Livres
472 919
Membres
446 239

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Terry Brooks

961 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par zara29 2010-04-22T12:33:24+02:00
de

Biographie

Terence Dean Brooks dit Terry est né le 8 janvier 1944 dans la petite ville de Sterling dans l'Illinois aux États-Unis. Il étudie au Hamilton College et obtient un diplôme en littérature anglaise. Il devient ensuite avocat puis abandonne son métier pour se consacrer exclusivement à l'écriture.

Le scénario du premier livre de Brooks, L'Épée de Shannara est en fait un condensé de la trilogie Le Seigneur des anneaux de J. R. R. Tolkien. Beaucoup de lecteurs ont été déstabilisés par la ressemblance des deux récits. Par la suite, Terry Brooks a su s'émanciper de l'héritage de Tolkien et a créé son propre univers fantastique.

Ses deux séries romanesques sont Shannara avec 20 livres et Le Royaume magique de Landover avec 6 livres.

En plus de ses nombreux romans et nouvelles, Terry Brooks a signé deux novélisations de films à succès : Hook en 1991 et La Menace fantôme en 1999. Il a aussi écrit deux guides d'écriture "Comme par magie" en 2003 et "Why I write about elves" en 2005. Il a également écrit l'introduction du livre "The Writers complete fantasy reference" en 2000.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
338 lecteurs
Or
827 lecteurs
Argent
553 lecteurs
Bronze
455 lecteurs
Lu aussi
491 lecteurs
Envies
1 525 lecteurs
En train de lire
75 lecteurs
Pas apprécié
76 lecteurs
PAL
1 462 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.38/10
Nombre d'évaluations : 205

0 Citations 244 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Terry Brooks

Sortie Poche France/Français : 2017-02-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Grenat 2019-03-18T00:06:24+01:00
Shannara : La trilogie originale

Malheureusement, un livre peu addictif pour ma part. Au bout d'à peine une centaine de page, je me suis résolue à faire une chose que je déteste : fermer un roman sans avoir fini de le lire. Trop, beaucoup trop de similarités avec l'univers de Tolkien. Bien sur, beaucoup d'auteur prenne comme socle son univers si riche, parfois ils arrivent à s'en détacher, d'autre non. Terry Brooks fait partie de la deuxième. Dommage... Le développement des personnages ne nous permets pas même de faire l'inéluctable: passer son chemin et s'attacher à une nouvelle lecture.

Afficher en entier
Le Royaume magique de Landover, Tome 1 : Royaume magique à Vendre

Un petit livre sympathique et original, qui se lit très vite et très facilement. Le concept est intéressant, ce n'est pas tous les jours qu'un royaume magique est en vente ! Les personnages sont atypiques et l'histoire complétement décalée. Et au final, malgré tous les handicaps, cette fine équipe de bras cassés arrive à ses fins!

Afficher en entier
Shannara, Tome 2 : Les Pierres elfiques de Shannara

La lecture souffrance de l'année. Je pensais qu'avec ce deuxième tome et une histoire qui ressemble moins au Seigneur des anneaux, j'allais avoir un peu moins l'impression de lire un ersatz de La compagnie de l'anneau, mais même avec une histoire différente je me suis retrouvée avec un ersatz de Tom Bombadil, un ersatz du gouffre de Helm, un ersatz de Gripoil, etc...

Par contre, ça m'a permis de voir qu'il sont partis assez loin du matériau de base pour la série.

Afficher en entier
Shannara, Tome 1 : L'Epée de Shannara

Un simili du seigneur des anneaux à bien des égards (entre Flick et son côté Sam, Menion et son syndrome d'Aragorn en moins avisé, la compagnie multi-raciale qui entreprend une quête et j'en passe...). D'un côté cela donne des repères de fantasy assez basiques et agréables, mais parfois cela manquait sincèrement d'originalité.

J'ai eu du mal également à m'attacher aux personnages. Et sincèrement, avec les adjectifs choisis par la traduction française, j'ai l'impression que Menion ne savait que "rugir" pour s'exprimer.

Par contre ce que j'ai le moins apprécié dans ce livre, c'est la place des femmes qui est... juste inexistante. Il n'y a qu'un seul personnage féminin qui tient uniquement le rôle de la belle potiche. Alors je veux bien croire que le livre est sorti en 1977 mais même Tolkien avait des personnages féminins puissants (Galadriel, Eowin...) alors que l'Epée de Shannara pue la testostérone et c'est assumé jusqu'au bout car les femmes ne servent clairement à rien. Après je crois que dans le tome deux, l'auteur redresse la barre donc je suis curieuse de voir ce que ça donne.

Afficher en entier
Shannara, Tome 2 : Les Pierres elfiques de Shannara

J’ai beaucoup aimé la série TV et j’avais hâte de lire le tome correspondant. Je suis très contente d’avoir retrouvé les personnages que j’avais beaucoup aimé dans la série : Wil, Amberle et Eretria, même si je suis un peu déçue d’Amberle, qui je trouve, passe son temps à pleurer dans le livre. Sinon, contrairement à la série, c’est plutôt cool d’avoir une explication sur la fin, Spoiler(cliquez pour révéler)on comprend pourquoi Amberle est devenue le nouvel Ellcrys.

Afficher en entier
L'Héritage de Shannara, Intégrale

Jai trouve cette série encore mieux que les 3 1er tomes. Ici on suit les mêmes personnages tout au long des 4 livres. Les personnages sont attachant, revirement de situation.. on ne s'ennuie pas !

Afficher en entier
Le Royaume magique de Landover, Tome 1 : Royaume magique à Vendre

J’avais lu ce livre y a quelques années et je n’en avais presque aucun souvenirs. Je n’avais pas continué la série et pourtant depuis quelques temps j’avais envie de m’y remettre.

C’est donc naturellement que j’ai relu ce premier tome et j’ai apprécié cette relecture : ce monde de Landover, dans un état proche de l’agonie et son personnage principal, Ben l’ancien avocat, donnent envie de continuer la lecture pour connaître le dénouement de cette vallée.

Le récit traîne un peu en longueur au bout du deuxième peuple visité mais la mise en place du monde est nécessaire pour en comprendre l’étendue. Rien de très novateur quand aux personnages (son mage raté, son méchant revenu d’entre les morts et sa sorcière/corbeau) mais le tout donne l’envie de continuer.

En résumé, une bonne lecture pour s’évader dans un monde imaginaire sans chercher une intrigue incroyable.

Afficher en entier
Le Royaume magique de Landover, Tome 2 : La Licorne Noire

Et voilà le deuxième tome terminé.

L’univers du roman devient plus sombre, les personnages plus profonds. Les questions restée en supsens du tome précédant (Ben va t’il revenir dans notre monde, qu’est ce que va devenir Meeks...) sont pratiquement élucidées.

Le monde étant déjà mis en place dans le premier tome, les passages longuets sont absents et il y a beaucoup plus d’actions.

J’ai beaucoup aimé La Licorne Noire, et je vais m’empresser de lire la suite.

Afficher en entier
Le Royaume magique de Landover, Tome 3 : Le Sceptre et le Sort

Troisième tome de cette série du Royaume de Landover terminé, j’ai comme une impression de remake du tome précédent : des problèmes, un retour dans le monde « normal » suivi d’un petit détour chez Strabo le dragon et un conflit avec Nocturna... certes il y a une nouvelle intrigue mais à ce stade, j’ai l’impression de piétiner. J’espère que les tomes suivant apporterons un vent de nouveautés, sinon la lecture risque de devenir pénible. Et je n’aime pas laisser une série en suspens.

Ceci dit, mis à par la redondance, le livre est bien écris, c’est fluide, on espère que Ben et ses acolytes vont s’en sortir même si l’on ne doute pas de la fin heureuse de cette épopée.

Afficher en entier
Shannara : La trilogie originale

Une épopée poétique, avec des longueurs certes ! Il faut juste prendre le temps de s'installer dans l'univers dépeint par l'auteur ! Pour ma part j'en ai le souvenir d'une petite bouffée de fraîcheur et d'un beau moment d'évasion !

Afficher en entier

On parle de Terry Brooks ici :

Dédicaces de Terry Brooks
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Bragelonne : 21 livres

J'ai lu : 20 livres

Del Rey : 8 livres

Pygmalion : 4 livres

Delcourt : 2 livres

Fleuve Noir : 2 livres

Pocket : 2 livres

Orbit : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode