Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 521
Membres
1 012 623

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Stuart Kaminsky

Auteur

42 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Né en 1934 à Chicago, Stuart Melvin Kaminsky fait des études de journalisme et de cinéma à Northwestern University dans l'Illinois. Sa passion pour le cinéma et sa nostalgie des années d'or de Hollywood lui inspirent l'idée de son premier roman, Coups de feu dans les étoiles, en 1977. Fort de ce premier succès, il écrit bientôt la suite des aventures de Toby Peters, un privé fauché qui offre ses services aux stars de Hollywood. Observateur éclairé de ce paradis grand écran, Stuart Kaminsky agrémente ainsi ses romans d'anecdotes fictives en confrontant son héros aux tracasseries de Judy Garlande, Gary Cooper, Mae West, des Marx Brothers... Parallèlement, il dépayse le polar en imaginant une nouvelle série dont le héros policier, Porfiry Petrovich, officie à Moscou. Stuart Kaminsky s'est vu décerner le prestigieux Edgar Poe Award en 1990 et le Grand Prix du roman d'aventures en France en 1991. Professeur d'histoire du cinéma et directeur de département à Florida State University, il vit aujourd'hui à Sarasota, en Floride.

" Il y a du Janus chez l'écrivain américain Stuart Kaminsky. Tantôt, il invente des histoires policières qui ont pour cadre la Russie actuelle, tantôt il met en scène le personnage de Toby Peters, un privé qui a la particularité de vivre à Hollywood dans les années 30 et 40 et de travailler dans le milieu mythique du cinéma. Ces dernières années, on avait un peu perdu de vue Toby Peters et on désespérait de le retrouver en action. Stuart Kaminsky est extrêmement doué pour décrire la vie quotidienne à Hollywood, rendre l'atmosphère d'un monde et d'une époque révolus et mettre l'accent sur le désarroi d'un acteur célèbre dont l'existence a quelque chose de tragique ".

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
9 lecteurs
Or
48 lecteurs
Argent
10 lecteurs
Bronze
6 lecteurs
Lu aussi
31 lecteurs
Envies
22 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
62 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.71/10
Nombre d'évaluations : 28

0 Citations 25 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Stuart Kaminsky

Sortie Poche France/Français : 2012-04-11

Les derniers commentaires sur ses livres

Et le diable rencontra la femme

Enquête mouvementée pour Toby Peters! Le privé est enlevé deux fois et tabassé à de multiple reprises dans ce volume. Il faut dire que Bette Davis n'est pas mieux lotie, puisque la star sera enlevée trois fois par les hommes qui font chanter son mari.

Malgré la précipitation des événements, Stuart Kaminsky prend le temps, comme dans chacun de ses ouvrages, de nous présenter plus en détail la star hollywoodienne qui se trouve au centre de l'action. J'avoue sincèrement que je ne connais presque rien au sujet de Bette Davis. Par contre, après cette lecture, j'ai bien envie d'en découvrir plus.

Car il semble que Davis a quelques facettes cachées: elle donne l'impression d'avoir reçu une éducation irréprochable et d'avoir beaucoup de caractère. Fantasme créé de toute pièce par Kaminsky ou réalité? J'aimerais beaucoup vérifier.

Toby, quant à lui, reste fidèle à lui-même. Toujours aussi malchanceux, fauché et râté, il ne s'en inquiète pas outre mesure: tant qu'il a assez d'argent pour s'acheter du lait et des céréales, c'est l'essentiel. Mais il apparaît aussi, à plusieurs reprises, faire preuve d'un esprit de déduction tout à fait surprenant. Ce qui amène à penser que, s'il le voulait vraiment, Peters pourrait devenir un personnage plus important.

Je retiens surtout de cette lecture un petit côté doux-amer. L'amertume, d'abord, avec les problèmes personnels de Phil, le frère de Toby, dont l'épouse est malade; avec la fin de l'ouvrage, aussi, qui nous raconte le destin tragique de Farnsworth. La douceur, quant à elle, vient des nombreuses scènes humoristiques du récit, avec une mention spéciale à la démolition du mur de la villa hollywoodienne.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aline-100 2020-02-13T10:30:31+01:00
Demain est un autre jour

Stuart Kaminsky est critique et historien du cinéma. Comme d'autres, il s'inspire donc de ce monde qu'il connaît par coeur pour écrire des polars mettant en scène des acteurs de l'âge d'or hollywoodien dont il réécrit les biographies.

Pari réussi! Peters semble être le prototype du privé: ironique et désabusé à souhait, et soupçonné par ses anciens collègues de la police. Ce héros ayant passé presque toute sa vie à L.A. n'hésite pas à profiter des studios de tournage ,et des connaissances qu'il s'y est faites en travaillant pour eux, pour se faire un peu d'argent de poche entre deux affaires d'adultère.

Quant à l'intrigue policière en elle-même, elle est excellente, révélant des rebondissements inattendus et un coupable improbable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aline-100 2020-02-13T10:30:56+01:00
Dancing in the dark

Cet opus des aventures de Peters qui, chronologiquement, se situe après Demain est un autre jour, met en scène Fred Astaire, l'acteur préféré de ma grand-mère. Elle aurait été très fière de son idole, si elle avait pu lire ce roman!

Car l'acteur-danseur paie de sa personne dans ce volume, puisqu'il intervient énormément et n'hésite pas à se joindre à Peters lors de son enquête: Astaire va d'ailleurs, plus d'une fois, sauver la mise au privé.

Il faut dire que le malheureux Peters se retrouve dans des situations bien embarassantes pour lui. Ainsi, non seulement il se retrouve professeur de danse, lui qui a autant de rythme qu'un meuble en chêne massif; mais, en plus, il reçoit une fessée d'un indien star du catch!

Peters va également se retrouver, bien malgré lui, avec deux employeurs, dont l'effrayant Taille-Doigts en personne...

Très drôle, ironique à souhait et plein de rebondissements, Dancing in the dark est une très bonne suite aux romans de Stuart Kaminsky.

Afficher en entier
Coups de feu dans les étoiles

Après Clark Gable dans Demain est un autre jour, Kaminsky met en scène Errol Flynn et son goût pour les femmes.

Chronologiquement, Coups de feu dans les étoiles précède normalement Demain est un autre jour (1940, contre 1994). Certains des personnages du premier roman ne sont donc pas encore présents dans le récit.

Peters, par contre, est toujours aussi fauché et malchanceux que lors de sa collaboration avec Gable. Son dos le fait toujours autant souffrir, il est déjà très ironique et sous-loue déjà le bureau de Sheldon Minck, son ami dentiste (et sadique à ses heures, surtout quand un patient s'assied dans son fauteuil).

Ce second volume nous plonge, une fois de plus, dans l'ambiance de l'âge d'or hollywoodien, avec ses stars et ses chefs-d'oeuvre de l'époque.

Coups de feu dans les étoiles est agréable et rapide à lire. Il est aussi bien documenté (normal, Kaminsky était historien du cinéma) et permet de découvrir l'envers du décor de ce monde fascinant qu'est l'industrie cinématographique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aline-100 2020-02-13T10:31:40+01:00
Pour qui sonne le clap

Ce nouvel opus des aventures de Toby Peters se déroule en pleine seconde guerre mondiale. L'occasion d'apprendre que les studios de cinéma continuaient à préparer les block-busters de l'époque, malgré la crainte des bombardements japonnais. The show must go on...

De ce volume se dégage une certaine détresse: les personnages ont tous nourri, à un moment donné de leur existence, l'espoir de réussir, de devenir quelqu'un. Mais aucun n'y est arrivé. Cela donne l'impression que Kaminsky tente de dépeindre Hollywood comme la ville des déceptions. Cela participe, bien entendu, à renforcer le côté sombre de l'histoire, déjà illustré par les références à la guerre.

Pour le reste, l'intrigue policière est, une fois de plus, très bien construite. Le coupable et les motifs, très surprenants, sont impossibles à deviner. Peters est toujours aussi cynique, Pevsner frôle encore une fois la crise cardiaque tant il s'acharne sur son frère, et Sheldon Minck, le dentiste sadique, décide d'occuper une place de choix dans les événements. Le lecteur, lui, se régale!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aline-100 2020-02-13T10:32:03+01:00
Chico banco bobo

Changement de décor et d'ambiance pour ce nouvel opus des aventures de Toby Peters.

Le privé malchanceux se rend à Chicago pour les besoins de son enquête et l'atmosphère de la ville n'a rien à voir avec le Los Angeles auquel on s'est habitué au fil des récits de Stuart Kaminsky. Chicago est froide, enneigée et sombre. Peters est enrhumé et déprimé et on se sent aussi abattu que lui.

La ville n'est pas la seule responsable de l'ambiance très différente de cet opus: le récit est plus sombre et plus triste. Les personnages semblent fragiles et désabusés. Les Marx Brothers eux-mêmes sont discrets, effacés et pas du tout rigolos!

Peters, par contre, est fidèle à l'image que l'on se fait de lui: malchanceux, les problèmes lui tombent dessus à la minute même où il s'embarque à bord du train pour Chicago. Et, bien entendu, il s'enrhumme dès son premier soir en ville! Ce rhume est d'ailleurs le prétexte qu'utilise Kaminsky pour insérer dans son roman l'intervention d'un personnage très british (ce que j'apprécie toujours, vous vous en doutez): Ian Fleming tente ainsi de guérir Toby de son refroidissement!

Malgré ses déboires, Peters s'accroche et finit, comme toujours, par triompher des "méchants". Le dénouement de l'intrigue est d'ailleurs tout à fait inattendu, puisque plusieurs des suspects que l'on envisage tout au long du récit ne sont finalement pas les bons coupables... Comme d'habitude, donc, Kaminsky reste lui aussi fidèle à lui-même: malgré le changement de décor il conserve une maîtrise parfaite de son énigme et parvient à nous balader sur une bonne dizaine de fausses pistes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aline-100 2020-02-13T10:32:37+01:00
Moi j'aime le cinéma

Cela fait du bien de retrouver Toby Peters pour de nouvelles aventures!

Dans cet opus, il est encore plus malchanceux que dans les autres et se rapproche donc de plus en plus de l'anti-héros traditionnel. Et ce qui est le plus étrange (et le plus drôle aussi, car cela a tendance à faire sourire), c'est qu'il semble en avoir pris son parti une bonne fois pour toutes.

La vie professionnelle de Peters, si elle lui permet de côtoyer les plus grandes stars du cinéma américain, ne lui rapporte pas assez d'argent pour gagner l'estime de ses contemporains et, surtout, de son ex-femme, Anne. Peters préfère sa réputation de privé discret qu'une position sociale avantageuse; en ce sens, on peut se dire que le personnage possède une conscience professionnelle très élevée, mais aussi qu'il aime son boulot, même s'il paie mal. N'est-ce pas le principal?

On peut presque dire que sa vie privée est aussi catastrophique, puisque Anne semble lui échapper pour de bon. Mais, là aussi Peters se rend sans combattre, ou presque.

Peters montre une certaine résignation face aux événements malheureux, ce qui fait peine à voir parfois. Mais cela apporte aussi une touche d'ironie et d'humour noir qui rendent les romans de Kaminsky si agréables.

Après tout, si Peters réussissait brillament tout ce qu'il entreprent, il ne serait peut-être pas aussi sympathique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PaperStreetSoapCo 2020-07-02T12:09:32+02:00
Un clown en cage

Toby Peters s'en va au cirque, rencontre un éléphant mort, enquête sur une tentative de meurtre raté, part à la recherche d'un autre éléphant fugueur, découvre le fin mot du saut de l'ange, se grime en clown, passe une douce nuit avec une souris rousse, puis avec un gorille, se coltine à la police locale et aux péquenots du coin, avant de partir en cavale avec une étrange charmeuse de serpents, puis de voler la vedette aux trapézistes lors de la représentation finale, à son vieux corps défendant ...

Une nouvelle aventure du sympathique privé à la dérive de Stuart Kaminsky, Toby Peters, qui enquête ici à la demande de l'illustre Emmett Kelly, une sommité dans le monde des clowns outre-atlantique, un inconnu quasi-illustre pour le commun des mortels en Europe. Ce qui ne nuit aucunement à l'histoire, même si certaines références culturelles manquent à l'appel sans aide extérieur.

L'occasion pour Kaminsky de mettre son détective privé dans un nouvel univers qui lui ressemble finalement beaucoup, celui du cirque donc, un spectacle permanent, loin pour une fois des embrouilles de cinéma et du glamour mortuaire, lumineux et sirupeux d'Hollywood, un monde ou l'espoir du lendemain et le simple plaisir d'être fait oublier la misère du quotidien, ce qui pourrait être le mantra de Peters. L'occasion, également, pour l'auteur, de dresser une fort belle galerie de freaks, de péquenots et de gueules cassées par la vie et le destin. En bonus, l'illustre Alfred Hitchcock s'incruste même et aidera Peters à mener à son terme cette enquête rocambolesque.

Totalement dans le ton de la série, bonne intrigue, style classique, presque désuet mais si plaisant, des dialogues qui tantôt tapent, tantôt touchent, un détective privé humain et drôle, avec un univers et des personnages secondaires dans le thème, ce qui donne une fois de plus un petit plaisir pour celui qui aime les histoires de privés fauchés, malchanceux et débraillés, l'action bon marché, les tranches et tronches de vie, les enquêtes faussement complexes et l'humour noir, le tout dans l'ambiance américaine des années 1930 et 1940, avec en toile de fond le monde du spectacle et du cinéma.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stephanie-61 2021-02-25T13:02:14+01:00
le caméléon rouge

Ce n'est pas le premier titre que je lis de cet auteur, et j'avais plutôt gardé un bon souvenir des aventures de l'inspecteur Rostinov et de ses collègues. Mais pour cette histoire, je n'ai pas été conquise, nous avons là 4 mini-intrigues qui se dévoilent les unes après les autres sans aucun suspense. Même les scènes d'action m'ont paru fades.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mlles007 2021-10-07T18:23:53+02:00
Mildred percée

Un roman policier sympathique rapide à lire mais prenant. Un bon moment lecture.

Afficher en entier

Dédicaces de Stuart Kaminsky
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 16 livres

Librairie des Champs-Elysées : 13 livres

10/18 : 10 livres

Rivages : 5 livres

Fleuve Noir : 3 livres

Éditions du Masque : 1 livre

Alvik Editions : 1 livre

Albin Michel : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode