Livres
524 647
Membres
543 019

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Terry Brooks

Auteur

1 010 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par zara29 2010-04-22T12:33:24+02:00
de

Biographie

Terence Dean Brooks dit Terry est né le 8 janvier 1944 dans la petite ville de Sterling dans l'Illinois aux États-Unis. Il étudie au Hamilton College et obtient un diplôme en littérature anglaise. Il devient ensuite avocat puis abandonne son métier pour se consacrer exclusivement à l'écriture.

Le scénario du premier livre de Brooks, L'Épée de Shannara est en fait un condensé de la trilogie Le Seigneur des anneaux de J. R. R. Tolkien. Beaucoup de lecteurs ont été déstabilisés par la ressemblance des deux récits. Par la suite, Terry Brooks a su s'émanciper de l'héritage de Tolkien et a créé son propre univers fantastique.

Ses deux séries romanesques sont Shannara avec 20 livres et Le Royaume magique de Landover avec 6 livres.

En plus de ses nombreux romans et nouvelles, Terry Brooks a signé deux novélisations de films à succès : Hook en 1991 et La Menace fantôme en 1999. Il a aussi écrit deux guides d'écriture "Comme par magie" en 2003 et "Why I write about elves" en 2005. Il a également écrit l'introduction du livre "The Writers complete fantasy reference" en 2000.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
370 lecteurs
Or
861 lecteurs
Argent
593 lecteurs
Bronze
479 lecteurs
Lu aussi
527 lecteurs
Envies
1 581 lecteurs
En train de lire
74 lecteurs
Pas apprécié
81 lecteurs
PAL
1 595 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.38/10
Nombre d'évaluations : 535

0 Citations 254 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Terry Brooks

Sortie Poche France/Français : 2017-02-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Le royaume magique de Landover, Intégrale 2

http://lire-une-passion.weebly.com/fantasy/le-royaume-magique-de-landover-terry-brooks

"​En résumé, une seconde et dernière intégrale qui m'a quelque peu déçue. J'en ressors très mitigée et même si j'ai apprécié retrouver ces personnages, il m'a manqué quelque chose pour l'apprécier à sa juste valeur et retrouver ce que j'avais tant aimé dans la première intégrale."

Afficher en entier
Shannara, Tome 2 : Les Pierres elfiques de Shannara

J'avais lu le premier tome en me disant qu'il y avait du potentiel : malgré le côté "Seigneur des anneaux simplifié", les différences étaient intéressantes et prometteuses. Je m'étais trompée : il ne se passe pas grand chose dans ce tome. C'est à la fois long (à lire...) et rapide au niveau de l'intrigue. Les personnages sont à peine esquissés, aucun n'a de profondeur ni vraiment d'intérêt. Pour une fois qu'il y a des personnages féminins, elles ne servent pas à grand chose ; une qui pleure et reste passive, l'autre qui râle, les deux sont amoureuses du héros mais je ne sais pas très bien pourquoi. Tout le monde semble vouloir l'aider mais je me demande bien pourquoi car il donne rarement l'enjeu réel (la fin du monde). "Cet endroit est très dangereux, personne n'en est revenu vivant, je ne vous connais pas et je ne sais pas pourquoi vous voulez y aller, mais quelle bonne idée, je viens avec vous". On méprise toujours autant les créatures "inférieures" (ce pauvre Minus !). Et on voit tout venir à des kilomètres. Spoiler(cliquez pour révéler)On a même droit au deuil le plus rapide de l'histoire de l'humanité ; Wil était très amoureux d'Amberle, il est triste au moins 2 jours et demi, mais bon Eretria est quand même super jolie, alors bon... Cette fois j'ai eu ma dose.

Afficher en entier
Star Wars, Épisode I : La Menace fantôme

Ça m'a pris des années avant de jeter un coup d'oeil à ce qu'était vraiment la sage Star Wars. Ce fut mon professeur d'université en sciences-fiction qui m'a ouvert pour la première fois à cet univers. Et je peux dire aujourd'hui que je regrette d'avoir lambiné aussi longtemps.

Afficher en entier
Shannara, Tome 1 : L'Epée de Shannara

Le début est sympa : on sent le mystère, l'oppression grandissante et puis il y a ce voyage à pied dans des terres et des forêts vides où rien ne se passe, même les personnages ont l'air de s'emmerder...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Angel89 2020-06-11T22:27:44+02:00
Shannara : La trilogie originale

Ce livre a commencé à me faire de l'oeil lorsque la série est sortie, ça doit donc faire pas loin de 4 ans qu'il est dans ma pal et ça y est ! Je l'ai enfin fini !

Il s'est passé plusieurs mois entre la lecture de chaque tome, je viens donc seulement de lire le tome 3. J'ai préféré le deuxième tome qui représente la saison 1 de la série mais globalement, je n'ai pas apprécié plus que ça cette saga.

Chaque tome se ressemble : un descendant de Shannara part avec le druide, Allanon, en qui il n'a pas confiance, pour accomplir une quête qui sauvera le monde... Et surtout, à chaque tome, il y a un grand danger à vaincre pour que le monde puisse vivre en paix, mais finalement dans le tome d'après il y a encore un autre grand danger. (C'est comme si après avoir détruit l'anneau dans LOTR, finalement Sauron avait trouvé le moyen de revenir et qu'il fallait encore aller détruire un objet pour le tuer et ainsi de suite).

Et le gros point assez déroutant de la série, c'est que les personnages qui contrôlent la magie, ne veulent pas la contrôler. Car ils sentent qu'elle les change et que c'est plus la magie qui les contrôle finalement. Ça change des autres sagas de Fantasy où justement la magie est plutôt recherchée par les gens. Ici, ils veulent plutôt s'en débarrasser. C'est pas forcément un point négatif mais je trouve que ça ne faisait pas toujours avancer l'histoire quand le personnage se dit "Ok j'utiliserai plus la magie" alors qu'on sait très bien qu'il va le faire puisque ça fait partie de lui et que c'est grâce à cette magie qu'il peut détruire le mal.

Finalement, j'ai préféré l'univers de Shannara dans la série plutôt que dans les livres.

Afficher en entier
Star Wars, Épisode I : La Menace fantôme

J'ai bien aimé. Or, il est préférable de le lire avant d'écouter le film. Puisqu'il s'agit véritablement mot pour mot ou presque de ce qui est représenté dans le film... Ça devient alors répétitif et on connait la suite.

Toutefois, excepté ce fait, j'ai apprécié l'aspect psychologique qui nous ai donné dans l'écriture. À l'écran, ce ne peut pas toujours être représenté avec exactitude. Avec les mots, l'on arrive à bien comprendre les sentiments des personnages et j'ai plus précisément aimé les points de vue d'Anakin et Qui-Gon. L'on pouvait bien ressentir leurs émotions.

J'aime beaucoup ce premier livre qui est en quelque sorte l'introduction à l'univers et aux personnages dont Anakin qui, comme nous le savons tous, deviendra grand. Dans tous les sens du terme. Ici, il a 9 ans, mais il est déjà très intelligent et conscient. Il tombe véritablement sous le charme de Padmé malgré son jeune âge et on peut ressentir qu'il possède une vieille âme sage. Du moins, presque.

J'ai rigolé lorsque Jar Jar Binks prénommait Obi-wan '' Obi-one'' ou ''Obi-un''.

J'ai aimé les petites querelles entre Obi-wan et son maître Qui-Gon. D'ailleurs, j'apprécie beaucoup plus le personnage d'obi-wan en écrit puisque l'on possède également son point de vue psychologique et je trouve qu'il ressort grandement.

Afficher en entier
Shannara : La trilogie originale

Une trilogie sympathique.

Tout d'abord, j'aime bien l'écriture de Terry Brooks, ainsi que l'univers qu'il a crée. Cette trilogie reprend des éléments du roman de fantasy que nous connaissons bien. Du coup, il est assez facile de s'immerger dans l'intrigue. Néanmoins, la lecture de cette intégrale ne m'a pas semblé facile. Le vocabulaire employé n'est pas forcément des plus courants. De plus, l'auteur est très méticuleux dans ses descriptions. J'ai trouvé qu'il y avait énormément de détails pour décrire l'univers, les actions des personnages et les périples par lesquelles ils passent. De ce fait, plusieurs passages vont se lire extrêmement vite et d'autres, extrêmement lentement. Personnellement, l'écriture de l'auteur et le rythme qu'il donne à son intrigue ne m'ont pas particulièrement dérangé.

Ensuite, l'intrigue des trois tomes présents dans ce livre sont plutôt pas mal. Mais, je trouve qu'elle manque cruellement d'originalité, de diversité et de rebondissements. Je trouve que l'intrigue et que les schémas narratifs des trois tomes se ressemblent beaucoup trop. Si bien qu'à partir du dernier tome, j'ai eu vraiment du mal à continuer ma lecture, car l'intrigue me semblait trop répétitive, surtout que je venais juste de terminer les deux tomes d'avant. Fatalement, tous les éléments et les rebondissements des deux premiers tomes étaient frais dans ma tête et j'ai tout de suite vu où l'auteur allait nous conduire avec le dernier tome de cette trilogie.

Pris à part, j'ai bien aimé chacune des intrigues. L'intrigue du premier tome m'a beaucoup plu, même si elle manque cruellement d'originalité. En écrivant ce premier tome, Terry Brooks s'est probablement inspiré de J. R. R. Tolkien et c'est flagrant. Cette inspiration est tellement flagrante que la comparaison se faisait automatiquement dans mon esprit. Le second tome de cette trilogie est, selon moi, le meilleur. L'intrigue diffère suffisamment du premier tome pour nous intriguer et nous donner envie de connaître la suite. En revanche, l'intrigue du dernier tome ressemble à un mélange entre celle du tome 1 et du tome 2. Il y a quelques éléments originaux qui apparaissent dans ce dernier tome, mais pas suffisamment pour me donner envie de le lire rapidement.

Au niveau des personnages, je n'ai pas grand-chose à dire. Je suis parvenue à m'attacher à certains d'entre eux, mais ils ne sont pas bien nombreux, surtout quand nous savons le nombre de personnages qu'il y a dans cette trilogie. Dans le premier tome, j'ai adoré les personnages de Hendel et Menion. Je me suis tout de suite prise d'affection pour eux, car ce genre de personnages fait souvent partie de ceux que je préfère dans les livres de fantasy. Dans le second tome, j'ai beaucoup aimé les personnages principaux. Cependant, ceux que j'ai préféré sont encore une fois des personnages secondaires, puisque j'ai adoré Ander et Stee Jans. Finalement, dans le dernier tome, je me suis attachée qu'à un seul personnage et ce personnage, c'est celui du félin : Soupir.

Globalement, cette lecture était sympathique. Je trouve qu'il manque énormément de choses dans cette trilogie pour que j'en sois totalement satisfaite. Pourtant, j'aime bien l'univers et l'histoire des différents peuples y cohabitant. Mais, le manque d'originalité et l'exploitation de la magie dans cet univers ne m'ont pas du tout séduite. Or, ce sont des éléments que j'ai besoin de retrouver dans un livre. Néanmoins, je n'en ressors pas déçue. Je ne savais pas à quoi m'attendre en lisant un roman de cet auteur. Maintenant, je le sais et je ne réitérerais probablement pas l'expérience.

Afficher en entier
Le Royaume magique de Landover, Tome 3 : Le Sceptre et le Sort

De la fantasy humoristique joyeuse et bonne enfant. Voici les mots qui me viennent pour qualifier cette série et ce titre en particulier. Un livre très accessible qui vous tiens jusqu'à son dénouement.

Afficher en entier
Le Royaume magique de Landover, Tome 1 : Royaume magique à Vendre

J’ai trouvé l’idée d’un royaume à vendre très originale, l’histoire est bien construite et la lecture fluide. L’intrigue qui n’est pas complexe rend le livre léger à lire, cette saga constitue donc une bonne lecture si l’on ne veut pas se prendre la tête au niveau de l’intrigue. Les personnages sont aussi très réalistes, loin des valeureux chevaliers qui peuplent d’ordinaire la fantasy.

Tous les tomes présentent une fin, on peut donc décider d’arrêter la lecture de la saga à n’importe quel tome. (Cette dernière comprend 6 tomes, je n’ai lu que les 3 premiers dans cette intégrale)

Afficher en entier
Star Wars, Épisode I : La Menace fantôme

Je renâclais un peu à la pensée de lire les novelisations qui souvent donnent une interprétation qui n’est pas la mienne aux événements (sachant qu’elles sont Disney, on se doute bien qu’il y a un cahier des charges interprétation à la Disney). Cependant j’ai beaucoup aimé celle-ci qui s’offre le luxe d’ajouter quelques scènes qui n’apparaissent pas dans le film et donne un éclairage nouveau à certains personnages (notamment Anakin et Padmé). L’auteure explique également certaines positions des personnages comme celle de Qui-Gon ou d’Obi-Wan. Le roman se lit avec plaisir et on retrouve l’esprit du film, j’ai même bien aimé Jar Jar !

Ce que j’aime : des ajouts qui permettent de faire évoluer la perception des personnages

Ce que j’aime moins : ça manque un peu d’explications sur la Force même si j’ai apprécié l’historique rapide sur les Siths

Pour résumer

Une bonne novelisation qui permet d’approfondir certains points du film et certains personnages

Ma note

8/10

Afficher en entier

On parle de Terry Brooks ici :

Dédicaces de Terry Brooks
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Bragelonne : 21 livres

J'ai lu : 20 livres

Del Rey : 8 livres

Pygmalion : 4 livres

Fleuve Noir : 2 livres

Delcourt : 2 livres

Pocket : 2 livres

Le Livre de Poche Jeunesse : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array