Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 706
Membres
1 013 471

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Sylwen Norden

Auteur

19 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
4 lecteurs
Or
9 lecteurs
Argent
1 lecteurs
Bronze
2 lecteurs
Lu aussi
3 lecteurs
Envies
14 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
9 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.7/10
Nombre d'évaluations : 10

0 Citations 5 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Sylwen Norden

Sortie France/Français : 2021-10-15

Les derniers commentaires sur ses livres

Sur les traces de Lovecraft (Anthologie), Tome 1

J'ai obtenu ce livre grâce à une opération Masse Critique du site Babelio et je les en remercie. Je l'ai choisi car le résumé était sympathique et ces 12 écrivains qui rendent hommage à H.P Lovecraft aurait pu me donner envie de découvrir un nouvel auteur... Mais j'ai fait l'erreur de ne pas aller voir qui était cet auteur H.P Lovecraft et j'ai cru, au vu du résumé que j'allais lire des aventures fantastiques. En fait c'est bien des aventures fantastiques mais mêlées à de la science-fiction. Et malheureusement, je n'ai pas du tout accroché aux nouvelles... Soit elles étaient inintéressantes, trop longues soit je trouvais que la fin gâchait tout...

Je savais que je ne suis pas une grande fan de science-fiction, eh bien là c'est confirmé...

Par contre, sur l'écriture je n'ai rien à dire c'est bien écrit, c'est fluide. Les divers scénarios sont originaux et sont logiques dans leur genre. C'est juste vraiment moi qui n'ai pas accroché... C'est dommage, c'est de ma faute j'aurais dû me renseigner un minimum sur l'auteur à qui ils rendaient hommage avant de choisir ce livre...

Afficher en entier
Sur les traces de Lovecraft (Anthologie), Tome 1

https://lecturesmmdoriane.wordpress.com/2018/04/20/sur-les-traces-de-lovecraft-tome-1-masse-critique/

Je souhaite vivement remercier Babelio et Nestiveqnen qui, grâce à la Masse Critique, m’ont permit de découvrir ce livre.

Dans cet ouvrage nous découvrons douze nouvelles d’auteurs différents, alors en faire un résumé rapide est impossible. Et faire un résumé de chaque nouvelle prendrait trop de temps et surtout certaines nouvelles sont vraiment courte alors ça gâcherait tout. Du coup je vais simplement de parler de l’œuvre dans sa globalité plutôt que de me concentrer sur chaque texte comme j’aurais pu le faire pour un recueil de nouvelles plus petit.

Nous découvrons donc douze récits qui ont une thématique en commun : Lovecraft. Un auteur assez peu connu au final sauf peut-être pour ce qui tourne autour de Cthulhu car en ce moment on en mange à toute les sauces. Dans les jeux vidéo, dans les séries, sur internet, etc… Et je le dire, c’est pour cette raison que je connais Lovecraft, sinon je ne me serais jamais intéressé à ce recueil de nouvelle. Après quand je dis qu’il n’est pas très connu c’est plus par rapport à d’autres auteurs. Beaucoup de gens qui ne lisent pas ou ne s’intéresse pas du tout à ce plaisir connaissent pourtant JK Rowling, Guillaume Musso ou encore Marc Levy. Lovecraft de son côté passe plutôt inaperçu…

En tout cas chaque nouvelle est plus ou moins longue et je dois dire que c’est déroutant au début. Car lire une nouvelle qui fait soixante-quinze page et ensuite une qui n’en fait que quatorze c’est particulier. Mais après chaque auteur à son histoire à raconté et le fait de la manière qu’il le souhaite. Et après tout la longueur d’une nouvelle ne correspondra jamais à l’intérêt qu’elle peut susciter.

Alors au final tout ça c’est bien beau, mais qu’est-ce que j’ai pensé de ce livre ? Et bien… je ressors assez déçu je dois le dire. Pas à cause des nouvelles en elles-mêmes, car elles sont assez fluide, sans vraiment de temps mort car vu que ce sont des nouvelles elles vont directement au cœur du sujet. Mais je n’ai pas accroché pour autant. Que ce soit à l’univers qu’aux différentes histoires. Alors cela veut peut-être dire que je ne suis pas faite pour lire ce genre d’histoire, ou c’est peut-être parce que je n’ai pas lu de Lovecraft avant. Peut-être que si je l’avais fait j’aurais été bien plus plongé dans l’histoire.

C’est donc avec de moins en moins d’envie que j’ai fini ma lecture. Mais l’écriture et la curiosité m’ont quand même fait finir ma lecture. Même s’il y a une nouvelle entière que je n’ai pas lu. Pour vous expliquer, avant chaque nouvelle il y a une très belle illustration. Je ne m’y attendais pas en recevant le livre, mais j’ai trouvé l’idée très bonne. Surtout que les illustrations sont vraiment belles. Mais voilà, au bout de la deuxième nouvelles ont comprend tout de suite que l’illustration n’est pas juste là pour faire jolie : elle représente la nouvelle. Et il y en a une où, en gros plan, on a une araignée géante. Je ne peux pas, quand il s’agit de ces bestioles là je suis incapable d’apprécié ma lecture et pire je sais que je suis capable d’angoisser alors j’ai simplement passé la nouvelle. Donc mon avis ne concerne que de onze nouvelles. Si ça tombe c’était la meilleure du lot et je suis passé à côté d’une pépite… Tant pis, avec n’importe quel autre animal j’aurais pu prendre sur moi, mais pas là.

En tout cas si vous aimez Lovecraft je vous conseille ce livre car cela devrait vous intéressez. Et si vous êtes curieux de découvrir ce recueil sachez qu’il faut apprécier les histoires sombres, remplie de mystère. Ce livre n’était certes pas pour moi, mais je sais qu’il plaira à un bon nombre de personne.

Afficher en entier
Sur les traces de Lovecraft (Anthologie), Tome 1

Cette anthologie réunit plusieurs auteurs francophones pour un thème, l’œuvre de Lovecraft. Les nouvelles sont inspirées de son travail et se posent dans un univers très contemporain, ce qui peut perturber le lecteur habitué des nouvelles de l’auteur de référence. Passé ce premier obstacle, les nouvelles se lisent plus ou moins facilement. Certaines sont d’un très bon niveau, écrites avec justesse et présentant un récit qui tient vraiment la route. D’autres sont moins bonnes et bien loin de l’ambiance sombre à la limite de la folie que pouvait rendre une nouvelle de Lovecraft.

Cette première anthologie présente donc un mélange de nouvelles dans des styles très différents. Je regrette malgré tout que certaines de ces nouvelles n’aillent pas jusqu’à un dénouement nous donnant un minimum d’explications, alors que le maître avait le don de nous distiller suffisamment d’informations nous laissant dans le désarroi d’une peur indicible.

Dans l’ensemble, mon avis reste mitigé parce que je m’attendais à des nouvelles se déroulant dans une époque plus proche de celle de Lovecraft, ce qui parfois a été perturbant. Malgré tout, cette anthologie était un moment intéressant de lecture, pour découvrir la continuité de l’univers inventé par le maître de l’horreur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marie-nel 2020-02-24T16:38:28+01:00
Nutty Banquet (Anthologie)

J'aime beaucoup les anthologies de nouvelles publiées par Nutty Sheep. Déjà, j'aime le format des nouvelles, qui me permet d'avoir un moment de lecture plus court entre deux romans. Je ne suis plus trop fan de fantasy, je crois que j'en ai trop lu et j'ai retrouvé trop souvent les mêmes choses, et pourtant, je suis toujours satisfaite de ce que me propose les éditions Nutty Sheep dans ce registre. Je n'ai une nouvelle fois pas été déçue par ce court recueil de nouvelles. Je dois bien avouer que c'est la couverture qui m'a tout de suite tapée dans l'oeil, j'ai bien aimé ce reflet miroir avec deux endroits où peuvent se passer des banquets.

Ce livre comporte huit nouvelles, elles ont toutes pour point commun un thème bien particulier, qui sera ici le banquet. J'ai trouvé l'idée de départ très originale, c'est un sujet qui est prometteur. On va retrouver dans ces banquets des personnages originaux comme les Orcs, les Ogres, des elfes, des nains mais il y a aussi des humains qui se mélangent très bien avec tous les autres. Tous mangent ou sont invités à des repas. Comme c'est dans un format assez court, je ne peux pas trop vous développer le sujet, je vais tout de même vous citer chaque nouvelle en vous donnant mon ressenti et une courte phrase d'explication.

Nous avons donc déjà Histoires oubliées de la Contrée malade par Lancelot Sablon où un repas réunit les Orcs, Ogres, humains et elfes afin d'oublier la guerre.

Dans Un dessert partagé de Jules Edmond-Abel, on assiste à un mariage entre une naine et un elfe. Mais les préparatifs s'avèrent compliqués pour arriver à allier les goûts différents des deux peuples.

À table ! De Grégory Covin est une transposition d'un jeu vidéo dans la vraie vie, où le repas sert à recharger les batteries.

Dans Malo mori, de Céline Saint-Charle nous raconte l'histoire d'un page amoureux d'une princesse malade, il traverse le miroir où se trouve un banquet avec des invités particuliers.

Anne-Laure Guillaumat, dans Les carottes sont cuites, fait de beaux jeux de mots autour de la nourriture avec des expressions retranscrites dans la vie courante.

Chroniques des plans de l'Entresoi : naissance de la cité du désert par David Turambar Kolacinski nous raconte l'histoire des habitants d'une île qui ont tous une façon différente de s'alimenter, il va falloir qu'ils s'accordent, la nourriture va les unir.

Dans Junk food de Simon Le Brigand, un magicien fait une proposition pour le moins étrange à un roi pour organiser le repas de mariage de sa fille..

Un toast pour Eschaton de Sylwen Norden clôt à merveille cette anthologie avec une dernier banquet sombre et un final en apothéose.

Je les ai toutes aimées, j'ai peut-être moins accroché à certaines mais c'était surtout lorsque le côté fantaisie et surréaliste était fort présent. Si je devais n'en choisir qu'une, je dirais que ce serait celle de Céline Saint-Charle, Malo mori. L'histoire de ce page et de son sacrifice pour sauver la princesse est émouvant. Mais j'ai aussi aimé Junk food où Un dessert partagé où il ressort des messages forts sur l'être humain. En fait, même dans la fantasy, je recherche toujours des histoires qui poussent à la réflexion ou qui nous renvoient à nos propres interrogations. Je suis très sensible à cela.

Sinon, outre le sujet et le fond de l'histoire, j'ai pu apprécier les différents styles d'écriture des auteurs. J'en ai découvert certains, j'en connaissais d'autres pour avoir déjà lu des nouvelles d'eux. Aucun ne m'a déçue, chacun d'entre eux a réussi à me transporter dans son univers et à me faire ressentir ce qu'il voulait transmettre au lecteur.

J'ai donc une nouvelle fois passé un très bon moment de lecture en compagnie de ces auteurs et de leurs nouvelles. Si vous aimez ce format court et ce thème, vous ne serez pas déçus. Comme bien souvent avec ces histoires courtes, je trouve qu'elles pourraient servir de base pour un roman plus long et complet. En développant un peu plus l'idée, on peut avoir un roman très intéressant.

Afficher en entier

Dédicaces de Sylwen Norden
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Editions Malpertuis : 2 livres

Realities Inc. : 1 livre

Nestiveqnen : 1 livre

Nutty Sheep : 1 livre

Voy'el : 1 livre

Livr'S Editions : 1 livre

Rivière Blanche : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode