Suzanne C. Wery
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 9.22/10Nombre d'évaluations : 9
0 Citations 12 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres
Une histoire passionnante qui nous fait voyager. L’auteure a su intégrer du fantastique à notre monde et à des lieux réels d’exception. Les personnages sont bien travaillés et plein de profondeur. J’ai vraiment aimé cette lecture et attends la suite avec impatience.
Afficher en entierUn tome 2 qui continue de nous faire voyager entre fantastique et réalité, orchestré par des personnages attachants et très bien construits. On voit que l'auteure a le soucis du détail. On va de découverte en découverte. Je suis impatient de connaître la suite pour savoir comment finira cette très belle saga.
Je recommande vivement.
Afficher en entierC'est avec cette nouvelle que j'ai découvert l'univers et la plume de Suzanne C. Wery.
Une nouvelle que j'ai lue d'une traite tant le suspense était au rendez-vous.
Je tenais aussi à dire que j'adore la couverture !
Afficher en entierDans ce premier volet de la trilogie Ecliptiques, j'ai pu découvrir des personnages attachants et suivre leurs aventures au fil des pages.
J'apprécie ce genre de lectures, fluide et où il y a une vraie intrigue, un fil conducteur, où les descriptions et les scènes d'action s'alternent naturellement. On sent que chaque détail est étudié, à l'instar des titres des chapitres.
Le travail de l'auteure mérite d'être salué.
Il est difficile de faire des pauses dans la lecture, tant on a envie de connaitre la suite ! Et ça tombe bien puisque le tome 2 se trouve dans ma bibliothèque en e-book depuis sa sortie, et en version papier depuis peu !
Afficher en entierHonnêtement, je ne savais pas trop à quoi m’attendre, exactement. J’avais une grande crainte, celle que le roman soit peut-être trop pour un lectorat jeune et qu’il ne s’aurait pas me captiver. Mais ce roman aura très clairement su me conquérir du début jusqu’à la fin. Je ne parlerai pas de coup de cœur, mais ce premier roman m’annonce déjà que cette saga française va très vite monter dans mon top 5 des meilleures auto-éditions.
L’une des choses que j’ai le plus adoré à travers ce livre, c'est la manière dont l’histoire nous est raconté. En effet, outre l’histoire principale concernant Molly, la manière dont l’histoire des Constellans et des Dracs nous est dévoilée me fait énormément penser à la manière de raconter des vieilles légendes. Le fait que cette dernière prenne également source dans l’histoire française est particulièrement plaisant. Nous voyageons tout le long du livre entre Londres, Paris, l’Alsace, Fontainebleau ou encore le mont Saint-Michel. J’ai pris plaisir à participer à ce voyage et j’ai vraiment adoré voir comment l’histoire du livre se positionne sur de réels éléments concrets, ce qui nous permet d’encore plus s’encrer dans l’histoire en se disant qu’il est vraiment possible que tout cela existe.
Mais je me dois aussi de vous parler de Molly. C'est un personnage véritablement attachant et qui connait une vraie évolution au cours de cette histoire. En effet, au début du roman, nous sentons Molly beaucoup dans la réserve et assez peu épanouie en définitif. Cette dernière, bien que très proche et reconnaissante de sa famille d'accueil, ressent le vide de son histoire et de sa famille biologique. J'ai beaucoup aimé comment Molly change, fini par s'affirmer et se révéler en fonction des différents évènements. Son évolution est clairement très bien écrite, elle n'est pas choquante et est surtout très réaliste. Ce que j'ai beaucoup apprécié aussi avec son personnage, c'est qu'elle est très proche de nous et nous permet de facilement nous imaginer à sa place. Il y a énormément de personnages et tous trouvent leurs places de manière logique. On aurait pu se perdre, mais nous avons juste les informations nécessaires pour les rendre importants sans pour autant nous perdre.
Pour parler rapidement de l'intrigue, elle n'est ni trop lente ni trop rapide. Je trouve qu'elle a été pensée de manière assez juste : nous découvrions doucement, mais pas trop l'histoire des Constellans, l'évolution des personnages ou encore les moments d'actions de manière très fluide et très logique. Le maitre mot de ce roman est clairement la justesse d'après moi, aussi bien au niveau de l'histoire, des relations entre les personnages que de leurs évolutions.
Afficher en entierAprès la lecture du tome 1, nombreuses étaient mes interrogations sur le devenir des personnages. C'est avec grande joie que j'ai découvert la suite des aventures des Écliptiques dans ce second tome.
La description des événements est très bien faite, ce qui rend la lecture fluide ; on apprend davantage de détails sur les protagonistes, qui deviennent encore plus attachants. Encore une fois, on se retrouve très vite pris dans l'histoire.
Je suis pressée de savoir comment tout cela se finira dans le tome 3 ! Très prochainement !
Même si on ne juge pas un livre par sa couverture, il faut avouer que celles de Suzanne attirent l'oeil et je me demande à quoi ressemblera celle du tome final.
Afficher en entier+ un roman qui tient la route
+ un 1er tome qui met bien en place l'histoire et donne envie de lire la suite
+ un bon mélange de réalité et de légende
- quelques formulations maladroites sans gravité
- beaucoup trop d'anglais et donc de renvois aux notes
En résumé :
Un roman agréable à lire et accessible, grâce à un style simple sans être simpliste, à des descriptions précises sans être trop lourdes et à des personnages attachants. L'intrigue est bien menée.
Petit bémol sur l'anglais trop présent. une fois établi que certains personnages parlent anglais, le dialogue peut selon moi continuer en français.
En bref, une lecture sympathique
Afficher en entierUne prophétie, une guerre séculaire secrète, des êtes choisis pour sauver le monde, vous savez que c’est les ingrédients parfait pour une soirée lecture de qualité. Quand on ajoute à ça des voyages à travers l’Europe et des faits tirés de l’histoire française, eh bien je suis joie !
A ma première rencontre avec Molly, on remarque vite qu’il lui manque un petit quelque chose dans sa vie (et c’est pas des paillettes), un certain vide dû au fait qu’elle ne connait pas sa famille biologique. Mais, ne vous inquiétez pas l’action se met très vite en place lorsqu’elle rencontre sa grand-mère et le bougon James qui vont lui révéler ses origines et l’histoire de sa famille.
Je ne vous raconte pas tout mais, en gros, y’a un gros caillou qui se rapproche de la Terre et va révéler des pouvoirs chez 12 Constellans, qui deviendront des Écliptiques. Mais pas de bol, leurs ennemies de toujours, les Dracs, vont aussi retrouver leurs pouvoirs pendant cette période. Et eux, leur but, c’est de… conquérir le monde ? Tuer tous les Constellans ? Je vous avoue qu’on ne connait pas encore trop leur plan, mais c’est sûrement un truc pas cool.
James n’est pas un Constellan et encore moins un Écliptique, mais il en connaît très bien ce monde et va guider Molly afin de retrouver les 10 personnes qui viendront rejoindre leur troupe. Oui, je dis 10, parce que notre grincheux James est déjà en la fabuleuse compagnie de Samuel (il serait content de lire ça, tient). Ce dernier vient compenser les maladresses de James, tant il est à l’aise pour s’exprimer et surtout, très taquin, donc préparez-vous à quelques chamailleries entre les deux.
Le livre est assez court et pourtant il se passe beaucoup de chose et je pense que c’est aussi pour ça que tout nous est raconté plus que montré. Cette quête, c’est plus une quête pour trouver des personnes qui ont la solution plutôt que la solution elle-même. On cherche un objet ancien et magique, on le trouve et pas loin on trouve une personne qui a toute les informations, ce qui parfois est un peu frustrant, on aimerait plus de difficulté dans les résolutions.
J’ai été un peu dérangé par la résilience de Molly, elle apprend des trucs de fou et l’accepte assez vite, toute sa vie est chamboulée par des révélations et elle passe à l’action. Malgré ça et ses trente ans, elle va parfois avoir des réactions ou des questions plutôt immatures à mes yeux qui auraient plus collé à une héroïne de 16-17 ans.
## Une magie des éléments
La magie, basée sur les signes du zodiaques et les 4 éléments est vraiment super intéressante. Le travail d’équipe va être de mise et j’adore ça !
## Montrez moi, ne me racontez pas tout (le fameux show don’t tell)
Tout nous est conté, un peu comme une légende autour d’un feu de camp. Mais, si dans certains passages cela m’a dérangée, dans les moments d’actions, j’étais totalement immergée !
## Les gros vilains Dracs ! (pas tous si méchants)
Les Dracs, c’est les monstres cachés sous votre lit, dans le noir, ils sont partout et vous ne le savez pas, parce qu’ils semblent comme vous et moi. Quand les Constellans se sont dispersés pour se cacher, eux ont monté une société dans la société, sont un peu partout, prêt à frapper fort à l’approche de la comète. Mais leur système totalitaire élève des graine de rébellion qui vont être intéressantes dans le tome 2 !
## Une équipe de 13 (C’est beaucoup mais ne paniquez pas !)
Oui, j’ai flippé aussi. Je me suis dit, comment je vais gérer 13 personnages qui gravitent comme ça ? Déjà rassurez vous on a pas le point de vu des 13. Ensuite, les 12 Écliptiques sont très différents les uns des autres et le fait d’avoir créé des groupes d’affinités nous aide fortement, c’est géré d’une main de maître.
J'ai très très hâte de lire la suite pour suivre les aventures de Molly, Sam et James !
Afficher en entierAucune malédiction du second tome ici !
Après avoir passé un excellent moment durant la lecture du tome 1, il était devenu évident pour moi que j’allais continuer cette trilogie. Je ne savais pas du tout à quoi je pouvais bien m’attendre avec cette fin qui m’avait laissée remplie de questions sans réponse. Mais encore une fois, je ne m’attendais pas forcément à cette histoire…
Plus de maturité
Je l’ai déjà dit plus d’une fois, mais ce roman est à mes yeux un roman parfait pour la jeunesse. Même si le tome 1 se lisait très bien, celui-ci offre plus de maturité, au regard de l’évolution des personnages et de leurs nouvelles expériences. Il y a quelques sujets relativement “dur” pour les plus jeunes, mais encore une fois, la manière dont les évènements sont amenés et surtout comment ils sont traités, apportent beaucoup de sincérité à l’histoire. J’apprécie beaucoup la façon dont l’autrice aborde certaines thématiques avec beaucoup d’exactitude et notamment avec une vraie réflexion chez les personnages qui nous poussent également à réfléchir.
Des surprises
On était clairement préparé, mais ce second tome s’annonçait fort en surprise et c’est clairement le cas. Je ne m’attendais pas du tout à voir l’histoire évoluer, et clairement, nous allions de révélations en révélations. Je suis très impressionnée par les personnages. En effet, l’autrice en fait intervenir énormément et c’est souvent un pari risqué. En effet, trop de personnages peuvent perdre le lecteur et desservir l’histoire. Mais l’autrice a parfaitement su rendre chacun de ses personnages unique et vivant. Ils connaissent tous une véritable évolution et plus d’une fois ils m’auront surprise, aussi bien par les bons que par des mauvais choix. Ce qui était vraiment plaisant reste la révélation de la fin… mais chut, à vous de lire la suite.
Afficher en entierJe viens de finir la lecture du dernier tome de la trilogie Écliptiques. Il m'est difficile d'écrire un avis sans révéler d'informations sur l'intrigue, mais je tente malgré tout de le faire.
Premièrement, ce dernier volet était à la hauteur de mes espérances !
En terme de suspense, de point de vue dans la narration, de développement des personnages et de surprises, je pense que ce tome 3 est le plus complet et abouti des trois tomes. Même si le fil conducteur est évidemment bien présent, j'ai aussi apprécié les moments de "pause", pendant lesquels l'auteure a choisi de nous embarquer au plus profond des sentiments de ses personnages.
Comme devant une série télévisé appréciée qui diffuse son dernier épisode, c'est avec un peu de tristesse que je quitte les protagonistes.
Afficher en entierDédicaces de Suzanne C. Wery
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Biographie