Livres
429 415
Membres
351 157

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Takeshi Kitano

Activité et points forts

ajouté par tommyvercetti 2011-07-14T14:39:17+02:00

Biographie

Takeshi Kitano (北野 武, Kitano Takeshi?), également connu sous le pseudonyme de Beat Takeshi (ビートたけし, Bīto Takeshi?), est un cinéaste, acteur, animateur de télévision, humoriste, artiste-peintre et plasticien, écrivain et poète, chanteur et designer de jeux-vidéo japonais, né le 18 janvier 1947 à Umejima dans l'arrondissement d'Adachi à Tōkyō.

Il a reçu les acclamations des critiques, tant dans son pays natal qu'à l'étranger pour son travail cinématographique très singulier. À l'exception de son travail comme réalisateur il est connu presque exclusivement sous son pseudonyme de Beat Takeshi.

Depuis avril 2005, il est professeur à l'école universitaire des arts (Visual Arts) de Tōkyō. Il possède sa propre société, Office Kitano, qui a lancé le Tokyo Filmex en 2000.

Certains de ses premiers films sont des drames sur les yakuzas ou sur la police, remarqué par les critiques pour son humour pince-sans-rire. Cinématographiquement, il est friand de plans-séquence où rien ne semble pouvoir arriver et de scènes immédiatement coupées la fin de l'action arrivée. Beaucoup de ses films font preuve d'une philosophie morne voire nihiliste mais non sans humour et affection pour les personnages. Les films de Kitano semblent laisser des impressions controversées auprès du public. Ses films, formellement déguisés en comédies sombres, ou films de gangsters, soulèvent des questions morales.

Il est connu en premier lieu du public japonais pour ses rôles de comédien de télévision, mais est reconnu également pour son rôle en tant qu'acteur principal dans la comédie Oretachi Hyōkin-zoku (1981–1989) et pour le jeu Takeshi's Castle (1986–1989). Son portrait audacieux de Zatoichi en 2003, qui est un personnage culte au Japon et maintes fois utilisé dans des films ou des séries TV, est son plus gros succès commercial national.

(source : wikipédia)

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 ajouts
Or
8 ajouts
Argent
6 ajouts
Bronze
6 ajouts
Lu aussi
6 ajouts
Envies
17 ajouts
Pas apprécié
1 ajouts
PAL
4 ajouts

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.44/10
Nombre d'évaluations : 7

0 Citations 4 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Takeshi Kitano

Sortie Poche France/Français : 2018-01-04

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par will-uchan 2012-08-12T11:13:33+02:00

Ecrit (traduit) dans un style relâché, on a l'impression que cette autobiographie s'adresse à nous comme si l'auteur dévoilait une partie de sa vie à une connaissance de longue date.

On reste un peu sur sa faim à la fin. Mais bon, c'est le choix de l'auteur, et c'est déjà sympa de nous avoir dévoiler cette partie de son enfance.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Raphaellakay 2015-07-23T19:54:27+02:00

Je ne suis pas fan de ses oeuvres cinématographiques, mais à l'écrit Takeshi Kitano est beaucoup plus digeste.

Il raconte de manière simple son enfance et j'ai même eu de la sympathie pour lui à certains passages. Cependant, ce n'est pas un livre que je relirai plusieurs fois. Bien, mais sans plus.

Afficher en entier

Dédicaces de Takeshi Kitano
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Philippe Picquier : 1 livre

Grasset : 1 livre

Denoël : 1 livre

Le Serpent à plumes : 1 livre

Seuil : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode