Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 728
Membres
1 013 517

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Susan Kaye Quinn

Auteur

29 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
20 lecteurs
Or
7 lecteurs
Argent
7 lecteurs
Bronze
8 lecteurs
Lu aussi
8 lecteurs
Envies
121 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
47 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.19/10
Nombre d'évaluations : 16

0 Citations 18 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Susan Kaye Quinn

Sortie France/Français : 2022-08-15

Les derniers commentaires sur ses livres

Mindjack, Tome 1 : Esprits Libres

MxM Bookmark est une maison d'édition spécialisée dans la romance. Comme ils le disent si bien, la maison a "pour but de promouvoir la fiction à travers des œuvres de qualité mettant en lumière et de façon positive des histoires d’amours, de passion et d’évasion". Le petit plus étant qu'ils s'intéressent aussi à la romance paranormale, ce qui me parle beaucoup ! Merci à eux de m'avoir proposé de lire le premier tome de leur série Mindjack.

Le début nous propose de suivre le quotidien de Kira, une jeune lycéenne qui a un gros problème : elle ne peut toujours pas lire dans les pensées des autres, ni permettre aux autres de lire les siennes. On découvre en effet que son monde est peuplé de télépathes suite à une mutation causée par de l'eau polluée. Un par un, les amis de Kira ont fini par changer, leur don s'est finalement manifesté, tout le monde sauf Kira. Forcément, notre jeune héroïne ne le vit pas très bien car elle est rejetée : qui ferait confiance à quelqu'un dont on ne peut pas savoir ce qu'il pense ? Mais alors qu'elle commençait à se faire à l'idée qu'elle était une Zéro (quelqu'un qui allait rester sans pouvoir toute sa vie), voila qu'elle s'introduit par mégarde dans l'esprit de son ami Raf et qu'elle manque de le tuer. Même pour une changeline (jeune télépathe qui découvre ses pouvoirs) cela n'est pas normal. Et si Kira était bien plus qu'une télépathe ?

J'ai trouvé le début un peu long. Le quotidien d'une lycéenne n'est pas spécialement palpitant selon moi et j'ai trouvé ses préoccupations exagérées. Heureusement, lorsque Kira découvre ses pouvoirs de Mindjacker (car elle n'est définitivement pas une télépathe : elle peut lire dans l'esprit des autres, mais peut aussi les contrôler !) tout son monde change. Son combat n'est plus de survivre à une nouvelle journée de cours en tant que rebut de la société, mais de survivre aux autorités qui traquent et emprisonnent les gens différents comme Kira.

Le monde futuriste de l'auteure est parfois un peu confus (on a du mal à imaginer une société où tout le monde peut lire dans les pensées des autres sans que ça engendre le chaos total), j'aurais aimé qu'elle nous en dise un peu plus plutôt que d'introduire de nouvelles technologies comme la novefibre et les hydro-voitures qui n'apportent rien au récit. En revanche j'ai trouvé les échanges télépathiques vraiment intéressants, immersifs et très bien décrits. Associer l'esprit de chaque personne à une odeur est vraiment une idée géniale.

L'histoire en elle même est vraiment intéressante, pleine d'action et de rebondissements, et a le mérite de soulever des thèmes difficiles autour de la discrimination et de la ségrégation. On peut aisément faire un parallèle entre les camps de concentration des Mindjacker et les camps de concentration des juifs. Ce livre nous rappelle notre propre histoire et nous fait réfléchir.

Je reste cependant mitigée car j'ai eu beaucoup de mal avec le récit à la première personne. Kira ressasse sans cesse les différentes situations par lesquelles elle passe et j'ai trouvé ça extrêmement pénible et ennuyeux ! Le style de l'auteure en général ne m'a pas plu. Je me souviendrai toujours de ses métaphores ridicules. Le triangle amoureux m'a fait ni chaud ni froid car je n'ai pas réussi à m'attacher à Raf et j'ai détesté Simon dès la première rencontre (je l'ai même trouvé un peu flippant à être si entreprenant et tactile avec Kira) En général, j'ai trouvé les réactions des personnages exagérées.

Malgré quelques défauts, j'ai trouvé l'histoire intéressante et j'ai aimé l'évolution du personnage principal, Kira. Pour autant, si vous cherchez de la romance, ce n'est clairement pas le livre qu'il vous faut. Ce qui fait la force de ce livre c'est sans aucun doute son univers et les thèmes qu'il développe, nous rappelant tristement les événements tragiques autour de la première et de la deuxième guerre mondiale.

http://bookshowl.blogspot.fr/2017/03/mindjack-tome-1-esprits-libres-susan.html

Afficher en entier
Mindjack, Tome 1 : Esprits Libres

J'ai lu ce roman assez rapidement, je dois l'avouer. Mais c'est un bon point, étant donné que si j'ai été si rapide c'était parce que je voulais absolument connaitre la suite. Mais d'abord, je dois dire qu'il m'a fallut un bon moment d'adaptation. Disons, les cents premières pages, oui oui. Je vous explique.

_

Commençons par parler des personnages. Surtout le personnage principale, Kira. Une gentille fille de seize ans qui, malheureusement, ne correspond pas aux critères de la société dans laquelle elle vit, à savoir qu'elle n'a pas développé l'aptitude de lire dans les pensées et donc qu'on puisse lire les siennes. Le hic avec elle, c'est qu'elle est affreusement nunuche au début du livre. On sent bien que c'est une jeune fille, mais ses peurs et son manque de caractère m'ont tout de suite donné envie de refermer ce livre. J'ai tout de même laissé une chance à Kira et il s'est révélé qu'elle progressait, grandissait au fur et à mesure des pages. J'ai beaucoup apprécié voir son évolution, même si, sur les bords, elle m'ennuie encore un peu.

_

De plus, je déteste assez bien les triangles amoureux. Je n'en vois pas vraiment l'utilité, étant donné que, très souvent, c'est un fantasme inconscient des auteurs (bha oui, ça fait rêver tout le monde de se dire que plus d'une personne s'intéresse à nous, mais pourquoi toujours en mettre dans les romans ? Mh ?). Les personnages secondaires ne m'ont pas laissé beaucoup de souvenirs, ils ont assez peu de place, sauf ce jeune homme qui aidera Kira.

_

Ensuite, il m'a fallut un peu de temps avant de me faire au style de l'auteure dont je ne suis pas une grande fan, mais après tout c'est une traduction ! Alors je vais passer cette étape et vous parler directement de l'intrigue du lire.

_

Je dois avouer qu'au début, je me posais beaucoup de questions comme « C'est quand que ça devient intéressant ? » & « Où est l'action ? » Il a fallut attendre à peu près cents pages pour que l'intrigue soit lancée sur les rails que cela attise ma curiosité au point où j'ai dévoré le livre. L'auteure prend bien le temps de poser les bases de son monde, mais je trouve que cela aurait pu se faire un peu plus rapidement. Encore heureux que ce n'était pas un emprunt à la bibliothèque, sinon il y serait retourné tout de suite, avant même que je ne découvre que ce livre valait la peine.

EN BREF, un roman de science-fiction qui met du temps à démarrer et dont l'héroïne manque un peu de saveur. Mais je retiens qu'elle évolue et que finalement, j'ai bien fait de m'accrocher, parce que j'ai beaucoup apprécié la suite de l'histoire qui vous tient en haleine grâce à des rebondissements et des situations difficiles. Un bon roman jeunesse.

Afficher en entier
Mindjack, Tome 1 : Esprits Libres

Avant de me lancer dans cette chronique à coeur perdu, je tiens à remercier chaleureusement les éditions MxM Bookmark pour cet envoi qui me correspond à merveille.

En laissant de côté le résumé (que je ne souhaite pratiquement jamais lire avant de me lancer dans la lecture d'un ouvrage), le livre objet est tout simplement magnifique. Je n'ai pas eu la chance de le tenir en version papier entre mes mains, cependant, rien qu'en version ebook il en jette. Très beau travail éditorial : les couleurs vives attirent l'oeil et l'attention du lecteur. Même s'il ne faut pas juger un roman de par sa couverture : je savais qu'il risquait de me plaire bien avant que je ne l'entame.

Par envie de découvrir d'autres choses, d'autres univers, je me suis un peu éloignée du monde fantastique que j'ai beaucoup apprécié étant jeune. En mêlant mes lectures personnelles à celles de cours, le constat à été le même : je ne souhaitais plus ni lire ni découvrir de romans fantastiques. Pour une raison simple : à trop en voir, nous finissons par en être lassés. C'est ce qu'il m'est arrivé, à bout de souffle de ce genre en particulier, j'avais l'impression de découvrir encore et toujours la même trame, sans jamais vraiment parvenir à être étonnée…

Avec ce premier tome de Mindjack, ça a été différent. Certainement que cette coupure a été bénéfique pour me permettre de mieux savourer cet ouvrage dans toute sa somptuosité. Vraiment, et sincèrement, c'est grâce à Susan Kaye Quinn que mon intérêt pour ce genre de roman s'est réellement avéré. Oui, je n'ai pas honte de le dire : le fantastique me transcende. C'est une sorte de retour aux sources très nourrissant cette lecture.

J'ai pris un malin plaisir à retrouver ce goût de la lecture, cette attraction irrésistible d'engloutir le roman en un rien de temps, d'être complètement happée par les mots, totalement perdue dans l'histoire à tel point que l'on se couche très tard alors que l'on à partiel le lendemain, que l'on se met à rêver du livre en question, et de lire en classe car nous voulons le fin mot de l'histoire. Je n'ai pas vu passer le temps en la compagnie de Kira, Simon, Raf et les autres. J'ai réellement passé un moment féerique, la plume de l'auteure me projetant très loin dans ce monde fictif et imaginaire.

Dans Mindjack, nous sommes dans un univers assez futuriste où, à cause d'une bactérie contenue dans l'eau, l'être humain s'est vu doté de pouvoirs surnaturels : lire dans les pensées. Nous suivons alors une jeune fille (Kira) qui est rejetée par les élèves de son lycée à cause de son statut de zéro : elle ne possède pas encore le don. de fil en aiguille, nous apprenons que Kira n'est pas si nulle que cela…

Alors, j'admets qu'il y a quelques « bancalités » qui auraient pu nuire au récit : le personnage de Kira apparaît de prime abord comme enfantin, les premiers chapitres ne contiennent pas énormément d'action, les évènements s'enchaînent assez vite d'où un manque évident de descriptions. Cependant, malgré tout, l'auteure a su me surprendre et attirer mon attention par cette trame originale que je n'avais jusqu'alors jamais rencontré au sein d'un fantastique : le contrôle de l'esprit. C'est un thème finalement qui s'avère assez difficile à mettre en place au sein d'une narration puisqu'il n'implique pas directement des échanges banales entre les personnages. Les pensées des personnages doivent être brutes,pures, sans filtre… Nous sommes directement happés dans le fil conducteur de leur pensées, il ne doit pas y avoir de portes closes entre le lecteur et le personnage, ni même entre la narration et le personnage. L'auteur a su manier cet exercice à la perfection : en parvenant du point de vue de la réception du lecteur à distinguer la narration et les réelles pensées du personnage (du point de vue de la perception du personnage) sans perdre en cours de route le lecteur… L'auteur à évité l'écueil de la facilité transposant les pensées intimes des personnages ainsi « Simon pensa « mon dieu qu'elle était belle », j'en étais ravie et lui répondit à voix haute : merci », non la narration est extrêmement bien ficelée et les rouages d'une bonne écriture ce sont mis en place d'une manière à tisser une toile autour du lecteur pour le happer toujours plus loin dans l'antre du de la muse de la littérature. Alors certes, il n'y a pas énormément de descriptions, alors que vous le savez : j'adore les tonnes de descriptions. Mais finalement, quand un récit est bon, qu'il se suffit à lui même, que la base/la trame de l'histoire est très bien ficelée, que les caractères des personnages sont bien affirmés, il n'y a pas besoin de noyer le poisson dans un démêlé de descriptions inutiles qui auraient alourdi le récit. C'est justement cette absence de description qui donne foi au récit, qui met en branle la machine du suspens et de l'action.

