Livres
473 137
Membres
446 653

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Sylvain Runberg

244 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Biographie

Né en 1971 à Tournai d'une mère Belge et d'un père Français, ayant grandi dans le sud de la France, c'est en compagnie des Astérix, Batman et autres Spirou que Sylvain Runberg étanche sa soif de bulles, le tout entrecoupé de récits historiques et de romans divers, manière de titiller son imaginaire en devenir.

Il passe son bac d'Arts Plastiques dans le Vaucluse avant d'obtenir une Maîtrise d'Histoire contemporaine à la faculté d'Aix en Provence, années étudiantes ponctuées de nombreux voyages en Europe et d'organisation de soirées musicales, du rock indépendant à la musique électronique.

Sylvain Runberg évolue ensuite plusieurs années en librairie avant de rejoindre le monde de l'édition. Il déménage alors à Paris pour rejoindre les Humanoïdes Associés. Mais un fâcheux accident l'immobilise plusieurs mois durant l'année 2001. Il s'essaye alors à l'écriture durant sa convalescence et s'aperçoit que ça lui plait plus que de raison et décide de continuer.

En 2004, Sylvain sort son premier album, « Astrid » avec Karim Friha aux éditions Soleil. Suivent ensuite des projets aux univers variés : les « Colocataires » avec Christopher aux éditions Dupuis, série inspirée par ses années étudiantes aixoises, « Hammerfall », avec Boris Talijancic, saga médiévale fantastique ayant pour cadre la Scandinavie du VIIIe siècle et la série de science fiction « Orbital », réalisée avec Serge Pellé, toujours chez le même éditeur.

Viendront le 7e tome de la série SF Kookaburra Universe » avec Eduardo Ocana, la suite de la série « Mic Mac Adam » avec Luc Brunschwig et André Benn chez Dargaud ainsi qu'un road-movie semi-autobiographique dans l'Angleterre post-thatchérienne des années 90, « London Calling », avec Phicil chez Futuropolis.

Sylvain Runberg travaille actuellement sur plusieurs nouveaux projets à paraître : « Reconquêtes », une série d'historic-Fantasy avec François Mivilles-Deschênes aux éditions du Lombard, « Les Chemins de Vadstena », avec Thibaud de Rochebrune aux éditions Soleil, un thriller fantastique situé dans la Suède contemporaine, et deux nouvelles séries aux frontières de l'anticipation et de la science-fiction, « Renégats » et « Hostiles » (avec Niko Henrichon), toujours pour les éditions Dupuis.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
45 lecteurs
Or
209 lecteurs
Argent
138 lecteurs
Bronze
80 lecteurs
Lu aussi
139 lecteurs
Envies
156 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
4 lecteurs
PAL
60 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.38/10
Nombre d'évaluations : 73

0 Citations 108 Commentaires sur ses livres

Prochain livre
de Sylvain Runberg

Sortie France/Français : 2020-01-15

Dernier livre
de Sylvain Runberg

Sortie France/Français : 2019-03-20

Les derniers commentaires sur ses livres

Sept, tome 19 : Sept cannibales

Ils sont 7… et ont plus des sept mercenaires que des sept nains de Disney.

Nos 7 hommes sont des mâles Alpha, ils occupent tous des postes importants, viennent de pays différents, mais ont été dans la même université et sont donc amis depuis longtemps.

Nos sept hommes sont des prédateurs, rien ne leur résiste, ils sont toujours à la recherche de nouvelles sensations pour pimenter leurs vies qu’ils pensent trop classiques.

Et puis, lorsque personne ne se rend compte que vous avez tué des gens, vous ressentez l’ivresse de l’impunité et puisque vous pensez que tout est permis, il n’y a plus de limites à votre folie.

Si je n’ai pas été fan des dessins, je l’ai été du récit car sa construction nous fait remonter dans le temps, mélangeant agréablement les derniers faits de nos prédateurs, leurs anciens (un chaque année), ainsi que leur tout premier, celui qui les fit entrer dans un autre monde : celui des meurtriers et des chasseurs de gibiers bien différent de ceux qui chassent le sanglier infesté à la peste porcine (ou pas).

Cela ménage du suspense, ces retours en arrière et augmente le rythme cardiaque lors de la traque de l’élue de l’année, une informaticienne qui n’a pas trop envie de se faire bouffer par ces Hannibal Lecter en herbe qui avant vont la chasser dans un parc fermé.

Durant le récit, voit bien la montée de la violence, leur recherche, sans cesse, des sensations fortes au mépris de toutes les règles, des vies humaines prises et où les femmes ne sont que des objets sexuels, à chasser dans le sens premier du terme ou à faire passer à la casserole, au propre comme au figuré (le figuré avant le propre, sinon, ils allaient baiser un cuissot de viande).

Un thriller haletant, violent, où les hommes sont des bêtes sauvages, des mâles Alpha se croyant tout permis et pour qui la vie des autres ne compte pas.

Se croyant les plus forts, pensant qu’ils sont les meilleurs, ils n’avaient jamais pensé qu’une proie ne voudrait pas danser sur leur musique à eux et qu’ils allaient chasser une jolie biche qui avait tout d’une panthère.

Violent, horrible, sanglant, mais addictif.

Afficher en entier
Millénium saga, Tome 1 : Les Âmes froides

Bon, c’est comme la saga Millénium, avant que ça soit Millenium Saga…

Un complot secret politico glauque.

Une enquête underground.

Et vas-y, roule, avec des scènes de tensions, de poursuite, de doute, de complication…

Toujours des méchants très méchants, une Lisbeth à vif, un Blomkvist à fond dans ses enquêtes avec un gros soupçons de naïveté…

Bref, comme avant.

Bien tenu mais un peu compliqué pour ce que c’est à mon goût.

Afficher en entier
Les Chroniques d'Under York, Tome 1 : La Malédiction

Très bonne BD jeunesse, qui parle de sorcellerie et de monstres, tout en creusant des sujets plus délicats (différences, statut social, drames familiaux).

Les dessins sont superbes et l'histoire, bien que ce soit juste le premier tome, très bien développée avec des personnages aux caractères forts et des pouvoirs puissants.

Les auteurs nous donnent envie d'en savoir plus sur le passé d'Alison (sa famille et la raison pour laquelle elle a quitté le monde de la magie) tout en voulant en savoir plus sur l'univers, la magie et les monstres de cette histoire.

Afficher en entier
Le Chant des Runes, tome 2 : Le Quatrième frère

(mon avis pour les tomes 1 et 2 de « Le chant des runes)

Pour Eva, inspectrice trentenaire de la police de Stockholm, la disparition d’une jeune chanteuse pop-rock connue débute comme une enquête ordinaire. Mais ces runes étranges tracées au sang dans la loge de la star et une deuxième disparition toute aussi mystérieuse vont l’amener à rencontrer un archéologue, spécialiste de l’ancien langage et des légendes vikings. Et Eva va alors devoir admettre qu’il existe un autre univers, dissimulé et parallèle au nôtre, peuplé d’êtres d’un autre temps...

L’histoire du scénariste Runberg m’a immédiatement captivée dans cette BD policière qui va prendre un virage résolument fantastique en évoquant le « légendaire » nordique. Mêlant modernité et anciens temps, rationalisme et incrédulité (surtout de la part de l’énergique et pragmatique Eva), le scénario bien construit sait rester crédible.

Mais ce sont surtout les dessins de Poupard, très réalistes, dégageant une belle vitalité, qui m’ont enthousiasmé. On a vraiment l’impression de se promener (et de courir !) dans Stockholm et ses environs sous la neige et les personnages (fictivement humains ou autres...) qu’on croise, sont vivants. Les expressions dessinées sur leurs visages en témoignent.

J’ai apprécié !

Afficher en entier
Les Chroniques d'Under York, Tome 1 : La Malédiction

Dans un premier temps, c'est la couverture qui m'a attirée, et le résumé a achevé de me convaincre. Ceci dit, je ne ressors pas de ma lecture aussi conquise que je l'espérais et je ne sais pas trop pourquoi...

Alison est une artiste peintre qui cherche à percer dans "le monde d'en-haut". Sorcière, elle a fui sa communauté, l'Under-York, pour diverses raisons, qui sont encore mystérieuses. Ceci dit, quand son grand frère lui demande de l'aide pour retrouver leurs parents, elle met ses réticences de côté et accepte, retournant là où tout a commencé.

Le scénario de base m'a beaucoup plu, car il intègre des problèmes réels à des histoires de sorcellerie : drames familiaux, secrets qui détruisent, disparitions... Le tout est habillement entremêlé, et on se prend vite au jeu, surtout qu'on a quelques explications intéressantes quant à l'Under-York, qui nous permettent de mieux situer l'univers. Toutefois, je m'attendais sans doute à obtenir plus de renseignements à propos d'Alison et ses parents, donc j'espère avoir mes réponses dans le tome suivant...

Les dessins sont doux et les couleurs plutôt foncées, c'est agréable à parcourir. En plus, de volumineux extraits du journal intime d'Alison s'intègrent entre chaque chapitre de l'histoire, nous permettant d'apprendre rapidement à la connaître et de s'identifier à elle. Gros bonus : à la fin de cette BD, on retrouve les interview de l'auteure et du dessinateur, chose plus qu'inhabituelle mais pas moins intéressante, au contraire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Trisskii 2019-05-28T18:49:41+02:00
Zaroff

Une nouvelle chasse à l'Homme s'ouvre pour le comte Zaroff mais celle-ci est celle avec l'enjeu le plus important. Les deux camps impliqués sont à la fois chasseurs et chassés.

Suite directe du film éponyme (que vous n'êtes pas dans l'obligation d'avoir vu pour lire et comprendre), cette BD est une claque graphique avec son trait franco-belge classique mais efficace, et d'un suspense prenant. Une petite gourmandise à lire et que je vais régulièrement conseiller à la librairie je pense !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PPJ63 2019-08-19T11:46:42+02:00
Zaroff

Magnifiques dessins au service d'un scénario très additif. Le personnage sulfureux et malsain de Zaroff parvient pourtant à nous être sympathique.

Ne pas hésiter, cette BD est splendide et superbement construite

Afficher en entier
Le Chant des Runes, tome 1 : La Première peau

Une BD digne des meilleurs polars scandinaves.

Excellent scénario, personnages bien campés, intrigue très prenante s'inspirant des mythes du pays

Afficher en entier
Commentaire ajouté par T'ek 2019-09-20T15:24:15+02:00
Jakob Kayne - Tome 1 - La Isabela

Une excellente ouverture pour une série très prometteuse. Dans ce premier tome sont introduits ceux que l’on devine être les trois personnages principaux, tout en glissant des informations encore discrètes sur l’univers et l’histoire à venir. Je suppose que le prochain nous entraînera encore plus loin et nous fera découvrir les règles de cet univers dont on ne sait encore combien il est différent du nôtre.

Afficher en entier
On Mars, tome 1 : Un monde nouveau

Un premier tome de mise en place, où se mêle politique coloniale, religion et conquête spatiale. Une trilogie prometteuse !

Afficher en entier

On parle de Sylvain Runberg ici :

Dédicaces de Sylvain Runberg
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Dupuis : 32 livres

Glénat : 13 livres

Le lombard : 9 livres

Dargaud : 7 livres

Soleil Productions : 5 livres

Futuropolis : 3 livres

Daniel Maghen : 2 livres

Delcourt : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode