Livres
475 964
Membres
454 556

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tess Sharpe

1 008 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par sous-le-signe-de-la-lune 2014-10-18T18:43:08+02:00
de

Biographie

Fille de deux rockeurs punk, Tess Sharpe est née dans une cabane au fond des bois et a grandi dans une campagne reculée de Californie. Après un stage au Festival Shakespeare de l'Oregon, elle suit des études de théâtre puis se reconvertit en cuisinière professionnelle. Elle se partage aujourd'hui entre écriture et pâtisserie à la frontière de l'Oregon. Si loin de toi est son premier roman.

(Source: http://www.laffont.fr/site/si_loin_de_toi_&100&9782221146590.html )

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
234 lecteurs
Or
274 lecteurs
Argent
173 lecteurs
Bronze
125 lecteurs
Lu aussi
123 lecteurs
Envies
1 495 lecteurs
En train de lire
21 lecteurs
Pas apprécié
24 lecteurs
PAL
456 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.2/10
Nombre d'évaluations : 274

0 Citations 147 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Tess Sharpe

Sortie France/Français : 2019-08-29

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par CrystalM 2019-08-25T13:10:15+02:00
Parfois, je regarde le ciel

Réédition de "Mon territoire"

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marie-Helene-7 2019-08-27T21:32:51+02:00
Mon territoire

Un livre coup de poing qui ne laissera personne de marbre ! Une intrigue à rebondissements, des personnages forts qui évoluent sans cesse et réussissent à nous étonner (en particulier a protagoniste, Harley), un texte à l’écriture efficace, qui alterne un récit chronologique avec des flashbacks qui donnent froid dans le dos (et commencent généralement par une phrase du type : "J’ai neuf ans quand tonton Jake essaie de m’enlever à papa." "J’ai huit ans la première fois que je vois papa tuer un homme.")

Un texte qui explore le danger des non-dits, les victimes de la violence de toutes sortes, l’entraide, l’alcool, la drogue, l’amour véritable, et la famille (souvent dysfonctionnelle). Un roman dur et puissant, comme ses protagonistes que je vous recommande sans hésiter !

#MonTerritoire #NetGalleyFrance

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LesLecturesdAnneSophie 2019-08-29T08:38:12+02:00
Mon territoire

Raconte leur, mon Harley.

Comment les McKenna sont devenus ceux qu'ils sont.

Comme ça en a rendu certains serviles, d'autres jaloux, et parfois les deux à la fois.

Dis leur, mon Harley.

Qui on est.

Pourquoi on l'est.

Et ce qu'on est prêts à faire pour le rester.

Alors, durant ces 560 pages, Harley McKenna va nous raconter.

Comment Duke, son père est devenu le grand patron du North County.

Comment ça a coûté la vie à sa mère.

Comment son enfance est devenu un constant entraînement pour reprendre le flambeau.

Comment tout cela lui a appris à raisonner, à agir, à haïr.

Et à tuer.

Parce que chez les McKenna, on a la vengeance chevillée au corps.

Mais également comment ça lui a appris à écouter, à évoluer, à comprendre.

Et à aimer.

Parce que chez les McKenna, on a le sens de la justice enchaîné au coeur.

Alors entre passé et présent, on suit l'évolution de Harley.

Et on ne s'ennuie pas une seule seconde.

Entre bikers, trafiquants, hommes de main et femmes battues, on assiste à ses combats, ses défaites et ses victoires, ses doutes et ses certitudes.

On apprend à la connaître. À tous les connaître. À en aimer certains, à en détester d'autres.

Parce que dans le North County, rien n'est jamais tout blanc ou tout noir. On peut avoir le coeur bon et les mains tachées de sang, tout comme on peut avoir les mains propres et le coeur sec.

Tout n'est toujours qu'une question de point de vue.

Avec Mon Territoire, Tess Sharpe nous offre une lecture mémorable, à la fois roman social, récit d'apprentissage et thriller familial.

Un roman qui dénonce, également. Les violences faites aux femmes. La facilité de corrompre. L'addiction au pouvoir, pour l'argent et pour le plaisir de voir la peur dans le regard de l'autre.

Une histoire sur la famille, la vraie et celle que l'on se crée, sur l'amitié, la loyauté.

Sur l'hérédité et l'éducation, enfin. La part d'acquis et la part d'inné.

Bref, une aventure à couper le souffle, vécue par une héroïne inoubliable.

Une trame profonde et intense, alliée à un rythme effréné et efficace

Un superbe roman, difficile à lâcher et impossible à oublier.

À lire et à savourer au plus vite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nanou135 2019-08-29T18:45:50+02:00
Si loin de toi

Je ne m'attendais pas du tout a ça mais c'était très intéressant même si je n'étais pas fan en temps que lectrice YA

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2019-09-04T23:34:00+02:00
Mon territoire

Un roman noir atypique porté par une héroïne merveilleuse de détermination et de courage, tiraillée entre la violence de son père et la bienveillance de sa mère. Le roman noir made in USA, laisse d'habitude peu de place à l'espoir. Or, Tess Sharpe lance Harley dans une quête utopiste fascinante. Un roman violent, à la construction narrative remarquable, qui dénonce les violences faites aux femmes.

https://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.com/2019/09/il-faut-que-tu-sois-comme-ce-fil.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lilyanne 2019-09-20T06:57:18+02:00
Mon territoire

Une pépite !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Armony22 2019-09-26T17:43:07+02:00
Mon territoire

"J'ai huit ans la première fois que je vois papa tuer un homme."

C'est ainsi que commence Harley, jeune californienne de 23 ans, à nous raconter sa vie. A 8 ans elle voit sa mère mourir sous ses yeux. Elle grandit avec son père, un baron de la drogue craint de tous, qui la protège, l'élève à la dure pour prendre sa succession et lui donne un entrainement digne d'un Navy Seals. Partagée entre le souvenir de sa mère et le mélange de loyauté d'amour et d'haine qu'elle ressent pour son père, elle grandit au milieu de la violence, des trafics en tout genre, des guerres de territoire et soif de pouvoir. En même temps que les affaires de son père, elle gère le Ruby, un refuge hérité de sa mère, pour les femmes et enfants victimes de violences. Elle se prépare jour après jour à prendre la relève de son père, à sa manière, et petit à petit elle élabore son plan.

"Je veux un putain de monde meilleur."

Le récit alterne entre passé et présent. Les chapitres du passé commencent tous par une phrase du genre "J'ai huit ans quand maman meurt sous mes yeux", "J'ai douze ans le jour où je pointe un révolver sur quelqu'un pour la première fois", "J'ai seize ans..." Pas forcément dans l'ordre chronologique mais ayant toujours un rapport avec le récit actuel, ce schéma narratif intelligent et original nous retrace l'évolution de Harley. Au fil des pages, nous apprenons à la connaître et comprenons mieux la jeune femme qu'elle est devenue.

Harley ! Un véritable coup de foudre pour ce personnage. Une jeune femme forte, déterminée, courageuse, combative, rusée et faisant de son intelligence une arme bien plus puissante que celles qu'elle manie sans cesse. Un personnage avec une force de caractère incroyable, très charismatique et bouleversant. Une héroïne de western moderne, attachante, fascinante que je ne suis pas prête d'oublier. Elle est la grande force de ce livre.

Un roman dense, riche, envoûtant et plein d'émotions qui vous happera dès les premières pages et vous fera vivre un magnifique moment de lecture. J'ai adoré !

Merci à #NetGalleyFrance et à Sonatine pour cette excellente lecture.

https://www.facebook.com/lecturesnoirespournuitsblanches/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par KenzaLola 2019-09-30T22:12:34+02:00
Si loin de toi

Ce livre est tellement bouleversant, j'écris ce commentaire un jour après l'avoir fini tant il m'a retourné... Cette histoire est si triste ! Elle montre à quel point la vie peut être dure pour certaines personnes, comme c'est le cas pour Sophie, qui a vécu plus d'événements dramatiques en 18 ans que la plupart des gens n'en vivront au cours de toute leur vie.

Pour moi l'un des points essentiel de ce roman et qui m'a beaucoup touché est la question du manque ; Sophie luttera toute sa vie contre le vide que lui procure le manque de drogues mais aussi contre l'absence de la personne qu'elle aimait le plus au monde, Mina. Sans parler du fait qu'elle a failli mourir deux fois, elle a aussi perdu suite à ça, le pleins usage de son corps, ce qui ajoute encore une chose à laquelle elle doit renoncer, sans pouvoir rien y faire ; son autonomie.

Comment peut-on réussir à être heureux après ça ? Comment continuer à vivre sa vie après avoir été autant blessée, brisée même ?

"Un jour à la fois"

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ade9478 2019-10-06T22:43:40+02:00
Mon territoire

Très bon roman qui sort des standards. L'auteure a su mêler suspens et addictivité. J'avais peur que le roman ne soit trop long, mais les flashbacks étaient aussi intéressant que le présent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Julie-176 2019-10-13T21:36:34+02:00
Mon territoire

Depuis sa sortie fin septembre, ce livre fait quasi l’unanimité sur les réseaux sociaux. Même si je ne lis pas les chroniques et critiques des autres blogueurs afin de ne pas brouiller l’opinion que je pourrais me faire du livre, il était difficile de passer à côté de ces louanges. J’avoue que j’étais assez dubitative dans le sens où les avis étaient très largement positifs. Lorsque tout le monde semble penser la même chose, j’ai un peur d’être ensuite déçue, ayant forgé une trop forte attente.

À la lecture des premières pages, j’ai eu quelques hésitations, me demandant si j’allais aussi apprécier ce thriller. Finalement, j’ai été agréablement surprise et me suis laissée transportée avec son héroïne, Harley.

A proprement parler, il me semble plus se rattacher à un thriller ou roman noir, qu’à un polar puisqu’il n’y a pas vraiment d’enquête policière. Avec une atmosphère très sombre, nous sommes loin des métropoles glamours des Etats-Unis, mais bien dans l’Amérique profonde. Le récit se déroule en Californie du Nord, loin de toute grande ville, loin des strass et paillettes de Los Angeles et d’Hollywood.

Au fin fond des bois, où le peuple du cru vit reclus, loin des touristes et de la modernité, on y suit l’histoire d’Harley McKenna. Elle est une jeune femme, orpheline de mère dès son plus jeune âge et dont le père est un peu une sorte de mafioso locale qui trempe dans toutes les mauvaises combines : comme la drogue et les armes. Malgré ses vices, Duke a tenté d’élever du mieux que possible son unique fille, tout en lui inculquant un code de moralité strict. Ayant grandi dans une quasi solitude et ayant dû acquérir une certaine indépendance dès son plus jeune âge, Harley est en voie de marcher dans les traces de son patriarche. Pourtant, Harley souhaite prendre son destin entre ses mains, chose pas forcément évidente lorsque l’on est l’unique héritière du clan McKenna.

Harley a tout de l’héroïne des temps modernes : une personnalité forte, une identité qu’elle souhaite se construire seule, une battante qui ne baisse pas les bras. Je n’ai d’office pu que m’attacher à elle. Alternant dans les chapitres, le présent au passé, reconstruisant de la sorte l’enfance et l’adolescence de Harley et de sa famille, l’auteure sait n’en dévoiler qu’au compte-gouttes, donnant ainsi l’envie aux lecteurs de poursuivre sa lecture. A aucun moment, Tess Sharpe ne tombe dans la mièvrerie ou dans l’ultra-militantisme féministe. De ses failles et de celles de sa famille, Harley en a fait ses forces.

Il est indéniable que l’auteure dispose d’un talent certain et que pour un premier roman, elle a placé la barre très haute. Je pense qu’Harley me hantera encore longtemps car même une fois la dernière page tournée, elle ne peut être que difficilement oubliée.

J’ai lu ce thriller dans le cadre du Grand Prix des Lectrices Elle 2020 - sélection Polar pour le mois d’octobre.

L’autre thriller qui n’a, cependant, pas été retenu était « La neuvième tombe » de Stefan Ahnhem aux éditions Albin Michel, qui me tentait aussi beaucoup; dommage…

Afficher en entier

On parle de Tess Sharpe ici :

Que lisez-vous en ce moment ?
2016-10-19T13:47:37+02:00

Dédicaces de Tess Sharpe
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Harlequin : 1 livre

Glénat Jeunesse : 1 livre

Robert Laffont : 1 livre

Grand Central Publishing : 1 livre

Sonatine : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array