021-03-24T19:37:26+01:00
Une autre vie

Par sa plume fluide, l’auteure embarque très vite le lecteur dans le jeu malsain, pétillant et addictif de se mettre dans la peau d’une autre. De prendre la place d’une personne en (re)découvrant ses propres fantasmes, ses envies refoulées ou enfouies dans le quotidien de la vie. Un jeu certes excitant mais qui peut vite s’avérer dangereux. Et au fil des pages, l’angoisse monte. L’atmosphère légère du début dévoile un aspect oppressant qui nous empêche de refermer le livre.

L’intrigue naît avec les personnages et s’accentue à mesure que le lecteur les découvre. Plus l’auteure affine ses protagonistes, plus elle les précise et plus on mesure la part de manipulation psychologique qui émane de cette histoire.

Julia, personnage central de ce thriller, est touchante. Par ses erreurs, par ses envies mises de côtés, par ses faiblesses, ses peurs et l’amour pour ses proches, elle représente beaucoup de femmes. Très rapidement, on éprouve de la compassion pour elle. On a peur, on panique avec elle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JessSwann 2021-04-21T19:30:53+02:00
Disparues

Un roman policier qui débute lentement avec l'arrivée d'Alex dans une petite ville rurale et isolée afin de tourner un film documentaire. Mais il y a une particularité, régulièrement, des jeunes filles disparaissent ou meurent... On suit donc Alex, qui connait mieux qu'elle ne le prétend la ville, dans son film et ses rencontres avec la population locale. En filigrane, le suicide de la jeune Daisy et la disparition de son amie Sadie, quelques années plus tôt... Puis celle de Zoé et enfin, les inquiétudes d'Alex pour deux jeunes filles : Kat et Ellie. L'histoire est bien ficelée même si j'admets avoir deviné assez vite le fin mot de l'histoire, seul le mobile du coupable me manquait. L'ambiance est lourde, glauque et on imagine bien les scènes de calvaire des jeunes filles. Le tout se lit rapidement et on apprécie la touche très sombre de l'histoire

Ce que j'aime : le très glauque de l'histoire, les personnages, l'étendue de la machination

Ce que j'aime moins : certains rebondissements sont assez attendus

Pour résumer

Un policier à l'ambiance poisseuse et glauque qui traite parfaitement son sujet

Ma note

7,5/10

Afficher en entier
Commentaire ajouté par loeilnoir 2021-04-29T09:09:25+02:00
Disparues

Disparues est un thriller psychologique où l’héroïne, partiellement amnésique, revient dans sa ville natale, où surviennent des disparitions mystérieuses d’adolescentes. Une lecture en demi-teinte pour moi, moins passionnante que l’atypique « Avant d’aller dormir » du même auteur, que j’avais beaucoup apprécié.

Alors qu’elle n’était qu’une adolescente, Alex Young a été retrouvée inconsciente sur une plage du Kent. Souffrant d’amnésie partielle, elle se reconstruit en se consacrant à son métier de réalisatrice : son dernier projet, filmer la vie quotidienne d’une petite ville, la ramène étrangement à Blackwood Bay, agréable petite ville côtière du Yorkshire, où elle a vécut durant sa jeunesse. Mais la petite ville jadis florissante, subit aujourd’hui la crise et semble hantée par la disparition de plusieurs adolescentes, à quelques années d’écart. Alex prend alors le parti de focaliser le sujet de son film sur ces disparitions, mais pour cela elle va devoir enquêter auprès d’habitants qui semblent liés par de sombres secrets. Mais elle va devoir également raviver ses propres souvenirs, quitte à mettre à nu ses propres traumatismes.

Ce qui m’a plu tout d’abord. La petite ville côtière du Yorkshire, véritable carte postale, dont l’auteur utilise habilement les données historiques au cours d’une scène d’action: au 18ème siècle les contrebandiers empruntaient un réseau de passages souterrains connectés aux maisons, c’est assez mystérieux et typique… La mystérieuse demeure en bordure de falaise intrigue tout autant que son ténébreux propriétaire… L’ambiance est assez glauque, à la Broadchurch: le portrait d’une communauté marquée par les disparitions d’adolescence, mais également d’une jeunesse désœuvrée et abusée.

Malheureusement, voici ce qui m’a le moins plus : c’est typiquement le genre de roman que j’ai eu hâte de terminer avant de tout mélanger. Issus de plusieurs époques différentes, les personnages sont trop nombreux, j’ai peiné à mémoriser leurs noms et à les différencier car leurs caractéristiques personnelles sont à peine ébauchées. La quête d’Alex piétine, il y a peu d’avancées et beaucoup de scènes répétitives… On se doute de beaucoup de choses, on soupçonne un peu tout le monde en sachant que la clé du mystère n’est pas très loin. Il m’a manqué un peu de fluidité et d’approfondissement pour que cette lecture soit convaincante.

Je remercie les Editions Sonatine et la plateforme NetGalley pour leur confiance.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LesLecturesdAnneSophie 2021-04-29T12:53:53+02:00
Disparues

Certains auteurs sont particulièrement doués pour écrire du thriller psychologique.

Si ce genre a tendance à être un peu le « fourre-tout » du thriller, des plumes comme celle de SJ Watson permettent de lui redonner ses lettres de noblesse.

Avec Disparues, l’auteur va encore plus loin que d’habitude dans l’exploration des méandres de la mémoire traumatique.

Et il fait ça très bien.

De plus, il parvient à créer une intrigue non seulement efficace mais également terriblement visuelle. Chaque personnage, lieu ou situation apparaît dans l’esprit du lecteur comme s’il lui était projeté sur un écran. Ce qui facilite d’autant plus l’immersion dans l’histoire.

Si « Avant d’aller Dormir » avait bénéficié d’une adaptation tout à fait réussie, il y a fort à parier que « Disparues » parviendra sans mal à faire encore mieux.

L’alternance passé/présent est comme toujours très bien organisée, et les extraits de journaux intimes et de dossiers médicaux amènent un vrai plus à la construction de la trame.

Les twists sont nombreux, bien ficelés, et même si j’avais deviné dès le milieu du roman l’une des grandes révélations finales, d’autres m’ont réellement prise au dépourvu.

Le style est direct, typiquement british, et le rythme très bien soutenu.

Les protagonistes, torturés à souhait, vous feront partir dans un sens, puis un autre, sans possibilité de reprendre votre souffle.

Les thèmes abordés sont forts : violences (physique et mentale), emprise, mal-être adolescent (mais pas que...), addictions, liens familiaux dysfonctionnels, culpabilité, manipulations et, bien évidemment, leurs conséquences psychologiques sur les personnages concernés.

A titre personnel, j’aurais peut-être préféré qu’il soit un peu moins long (sûrement à cause du fait que j’en avais deviné une partie), mais on ne s’ennuie durant aucune des 444 pages de ce titre.

En bref un thriller qui fait très bien son job et qui ravira les addicts du genre.

En attendant une très probable adaptation plus que prometteuse, je vous recommande donc ce nouveau titre qui souligne une fois encore le talent de SJ Watson.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lets_read 2021-04-30T09:31:28+02:00
Avant d'aller dormir

Impossible d'aller au bout de cette lecture. Je trouvais que c'était sans fin, que l'on tournait en rond, l'enfer. Je crois que je me suis arrêtée à la moitié

Afficher en entier

On parle de Steve J. Watson ici :

Le Polar Sncf 2020 est...
2020-06-29T01:24:30+02:00

Dédicaces de Steve J. Watson
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Sonatine : 3 livres

Pocket : 2 livres

Doubleday : 1 livre

HarperCollins : 1 livre

France Loisirs : 1 livre

Audiolib : 1 livre

10/18 : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array