Autre point qui aurait pu être très vite rédhibitoire à mon sens : l'histoire d'amour. Je suis parvenue à faire de nombreux efforts concernant le romantisme en littérature, cependant, je garde toujours mes distances avec la romance adolescente: toujours ennuyeuse et nunuche à souhait « oh je l'aime, il est tellement beau ». Voilà, pour moi, une histoire d'amour dans un livre doit faire vivre des passions. Et chez les ados, bah, ce sont les premières fois,les premières découvertes et généralement, ce n'est pas bien folichon. J'ai eu beaucoup peur en voyant donc arriver avec de gros sabots la possibilité d'un triangle amoureux… Avec présence d'un meilleur ami protecteur, d'un petit ami mystérieux jaloux… bref, le trio d'enfer quoi.Mais, une fois encore, l'auteure m'a bien étonnée.Positivement d'ailleurs,puisque, l'histoire a pris un tout autre tournant auquel je ne m'y attendais absolument pas…

D'ailleurs, c'est cet ingrédient qui m'a le plus marqué : la surprise. D'ordre général, arrivé à un moment donné, j'arrive à voir les grandes lignes que risque de prendre une histoire : toi tu vas mourir, lui il va déclarer sa flamme, elle c'est une traître… Bref, généralement, le suspens n'est jamais manié du début jusqu'à la fin d'une belle main de maître. Ici, c'est une nouvelle fois différent. J'ai réalisé une lecture totalement crédule et innocente, sans chercher à comprendre le comment du pourquoi, je me suis laissée entraîner dans les péripéties de l'héroïne,j'étais d'ailleurs totalement dans sa peau, et j'ai été étonnée par les rebondissements du début à la fin.Pas une seule fois, je n'ai connu durant ma lecture de creux ou de temps mort quelconque.

Pour finir cette chronique, je vais survoler la question des personnages. Aimer ou non un personnage c'est propre à chacun même si l'auteur distille des éléments de caractères pour nous dresser un portrait flatteur ou non d'un héros (présence de la peste, présente de l'héroïne badass…). J'avais l'impression au début de ma lecture que Kira,le personnage principal, allait me taper sur les nerfs. Cependant, nous constatons au fil des pages sa prise de maturité. de l'enfant des premières pages, elle est déjà devenue une jeune femme aux dernières. Les caractères des personnages ne sont pas trop caricaturés. Certes, nous retrouvons des points de caractères essentiels comme celui de la petite fille frêle qui se hisse au rang de dangereuse héroïne, du faux gentil qui devient méchant puis finalement s'avère être un vrai gentil… Mais, les caractères sont nuancés. l'héroïne n'est pas téméraire, elle n'est pas badass, elle lutte simplement pour sa survie du mieux qu'elle le peux en essayant de conserver ses valeurs…

Je pense que je vais m'arrêter là, inutile de plus pour vous convaincre de vous lancer dans cette lecture qui a été un vrai coup de coeur. Chose qui ne m'arrive pas souvent d'ailleurs!

Lien : HTTPS://LIBREADDICTION.WORDPRESS.COM

Afficher en entier
Mindjack, Tome 2 : Coeurs éteints

J’ai passé un très bon moment avec Kira et les nouveaux personnages, même si j’ai trouvé le début un peu long.

L’histoire reprend peu de temps après la fin du tome 1, Raf sait enfin la vérité au sujet de Kira et tous deux tentent de rester ensemble malgré toutes les difficultés. Mais les problèmes de Kira vont la rattraper et elle aura des difficiles décisions à prendre.

J’ai donc trouvé le début un peu long à se mettre en place, mais la seconde partie rattrape largement ce début et nous tient en haleine. On fait la connaissance avec d’autres personnages, certains sympathiques, d’autres un peu moins, nous montrant que tout n’est pas tout noir et blanc. Certains sont bien développés, mais d’autres plus en arrière-plan, m’ont donné envie d’en apprendre plus sur eux (Sasha par ex.).

Kira est toujours fidèle à elle-même, courageuse mais en restant une ado de 17 ans. Elle est partagée entre son envie d’aider les autres jackeurs, et son envie de rester en vie et en sécurité (et sa famille également). Cela change des ados sans peurs qui foncent tête baissée au mépris de leur vie (ce que je trouve toujours peu crédible).

La fin est assez bouleversante, et laisse envisager plusieurs hypothèses différentes pour le tome 3 qui sortira bientôt, j’espère.

Afficher en entier
Mindjack, Tome 1 : Esprits Libres

theme : original (mindjacking); ecriture: fluide; pas mal de dialogues et c'est assez léger au global, mais parfois bcp de passages narratifs un peu longuets; agréable a lire dans son ensemble, pas forcement addictif (n'empeche pas de sendormir sans connaitre la fin); la conclusion de ce tome est bien animée

(nota personne ne m'a fourni le livre gratuitement)

Afficher en entier
Mindjack, Tome 1 : Esprits Libres

http://lire-une-passion.weebly.com/dystopie/mindjack-susan-kaye-quinn

En résumé, voilà un premier tome qui a su me surprendre et dans le bon sens. J'ai adoré voir comment l'auteure a introduit ce sujet et comment elle l'a fait vivre. Kira est un personnage très intéressant à suivre, et même s'il y a quelques temps longs, il n'en est pas moins qu'on veut absolument savoir la suite ! Un premier tome réussi et qui donne envie de se jeter sur la suite.

Afficher en entier
Mindjack, Tome 2 : Coeurs éteints

http://lire-une-passion.weebly.com/dystopie/mindjack-susan-kaye-quinn

"En résumé, malgré les quelques longueurs que j'ai trouvées par moment, j'ai passé un bon moment de lecture. Retrouver Kira et cet univers si atypique était vraiment chouette et les retournements de situation nous prennent vraiment par surprise !"

Afficher en entier
Mindjack, Tome 1 : Esprits Libres

Un premier tome qui nous fait découvrir l'univers des télépathes et des mindjackers. Des explications pas toujours claires même si on arrive à suivre le principal. Niveau personnages je n'ai pas vraiment accroché à quiconque donc difficile de compatir, aimer ou détester les persos et leurs actions...

Afficher en entier
Mindjack, Tome 1 : Esprits Libres

Je n'ai pas apprécié ma lecture. Autant l'écriture que l'histoire ne m'ont pas emballé. Bref, pas un livre pour moi au final. Je laisse donc tomber la lecture des autres tomes.

Afficher en entier
Mindjack, Tome 1 : Esprits Libres

Enfin, après plusieurs livres qui ne m'ont pas embarqué dans l'histoire, j'en trouve un qui m'emmène au fil des mots et des pages dans l'histoire de Kira. Une fois commencée, impossible d'arrêter ma lecture. J'ai hâte de lire la suite.

Afficher en entier

Dédicaces de Susan Kaye Quinn
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Teen Spirit : 4 livres

Kindle Edition : 3 livres

CreateSpace : 2 livres

MxM Bookmark : 2 livres

Collection Infinity : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode