Livres
433 674
Membres
355 757

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Sylvain Neuvel

44 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.38/10
Nombre d'évaluations : 16

0 Citations 14 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Sylvain Neuvel

Sortie France/Français : 2017-10-11

Sortie USA/English : 2017-04-04

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Wyllialeviosa 2017-07-04T08:30:58+02:00

On suit l’histoire de plusieurs protagonistes, Rose, Kara, Ryan, etc, qui se retrouvent mêlés à un conflit planétaire (oui oui, planétaire carrément) après avoir retrouvé plusieurs parties de ce qui se révèle être un corps immense. Ce « géant » fait d’un alliage particulièrement improbable, nous prouve que décidément nous sommes bien naïfs de nous croire seul dans cet univers ! Que feriez-vous si des extras-terrestres vous faisiez don d’une arme de guerre redoutable ?

J’ai eu du mal, je le confesse, au début pour accrocher réellement à l’histoire… La cause ? hum, le fait que le roman fonctionne par interviews, c’est un peu perturbant au début, mais on s’y fait plus vite que ce que je pensais, et à la fin on se dit que c’était la meilleure chose à faire, c’est ce qui donne son originalité, au roman. Il va vous rendre fou, car les informations sont données au fur et à mesure, ce qui nous laisse avec un terrible suspens jusqu’à la fin. Et en parlant de ça même après la fin, mon dieu cet épilogue de dingue… Bref j’ai accroché mais qu’ai-je réellement aimé ?

Ce que j’ai adoré, c’est les PERSONNAGES, tous très bien pensés, ont suis la vie (bouleversée, du coup) de militaires, pilotes, spécialistes… qui embauchés (sans leurs accords bien entendu) font, respectivement, pilote du torse, pilote des jambes, étude de la confection du colosse et étude de la « langue » d’une espèce inconnue, et autre… On vit en direct l’enfermement en base secrète et les aléas du gouvernement, tout ça dans un seul ouvrage ! C’était très plaisant de voir tous les pays se battre pour la garde de ce gigantesque robot, mais en même temps se dénigrer et proposer la paix dans le monde… (ah ah ils m’ont bien faite rire ceux-là).

Bref vous avez compris je vous le recommande chaudement, si vous êtes fan de science-fiction ou non, car il est relativement facile à lire et à comprendre, et je pense que c’est un bon livre pour débuter.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maks 2017-10-16T09:44:29+02:00

Le sommeil des géants m'a véritablement surpris, dans le bon sens du terme, je n'en attendais pas grand chose vu les critiques mitigées sur le web, certains adorent d'autres n'aiment pas du tout, pour ma part c'est un vrai coup de cœur.

Le mélange Science-fiction et thriller politique est bien dosé et le style d'écriture est vraiment addictif, notamment grâce à la mise en forme du récit qui se déroule à la manière d'interviews ou d'interrogatoires par un homme mystérieux.

Les chapitres sont assez courts sans non plus changer toutes les trois pages, un bon dosage donc pour détailler ce qui se passe dans l'histoire tout en gardant du rythme, excellent.

Les personnages, eux, m'ont bien plus, j'ai été interpellé en particulier par l'homme sans nom, notre intervieweur qui est superbement construit.

J'ai le tome 2 à lire très prochainement (L'Éveil des Dieux), et j'ai très hâte de savoir ce qui va s'y dérouler.

Voir la chronique sur mon blog :

https://unbouquinsinonrien.blogspot.fr/2017/10/le-sommeil-des-geants-sylvain-neuvel.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maks 2017-10-25T11:56:47+02:00

Dans la continuité directe du premier tome, on retrouve nos personnages favoris, ainsi que Thémis, le robot de l'ONU découvert dans le tome 1.

Un énorme événement se produit et plonge l'histoire en pleine apocalypse, ce qui n'est pas pour me déplaire.

L'écriture est toujours aussi fluide et maîtrisée et l'auteur a eu la bonne idée de garder la manière de présenter le texte sous forme d'interview et de bouts de journaux.

Concernant l'addictivité de ce roman c'est pareil que le 1er tome, une foi en route on ne veut plus refermer le livre.

Nous pourrions nous attendre à une pale copie du "Sommeil des géants" mais au final non, c'est vraiment différent tout en respectant la continuité.

Ce tome est plus orienté action, et du coup certains personnages ont du souci à se faire, à l'instar d'un "The Walking Dead" ou d'un "Game of Thrones" l'auteur n'hésite pas un seul instant à faire tomber les têtes, c'est un creve cœur parfois mais ça aide à rester attrayant.

Vous l'aurez compris, c'est pour ma part un coup de coeur pour ce second opus, comme pour le sommeil des géants. Vivement le 3 !!

Les amateurs de SF, de robots géants ou de post-apocalyptique seront vraiment ravis de leur lecture !

Voir la chronique sur mon blog :

https://unbouquinsinonrien.blogspot.fr/2017/10/l-des-dieux-sylvain-neuvel.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jaunet 2017-11-03T16:17:06+01:00

un bon livre très facile a lire un bon moment de lecture dans la s-f

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Do 2017-11-24T22:07:07+01:00

Une intrigue SF basée sur la récupération d’un énorme artefact datant de milliers d’années dans le passé et très probablement d’origine extra-terrestre.

Si le thème n’est pas nouveau dans l’univers science-fictif, la façon presque formaliste de relater l’histoire est résolument « autre » : sous forme de rapports d’entretiens avec un mystérieux « dirigeant » sans nom et des extraits de journaux intimes des protagonistes féminins.

Ce procédé de narration est parfois déroutant puisqu’il inclut également les relations, descriptions de caractères et sentiments au sein d’une équipe relativement restreinte, et l’image qu’on se fait de tel ou tel personnage demeure fluctuante.

Mais le récit gardant un rythme soutenu, fait de ce livre un thriller scientifique et politique (accusant l’hégémonisme états-unien) des plus intéressants avec un cliffhanger qui appelle irrémédiablement à lire le tome 2... ce n’était pas dans mes intentions mais mon intérêt a été éveillé et je veux maintenant connaître la suite :-)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jennifer_tartiflette 2017-12-21T13:59:38+01:00

Lire la revue complète sur: https://latentationdulivreenanglais.com/sleeping-giants-sylvain-neuvel/

Ma notation: 3/5

Cette trilogie n’est pas écrite de manière conventionnelle, elle prend la forme de retranscriptions militaires et d’entrées de journal personnel. Chaque chapitre comprend un numéro de dossier ainsi que le nom du personnage interrogé et le lieu d’enregistrement. Bien que permettant une lecture rapide, j’ai néanmoins trouvé cette typographie trop formelle et déroutante! Je me suis lassée de toujours voir le même découpage, de n’avoir aucun repère temporel et de ne pas pouvoir saisir immédiatement quels protagonistes sont impliqués. Cela manquait de clarté!

Mais le plus décevant, ce sont bien les personnages. On dirait des clichés sur pattes, franchement! On a la scientifique tellement impliquée dans sa passion que son désir de découverte empiète sur l’importance que peuvent avoir ses actes. Vu et revu. Ensuite, nous avons la pilote trop belle qui traîne un passé tragique derrière elle. Laissez-moi deviner, son ex l’a trompée et depuis, elle n’a plus confiance aux hommes! Mais ce n’est pas fini, attendez! Il y a également le beau linguiste intelligent et fragile, le militaire amoureux qui pète son câble… Sans compter que je m’en cognais comme pas deux de ce qui pouvait bien leur arriver, les héros sont tellement plats et immatures pour des adultes que ça m’a vite exaspérée. Il n’y a que l’employeur qui a su retenir mon attention avec son esprit futé et son sarcasme.

D’autres déceptions également, notamment par rapport à l’abondance de termes et d’explications scientifiques qui m’ont pas mal endormie. J’admets que cela n’a fait que rendre l’histoire crédible et que cela a montré le professionnalisme de l’auteur, mais je n’étais pas intéressée – la seule chose qui m’importait, c’était l’intrigue et l’action. De même, les actions et découvertes se succèdent sans liens logiques, ce qui est dû entre autre à l’absence de marqueurs de temps. Ils font quoi les personnages pendant une pause de neuf mois? Ils bronzent? On ne sait pas comment ni pourquoi on arrive à tel événement, et c’est très frustrant!

Il y a tout de même quelques éléments positifs qui me donnent foi en la suite. Sylvain Neuvel maîtrise les jeux de la diplomatie et de la politique étrangère avec beaucoup de réalisme, le contexte d’une éventuelle troisième guerre mondiale est bien amené tout comme les clins d’oeil à la Guerre Froide qui a opposé les Etats-Unis et la Russie! Et enfin, j’ai admiré les 100 dernières pages du livre, elles étaient pleine d’actions, de révélations et de mystères qui ne donnent qu’envie de lire la suite!

Je vous avoue que je pars avec un sacré handicap! N’aimant aucun des autres personnages à l’exception du fameux recruteur, j’ai bien peur que cela pèse sur mon appréciation pour la suite… Nous verrons bien!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lemondedebibi 2018-03-28T13:33:39+02:00

Ce livre étant mon premier coup de coeur 2018, pas sûre que je sois là plus objective ^^ Je pense qu'il peut plaire à des novices en SF mais aussi à des habitués lorsqu'on accepte la particularité de la narration.

J'ai adoré la narration qui est sous la forme de rapports et interviews ou journaux intimes. Elle rend le récit très addictif et rapide et va toujours à l'essentiel. Le rythme est bien maintenu et on comprend tout assez facilement.

J'ai apprécié plusieurs des personnages et ai été touchée par ce qui pouvait leur arriver.

La fin m'a franchement frustrée. Non pas parce qu'elle est mauvaise mais parce qu'elle nous laisse en plan. Je veux la suite !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gaet74 2018-04-20T14:53:42+02:00

J'ai adoré ce premier tome! L'histoire est très prenante je trouve et originale par rapport à ce que je lis dans la SF d'habitude. On est tenu en haleine tout du long.

La façon dont est rédigé le livre m'a beaucoup plus, c'est original. Je trouve que ça aide à mieux plonger encore dans l'intrigue.

J'ai hâte de lire la suite!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Low90 2018-06-19T17:38:37+02:00

Ce premier tome est une vraie surprise, il va être l'un de mes coups de cœur pour l'année 2018.

La façon dont le livre est écrit peut être assez déroutant dans un premier abord mais une fois qu'on en prend l'habitude ça donne une autre dimension à l'histoire que j'ai beaucoup aimé. Ce style d'écriture donne une originalité à l'histoire et démarque ce livre des autres roman de sciences fictions.

Sous formes d'interview, les différents chapitres vont nous faire découvrir différents personnages plus ou moins intéressant. J'ai réussis à m'attacher à plusieurs de ces personnages notamment Vincent et Kara mais aussi Ryan dans ses moments difficiles.

Ce premier tome nous réserve plein de surprise notamment l'épilogue qui est plutôt surprenant et dont je ne m'attendais pas.

Enfin bref, j'ai adoré ce premier tome d'une trilogie prometteuse dont j'ai hâte de lire le deuxième tome.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2018-06-20T11:55:15+02:00

Aux USA, une petite fille tombe au fond d'un grand trou, dans la paume d'une main géante en métal blanc. Une vingtaine d'années plus tard, cette fillette devenue chercheuse est le fer de lance des recherches top secrètes sur cette main. Elle devine très vite que c'est un vestige d'une civilisation extraterrestre passée par là il y a 3 000 ans et que d'autres parties du corps d'un robot gigantesque sont sans doute disséminées sur le globe.

Ce roman de science-fiction est vraiment bien ficelé. Il mêle science, diplomatie internationale, armée...

Impossible de ne pas parler de sa forme : il est constitué en grande partie par les entretiens des différents héros avec un personnage mystérieux qui semble tirer beaucoup de ficelles. Le roman est donc composé de dialogues, ce qui donne un certain dynamisme. Le lecteur se demande qui est celui qui pose les questions tout en sachant presque tout et il ne peut s'empêcher d'éprouver une réelle sympathie pour lui, d'autant qu'il a un humour pince-sans-rire assez rafraîchissant.

Le principal défaut à mon sens, c'est la rapidité de la résolution du premier mystère : les extraterrestres et la raison de la présence de ce robot arrivent dès la page 42, une théorie sortie de nulle part ! Certes d'autres questions sont soulevées par la suite, mais j'ai trouvé ce postulat bien trop facile.

Je n'ai pas spécialement envie de lire la suite, mais j'ai passé un très bon moment dans cet univers et je le recommande !

Afficher en entier

Dédicaces de Sylvain Neuvel
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 2 livres

Del Rey : 2 livres

Del Rey Books : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode