Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 600
Membres
1 013 154

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Sylvain Johnson

Auteur

1 050 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Sylvain Johnson est un écrivain Québécois exilé aux États-Unis. Auteur de quelques récits et nouvelles parus au cours des dernières années dans différentes revues et anthologies (Solaris, Freaks, Horrifique, Parchemins et Traverses, Abominations, Long Shu Publishing). Il est l'auteur de deux romans publiés aux Éditions Porte-Bonheur de Montréal en version papier et chez L'IVRE-BOOK en version numérique (2014-15). Il est membre du collectif des Fossoyeurs de Rêves.

https://www.livre-book-63.fr/146-sylvain-johnson

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
344 lecteurs
Or
449 lecteurs
Argent
294 lecteurs
Bronze
263 lecteurs
Lu aussi
423 lecteurs
Envies
2 381 lecteurs
En train de lire
69 lecteurs
Pas apprécié
82 lecteurs
PAL
1 811 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.23/10
Nombre d'évaluations : 440

0 Citations 229 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Sylvain Johnson

Sortie France/Français : 2023-09-21

Les derniers commentaires sur ses livres

Dans l'univers des contes interdits : Henry, le garçon homard

Après avoir lu la petite siréne, j'avais très envie d'en savoir plus sur Henry. Au début j'avais pas trop accroché et après quelques pages je ne l'ai plus lâché ! Je m'attendais vraiment pas à ça, il est vraiment top :) Je conseille !

Afficher en entier
Les Contes interdits : La Petite Sirène

Premier contes interdits qui m à donné envie de lire les autres de la collection.

Afficher en entier
Les Contes interdits : La Petite Sirène

J'ai eu un peu de mal à finir le livre, me demandant une petit pause car ça prenait un peu de temps et prenait une direction qui perdait un peu de sens. On comprends que Angela à la maladie de la Sirène et elle est utiliser comme une attraction puis cela dégénère et je ne sais si cela est une hallucinations dans la scène où elle est dans la mer mais elle dit respirer sous l'eau puis elle retourne là où elle est grandis pour voir une scène horrible en finir puis elle se fait personnellement traquer.

Là ça va mais après ça va un peu dans tous les sens, je me suis un peu perdue. Je comprends son envie de pouvoir marcher et avoir des jambes mais qui peut vraiment croire de transformer une personne de taille normal et une personne de petite taille ?

Surtout que la situation part un peu en live avec une naine psychopathe, un nain traitre (ils ont pas une bonne réputation dans ce livre), un policier psychopathe, un juge violeur et psychopathe. Une femme sirène et un homme au mains de homard, on peut dire que c'est original. À la fin, on ne sait ce que devient notre fausse Sirène.

Après c'est un livre à découvrir soi-même et se faire son propre avis.

Afficher en entier
Les contes interdits : Cendrillon

Une histoire qui nous plonge directement dans la folie dès le premier chapitre. Une folie qui prend ai ventre.

Afficher en entier
Les Contes interdits : La Petite Sirène

Tout simplement DÉGOUTANT ! Tout ce que j'aime ! Du vrai horreur ! Du vrai épouvante ! Celui où l'on peine à terminer, même si j'ai lu d'une traite. Trigger Warning pour ce livre : Viol, Torture, Pédophilie, Scatophilie, Zoophilie, etc... Ce livre est tout simplement fabuleux. Étant une grande amatrice d'horreur malsaine, j'ai commencé avec les films, cherchant des livres qui pourraient également retranscrire des horreurs similaires au film "The Sadness". Tout y est ! On a un personnage atteint d'un handicap, évidemment étant une femme, elle se fera abuser sexuellement de A à Z, mais des scènes ! La vache.. Accrochez-vous et ne mangez pas en même temps. Nous sommes plongés dans la noirceur la plus totale de l'Homme, un monde où tous nos désirs les plus immoraux et illégaux sont déchaînés. Des descriptions déroutantes, un scénario tout droit sorti des enfers. Sincèrement. La collection des comptes interdits regorge de surprises. 9/10 Diamant.

Afficher en entier
Les Contes interdits : La Petite Sirène

De bons et moins bons passages dans ce livre.

Je trouve qu'il y avait un peu trop d'histoires dans cette histoire.

L'idée de départ était pourtant bonne, comme attribuer à la condition d'Angela une explication scientifique, plausible. Sa vie cauchemardesque dans ce cirque tenu par Stanley, un forain pervers.

Dès les premiers chapitres on assiste à des scènes très dures, viols, haine, violence morale, discriminations, brutalité physique, rejet, suicide, humiliation... et c'est là le but des contes interdits.

Mais dès la seconde partie du livre, ça été un peu dans tout les sens. Le palais des nains, les flics, les petits nains déguisés... beaucoup de personnages à la personnalité étrange, et qui ne sont d'ailleurs pas très exploité, sont arrivés de façon inattendue et surtout désordonnée.

J'ai trouvé également que le fait de pouvoir voir plusieurs point de vu était sympas mais rallongeait d'avantage l'histoire.

Je n'ai pas ressenti le même engouement que pour les autres contes. J'ai trouvé l'atmosphère assez gênante. Et c'est en allant toujours plus loin dans ce registre que l'auteur m'a finalement perdue.

Assez déçu de ce livre car je pensais qu'on serait allé dans une autre direction.

Afficher en entier
Les Contes Interdits : Casse-Noisette

ces contes interdits sont pour un public averti. J'ai vraiment eu du mal à me plonger dans ce conte-ci tant les premiers chapitres mon profondément dégoutés (mais c'est aussi un peu l'objectif de ce genre de conte). Je l'ai donc pour le moment laissé en suspens. Pourtant le fond de l'intrigue n'est pas mauvais.

Afficher en entier
Les Contes interdits : La Petite Sirène

La collection des contes interdits fait beaucoup parler d’elle ces dernières années. Je l’ai découverte à ses tout débuts, je crois qu’il ne devait y avoir que 5/6 contes de sorti à cette époque là. J’ai de suite était fan du concept. Je trouve que reprendre les contes de notre enfance, qui nous ont tant fait rêver et les transformer en histoires affreuses, gore, ayant des thèmes vraiment difficile à lire, perso j’adore! Je suis très loin d’avoir tout lu dans la collection mais j’ai tout de même pas mal de contes interdits lus pour le moment. Même si je suis très fan de cette collection (et celle dans l’univers des contes interdits qui reprend des personnages que l’on a croisé ailleurs), il y en a certains qui ne m’ont pas plu du tout ou pas plus que ça. Celui ci est un peu particulier, ce n’est pas que je n’ai pas aimé mais je ressors de cette lecture avec un sentiment étrange. Mais on en reparlera après!

J’avais déjà lu un autre conte de cet auteur et dans mes souvenirs, j’avais plutôt bien aimé. Alors forcément certaines fois je me retrouve un peu décontenancé par les expressions québécoises mais ça forcément l’auteur n’y est pour rien! Si certaines ne m’ont pas dérangées dans le sens où je l’ai comprise, je dois avouer qu’avec certaines j’ai eu du mal à comprendre. Mais ma foi, ça nourrit ma culture générale j’ai envie de dire. Tréve de plaisanterie, sinon sa plume est agréable à lire, c’est fluide et assez addictif! Ce que j’aime avec cette collection de livres c’est que se sont toujours des romans très courts qui se lisent vraiment très vite. Généralement ils ne font pas long feu entre mes mains!

Dans ce roman, on retrouve un père alcoolique qui tente de noyer son enfant difforme. Un couple de monstres de foires en cavale, poursuivi par un policier corrompu, au service d’un juge pervers. Une magnifique sirène prisonnière des griffes d’un forain sadique et qui se lie d’amitié avec un garçon homard. Une mystérieuse attraction montréalaise, le palais des nains, qui cache des abominations, d’absurdes personnages de cauchemars aux intentions machiavéliques.

Concernant l’histoire, déjà on a clairement les éléments essentiels du conte de base. Et rien que ça c’est appréciable, j’ai déjà lu certains contes interdits où on ne retrouve pas les éléments de base et clairement, je trouve ça hyper dommage. L’histoire en elle même m’a permis d’apprendre de nouvelles choses pour le coup. Je n’avais jamais entendu parler de la sirénomélie, c’est une forme rare de malformation qui provoque une fusion des membres inférieurs, ce qui fait penser à une queue de sirène. Il y a aussi la malformation qu’a le personnage de Henry, ce dernier à ses mains qui font penser à une pince de homard, il y a une absence de deux doigts et la main a donc une apparence de pince. Je n’avais jamais entendu parler de ces deux malformations pour le coup. Comme tous les romans de cette collection et surtout comme précisé sur la couverture, ce roman est pour un public averti. Ils abordent des sujets hyper difficiles comme la pédophilie, le viol etc et surtout, parfois certaines scènes sont vraiment difficiles à lire. Alors faites attention à vous. Pour être tout à fait transparente, ce conte là est celui qui m’a mis le plus mal à l’aise. Lire des romans aussi difficile que ceux là ne me dérangent pas le moins du monde, il en faut beaucoup pour me perturber. Mais alors lui? Sincèrement c’est la première fois que je ressens ça pendant une lecture, jamais je n’avais ressenti ce genre d’émotions. Je n’étais pas bien pendant ma lecture, j’étais mal à l’aise, parfois je lisais du coin de l’oeil, c’était tellement bizarre! Dès le début j’avais cette sensation bizarre mais alors le summum ça a été quand on arrive à la maison des nains, alors là pardon mais c’était beaucoup trop bizarre, chelou, étrange tout ce que vous voulez. Même en écrivant ces mots je tire la grimace. Si vous l’avez lu je veux bien que vous me fassiez un retour de votre lecture, je suis très curieuse de voir si quelqu’un a eu le même ressenti que moi!

Du côté des personnages, celui d’Angela m’a profondément touché. Elle se retrouve exposé dans un cirque comme une bête de foire, elle est, quasi quotidiennement, violée, elle doit « travailler » dans des conditions tout simplement affreuses, elle va vivre des choses tellement horrible que je ne peux tout simplement pas le dire tant c’est affreux. La vie ne lui a fait aucun cadeau, je pense que je préfère mourir plutôt que vivre une vie comme la sienne. Ce qui m’a le plus surprise avec elle c’est le courage qu’elle a. Je ne dis pas qu’elle s’en fiche de ce qu’elle vit parce que ce n’est pas le cas mais elle est hyper courageuse parce qu’elle trouve la force de ne pas se laisser abattre et ça, franchement ça mérite le respect! On a aussi Henry, le garçon homard qui m’a également beaucoup touché. Il est très attaché à Angela et vivent tous les deux dans la même caravanes. Ils se soutiennent mutuellement et je pense que si ils tiennent le coup c’est justement parce qu’ils sont là l’un pour l’autre. Henry est un jeune homme tellement touchant, voir ce qu’il est devenu, ça m’a brisé le coeur pour lui.

Je ressors donc de cette lecture avec un sentiment de malaise qui me colle à la peau. Le roman n’est vraiment pas mauvais je trouve, tout est cohérent etc mais vraiment tout ce qu’il se passe surtout au palais des nains, ça m’a vraiment mis très très mal à l’aise. Je me suis sentie si bizarre pendant ma lecture, c’était très perturbant! En tout cas, je suis toujours aussi fan de ce concept de contes interdits. Je continue de découvrir petit à petit les différentes histoires et j’ai même commencer à découvrir celles dans l’univers des contes interdits, j’adore!

Afficher en entier
Les contes interdits : Cendrillon

Il s’agit du deuxième roman de la série Les contes interdits. J’adore ce principe de revisiter de manière sombre et sanglante les contes que nous connaissons tous et qui se terminent par la célèbre phrase Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants. Toutefois, j’ai l’impression que les auteurs, mais également la maison d’éditions francophone, ne sont pas parvenus à bien à doner au genre horreur la bonne signification.

Effectivement, le lecteur s’attendrait plutôt à des scènes qui font frissonner de peur, des meurtres sanglants, mais dans une limite de respect de l’être humain. Je suis tout simplement dans l’incompréhension totale de vouloir, dans cette série des contes interdits, à tout prix intégrer de la violence sexuelle gratuite et sans le moindre intérêt pour l’intrigue. Qui peut m’expliquer en quoi insérer un fer à friser dans le vagin d’une femme endormie est agréable à lire dans un roman ? Nous ne parlons plus ici de peur, de frayeur ou d’angoisse, mais bel et bien d’un dégoût vis-à-vis de l’auteur du roman.

Ces quelques passages empêchent le lecteur de rester immergé dans l’intrigue. En effet, c’est lors ces passages que l’on prend pleinement conscience que le récit est totalement fictif et qu’un homme (comme en pourrait-il en être autrement) est derrière les mots. On en vient même à se demander si Sylvain Johnson avait vraiment l’intention de nous proposer une intrigue qui tienne vraiment la route. Un dénouement final rocambolesque et sans le moindre structure vient clôturer une histoire qui n’a jamais vraiment commencé.

Afficher en entier
Les contes interdits : Cendrillon

Une lecture sombre, dérangeante, qui se lit avec fluidité.

Cette aventure livresque rythmé par le ton psychologique de l'histoire, nous tiens en haleine tout du long.

C'est addictif, on a besoin d'en savoir toujours plus... Et la narration à la troisième personne nous permet une immersion totale.

Afficher en entier

On parle de Sylvain Johnson ici :

Dédicaces de Sylvain Johnson
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

AdA : 10 livres

L'ivre-Book : 2 livres

Pop Fiction : 1 livre

Porte-Bonheur : 1 livre

Auto-Edition : 1 livre

Lune Écarlate Editions : 1 livre

Renaud-Bray : 1 livre

Parchemins & Traverses : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode