Livres
458 172
Membres
411 034

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

T. Greenwood

35 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 9.27/10
Nombre d'évaluations : 11

0 Citations 7 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de T. Greenwood

Sortie France/Français : 2017-09-22

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par zezet49 2015-04-09T15:59:43+02:00
Prix des lectrices Milady 2015

intéressant. on a droit aux premiers chapitres de romans publiés par Milady. Certains m'ont confirmé mon envie de les découvrir, plus tard... D'autres en revanche ne m'ont pas tenté du tout...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Larepubliquedeslivres 2015-05-24T16:18:39+02:00
Mémoire d'elles

Ce livre m’avait beaucoup intrigué depuis sa sortie bien qu’il ne fasse très peu parlé de lui. C’est mon dernier achat au salon du livre de Paris quelques minutes avant de quitter ce salon. C’est le thème de l’homosexualité féminine dans les années 60 qui avait suscité mon intérêt et le fait que ça n’avait pas l’air d’une romance lesbienne toute bête.

Et en effet loin de la romance féerique c’est une histoire émouvante et prenante qui nous ai raconté. Billie est mariée à Franckie et a deux enfants, elle vit sous le contrôle total de son mari qui en plus est alcoolique. Son triste quotidien va être adouci par l’arrivée d’Eva, sa nouvelle voisine, mariée également à un alcoolique et mère de quatre enfants.

Ces deux voisines vont faire connaissance, puis se lier d’amitié puis tomber amoureuse l’une de l’autre. Ces deux femmes s’échappent ainsi secrètement de leur quotidien bien triste. Ces moments volés sont magnifiques bien qu’ils soient très simples.

Ce roman avant de parler d’homosexualité traite de la place de la femme dans la société américaine de cette époque. Elles ont peu de droits et sont consignées à la maison pour les tâches ménagères et s’occuper des enfants. Elles sont sous le contrôle total de leur mari. Ces mêmes maris qui n’hésitent pas d’ailleurs à lever la main sur celle-ci. Il y a très peu de passage sur ce sujet mais ceux-ci sont poignants.

Ensuite, ce roman traite donc de l’homosexualité dans les années 60. On voit très bien que ce n’est pas du tout accepté par la société américaine de cette époque, où on envoie ceux qui ont ces relations « contre nature » dans des hôpitaux psychiatriques. On voit comment Eva et Billie doivent se cacher de leurs maris pour vivre leur amour. On voit aussi les lieux clandestins où les homosexuels peuvent être eux-mêmes, sans se cacher.

Je dois dire que je me suis plus attaché à Billie, le narrateur de cette histoire. Elle va tout faire pour vivre son amour au grand jour. Eva, je les trouvée plus en retrait mais je comprends très bien qu’avec le mari qu’elle a, elle est du mal à prendre des décisions. Par contre j’ai détesté leurs maris, comment peut-on traiter des êtres humains comme ça.

Le roman nous raconte cette histoire que deux époques : dans les années 60 et maintenant. On début je dois dire que je n’ai pas compris le lien entre ce qui était raconté dans les deux époques. Au fil des pages, on voit très bien ce lien et j’ai redouté ce qui allait nous être annoncé. Je dois dire chapeau à l’auteur pour cette fin que je n’ai pas vu venir et qui est tout simplement magnifique.

Un roman magnifique qui est avant tout une très belle histoire d’amour mais qui nous fait aussi réfléchir sur la place de la femme ou l’homosexualité par exemple.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Audile 2016-01-13T08:24:54+01:00
Mémoire d'elles

Magnifique roman,très bien écrit avec un retour du passé au présent qui donne une bonne dynamique au récit.Ce livre évoque entre autre le sujet tabou de l'homosexualité féminine qui est toujours d'actualité.Je ne pense pas qu'on accepte qu'une femme mariée et mère soit homosexuelle!La différence c'est que maintenant on n'est pas obligé d'être marié et de fonder une famille, on est plus libre!Pour revenir au roman, c'est une histoire d'amour magnifique, beaucoup de sujets sont évoqués comme l'alcoolisme, la violence dans le couple, la perte d'un enfant, l'impossibilité de donner la vie et la relation des 2 soeurs, la mort, la vieillesse... Même quand on ferme le roman, on y réfléchit. Enfin bref, je le conseille vivement! Bonne lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par KwoL25 2016-08-01T16:00:50+02:00
Mémoire d'elles

Ce livre est un véritable coup de cœur! L'histoire est prenante et les personnages vraiment attachants. On s'identifie très facilement aux deux héroïnes de ce roman qui ont le malheur de ne pas vivre à la bonne époque et se retrouvent coincées dans une vie qu'elles n'ont pas choisi. On a envie de les protéger et ce sentiment fait qu'une fois entamée la lecture de ce roman, il est juste impossible de le lâcher avant la fin! N'hésitez-pas, vous passerez un bon, très bon moment...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par David-60 2018-03-22T15:53:09+01:00
Mémoire d'elles

J'ai trouvé se livre merveilleux. Je le recommande les yeux fermés. L'histoire de deux méres de famille dans les années 60 aux USA, des maris violents, une histoire d'amitié forte puis une histoire d'amour, un drame.... J'ai lu ce livre en deux jours, impossible de le lâcher.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dadou972 2018-10-17T19:45:31+02:00
Mémoire d'elles

Une belle histoire d'amour qui m'a profondément touchée. Parce qu'elle n'est pas comme les autres. Parce qu’elle est compliquée mais belle, tendre mais violente, simple mais dramatique.

À notre époque, où l’on a le « droit » d’aimer qui l’on veut sans être juger (théoriquement, il reste des gens stupides sur Terre !), on ne peut qu’imaginer la difficulté de vivre en tant que couple de personne de même sexe aux États-Unis dans les années 1960.

C’est à travers l’histoire de Billie et Eva, mères de familles mariées à deux hommes aimant un peu trop la boisson et pouvant être violent, que nous découvrons cette rencontre avec un amour réprouvé par la société et la religion.

Généralement, je ne suis pas vraiment fana d’histoires d’amour, à part quand elles sortent de l’ordinaire comme ici. J’aime lire les amours interdits, compliqués, brutaux et violents. Et j’ai été servie. Le lecteur plonge avec le personnage de Billie, femme agée de 80 ans, dans son passé et ses souvenirs d'Eva, de leur rencontre, leur amitié, leur amour. Et jusqu'au bout je n'ai pu m'empêcher d'espérer pour elles un peu de compréhension de la société, un peu de répit de leurs vies de femmes mariées qui les détruient petit à petit et un peu d'espoir pour elles de vivre ce que qu'on voudrait tous connaître, l'amour le vrai à la fois si simple mais si grand.

Afficher en entier

Dédicaces de T. Greenwood
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Milady : 3 livres

Milady Littérature : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode