Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 600
Membres
1 013 154

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Sylvain Forge

Auteur

176 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
22 lecteurs
Or
67 lecteurs
Argent
44 lecteurs
Bronze
44 lecteurs
Lu aussi
39 lecteurs
Envies
91 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
4 lecteurs
PAL
133 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.22/10
Nombre d'évaluations : 99

0 Citations 66 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Sylvain Forge

Sortie France/Français : 2024-03-20

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Plassans 2023-01-04T08:03:12+01:00
Sauve-la

De l'action , un style fluide , pas de descriptions pesantes , des chapitres très courts ...on ne s'ennuie pas un instant !

L'intrigue fait la part belle aux technologies modernes sans être rébarbative et le dernier tiers de l'histoire est difficile à lâcher .

Sans être le chef-d'oeuvre du siècle , "Sauve-la" m'a procuré quelques heures de lecture bien agréable .

C'est le premier livre de Sylvain Forge que je lis ... il y en aura sûrement d'autres !

Afficher en entier
Isabelle Mayet, Tome 3 : Tension extrême

Voici un roman bien dans son époque. De nouveaux objets connectés se créent tous les jours. Ils nous entourent. Et mis à part les progrès que cela permet, cela entraîne également un développement de la cybercriminalité. Je pense que nous allons en entendre parler de plus en plus. C’est un sujet très intéressant et qui nous touche tous. C’est vrai que certains en ont plus que d’autres mais nous avons tous des objets connectés à la maison.

J’ai aussi été curieuse de lire ce roman car il se passe à Nantes. Je ne connais pas cette ville, et ça n’a gêné en rien ma lecture, d’ailleurs. Non, ce que j’ai apprécié c’est que cela ne se passe pas à Paris, tout simplement (je n’ai rien contre Paris, rassurez-vous!). Mais c’est un peu comme dans les films catastrophes où les extra-terrestres arrivent toujours aux États-Unis. En France, les catastrophes, les événements importants peuvent avoir lieu ailleurs qu’à Paris! En plaçant son enquête à Nantes, l’auteur montre que le crime peut vraiment toucher tout le monde! Ce n’est pas grand chose mais ça m’a plu.

Et une fois n’est pas coutume, l’enquête est portée par deux femmes : la commissaire et son adjointe. Alors, il y a aussi de nombreux personnages secondaires mais on arrive à garder le fil et à ne pas se mélanger les pinceaux.

J’aime beaucoup le thème de ce roman mais j’avoue que j’avais un peu peur d’être perdue dans un vocabulaire trop technique, et bien pas du tout! Le style de l’auteur est fluide, limpide. On est assez vite transporté au cour du roman. J’ai vraiment beaucoup aimé ce livre, je l’ai littéralement dévoré!

Conclusion :

Un très bon polar qui nous amène à nous questionner sur la place des objets connectés dans nos vies. Bien qu’étant novice en la matière, j’ai trouvé l’histoire très réaliste. J’ai vraiment beaucoup aimé ce Prix du Quai des Orfèvres 2018!

Afficher en entier
Isabelle Mayet, Tome 4 : Sara : Elle veille sur vous

Un technothriller que j’ai eu la chance de gagner sur la page Instagram de Booknode.

Il avait tout pour me plaire mais mon avis est pourtant un peu mitigé.

Nantes et sa délinquance qui flambe. Son maire qui est loin de faire l’unanimité. En cause, SARA, une IA reliée à un réseau de caméras. Pour la sécurité… Nantes et ses forces de l’ordre usées par l’hostilité des habitants.

C’est dans ce contexte que disparait Elso Lombardi, un expert en robotique grand ami du maire.

Assez tentant n’est-ce pas ? Pourtant j’en ressors un peu déçue.

Bien sûr, il y a des points forts. L’écriture, rythmée et précise. Une intrigue sans temps mort, qui se base sur ce qui pourrait être. Des personnages bien posés.

Un des protagonistes principaux, Isabelle Mayet, était déjà présent dans d’autres romans, mais ça ne gêne pas vraiment la lecture. C’est un nouveau départ pour elle. Une jeune maman qui reprend le travail après son congé maternité, elle a un nouveau chef, les locaux sont refaits à neuf.

Un personnage assez humain, qui doit jongler entre sa vie de maman, son travail, et l’hostilité de son beau-père. J’ai quand même trouvé ses réactions très fortes vis-à-vis de lui. Probablement que j’aurais mieux compris pourquoi si j’avais lu les tomes précédents.

L’auteur a voulu mettre en avant la montée de la délinquance urbaine. Et ça marche. Trop bien d’ailleurs. Parce que j’ai vraiment eu l’impression que Nantes n’était qu’un quartier chaud, et que rien d’autre n’existait à côté.

L’enquête en elle-même est intéressante, pourtant je ne suis pas arrivée à rentrer dans ce livre. Le trop noir du début déjà. Puis des histoires qui se croisent, sortes d’intrigues dans l’intrigue. Alors oui, cela amène du rythme, mais ça ne me plait qu’à moitié. Les chapitres parfois un peu trop courts m’ont empêchée de m’y plonger, on passe trop vite à autre chose. Et puis cette hostilité presque caricaturale entre beau-père « soixante-huitard » et belle-fille flic…

Je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé ce roman, mais je ne peux pas dire non plus que j’ai aimé. C’est assez difficile à expliquer. Un côté négatif contrebalancé par un côté positif. Il m’a intéressée par le fond, mais moins par la forme. Je pense tout simplement qu’il n’est pas vraiment fait pour moi.

A vous de vous faire votre propre opinion.

Afficher en entier
Isabelle Mayet, Tome 3 : Tension extrême

un très bon thriller, qui se lit rapidement, avec un sujet d'actualité : la cyberattaque

Afficher en entier
Isabelle Mayet, Tome 1 : La Trace du silure

Très déçue. J'avais aimé "tensions extrêmes" et donc j'ai acheté en confiance.

Plat, creux aucun suspens.

Je lirais un autre pour me faire un vrai avis 😏

Afficher en entier
Isabelle Mayet, Tome 4 : Sara : Elle veille sur vous

Ce livre vous file des frissons dans le dos. Il est bien 9lys proche que l'on ne pense, de la réalité.

Afficher en entier
Isabelle Mayet, Tome 4 : Sara : Elle veille sur vous

Ce dernier livre de Sylvain Forge me faisait envie depuis sa sortie et, merci à mon cher et tendre, il m'a été offert cette année pour mon anniversaire. J'avais eu un coup de cœur pour Tension extrême, avais adoré Sauve-là, mais à ma plus grande surprise, j'ai moins accroché à Sara 😞

L'auteur nous propose ici encore, une enquête où le numérique en est le cœur. Avec SARA, un réseau de caméras intelligentes, le nouveau maire de Nantes se montre ambitieux. Pourtant, le meurtre de son ami expert en robotique semble mettre en péril ses projets de sécurité... 😬

Qu'il m'a été difficile de faire un court résumé de ce livre. Le titre donné n'a selon moi pas grand-chose à voir avec l'enquête qu'on nous propose. SARA dans cette histoire est comme une musique qu'on aurait en fond sonore : on sait qu'elle est là mais ce n'est pas elle qui accapare notre attention. Pour être claire, en ayant lu le résumé, je ne m'attendais pas à ça. J'imaginais que SARA était une IA (sujet tellement d'actualité) qui prendrait le contrôle des caméras de la ville. Mais non. On ne cesse de nous rabâcher que SARA peut retrouver n'importe qui dans toute la ville, blabla... Mais on n'en voit rien 👀

En revanche, les robots on en voit trop. Ils prennent énormément de place dans cette histoire et en sont même le centre. Le départ m'a paru interminable. Globalement, j'ai trouvé beaucoup de longueurs dans ce livre qui pourtant, ne manquait pas vraiment d'action. J'avais l'impression désagréable que ça n'avançait pas, que tout traînait 🐌

Les personnages n'ont malheureusement pas apporté de point positif. Ils m'ont pratiquement tous agacée. Lucas Berthet, le capitaine, et ses plans foireux... Isabelle Mayet et son malaise dans son nouveau rôle de mère... Le maire, Guillaume de Villeneuve, et sa détermination dangereuse... Le seul qui ait sauvé le désastre, c'est Corentin, l'agent de l'Anssi 😵

Sylvain Forge, à travers son enquête cernée de robots et ses personnages exaspérants, a réussi à me désintéresser de la conclusion finale. Car oui, finalement, qui a tué Elso Lombardi ? Eh bien, la réponse ne m'a même pas tellement paru comme telle. Tout est noyé au milieu des révélations, trahisons, machinations et les robots pilotés à distance. Ça donne un effet un peu « brouillon ». Je n'ai cependant pas passé un mauvais moment de lecture et ça n'en est que plus surprenant. J'ai réussi à le lire en l'espace de 4 jours seulement ; avec le rythme que je me coltine en ce moment, j'en suis carrément fière 🤣💪🏻

Je termine avec le plus gros point fort : les chapitres courts. Et heureusement ! S'ils avaient été longs, je pense que j'aurais mis deux semaines... En bref, ce n'était pas palpitant mais je n'ai pas non plus subi ma lecture. Je suis néanmoins déçue par la direction qu'a donnée l'auteur à son histoire, déçue que SARA n'ait pas été ce que je croyais et si peu exploitée. Dommage 😢

Afficher en entier
Isabelle Mayet, Tome 4 : Sara : Elle veille sur vous

Effrayant mais complètement addictif ce thriller aura su me tenir en haleine.

“Tous les personnages de l’histoire sont fictifs.

Les technologies, en revanche, sont bien réelles.”

Et voilà par quoi commence cette pépite. Nous sommes déjà bien avancé dans la surveillance, les données partagées (volontairement, ou non) et les nombreuses dérives technologiques. Alors, oui les technologies sont une belle avancée, mais sous couvert d’une enquête policière, Sylvain Forge dénonce les dérives qui en découlent actuellement et ce qu’il peut advenir. C’est un progrès à condition que certains ne les détournent pas à leur avantage.

Ici SARA, le système de surveillance très évolué, Nantais, est l’anagramme des deux enfants du Maire Samuel et Raphaël.

Les personnages sont attachants et même ceux qui sont un peu tête à claques car ils restent bien humanisés. J’ai aimé cette plongée dans ce thriller dérangeant. Car oui, après cette lecture, vous ne sortirez pas indemne et vous réfléchirez peut-être plus à toutes ces technologies qui nous entourent. Sont-elles toutes nécessaires? Quel prix a notre liberté ? La baisse de la délinquance et la volonté de quiétude en vaut elle le prix?

Je n’ai pas été gênée plus que cela de ne pas avoir lu les tomes précédents. Les notes de bas de pages permettent de s’y référer, mais je n’ai pas éprouvé de manque (même si je compte bien lire les premiers).

Un thriller très original qui aborde les crimes différemment, avec les avancées, les algorithmes et Intelligences Artificielles. Et un final à vous couper le souffle.

Afficher en entier
Isabelle Mayet, Tome 4 : Sara : Elle veille sur vous

J’ai découvert dès le début qu’il s’agissait d’un second volet des aventures d’Isabelle Mayet déjà présente dans « Tension Extrême » que j’avais lu il y a quelques mois et qui avait été récompensé par le prix du Quai des Orfèvres. L’enquête est complètement indépendante. Une fois encore l’auteur aborde les thèmes de la cybercriminalité et de la haute technologie mais sous un aspect différent. L’écriture est fluide et les chapitres courts donnent du rythme. Le sujet est assez flippant si on fait le lien avec notre vie quotidienne. J’ai particulièrement aimé deux moments de tension qui m’ont évoqué une série de films phares. L’enquête est très plaisante car tous les personnages ont leur côté sombre. Un bon moment de lecture pas manichéen et une fin à laquelle je ne m’attendais pas.

Afficher en entier
Isabelle Mayet, Tome 4 : Sara : Elle veille sur vous

Il y a de très bonnes idées dans ce livre, certaines sont carrément flippantes.

On peut facilement faire le lien avec nos sociétés actuelles, et pourtant il m'a manqué un petit quelque chose pour vraiment entrer dans l'histoire.

La fin est déroutante car à mon avis elle ne colle pas du tout avec le reste du récit, ce qui est vraiment dommage.

Afficher en entier

Dédicaces de Sylvain Forge
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Editions du Toucan : 5 livres

Fayard : 4 livres

Sixtrid : 2 livres

Mazarine : 1 livre

Michel Lafon : 1 livre

Michel Lafon Poche : 1 livre

Le Livre de Poche : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode