Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 468
Membres
1 012 229

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Sylvie Kaufhold

Auteur

33 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par TerverChante57 2020-02-12T15:01:55+01:00

Biographie

Auteure de fantasy jeunes adultes, Sylvie Kaufhold privilégie dans ses textes la tolérance, la multiculturalité, l'écologie, le combat contre l'injustice.

Professeur d'arts plastiques et de français langue étrangère, cette Toulousaine d'origine vit en Allemagne depuis presque 20 ans et dirige la Collection du Fou, dédiée aux littératures de l'imaginaire, aux Éditions du 38 depuis 2015.

Source/Éditions du 38

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
6 lecteurs
Or
15 lecteurs
Argent
9 lecteurs
Bronze
5 lecteurs
Lu aussi
8 lecteurs
Envies
37 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
66 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.95/10
Nombre d'évaluations : 21

0 Citations 21 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Sylvie Kaufhold

Sortie Poche France/Français : 2017-09-20

Les derniers commentaires sur ses livres

Amour et papillons, Tome 1 : Seconde B

J'ai bien aime ce livre il sonne tellement vrai que j'avais l'impression d'etre en vrai avec mes copine . Meme si c'etait evident qu'ils alait terminer ensemble avec julien

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jaecka 2018-02-09T13:40:27+01:00
Voleurs de lumière

L'histoire est intéressante, le début est entraînant, l'aventure commence pour trois de nos protagonistes et.... c'est la fin... un vrai soufflet. dommage

Afficher en entier
Commentaire ajouté par atraverslesmots1 2018-03-30T18:02:33+02:00
Allia - l'intégrale

Dans ce roman nous faisons la connaissance de Meltem , Allia et Hégoa qui seront les principaux personnages du début de cette histoire,tout commence par la disparition de Meltem le frère d’Allia il est marchand et découvre le massacre d’une famille de fermier dont les enfants ont disparu ,il tentera de retrouver les enfants en poursuivant les responsables de ce massacre.Allia inquiète partira à la recherche de son frère mais sera également capturée par les Iokas.

Dans le second tome la prophétie de Fâo nous retrouvons Allia enceinte elle trouve refuge auprès d’un peuple nommé les Fenjs .Ici ce ne sont plus des adolescents mais des adultes qui doivent assumer leurs devoirs et leurs responsabilités .

Dans le dernier tome nous retrouvons Allia qui donne naissance a une petite fille qui se prénommera deux mondes mais elle devra la quitter sans être sûr de la revoir un jour car elle devra en compagnie d’autre personnages et grâce à la magie accomplir la prophétie et rétablir la paix .

L’auteure nous emmène dans son univers avec une grande facilité,sa plume est fluide et très addictive.L’intrigue est très bien menée et captivante ,les rebondissements s’enchaînent on ne s’ennuie pas une seule seconde et on est complètement immergé dans l’histoire dés le début.Les personnages sont attachants chacun à leurs manières .L’auteure a fait un formidable travail de détails que ce soit sur les personnages on suit très bien leur évolution tout au long de notre lecture ,les lieux ou l’on retrouve des logements construit sur 10/20 etages, les ronces qui poussent sans cesse mais également les peuples diffèrent qu’on y retrouve tout y est très bien décrit.Ce roman se lit très vite et très facilement.

Allia est un très bon roman,je vous conseille de suivre ce lien pour découvrir cette merveilleuse histoire,vous passerez un excellent moment lecture tout comme moi j’en suis sûr.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BulledEleyna 2019-04-03T14:02:02+02:00
Voleurs de lumière

Si l’idée est prometteuse, l’exécution ne m’a pas convaincue. Outre un style raconté un peu trop excessif qui ne laisse guère de place aux moments de tension, les personnages secondaires sont peu exploités si bien que se pose la question de leur utilité au sein de cette novella. Ceci dit, l’univers semble vraiment travaillé et original, avec un usage des opposés obscurité et lumière qui mériterait un plus ample développement.

Chronique complète : https://bulledeleyna.wordpress.com/2019/04/03/chronique-litteraire-voleurs-de-lumiere-sylvie-kaufhold/

Afficher en entier
Terres obscures: Chroniques du jour pâle

Dans un monde privé de soleil, chacun survit comme il peut. Le peuple des Nilaks dispose de pierres lumineuses pour s'éclairer et se chauffer, mais celles-ci ne sont pas éternelles et leur extraction fort dangereuse. À l'inverse, le peuple des Aputis survit en développant des liens télépathiques entre hommes et animaux. Mais les Aputis privés de lumière sombrent peu à peu dans le Grand Sommeil ; il leur faut une pierre, quitte à la voler aux Nilaks.

Les deux peuples se rencontrent dans des conditions explosives et, sur fond de tensions, les personnalités vont se révéler. Entre animosité, amitié, amour, les Nilaks et les Aputis se mêlent, se découvrent, se jaugent.

A lire en plein jour ou dans le noir ! Au-delà de l'histoire, Sylvie Kaufhold délivre un vrai message de tolérance et appelle à vivre avec la Terre plutôt que sur la Terre. J'ai eu un vrai coup de coeur pour l'Aputi Naya, petit bout de femme volontaire, en prise avec son peuple et les animaux, capable de remettre en cause ses idées reçues.

Afficher en entier
Terres obscures: Chroniques du jour pâle

Le lecteur se retrouve sur un monde hostile parce que froid et sombre. Il ne subsiste plus que quelques tribus humaines qui peu à peu sombrent dans « le grand sommeil ». Un seul clan y échappe, les Nilaks. Ils possèdent la Roche-Mère, qui leur apporte chaleur et lumière, dispensées dans chaque maison grâce aux « pierres reflet ».

Les Nilaks ont toujours refusé de partager cette roche qu’ils changent une fois par génération. Eux seuls détiennent le secret de l’extraction. Cette roche est dans les entrailles de la montagne de l’Ouest, protégée par des forces ancestrales.

Mais un jour cette pierre leur est dérobée par un groupe d’Aputis.La survie de leur clan en dépend.

Comment vont réagir les Nilaks ? Certains veulent entrer en guerre contre les Aputis tandis que d’autres comptent sur la réussite d’une nouvelle extraction.

*****

Le roman nous conte cette quête d’une nouvelle « pierre de vie », quête qui sera semée d’embûches, de rencontres et de découvertes. Le lecteur va suivre avec plaisir les aventures de ce petit groupe, magie, créatures fantastiques et animaux étant de la partie.

Dans le même temps, en parallèle, nous suivons également les Nilaks restés au village. Cette alternance de points de vue apporte un rythme supplémentaire à l’histoire.

A travers ces aventures, l’auteur nous parle aussi d’amitié, de respect de la nature, de l’accueil de « l’autre ». Et tout cela avec une écriture agréable à lire, sans temps mort dans un roman qui respecte tous les codes de la fantasy.

*****

Ce livre a été pour moi l’occasion de découvrir une auteure et de me remettre dans l’univers fantasy. Un peu difficile au début de se faire aux noms des personnages et au vocabulaire typique de cet univers, par ailleurs bien construit. Mais on s’habitue vite et on se laisse embarquer dans l’histoire qui a tout pour plaire aux amateurs du genre. De quoi rêver mais aussi de quoi se poser quelques questions sur notre rapport à l’environnement.

Au final un moment de lecture très agréable avec des personnages que l’on apprend à connaitre petit à petit.

Bonne découverte !

Afficher en entier
Terres obscures: Chroniques du jour pâle

Terres Obscures fait partie des livres-univers que j’aime particulièrement. Il n’y a pas juste une histoire, il y a tout le contexte derrière, qui offre un récit d’une qualité rare. Ici, nous avons un univers assez sombre, au sens propre comme au figuré, un mode dans lequel le soleil faiblit, et ne permet plus aux peuples de la planète de vivre normalement. Les gens s’endorment, et meurent. Seule la cité des Nilaks semble tirer son épingle du jeu, grâce à une roche particulière.

Les Aputis n’ont pas le choix : il leur faut une roche pour tenter de sauver ce qu’il reste de leur peuple, ou ils regarderont les leurs mourir un par un. Un petit groupe d’entre eux vont donc voler la roche et s’enfuir.

Chenoa et Naya n’ont pas cette chance, et sont capturées comme otages des Nilaks. Naya va partir avec un groupe de Nilaks, tenter d’extraire une nouvelle roche. Ensemble, ils vont vivre des aventures incroyables. Je ne vous en dévoile pas plus, pour que vous puissiez découvrir cette histoire passionnante.

J’ai beaucoup aimé le fait que ce roman, bien que principalement jeunesse/ jeunes adultes, ne soit pas manichéen. Les Nilaks et les Aputis sont deux peuples opposés, mais aucun n’est le bon ou le méchant, tout est dans la nuance. Tout est aussi très crédible. La magie y est présente, mais elle n’est pas utilisée comme un fourre-tout, elle a ses limites.

Les personnages sont le gros point fort de ce roman. J’ai adoré les découvrir, un par un, Naya et Chenoa, bien évidemment, mais aussi Tyee et tous les autres, en apprendre plus sur eux, leurs forces mais aussi leurs faiblesses. On s’attache, on les comprends, on s’inquiète, on vibre avec eux.

L’écriture de Sylvie Kaufhold est un délice et s’accorde parfaitement au récit. Il est impossible ou presque de lâcher ce roman ! Pourtant le rythme n’est pas effréné, mais bien dosé. C’est sûr, je vais me l’offrir en format papier, et je vais également lire les autres romans de cette autrice !

Afficher en entier
Royaumes ennemis, Tome 1 : Les Magiciennes

Royaumes ennemis est une histoire de conquête. Conquête de territoires, mais aussi d'indépendance et de liberté. Derrière ces hommes qui rêvent d'un empire, on trouve des femmes : la jeune Lulaï, que l'on sent très enfantine au début, fait preuve d'une belle évolution, face à des choix qui préfigureront le reste de son existence ; la féroce Zeilin née pour tuer s'avère plus complexe que prévu ; la fidèle Iridiane contrainte de mettre sa féminité en retrait pour conserver sa place dans le milieu masculin de la garde rapprochée de Khazan. Sans compter la reine de Méri, une puissante magicienne qui tisse ses plans depuis des années et qui ne tolèrera pas l'échec.

Comment ne pas parler également de mes personnages préférés, la Ruche ? Sur le modèle des abeilles, l'autrice a inventé une société d'humanoïdes très différents ; leur référentiel culturel donne lieu à de savoureux échanges et questionnements sur le mode de fonctionnement humain. Leur société très figée se trouve à deux doigts de basculer dans le chaos.

Tous ces fils s'entremêlent en une vaste fresque toujours en mouvement qui s'arrête trop vite, sur la fin du tome 1. J'espère vite lire le tome 2.

Afficher en entier
Royaumes ennemis, Tome 1 : Les Magiciennes

Ce premier tome fut une très bonne lecture de fantasy. J'ai beaucoup aimé que l'histoire se déroule sur plusieurs plans: on apprend à connaitre différents peuples, royaumes et personnages. Parfois, une telle structure dans un premier tome peut perdre le lecteur et l'enliser dans trop de nouvelles informations. Ici, pas du tout, c'était parfait! Sans effort, on se fait porter par l'autrice pour découvrir les différentes facettes de l'histoire et faire les liens entre elles.

L'intrigue en tant que telle n'est pas d'une grande originalité: des royaumes qui se battent pour conquérir un territoire et régner en maitre, mais l'autrice trouve plusieurs façons de distinguer son récit entre autre avec la forme de magie que possèdent quelques personnages et avec un peuple d'hommes insectes très intéressants à découvrir.

Ce qui m'a manqué pour que ce soit une lecture excellente: un petit je-ne-sais-quoi qui permet de s'attacher davantage aux personnages. L'autrice construit de très bons personnages qu'elle arrive à bien dépeindre, mais j'aurais aimé que le lecteur soit plongé davantage dans l'émotion pour connecter plus amplement avec les personnages.

Pour conclure, ce fut donc une très bonne lecture qui m'a permis de découvrir un univers et un récit bien construits. Je lirai assurément le second tome!

Afficher en entier
Royaumes ennemis, Tome 1 : Les Magiciennes

C'est un magnifique voyage que je viens de faire avec le premier tome de Royaumes ennemis de Sylvie Kaufhold aux éditions du 38 ( que je remercie). L'auteure nous emmène dans des contrées dépaysantes, aux paysages magnifiquement décrits. Des steppes au Royaume du Nord. La plume est belle, soignée, fluide et nous livre dans toute sa splendeur l'imagination de l'auteure: des peuples originaux, des rêveuses boréales aux étranges habitants de la Ruche ( le point fort pour moi de cette fantasy).

Royaumes ennemis nous parle de deux peuples pacifistes ( celui des Royaumes du nord et de la Ruche, ces êtres ailés à l'organisation insolite( et très originale) et deux peuples conquérants, celui de Khazan et celui de Muskin, tous deux assoiffés de pouvoir et de conquêtes. C'est aussi le roman de femmes fortes, parfois cruelles , au destin marqué par les trahisons, les traditions, les rêves démoniaques, la manipulation... Toutes agissent et sont fortes.

Dans toute cette galerie de personnages hauts en couleurs et jouant chacun un rôle important, ma préférence a été à Iridiane, qui doit composer avec sa féminité pour conserver sa place parmi les guerriers de Khazan. C'est la plus humaine de toutes.

Pour le côté fantasy, j'ai adoré découvrir le fonctionnement et les dissidences de la Ruche, avec une mention particulière pour l'ingénieux Mitril.

Je dois dire avoir été saisie par le personnage de la reine des royaumes du Sud ( un royaume pirate que j'aurais aimé voir développé davantage), Zei, si cruelle, si manipulatrice

J'ai regretté tout au long de ma lecture que l'auteure ne plonge pas au coeur des émotions de ses personnages pourtant si forts. Elle déroule leur histoire, leurs aspirations, leurs combats, mais je les ai presque senti subir leur destin.

Dernier point qui mérite d'être souligné: chaque chapitre nous promène d'un royaume à l'autre, et cette façon de procéder est très agréable!

Afficher en entier

Dédicaces de Sylvie Kaufhold
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Les éditions du 38 : 7 livres

NUMERIKLIVRES : 2 livres

Oslo : 1 livre

Ebook : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode