Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 706
Membres
1 013 471

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Toutes les séries de Terry Bisson

68 livres
9 lecteurs

DOSSIER IAIN M. BANKSUN CADEAU DE LA CULTURE Iain M. Banks QUELQUES NOTES SUR LA CULTURE Iain M. Banks BIBLIOGRAPHIE Stéphane Nicot NOUVELLES PANIQUE SUR DARWIN ALLEY Serge Lehman ET L’ODEUR DES POMMES AIGRES, LA VOULEZ-VOUS EN PLUS ?Jacques Boireau LA PANIQUE DE L’ANNÉE ZÉRO Norman Spinrad RUBRIQUES SCIENCE : SCIENCE-FICTION ET ORDINATEURS Jean-Claude Dunyach ENTRETIEN : ROBERT SILVERBERG Henri Loevenbruck LECTURES COUVERTURE : Gilles Francescano.

Tous les livres de Terry Bisson

1959. Il y a un siècle, John Brown attaquait l'arsenal de Harpers Ferry, en Virginie, donnant le signal de l'insurrection libératrice des esclaves noirs... Dans ce monde alternatif, la guerre de Sécession n'a pas eu lieu et les Noirs ont conquis leur terre : Nova Africa. On suit, non sans émotion, le parcours de Yasmin, personnage de femme particulièrement impressionnant. La jeune femme, veuve d'un cosmonaute qui a péri lors d'un vol préparatoire à une expédition martienne, est chargée d'une mission : confier à un musée le journal intime de son aïeul, le docteur Abraham. Celui-ci, jeune esclave en fuite, a jadis côtoyé John Brown. Avec cette étonnante Amérique alternative, on pense à la phrase du célèbre discours de Martin Luther King : "J'ai fait un rêve". Nova Africa ? L'un des plus beaux rêves américains que la SF ait offerte à son public. Déjà considéré par la critique américaine comme l'une des grandes réussites de ces dernières années, Nova Africa est sans doute le livre le plus personnel de Terry Bisson.

Comme dans les éternelles histoires d'amour et de survie, des bons et des méchants s'affrontent dans un futur exotique où tout peut arriver. « Le cinquième élément » raconte celle d'un héros amené malgré lui à combattre le mal absolu.

L'humour, l'action et bien sûr l'amour composent « Le cinquième élément », écrit et mis en scène par Luc Besson, le réalisateur de « Nikita » et de « Léon ».

Depuis la mort de sa mère, Hank Shapiro vit seul dans la maison qu'elle lui a léguée. Fonctionnaire gouvernemental, son travail consiste à confisquer à fin de destruction les livres, disques, films et autres œuvres d'art décrétées périmées. Car il faut bien faire de la place aux nouveaux artistes.

Mais il y a quelque chose de pourri au pays de la récup' et la vie de l'irréprochable fonctionnaire Shapiro va basculer le jour où il désirera plus que tout écouter un vinyle de country music qu'il vient de confisquer.

Une envie qui l'entraînera à la rencontre de personnages bizarres tels qu'un Indien et quelques-uns de ses... clones et une documentaliste morose enceinte depuis une dizaine d'années.

Devenu fugitif à la suite d'une improbable fusillade, Hank sera forcé de se lancer, s'il veut récupérer sa vie d'avant, sur la route qui sépare New York de Las Vegas.

Hank Shapiro au pays de la récup' est le Fahrenheit 451 du XXIe siècle, drôle, rythmé, déglingué... Le portrait halluciné d'une Amérique future où les œuvres d'art sont condamnées à mort.

Il a dix ans. Il ne va pas à l'école. Il n'a pas d'amis. Boba Fett n'est pas un garçon comme les autres. Son père, Jango Fett, est un chasseur de primes. Sa planète, Kamino, abrite une armée de clones. Le destin de Boba ? Devenir un mercenaire. Et le destin est en marche...

Jango est tué au cours d'un combat. Boba n'a plus qu'une idée en tête : venger son père. Ses seules armes : sa force, son intelligence, et les conseils paternels.

Boba Fett deviendra un des plus terribles chasseurs de prime de la galaxie. Mais pour cela, il doit d'abord survivre à son enfance...

Crystal se doute depuis toujours que son père, Homme qui parle, le meilleur mécano de tout le Kentucky, est un sorcier. Sur son gros tracteur John Deere vert et jaune, un engin qui n'est pas sans évoquer le croisement d'une sauterelle et d'une locomotive, elle s'apprête à planter son tabac quand son père disparaît, poursuivi par une femme des plus étranges.

Crystal se lance alors à sa recherche en compagnie de Williams, à travers les montagnes et les villes en flammes d'une Amérique magique. Un territoire parallèle où le Mississipi se prélasse au fond d'un terrible canyon... Crystal et Williams iront jusqu'au bout du monde, jusqu'à la fin des temps !

Road story féerique, ode lyrique aux merveilles de l'automobile et des highways, Homme qui Parle offre une vision pour le moins originale du grand territoire américain. Jamais, depuis Roger Zelazny, la fantasy ne s'était faite aussi libre, aussi surprenante.

♦ C'est vrai, on ne pense pas assez aux familles des victimes ! Alors, tant qu'à appliquer la peine de mort, si on faisait appel à elles pour « jouer » les bourreaux ? (Meucs).

Allumez le feu ! Mais si l'humanité vient tout juste de le découvrir, peut-être vaut-il mieux ne pas l'éteindre... (Le Feu premier).

Pour un trou qui s'agrandit dans la couche d'ozone, même le mariage est à reconsidérer... (Suivant !).

Quand on est un employé bien obéissant travaillant dans la grisaille virtuelle, quel plaisir de s'évader dans Avril à Paris !

Préfacé par James Morrow, ce recueil nous fait frissonner de Meucs (Grand Prix de l'Imaginaire) jusqu'à sa dernière braise avec Les ours découvrent le feu, qui a obtenu trois prix (Hugo, Nebula, Theodore Sturgeon Award).

Quinze récits.

Beaucoup d'humour... noir.

Un feu d'artifice d'inventivité !

Né en 1942 dans le Kentucky, Terry Bisson s'en prend vigoureusement à. la peine de mort, au racisme, au libéralisme. Américain à contre-courant des idées reçues, il a rédigé la biographie de Mumia Abu Jamal (ex « Black Panther » condamné à mort pour un crime qu'il n'a pas commis) et s'est publiquement opposé à la guerre contre l'Irak. La satire fait bon ménage avec la tendresse chez ce nouvelliste hors pair, digne successeur de Swift.

♦ Sommaire :

1 - James MORROW, Vous allez rire, M. Bisson (Surely you're joking, Mr. Bisson)

2 - Meucs (macs)

3 - Ils sont faits de viande (They're Made Out of Meat)

4 - Le Virage de l'homme mort (Dead Man's Curve)

5 - Cancion auténtica de la vieille Terre (Cancion Autentica de Old Earth)

6 - L'Angleterre lève l'ancre (England Underway)

7 - Le Feu premier (First Fire)

8 - Incident à Oak Ridge (Incident at Oak Ridge)

9 - Suivant! (Next)

10 - Avril à Paris (An Office Romance)

11 - Le Joueur (The Player)

12 - Choisissez Anne (Press Ann)

13 - L'Ombre le sait (The Shadow Knows)

14 - Il n'y a pas de morts (There Are No Dead)

15 - Dites-leur d'arrêter leurs conneries et d'aller se faire foutre (Tell Them They're Full of Shit and They Should Fuck Off)

16 - Les Ours découvrent le feu (Bears Discover Fire)

17 - Postface

♦ Le Jour ou les ours ont découvert le feu :

- Prix Nebula, nouvelle / Short story, 1990, Asimov's (prix des lecteurs), nouvelle / Short story, 1991, Hugo, nouvelle / Short story, 1991

-Prix Locus, nouvelle / Short story, 1991, Science Fiction Chronicle, nouvelle / Short story, 1991

- Prix Theodore Sturgeon, [sans catégorie], 1991

♦ Meucs :

- Prix Locus, nouvelle / Short story, 2000

- Prix Nebula, nouvelle / Short story, 2000

- Grand Prix de l'Imaginaire, nouvelle étrangère, 2001

Hollywood kidnappe Mars ! Ca va filmer...

Depuis la grande Récession qui a vu la faillite des gouvernements et de leurs administrations, l'exploration spatiale n'est plus qu'un rêve oublié... La NASA et l'US Navy ont été cédées à des multinationales, tout comme le parc de Yellowstone (certes en piteux état) et à peu près tout le reste du Monde Libre.

Le Mary Poppins, un vaisseau spatial destiné à conquérir Mars, dort quelque part en orbite... jusqu'à ce qu'un producteur malin décide de s'approprier la planète rouge : de bien belles images en perspective ! Entièrement financée par Hollywood, avec à son bord deux stars pour le moins nécessaires, et une caméra révolutionnaire, la mission ne sera pas sans encombres ni surprises. Et qu'importe les quelques tracas en cours de route, passager clandestin y compris...

The show must go on !

Voyage vers la planète rouge est le roman de SF le plus fun-marrant-délirant et-même-qu'on-rigole, depuis Martiens go home !.

Il fallait une sacrée dose d'imagination et d'irrévérence pour concocter un tel mélange : la rigueur de la hard science alliée à la satire piquante digne d'un enfant de Voltaire. Tout à la fois politiquement engagé (il n'a pas voté pour « Junior j'aime-la-peine-de-mort ») et passionné des mythes du grand territoire nord-américain, Terry Bisson est né en 1942 dans le Kentucky. Son oeuvre, tendre et pimentée comme la cuisine tex-mex, se compose de plusieurs romans et de nombreux récits (dont « Le jour où les ours ont découvert le feu », récompensé par une kyrielle de prix : Nebula, Hugo et Sturgeon Memorial Award). Il vienr de recevoir le Grand Prix de l'Imaginaire pour sa nouvelle « Meucs ». Son chef d'oeuvre est sans doute le roman de fantasy Homme-qui-parle, chez Bifrost/Etoiles Vives, évidemment !

♦ Tout le monde devrait avoir un ami comme Wilson Wu. Il a été musicien de rock, ingénieur, chef pâtissier. Il a étudié dans les plus grandes écoles de médecine, de mathématiques, de physique et de droit. Spécialiste en météorologie et entomologiste renommé, il a participé à un projet de contrôle du climat au fin fond de l'Amazonie. Et serviable avec ça...

Alors, quand une casse spécialisée dans les voitures suédoises cache une fissure dans l'espace-temps, quand un coussin de siège avec de jolies perles annonce l'effondrement prématuré de l'Univers, quand — horreur suprême ! — vous trouvez un taxi new-yorkais dans la minute, n'hésitez pas : faites appel à lui ! Il saura toujours vous tirer d'affaire par un savant calcul... Car les nombres ne mentent pas !

Mêlant hard science débridée et humour pince-sans-rire, Terry Bisson nous invite, au fil de ces trois longues nouvelles (dont « Lune de miel à New York », nommée au prestigieux prix Hugo), à la rencontre improbable entre Albert Einstein et Douglas Adams.

♦ Sommaire :

1 - Le Trou dans le trou (The hole in the hole)

2 - Le Bord de l'univers (The Edge of the Universe)

3 - Lune de miel à New York (Get Me to the Church on Time)

Sommaire

Avant-propos, par Joëlle Wintrebert

1974 – 1983, « Petite mort, petite amie », Yves Frémion

1984 – 1993, « Accident d’amour », Wildy Petoud

1994 – 2003, « Déchiffrer la trame », Jean-Claude Dunyach

1995 – 2004, « meucs », Terry Bisson - traduction révisée de Gilles Goullet

2004 – 2013, « Les Yeux d’Elsa », Sylvie Lainé

2005 – 2014, « Océanique », Greg Egan - traduction de Francis Lustman et Quarante-Deux

2005 – 2014, « Le Remède », Lisa Tuttle - traduction de Mélanie Fazi

2015 – 2023, « La Fille-flûte », Paolo Bacigalupi - traduction de Sara Doke

2014 – 2023, « Ethfrag », Laurent Genefort

2015 – 2023, « Shiva dans l’ombre », Nancy Kress - traduction de Pierre-Paul Durastanti

Postface, par Jean-Pierre Fontana

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode