Livres
472 814
Membres
445 914

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Sylvain Neuvel

63 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par kymmy38 2019-03-02T20:31:07+01:00
de

Biographie

Sylvain Neuvel est un écrivain canadien de science-fiction connu pour être l'auteur de Les Dossiers Thémis. Il est également l'un des trois auteurs repris pour le projet de plusieurs livres autour de la série télévisée Black Mirror. Il est né à Québec et a grandi dans la banlieue de L'Ancienne-Lorette.

Né en 1973 au Québec, Canada

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
14 lecteurs
Or
26 lecteurs
Argent
29 lecteurs
Bronze
14 lecteurs
Lu aussi
10 lecteurs
Envies
175 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
47 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.19/10
Nombre d'évaluations : 21

0 Citations 19 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Sylvain Neuvel

Sortie France/Français : 2017-10-11

Sortie USA/English : 2017-04-04

Les derniers commentaires sur ses livres

  Les Dossiers Thémis, tome 1 : Le Sommeil des géants

Lire la revue complète sur: https://latentationdulivreenanglais.com/sleeping-giants-sylvain-neuvel/

Ma notation: 3/5

Cette trilogie n’est pas écrite de manière conventionnelle, elle prend la forme de retranscriptions militaires et d’entrées de journal personnel. Chaque chapitre comprend un numéro de dossier ainsi que le nom du personnage interrogé et le lieu d’enregistrement. Bien que permettant une lecture rapide, j’ai néanmoins trouvé cette typographie trop formelle et déroutante! Je me suis lassée de toujours voir le même découpage, de n’avoir aucun repère temporel et de ne pas pouvoir saisir immédiatement quels protagonistes sont impliqués. Cela manquait de clarté!

Mais le plus décevant, ce sont bien les personnages. On dirait des clichés sur pattes, franchement! On a la scientifique tellement impliquée dans sa passion que son désir de découverte empiète sur l’importance que peuvent avoir ses actes. Vu et revu. Ensuite, nous avons la pilote trop belle qui traîne un passé tragique derrière elle. Laissez-moi deviner, son ex l’a trompée et depuis, elle n’a plus confiance aux hommes! Mais ce n’est pas fini, attendez! Il y a également le beau linguiste intelligent et fragile, le militaire amoureux qui pète son câble… Sans compter que je m’en cognais comme pas deux de ce qui pouvait bien leur arriver, les héros sont tellement plats et immatures pour des adultes que ça m’a vite exaspérée. Il n’y a que l’employeur qui a su retenir mon attention avec son esprit futé et son sarcasme.

D’autres déceptions également, notamment par rapport à l’abondance de termes et d’explications scientifiques qui m’ont pas mal endormie. J’admets que cela n’a fait que rendre l’histoire crédible et que cela a montré le professionnalisme de l’auteur, mais je n’étais pas intéressée – la seule chose qui m’importait, c’était l’intrigue et l’action. De même, les actions et découvertes se succèdent sans liens logiques, ce qui est dû entre autre à l’absence de marqueurs de temps. Ils font quoi les personnages pendant une pause de neuf mois? Ils bronzent? On ne sait pas comment ni pourquoi on arrive à tel événement, et c’est très frustrant!

Il y a tout de même quelques éléments positifs qui me donnent foi en la suite. Sylvain Neuvel maîtrise les jeux de la diplomatie et de la politique étrangère avec beaucoup de réalisme, le contexte d’une éventuelle troisième guerre mondiale est bien amené tout comme les clins d’oeil à la Guerre Froide qui a opposé les Etats-Unis et la Russie! Et enfin, j’ai admiré les 100 dernières pages du livre, elles étaient pleine d’actions, de révélations et de mystères qui ne donnent qu’envie de lire la suite!

Je vous avoue que je pars avec un sacré handicap! N’aimant aucun des autres personnages à l’exception du fameux recruteur, j’ai bien peur que cela pèse sur mon appréciation pour la suite… Nous verrons bien!

Afficher en entier
  Les Dossiers Thémis, tome 1 : Le Sommeil des géants

Ce livre étant mon premier coup de coeur 2018, pas sûre que je sois là plus objective ^^ Je pense qu'il peut plaire à des novices en SF mais aussi à des habitués lorsqu'on accepte la particularité de la narration.

J'ai adoré la narration qui est sous la forme de rapports et interviews ou journaux intimes. Elle rend le récit très addictif et rapide et va toujours à l'essentiel. Le rythme est bien maintenu et on comprend tout assez facilement.

J'ai apprécié plusieurs des personnages et ai été touchée par ce qui pouvait leur arriver.

La fin m'a franchement frustrée. Non pas parce qu'elle est mauvaise mais parce qu'elle nous laisse en plan. Je veux la suite !

Afficher en entier
  Les Dossiers Thémis, tome 1 : Le Sommeil des géants

J'ai adoré ce premier tome! L'histoire est très prenante je trouve et originale par rapport à ce que je lis dans la SF d'habitude. On est tenu en haleine tout du long.

La façon dont est rédigé le livre m'a beaucoup plus, c'est original. Je trouve que ça aide à mieux plonger encore dans l'intrigue.

J'ai hâte de lire la suite!

Afficher en entier
  Les Dossiers Thémis, tome 1 : Le Sommeil des géants

Ce premier tome est une vraie surprise, il va être l'un de mes coups de cœur pour l'année 2018.

La façon dont le livre est écrit peut être assez déroutant dans un premier abord mais une fois qu'on en prend l'habitude ça donne une autre dimension à l'histoire que j'ai beaucoup aimé. Ce style d'écriture donne une originalité à l'histoire et démarque ce livre des autres roman de sciences fictions.

Sous formes d'interview, les différents chapitres vont nous faire découvrir différents personnages plus ou moins intéressant. J'ai réussis à m'attacher à plusieurs de ces personnages notamment Vincent et Kara mais aussi Ryan dans ses moments difficiles.

Ce premier tome nous réserve plein de surprise notamment l'épilogue qui est plutôt surprenant et dont je ne m'attendais pas.

Enfin bref, j'ai adoré ce premier tome d'une trilogie prometteuse dont j'ai hâte de lire le deuxième tome.

Afficher en entier
  Les Dossiers Thémis, tome 1 : Le Sommeil des géants

Aux USA, une petite fille tombe au fond d'un grand trou, dans la paume d'une main géante en métal blanc. Une vingtaine d'années plus tard, cette fillette devenue chercheuse est le fer de lance des recherches top secrètes sur cette main. Elle devine très vite que c'est un vestige d'une civilisation extraterrestre passée par là il y a 3 000 ans et que d'autres parties du corps d'un robot gigantesque sont sans doute disséminées sur le globe.

Ce roman de science-fiction est vraiment bien ficelé. Il mêle science, diplomatie internationale, armée...

Impossible de ne pas parler de sa forme : il est constitué en grande partie par les entretiens des différents héros avec un personnage mystérieux qui semble tirer beaucoup de ficelles. Le roman est donc composé de dialogues, ce qui donne un certain dynamisme. Le lecteur se demande qui est celui qui pose les questions tout en sachant presque tout et il ne peut s'empêcher d'éprouver une réelle sympathie pour lui, d'autant qu'il a un humour pince-sans-rire assez rafraîchissant.

Le principal défaut à mon sens, c'est la rapidité de la résolution du premier mystère : les extraterrestres et la raison de la présence de ce robot arrivent dès la page 42, une théorie sortie de nulle part ! Certes d'autres questions sont soulevées par la suite, mais j'ai trouvé ce postulat bien trop facile.

Je n'ai pas spécialement envie de lire la suite, mais j'ai passé un très bon moment dans cet univers et je le recommande !

Afficher en entier
Les Dossiers Thémis, tome 2 : L'Éveil des Dieux

Un très bon deuxième tome

La lecture est facile comme le premier tome

J’ai bien aimé la fin qui nous donne envie pour un troisième tome

Afficher en entier
  Les Dossiers Thémis, tome 1 : Le Sommeil des géants

Un excellent premier tome, qui peut plaire même à ceux qui ont un peu de mal avec la SF car dans le genre il est très soft.

Le personnage de Kara, femme forte parfois trop est mon préféré.

Celui de l'inconnu dont on ne connait pas le nom mais qui mène cette histoire d'un bout à l'autre m'a intrigué. On a envie d'en savoir plus sur lui.

Le montage de l'histoire fait de dialogues est intéressant, car il permet de ne pas s'ennuyer. Je pense que la même histoire raconté d'une autre façon n'aurait pas été aussi bien.

J'attends maintenant de connaitre la suite des événements.

Afficher en entier
Les Dossiers Thémis, Tome 3 : Trop humains

Troisième et (malheureusement) dernier volet de la saga "Les dossiers Thémis", "Trop humains" conclue cette aventure de belle manière.

Nous avons enfin des réponses concrètes aux questions que l'on pouvait se poser lors des deux premiers romans, le dynamisme est toujours là, le franc parlé qui m'avait bien plu également et nous retrouvons nos personnages 9 ans après la fin du deuxième tome.

Comme à l'habitude dans la série, tout le roman se déroule sous forme de dossiers en alternant les personnages d'un chapitre à l'autre, formant un puzzle simple mais constructif dans lequel on ne se perd pas un instant et qui permet d'avoir des chapitres courts et un récit dont on ne se détourne pas.

L'histoire en elle-même est captivante, pour peu que vous aimiez lire des récits mêlant "Extraterrestres, Robots, Batailles et Politique" le tout sur un fond post-apocalyptique bien étudié. Je précise que pour lire "Trop Humains" il vaut mieux avoir lu "Le sommeil des géants " et "L'éveil des Dieux" sous peine de ne pas comprendre grand chose mais surtout de passer à côté de l'essentiel. "Trop humains" est une vraie conclusion.

En fin de livre, Sylvain Neuvel nous informe qu'il ne sait pas s'il reviendra à cette série mais que cela n'est pas impossible, espérons qu'il soit encore inspiré !

Les différents protagonistes sont fidèles à eux même, pas grand chose à dire là dessus, c'est tout bon, on prend les mêmes et on adore.

Troisième tome, troisième coup de cœur, tout est dit !

Sur le blog :

https://unbouquinsinonrien.blogspot.com/2018/11/les-dossiers-themis-tome-3-trop-humains.html

Afficher en entier
Les Dossiers Thémis, tome 2 : L'Éveil des Dieux

J'ai adoré ce 2ème tome. Le fait que cela soit raconté de cette manière si particulière, à travers des journaux, ou des interwiews. Chaque chapitre est un nouveau dossier.

Les personnages sont supers même si l'auteur n'hésites pas en sacrifier pour rendre la lecture encore plus prenante et réelle.

En bref, un livre qui mêle SF et fin du monde qui se dévore.

Afficher en entier
  Les Dossiers Thémis, tome 1 : Le Sommeil des géants

J'ai bien aimé ce roman, même si j'ai eu un peu de mal avec sa forme. Au début je trouvais ça bien d'avoir des extraits de dialogues entre les personnages et puis quand j'ai vu que tout le livre était comme ça, ça m'a un peu surprise, par moment j'aurais préféré avoir l'action en direct plutôt que rapportée. Sinon j'ai beaucoup aimé les personnages, celui qui pose les questions est très mystérieux on ne sait pas pour qui il travaille mais on sait qu'il a un réseau extrêmement puissant. L'histoire est digne d'un bon livre de SF, moi qui aime ce genre littéraire je ne suis pas déçue ! La fin m'a fait halluciné et j'avoue avoir très envie de lire la suite !

Afficher en entier

Dédicaces de Sylvain Neuvel
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Del Rey : 2 livres

LGF - Le Livre de Poche : 2 livres

Del Rey Books : 1 livre

St. Martin's Press : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode